Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

+4
freebird
Winchester 1866
Zouaverifle
vidocq80
8 participants

Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par vidocq80 Lun 26 Jan - 15:05

Salut à tous,

Histoire d'une découverte

08 février 2011, j'enfourche ma bicyclette, et je parcours les 3- 4 km qui me sépare de la minière où je me rend très souvent! Temps pas terrible mais envie de me balader.  Je prospecte cette fois une parcelle que je connais pratiquement au cm2, d'ailleurs je ramasse quelques "pierres" que j'ai déjà eu en main et que je n'ai pas jugé bon de conserver.

Je ne sais pas pourquoi, mais je commence toujours mes prospections de "surface" par les limites de la parcelle. Je longe les deux pièces qui se jouxtent jusqu'à la pâture close par un barrage de barbelés. et je commence par river mes yeux au sol en avançant le plus droit possible afin de scruter le plus méthodiquement possible le moindre cailloux. Ho! je suis déjà passé à maintes reprises dans ce champs. mon tel sonne pour je ne sais plus quelle raison, bref je raccroche, et sans plus je pose mes yeux sur une très belle hache polie parmi les nombreux éclats!! je crois rêver. En effet jamais d'outils ou d'armes polis n'ont été découverts sur le site de la minière. Je sort mon téléphone que je tenais encore dans ma poche, afin de géolocaliser cette pièce magnifique, avant de la ramasser.
Hé oui bien une hache, mais par quel miracle est-elle arrivée là ? La minière est un site d'industrie, et pas d'habitat à moins de 2 ou 3 kilomètres à vol d'oiseau. Puis la matière pas du silex d'ici bien que la couleur en soit proche mais différente tout de même.
Voici les photos :
ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Dsc00211
Elle est pourtant bien visible, regardez sur la droite à 50-60 cm des traces de pas (pas les miennes !) un autre prospecteur qui est passé à côté !!!!

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Dsc00212
là avant de ramasser, forte poussée d'adrénaline !!

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Dsc00213
Les éclats présents sont récents probablement dus au matériel agricole

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Dsc00214
Autrement belle pièce, probablement perdue par un néolithique distrait !
Fiche établie, et adressée au SRA comme d'hab.

Je vous ferai d'autres post du même genre concernant les plus belles découvertes faites en ce lieu.

CDRL


Vidocq80

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Artima10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  17996710ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Laucla10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par Zouaverifle Lun 26 Jan - 16:21

Bon, je vais regretter ta venue sur ce site... Very Happy
Une chance de te faire pardonner ? Oui ! M'envoyer cette hache, mon adresse en MP ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  1900954244

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par vidocq80 Lun 26 Jan - 17:06

Mais pour vous faire moins transpirer je vais envoyer une vue d'ensemble de les vitrine (dans le garage)  y'aura moins de surprise ensuite, lors des exposés
Très cordialement

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  2012-010

bon voilà une partie je ferai d'autre photos des vitrines

là le soir commence à tomber


Vidocq80

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Artima10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  17996710ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Laucla10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par vidocq80 Lun 26 Jan - 17:20

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  2015-010

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  2015-011

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  2015-012


Vidocq80

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Artima10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  17996710ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Laucla10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par Zouaverifle Lun 26 Jan - 17:24

Dans le garage...j'hallucine...
1 seule me suffit, envoi moi la plus moche, elle sera comme une princesse sur mes étagères !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par Winchester 1866 Lun 26 Jan - 17:45

C'est pas possible Vidocq, comme ZR je crois rêver. ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  3838754356
Merci pour ce partage
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par freebird Lun 26 Jan - 18:12

Magnifique Vidocq, merci de ce partage... Bon, dans les champs par chez moi, on trouve principalement du bois pétrifié, mais là j'avoue que je suis bluffé... et que j'apprécie hautement le fait que tu déclares tes découvertes au SRA et participe ainsi à l'effort de connaissance global. ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  3838754356 ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  1006196649
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par StÉloi Lun 26 Jan - 22:05


Bravo pour la déclaration des trouvailles de surface . ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  1900954244

Mais je renonce a raconter à mes copains le contenu de ton garage .... ils ne
me croiront jamais .

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par cromagnon 07 Mar 27 Jan - 8:29

hello
oui la ça calme Very Happy
très belle collection ,félicitations . mes cousins devaient etre nombreux dans ta région lol!
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par montagnard25 Mer 28 Jan - 9:38

salut , encore une belle trouvaille!

comme freebird, il y a une chose qui me fait drôlement plaisir, c'est le fait que tu déclare tes trouvailles au sra de ta région, très peu le font et pourtant, c'est fondamental pour nous...

Les gens ont peurs de déclarer , mais de un, il garde casi toujours leurs découverte a moins que celle ci soit vraiment significative, et de deux, je n'ai jamais vu quelqu'un avoir des problème après déclaration.

Si jamais tu fait souvent de la prospection dans ce sens ( et pour être 100% en legalité), Tu peux effectuer une demande de prospection inventaire a la Drac. Elles sont rarement refusées , toute fois il leurs faut proposer une problématique d’étude .

encore bravo
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par manitou Mer 28 Jan - 11:20

Superbe collection affraid
manitou
manitou

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par vidocq80 Mer 28 Jan - 14:36

montagnard25 a écrit:salut , encore une belle trouvaille!

comme freebird, il y a une chose qui me fait drôlement  plaisir, c'est le fait que tu déclare tes trouvailles au sra de ta région, très peu le font et pourtant, c'est fondamental pour nous...

Les gens ont peurs de déclarer , mais de un, il garde casi toujours leurs découverte a moins que celle ci soit vraiment significative, et de deux, je n'ai jamais vu quelqu'un avoir des problème après déclaration.

Si jamais tu fait souvent de la prospection dans ce sens ( et pour être 100% en legalité), Tu peux effectuer une demande de prospection inventaire a la Drac. Elles sont rarement refusées , toute fois il leurs faut proposer une problématique d’étude .

encore bravo

Oui tout à fait d'accord Montagnard25, outre le fait que je fait une fiche étude pour chaque pièce ayant un intérêt, avec photo et géolocalisation, j'effectue mes prospections avec une autorisation Préfectorale, et le plus important, l'accord des propriétaires des champs concernés. Ils sont d'ailleurs ravis des "cailloux" que j'enlève.
je présente une photo ici pour que l'ont se rende bien compte de la quantité d'éclats et de rebut qu'il peut y avoir suite à cette industrie lithique du néolitique :


ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  2013-010

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  2013-011

Remarquez le beau bleu de ces silex !!!!

Sur les photos  présentées ici, un locataire des terres je dirai "farfelu" a tenté de mettre en "endains" c'est à dire de rassembler les silex de surface afin de cultiver des .............pommes de terre !  effort complètement vain, car suite au labours suivants, tout est revenu comme avant !!!

Très cordialement à tous


Vidocq80

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Artima10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  17996710ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Laucla10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par Zouaverifle Mer 28 Jan - 15:04

ah là ca calme un peu !!!
photo plus que magnifique, je t'imagine bien en Picsou du Silex assis au milieu de tous ces pierres !!! (enfin moi je m'imagine bien le faire...)

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par manitou Mer 28 Jan - 15:25

Impressionnant,
cela me rappelle un site de fossile en Lozère
ou nous allions minot ramasser des ammonites pyriteuses.
Un journée communale de ramassage des fossiles
était affichée en place du village afin de nettoyer les champs.
Le site est aujourd hui protégé,
interdiction de ramassage. affraid
manitou
manitou

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par cromagnon 07 Mer 28 Jan - 15:51

hello
c'est vraiment impressionnant

amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par vidocq80 Mer 28 Jan - 16:09

Zouaverifle a écrit:ah là ca calme un peu !!!
photo plus que magnifique, je t'imagine bien en Picsou du Silex assis au milieu de tous ces pierres !!! (enfin moi je m'imagine bien le faire...)

ZR

Oui j'avoue, des fois je m'assieds et je contemple ce travail en pensant à ceux, qui par dizaines  à une époque lointaine, venaient ici,  pour quérir ce silex sûrement vital à la survie de plusieurs peuplades.
Je viens de mettre la main sur ce document, (Officiel fourni par la DRAC) retraçant le trajet de nos ancêtres (en rouge), pour venir chercher le silex convoité au lieu dit le "bout des monts", lieu que je "nettoie" des silex taillés qui n'ont pas été sélectionnés par nos ancêtres.  


ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Minier10


Un autre fait marquant au lieu dit "le camp rouge" en haut, haut lieu d'une grande bataille de la guerre de 100 ans. Appelé ainsi car à l'issue de cette bataille avec les Anglais, elle avait fait tellement de morts, que la terre était rouge du sang des antagonistes.


Vidocq80

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Artima10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  17996710ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Laucla10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par Zouaverifle Mer 28 Jan - 17:18

Heu sur le Camp rouge...pas moyen de prospecter au détecteur aux alentours ?
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par montagnard25 Mer 28 Jan - 17:22

et bien vidocq80, je n'ai qu'un mot a dire: bravo!
cdlt,
valentin Wink
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par cromagnon 07 Mer 28 Jan - 18:19

Zouaverifle a écrit:Heu sur le Camp rouge...pas moyen de prospecter au détecteur aux alentours ?
ZR

hello
je crois que c'est interdit dans ce département .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par vidocq80 Mer 28 Jan - 18:45

Oui la détection c'est fort réglementé par ici, d'ailleurs je suis contre ce mode de prospection, car nombre de sites sont détériorés à jamais. En ce qui concerne le camp rouge j'ai un ami qui a voulu essayé au détecteur, bon il a bien trouvé quelques pièces de monnaie pas très anciennes d'ailleurs (Napoléon III) mais comme dans les campagnes tout se sais, nous avons eu l'honneur de l'entendre officiellement sur ses activités suite à une dénonciation auprès du Procureur de la République !!!!


Vidocq80

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Artima10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  17996710ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Laucla10ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par Zouaverifle Mer 28 Jan - 19:33

Ah ok...bon d'un autre côté je suis loin de vos terres mes beaux seigneurs !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par montagnard25 Mer 28 Jan - 19:55

effectivement, la prospection est un sujet très sensible dans le monde de l’archéologie.
Tout mobilier sortit de son contexte perds alors sa valeur historique, et techniquement vu que l'on ne sait pas d'où il vient, il ne peux plus rien nous apprendre.
Il ne faut pas oublier que les archéologues ne font pas que prélever, il y toute une méthode archéologique autours de ce prélèvement dont sont emplacement dans une US .

Aujourd’hui"hui en france, la détection n'est pas interdite( ni autorisée), il y a un réel vide juridique.
Pour ma part j'ai des amis detectoristes, et leurs passion ne m'empeche pas pour autant de leurs parler, chacun prends ses responsabilités  Wink
Cela n'empeche pas de temps en temps de voir des collaboration UDM/ archeologues sur certains sites tels qu'Alise sainte reine ou via le biais d’associations archeologiques d'UDM ayant un lien avec la drac (tel que aresac pour la F-comté)
cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE  Empty Re: ENCORE UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum