Il brille mais ce n'est pas de l'or
+3
CLOSDELIF
Corto Maltese
capoulat
7 participants
Page 1 sur 1
Salut à tous et santé
Ayant récupéré mon fusil chez le marchand l'a pas pu me le vendre! ! ! le pauvre ,du coup il est retourné dans le placard,mais je vais vous en faire profiter.
Au faite,c'est un Albini & Braendlin modèle 1777/67 fabriqué en 68 premier modèle en 11X50 R Albini,quelques photos
L'arme est longue 1370mm et mon appareil est pour petite photos de carabines.
Le système de percussion se trouve dans le bloc tabatière,donc le chien pousse un axe et en même temps verrouille la tabatière
La cartouche ,eh oui ,du 11X50R comment la faire, avec une chambre militaire qui laisse les étuis droit sans collet une fois tiré.
Grâce à mon cerveau embrumé j'ai résolu ce problème avec du 470 nitro express et les cotes du Comblain brésilien à savoir pour la longueur 11X53R.Le fusil n'étant pas de première jeunesse la cartouche siège tranquillement
Il y a deux cartouches totalement différentes la première à gauche est le produit d'un tourneur ami elle est en dural aviation anodisé argent,elle ne s'oxyde pas et est très élastique pas besoin d'outil pour recharger juste un chasse goupille de 1,5 mm pour retirer l'amorce et un maillet en plastique pour faire le restant.La deuxième à droite c'est du 470 nitro express recoupé à 53 mm,à se moment recuit pour refaire le collet avec jeu d'outil C H 4 D,plus une rondelle épaulé en laiton de 2mm d'épaisseur soudée à l'étain et reprise au tour pour cotes finales
Pour le rechargement 68 gr de suisse N°2 une balle de .457 ,405 gr elle est un peu faible en poids et en diamètre théoriquement .462 ,480 gr.
Le tir s'effectue avec une contre visée peu importante je pense remédier à cela en refaisant un nouveau guidon déporté vu que celui d'origine est tenu par une vis traversante
Ayant récupéré mon fusil chez le marchand l'a pas pu me le vendre! ! ! le pauvre ,du coup il est retourné dans le placard,mais je vais vous en faire profiter.
Au faite,c'est un Albini & Braendlin modèle 1777/67 fabriqué en 68 premier modèle en 11X50 R Albini,quelques photos
L'arme est longue 1370mm et mon appareil est pour petite photos de carabines.
Le système de percussion se trouve dans le bloc tabatière,donc le chien pousse un axe et en même temps verrouille la tabatière
La cartouche ,eh oui ,du 11X50R comment la faire, avec une chambre militaire qui laisse les étuis droit sans collet une fois tiré.
Grâce à mon cerveau embrumé j'ai résolu ce problème avec du 470 nitro express et les cotes du Comblain brésilien à savoir pour la longueur 11X53R.Le fusil n'étant pas de première jeunesse la cartouche siège tranquillement
Il y a deux cartouches totalement différentes la première à gauche est le produit d'un tourneur ami elle est en dural aviation anodisé argent,elle ne s'oxyde pas et est très élastique pas besoin d'outil pour recharger juste un chasse goupille de 1,5 mm pour retirer l'amorce et un maillet en plastique pour faire le restant.La deuxième à droite c'est du 470 nitro express recoupé à 53 mm,à se moment recuit pour refaire le collet avec jeu d'outil C H 4 D,plus une rondelle épaulé en laiton de 2mm d'épaisseur soudée à l'étain et reprise au tour pour cotes finales
Pour le rechargement 68 gr de suisse N°2 une balle de .457 ,405 gr elle est un peu faible en poids et en diamètre théoriquement .462 ,480 gr.
Le tir s'effectue avec une contre visée peu importante je pense remédier à cela en refaisant un nouveau guidon déporté vu que celui d'origine est tenu par une vis traversante
capoulat- Messages : 356
Re: Il brille mais ce n'est pas de l'or
Superbe! Je connais très mal de ce type de fusil (à tabatière, sauf erreur...?), et je ne suis surement pas le seul... C'est une très belle pièce Peux-tu nous en dire davantage? Historique, origine...Merci...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Salut à tous et santé
Je ne me suis pas cassé la tête avoir donc sur Wikipédia
https.//en.wikipedia.org/wiki/albini-braendlin_rifle.
Je l'aie lu c'est ce que je connaissais du fusil
Je ne me suis pas cassé la tête avoir donc sur Wikipédia
https.//en.wikipedia.org/wiki/albini-braendlin_rifle.
Je l'aie lu c'est ce que je connaissais du fusil
Édouard, tu nous gâtes...c'est toujours un immense plaisir de découvrir tes armes
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Ce fusil ne me disait pas grand chose, jusqu'au moment où j'ai lu que la cartouche avait un culot en laiton surmonté d'un corps en clinquant roulé...
Je me souviens avoir lu quelque chose là dessus il y a très longtemps, (dans les année 80) dans la revue AMI. Il y avait un article sur la refabrication en petite série de cette cartouche...ça date...
Je me souviens avoir lu quelque chose là dessus il y a très longtemps, (dans les année 80) dans la revue AMI. Il y avait un article sur la refabrication en petite série de cette cartouche...ça date...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Ce type de fabrication était courant à l'époque....Mon Wilson était ainsi alimenté, ainsi que les "mitrailleurs" de Montigny, etc....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
hello
cette belle pétoire méritait bien une petite place sur ce forum
cette belle pétoire méritait bien une petite place sur ce forum
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Très belle arme, quelques similitudes du 1777 Français, pontet, contre-platine, embouchoir. Serais-ce un dérivé ?
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Salut à tous et santé
Je ne sais pas s'il a des similitudes avec le modèle 1777 français mais d'après mes lectures ;se serait l'œuvre d'un italien Albini pour la platine et d'un anglais Braendlin pour les modifications d'icelle le tout livré à l'armée belge.
Quelques photos supplémentaires,les marquages
.
Je ne sais pas s'il a des similitudes avec le modèle 1777 français mais d'après mes lectures ;se serait l'œuvre d'un italien Albini pour la platine et d'un anglais Braendlin pour les modifications d'icelle le tout livré à l'armée belge.
Quelques photos supplémentaires,les marquages
.
Pour info, en tir aux armes anciennes et aux bien connues disciplines MLAIC, la Fédération belge a ajouté 2 disciplines "cartouches métalliques PN", une pour les armes d'épaule et une pour les armes de poing.
Celle en armes d'épaule s'appelle précisément "Albini", preuve que ce fusil a marqué les esprits de ce côté-ci du mur de frites.
Le fusil des photos est dans un superbe état !
Celle en armes d'épaule s'appelle précisément "Albini", preuve que ce fusil a marqué les esprits de ce côté-ci du mur de frites.
Le fusil des photos est dans un superbe état !
Lone Rider- Messages : 828
En France ,les Arquebusiers de France ont pour l'Albini une discipline" Berdan" cette discipline est faite pour tout les fusils à cartouches métalliques de tous les fusils Europe,Etats Unis,sauf pour le Gras et Kropatcheck,pour eux "Capitaine Gras"
En plat pays, il y a aussi une association "parallèle" : les ABA avec des disciplines plus "ciblées".
Dans les 2 disciplines que j'évoque, il s'agit bien de la Fédé elle-même et on peut donc être champion national dans ces disciplines.
Et c'est accessible aux armes à cartouches métalliques PN du monde entier.
Par contre, je ne me souviens pas y avoir jamais croisé un vrai Albini...
Une question de munitions, peut-être ?
Dans les 2 disciplines que j'évoque, il s'agit bien de la Fédé elle-même et on peut donc être champion national dans ces disciplines.
Et c'est accessible aux armes à cartouches métalliques PN du monde entier.
Par contre, je ne me souviens pas y avoir jamais croisé un vrai Albini...
Une question de munitions, peut-être ?
Lone Rider- Messages : 828
"J'ai du bon tabac..." (air connu)
Corto Maltese a écrit:Superbe! Je connais très mal de ce type de fusil (à tabatière, sauf erreur...?), et je ne suis surement pas le seul... C'est une très belle pièce Peux-tu nous en dire davantage? Historique, origine...Merci...
Les systèmes "à tabatières" s'ouvrent perpendiculairement à l'axe du canon alors que celui de l'Albini s'ouvre en basculant vers l'avant dans l'axe du canon comme les Springfield "Trapdoor" en 58;50-70 et 45-70 et le Milbank-Amsler bien connu de nos amis suisses :
http://www.tircollection.com/t11662-fusil-d-infanterie-modele-1863-67-systeme-milbank-amsler.
Moi aussi je me délectais en son temps de la lecture d'A.M.I c'est là que j'y ai appris que concomitamment à l'Albini la Belgique utilisait le Tersen (ou Terrsen) http://littlegun.be/arme%20belge/fusils%20reglementaires/1%201868%20terssen%20fr.htm
EKAERGOS- Messages : 845
Page 1 sur 1