Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

fusil Wantz

3 participants

Aller en bas

 fusil Wantz Empty fusil Wantz

Message par capoulat Ven 15 Sep - 11:22

Salut à tous et santé
Dans le nettoyage de mon cagibi,il le faut de temps en temps,je vous présente un fusil Wantz d'infanterie évolution réglementaire à tabatière du fusil Lorenz à percussion à la cartouche métallique.
 fusil Wantz Wantz_10
 fusil Wantz Wantz_11
 fusil Wantz Wantz_12
 fusil Wantz Wantz_13
 fusil Wantz Wantz_14
 fusil Wantz Wantz_15
 fusil Wantz Wantz_16
 fusil Wantz Wantz_17
La munition ,calibre 14,5 X 33 R effectuée avec du calibre 28 Magtech et des étuis Fiocchi amorçage berdan tout laiton reformé avec un jeu d'outils C H 4 D et un gros boulot au niveau du tournage.Le moule à balle a été aussi modifié moule Minié en 58 repris en hauteur et recalibré a 14,45 de diamètre.
Ce fusil je l'aie trouvé dans une bourse aux armes du coté de Nontron,prix une poignée de cerise,mais du travail,fusil fleur de rouille de grenier,manquait à l'appel l'extracteur, le système de verrouillage de la tabatière,à l'époque je travaillais et pas de problème pour l'acier,le tournage et le fraisage puis ajustage sur la bête pour les finitions et voilà le travail !
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

 fusil Wantz Empty fusil Wantz

Message par capoulat Ven 15 Sep - 11:29

Salut à tous et santé

J'ai oublié de vous faire voir la munition.
 fusil Wantz Wantz_18
La cartouche de droite ne chambre pas,cause la surépaisseur au niveau du bourrelet
 fusil Wantz Wantz_19
C'est ce qui reste de mon rechargement mais ce jour là elles sont toutes passées à la casserole sauf une, plus de trente cartouches dans la surface de la cible C 50 à 50 m.
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

 fusil Wantz Empty Re: fusil Wantz

Message par CLOSDELIF Ven 15 Sep - 12:48

Sympa...  fusil Wantz 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8893
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

 fusil Wantz Empty Re: fusil Wantz

Message par freebird Ven 15 Sep - 13:09

Merci, très beau boulot pour faire revivre une pièce pas fréquente chez nous (faut dire qu'historiquement, le flot d'armes volées à plutôt été dans l'autre sens... Very Happy )

Par contre, pour faciliter les recherches ultérieures et les éventuels liens hors forum, c'est un fusil WANZL.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

 fusil Wantz Empty Re: fusil Wantz

Message par capoulat Ven 15 Sep - 13:12

Ce tabatière à l'origine était à percussion annulaire,pour le transformer en percussion centrale j'ai repris le bloc support percuteur avec un montage de fraisage de ma fabrication, pour centrer ce bloc avant usinage j'ai passé une broche pointue et trempée dans le canon pour avoir le centre du futur emplacement de la sortie du percuteur.
Le bloc installé sur le montage,installé lui même sur une fraiseuse,avec une fraise de 6 mm coupe au centre j'ai percé sur la longueur de la longueur de la fraise,ensuite taraudage à 7 mm pas 100 sur 7 mm le tout sans démonter puis arasé le boulon Citroën puis percer cette pièce à 2,2 mm
Sur le modèle de percuteur d'origine qui était à rotule j'ai refait le même droit sans rotule puis cintrer et ensuite tremper,revenu sur la pièce.Gros boulot
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

 fusil Wantz Empty Re: fusil Wantz

Message par capoulat Ven 15 Sep - 13:12

Merci pour la correction.
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

 fusil Wantz Empty Re: fusil Wantz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum