Pepperbox Allen

+3
vidocq80
CBA
Lone Rider
7 participants

Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Pepperbox Allen

Message par Lone Rider Mar 3 Oct - 14:21

Sans vouloir rivaliser avec l'extraordinaire collection de notre ami CBA, permettez-moi de vous présenter ma "poivrière" Allen puisque je l'ai évoquée par ailleurs.
Allen avait obtenu un brevet en novembre 1837, soit un an et demi après Colt, pour ce type d'armes qui aura pas mal de succès, entre autres pendant la ruée vers l'or en Californie, à cause de son prix moindre que celui des Colt.
Allen s'est associé avec un membre de sa famille (son beau-frère ?) qui apportait les fonds, un certain Thurber.
L'atelier (on ne peut pas encore parler d'usine...) a d'abord été à Grafton et a déménagé vers 1842 à Norwich. La mienne est précisément de cette période et il est difficile de savoir où elle a été fabriquée et donc quand, par rapport à ce déménagement et au montage avec des pièces fabriquées d'un côté et assemblées de l'autre.
C'est un modèle de conception ancienne dans la mesure où il ne possède pas encore de "bouclier" (Shield en anglais), sorte de bague qui entourera un peu plus tard la zone des cheminées et des amorces, protégeant ces dernières lorsque l'arme est dans la poche.
Double action obligatoire et chien "barre" qui vient percuter l'amorce après la rotation du bloc-canons.
Calibre 31, 6 coups, pas d'organes de visée.
Brigham Young, le prophète mormon qui amena son peuple sur les bords du Lac Salé, créant la ville de Salt Lake City, a possédé rigoureusement la même, visible dans un musée de la ville.
Pepperbox Allen Allen10
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par CBA Mar 3 Oct - 15:25

Ah, ah, tu me tends la perche là, je possède dans ma collection, une poivrière bien étrange.  scratch


Revolver dit poivrière :think: Il est assez massif  six coups en calibre  10/11 mm à broche percussion par en dessous,  pour le fabricant  les poinçons sont d'origine U.S, personne n'a réussi à identifier le fabricant, ni sa munition, qui rappelle un peu le système de forage du canon Whitwort .

Les canons sont rayés  de façons à prendre la balle de forme polygonale, ou hexagonale( une sorte de croix)  , pour le chargement la dépose du barillet est obligatoire, l'axe du barillet sert de tige d'extraction des étuis tirés, arme assez lourde. La difficulté pour son chargement, il fallait mettre la balle plomb dans le bonne position(comme la balle plomb a une forme de X ou de +) les balles doivent indexer les rayures, sinon aucune obturation= vitesse de la balle très base et inefficace. Et sa munition à broche, personne n'a trouvé quelque chose de ressemblant, mystère complet sur cette arme et de sa munition.

Photo de la bête et la forme étrange de ses balles plomb.

Pepperbox Allen Pic_0911
Pepperbox Allen Pic_0910


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par vidocq80 Mar 3 Oct - 16:51

Objet toujours plaisant à contempler. Very Happy


Vidocq80

Pepperbox Allen Artima10Pepperbox Allen 17996710Pepperbox Allen Laucla10Pepperbox Allen Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3701
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par Jeppesen Mar 3 Oct - 19:08

Je n'ai pas aimé les "poivrières" pendant longtemps, puis j'ai fini par apprécier leur coté un peu "désuet", et ceci d'autant plus que ces armes étaient assez répandues, pour certains modèles "à pas cher" sur les routes du Viel Ouest....

A tel point que celles que j'ai pu voir en "bourse aux armes" me paraissant avoir un tarif de plus en plus excessif, je me suis laissé tenter par un "kit" à monter, acheté aux USA (en même temps qu'une sorte de "Derringer" à canons rotatifs...kits qui ont transités d'ailleurs jusqu'à Bourges pour vérification de leur "catégorie" clown ) !

Je n'ai finalement pas encore attaqué le montage de la poivrière...et vous m'y faite repenser !

Sympa, ces poivrières, finalement, et celle de CBA est vraiment "curieuse" !

Bravo à tous les deux, Heureux Hommes Pepperbox Allen 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Pepperbox Allen 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2747
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par Jeanghis Mar 3 Oct - 22:40

Ces poivrières ne manquent pas d'épices.
Merci à vous de les avoir présentées, belles ou étranges.


Pepperbox Allen Logo_p10        Pepperbox Allen Logo_u16        Pepperbox Allen 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par cromagnon 07 Mer 4 Oct - 20:38

oui bien sympas ces poivrières ,malheureusement les prix sont assez haut pour le peu qu'il en traine sur le marché .mais elles ont un certain charme


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par CBA Jeu 5 Oct - 6:48

Il y a eu de belles fabrications de ces petits bijoux, comme ce Deprez.

Très beau revolver dit poivrière en 7 mm à broche signé Deprez armurier Belge assez connu pour ses belles fabrications d'armes.

Les plaquettes sont en corne ou en "ivoire" canon rayé, un petit verrou permet le démontage rapide du barillet. Pour le charger ou le décharger, il a une petite portière sur le côté droit, l' axe de barillet  peut aussi servir d'extracteur des étuis tirés, plus pratique que la petite tige vissée dans la crosse. Ayant tiré de vieilles munitions d'époque, ça claque pas mal et à bout touchant
ça devait faire le boulot.
Pepperbox Allen Pic_1038

Pepperbox Allen Pic_1040


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par CLOSDELIF Jeu 5 Oct - 10:48

Je me régale...merci à vous !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8926
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par cromagnon 07 Jeu 5 Oct - 17:00

hello
j'ai tiré un nombre non négligeable de cartouches a broche dans ma vie .
pour les armes de poing aucune d'entre elles n'a eu besoin de sortir a la tige d'extraction après le tir . pour les fusils de chasse une seule m'a fait des misères ,le culot est venu tout seul et il a fallu un outil pour retirer le carton d'une douille d'époque rechargée un bon nombre de fois .
j'avais un copain d'enfance qui collectionnait les fusils a broche sa mère était antiquaire .
on tirait souvent avec a la campagne .
ces fusils on les avait souvent pour quelques francs.


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pepperbox Allen Empty Re: Pepperbox Allen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum