Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Outil "expandeur" interne?

+4
freebird
CLOSDELIF
vidocq80
Corto Maltese
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Sam 26 Aoû - 17:26

Les travaux de Freebird (pince de reprise pour les cartouches du fusil Wilson) m'ont rappelé un autre sujet que j'avais mis sous le coude faute de réponse, mais que je vais soumettre à votre perspicacité : J'ai lu il y a quelques années un pdf (site de la revue "Tireurs") portant sur le rechargement du 30-284 à partir de douilles de 7.5X55 suisse. Ce n'est pas le rechargement de cette cartouche qui fait l'intérêt du sujet, mais un appareil surprenant présenté dans l'article comme un "expandeur" interne, qui permettrait de remplacer un fire forming. Mon interrogation pour sur la conception de la partie interne de l'appareil, que l'on ne voit pas dans l'article.

Je ne vais pas réécrire ici l'inconvénient du fire forming, propre à l'arme utilisée, qui est expliqué dans le texte.et qui est à l'origine de la conception de cet appareil. On peut voir cet "expandeur" interne ici, en page 3 : http://www.tireurs.fr/PDF2/30284.pdf

Le principe est intéressant, parce qu'il permet de mettre la longueur de l'étui à la bonne côte, afin d'éviter un affaiblissement (puis une rupture) du culot. Le principe de fonctionnement est simple, mais je me demande comment est conçue la pièce qui rentre dans l'étui. Il faut qu'elle passe par le collet, mais aussi qu'elle puisse "travailler" sur l'intérieur de l'épaulement, donc que son diamètre soit plus important. Comment concilier ces deux points? Avec une pièce qui se déploie (je doute). Par sa forme particulière? Auriez vous une idée?

Edit :  Quelque chose avec une forme comme ça?

Outil "expandeur" interne? P1070410


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 26 Aoû - 18:11, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par vidocq80 Sam 26 Aoû - 17:44

Question Outil "expandeur" interne? 2350840962 Outil "expandeur" interne? 2350840962 Outil "expandeur" interne? 2350840962 scratch scratch scratch No No No


Vidocq80

Outil "expandeur" interne? Artima10Outil "expandeur" interne? 17996710Outil "expandeur" interne? Laucla10Outil "expandeur" interne? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3718
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par vidocq80 Sam 26 Aoû - 17:51

Ami Corto, pour l'instant je suis à fond dans les Winchester, et je concentre le peu d'esprit qu'il me reste sur ces carabines.  Pour le rechargement je ne serai pas concerné puisqu'il s'agit de 22 magnum, je ne suis pas non plus un fin technicien d'avance, et le rechargement je n'ai jamais fait. Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais d'autres seront, j'en suis sur (Cro ?) t'aider dans ta démarche

Amitiés

Outil "expandeur" interne? Fu_512


Vidocq80

Outil "expandeur" interne? Artima10Outil "expandeur" interne? 17996710Outil "expandeur" interne? Laucla10Outil "expandeur" interne? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3718
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par CLOSDELIF Sam 26 Aoû - 18:29

Je ne suis pas compétant non plus, mais je pense à Capoulat ou Free....et peut être d'autres ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8986
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Sam 26 Aoû - 19:28

Le principe me semble intéressant...Encore faut-il que les dimensions (en longueur) ne soient pas très éloignées...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par freebird Dim 27 Aoû - 10:44

au vu de l'appareil présenté dans l'article et de la description des opération, j'imagine qu'il s'agit effectivement d'un bricolo du genre de ce que tu présentes, Corto. Mais vraisemblablement encore plus simple: une tige plus petite que le calibre pliée à 90° et polie.
Le délicat de l'affaire est la réalisation de l'appareil de maintien qui doit autoriser l'entrée de la tige puis le désaxage de l'étui (ou de la tige, idem) de l'exacte distance nécessaire. Peut-être qu'un réglage "au toucher" est suffisant d'ailleurs puisqu'il ne s'agit que d'une étape préparatoire à un fire-forming au final.

Sur ce sujet, Viper sur TCAR a présenté récemment un intéressant outil de formage hydraulique (en fait un outil numéro modifié pour être étanche et un shell holder non percé (pour éviter d'éjecter l'amorce Very Happy . J'essaierai de retrouver le sujet et d'abonder ici.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par vidocq80 Dim 27 Aoû - 10:57

Çà devient très technique !


Vidocq80

Outil "expandeur" interne? Artima10Outil "expandeur" interne? 17996710Outil "expandeur" interne? Laucla10Outil "expandeur" interne? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3718
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par freebird Dim 27 Aoû - 11:12

http://www.accurateshooter.com/technical-articles/hornadys-hydraulic-case-forming-dies/

pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans le formage hydraulique.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Dim 27 Aoû - 11:24

Je viens de regarder ton lien en diagonale, c'est intéressant, je vais le lire tranquillement en détails cet après midi (je suis de service pour le casse-croûte...)

Sur le lien que j'ai mis, l'appareil me semble certainement inutilement compliqué. On doit pouvoir utiliser le même principe avec un outil de recalibrage vissé dans la presse, moins le nombre de tours correspondant à l'allongement qu'on veut obtenir. Il reste à imaginer l'expandeur qui traverse l'outil de rechargement, la manivelle étant fixée au dessus. (le principe reste celui décrit dans l'article, mais l'étui est maintenu dans l'outil de rechargement, ce qui évite de fabriquer l'appareil présenté. Il faut juste l'expandeur et sa manivelle...). J'ai bien envie d'essayer de faire un prototype...




Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par freebird Dim 27 Aoû - 11:31

il te faut imaginer un moyen de désaxer la manivelle et l'outil jusqu'à ce que la partie utile de l'outil soit en contact avec l'intérieur de la douille, sous l'épaulement. bon courage.
De mon côté, je vais étudier les meilleures façon d'ouvrir des bouteilles chez des copains.

Outil "expandeur" interne? 1900954244
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par 3008nato Dim 27 Aoû - 11:46

sois prudent freebird !
3008nato
3008nato

Messages : 1491
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par CLOSDELIF Dim 27 Aoû - 11:50

Bon appétit à tous !
Outil "expandeur" interne? 1006196649
Marc.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8986
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Dim 27 Aoû - 12:10

C'est vrai que c'est l'heure... Outil "expandeur" interne? 1900954244


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par freebird Dim 27 Aoû - 19:15

très bel après-midi technique, nous avons survécu à 6 heures non stop d'expérimentations (heureusement, sans aucune interaction avec des armes à feu...)

à un autre jour...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par CLOSDELIF Dim 27 Aoû - 19:25

freebird a écrit:très bel après-midi technique, nous avons survécu à 6 heures non stop d'expérimentations (heureusement, sans aucune interaction avec des armes à feu...)

à un autre jour...
drunken cheers Outil "expandeur" interne? 1919352701


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8986
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Dim 27 Aoû - 19:26

Je compatis, la journée fut sûrement douloureuse....Barbecue? Charcuterie de pays? Boissons artisanales à base de jus fermenté ou distillé clandestinement? La vie est parfois faite d'épreuves auxquelles il faut accepter de se soumettre,au risque de passer pour un dégonflé...Félicitations d'avoir fait face avec tant de courage... Outil "expandeur" interne? 1722325806


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Richelieu Dim 27 Aoû - 20:14

Bonsoir.
Il faudrait utiliser le mème principe que l'outil a debosseler les canons de fusils de chasse,genre parapluie que l'on rentre fermé et qu l'on ressort ouvert
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Dim 27 Aoû - 20:30

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Il faudrait utiliser le mème principe que l'outil a debosseler les canons de fusils de chasse,genre parapluie que l'on rentre fermé et qu l'on ressort ouvert

Je ne connais pas, tu peux m'en dire un peu plus? Merci Outil "expandeur" interne? 1919352701


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Mer 30 Aoû - 17:36

Hello, je viens de faire un début de commencement de prototype, pour expandre un étui de 7.5X55 par l'intérieur au niveau de l'épaulement, pour l'amener aux dimensions d'une 30-284 (en longueur)


J'ai d'abord monté sur une longue tige de diamètre 8 mm une "tête" comportant un téton excentré :

Outil "expandeur" interne? P1070411


La tête en détail :

Outil "expandeur" interne? P1070412


Pour l'instant, ça rentre comme papa dans maman, et la partie excentrée se trouve au niveau de la face interne de l'épaulement :

Outil "expandeur" interne? P1070413


Je prends  l'outil recalibreur de 30-284 auquel j'ai enlevé l'aiguille de désamorçage. je mets l'outil expandeur dans l'étui, je passe la tige par le filetage de la presse, et je l'enfile dans l'outil de recalibrage tenu au dessus du filetage de la presse. Je positionne le culot dans le shell holder, et seulement maintenant, je visse l'outil de recalibrage dans la presse (il faut visser l'outil après avoir mis l'ensemble en ligne, parce qui'l faut le décentrer pour y parvenir). Avant de visser :

Outil "expandeur" interne? P1070414


Avec l'outil de recalibrage vissé :

Outil "expandeur" interne? P1070415


Il me reste à monter sur la tige une barre transversale comme un manche de tire-bouchon. En tirant en rotation, l'intérieur de l'épaulement doit se déformer suffisamment pour supprimer l'effet de feuillure excessive susceptible de créer une rupture de culot. La déformation obtenue doit se moduler avec le réglage de l'outil, qui n'est évidemment pas vissé à fond...(Il y a 4/10émes à obtenir, donc pas grand chose, en fait...)

Les essais au prochain épisode....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par CLOSDELIF Mer 30 Aoû - 18:34

Très intéressant...je suis impatient de voir les résultats !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8986
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Richelieu Mer 30 Aoû - 19:55

Corto Maltese a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Il faudrait utiliser le mème principe que l'outil a debosseler les canons de fusils de chasse,genre parapluie que l'on rentre fermé et qu l'on ressort ouvert

Je ne connais pas, tu peux m'en dire un peu plus? Merci Outil "expandeur" interne? 1919352701
Bonsoir.
Ça reprend le principe des chevilles expansives pour scellement,un tube ,assez épais,ouvert au trois quart par quatre fentes,et un croisillon fileté au diamètre du tube,quand on visse,le croisillon écarte les parois du tube,ce qui augmente son diamètre.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Mer 30 Aoû - 20:01

Richelieu a écrit:
Corto Maltese a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Il faudrait utiliser le mème principe que l'outil a debosseler les canons de fusils de chasse,genre parapluie que l'on rentre fermé et qu l'on ressort ouvert

Je ne connais pas, tu peux m'en dire un peu plus? Merci Outil "expandeur" interne? 1919352701
Bonsoir.
Ça reprend le principe des chevilles expansives pour scellement,un tube ,assez épais,ouvert au trois quart par quatre fentes,et un croisillon fileté au diamètre du tube,quand on visse,le croisillon écarte les parois du tube,ce qui augmente son diamètre.

Merci pour l'explication c'est un option que je garde sous le coude, j'y reviendrai si je n'obtiens pas de résultat probant avec mon proto actuel...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Jeu 31 Aoû - 15:53

Voilà le résultat de quelques essais rapides :

Outil "expandeur" interne? P1070416

A gauche un étui d'origine, à droite l'étui passé à "l'expandeur interne". On arrive bien à "gonfler" l'épaulement par l'intérieur (la photo ne rend pas vraiment )... MAIS...il a quand même fallu quelques essais laborieux (et le sacrifice de plusieurs étuis) avant de régler l'outil à la bonne hauteur. Les manipulations sont fastidieuses, et on est loin de pouvoir faire une série de 500 étuis à la suite...

Sur le fond, le principe peut surement être validé. Mais le résultat est à la hauteur du prototype très primitif que j'ai utilisé, et il faudrait y apporter de nombreuses améliorations. La forme de l'outil intérieur doit être plus ronde pour ne pas marquer l'étui et obtenir une déformation régulière. Je pense aussi que l'utilisation de la presse et de l'outil de recalibrage n'est finalement pas une bonne idée. Les manipulations et les réglages sont pénibles, il faut démonter, remonter et régler outil à chaque étui. En bref, c'est pas au point, mais ça vaut certainement la peine de creuser un peu pour concevoir un appareil un peu plus abouti.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par vidocq80 Jeu 31 Aoû - 16:19

Oui je comprend mieux maintenant, n'étant pas technicien je ne comprenais pas à quoi tu voulais arriver, là au moins çà a le mérite d'être très explicite. Parfois dans plusieurs têtes il y a beaucoup d'idées sait-ont jamais !



Vidocq80

Outil "expandeur" interne? Artima10Outil "expandeur" interne? 17996710Outil "expandeur" interne? Laucla10Outil "expandeur" interne? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3718
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Corto Maltese Jeu 31 Aoû - 16:36

vidocq80 a écrit:Oui je comprend mieux maintenant, n'étant pas technicien je ne comprenais pas à quoi tu voulais arriver, là au moins çà a le mérite d'être très explicite. Parfois dans plusieurs têtes il y a beaucoup d'idées sait-ont jamais !


Le but était de pouvoir reformer des étui de 7.5X55 suisses en 30-284. De nombreuse armes suisses ont été rechambrées dans ce calibre, très proche de celui d'origine, puisque l'épaulement n'est plus long que de 4/10ème. Certains tirent même directement du 7.5X55 dans des armes chambrées en 30-284, ce qui me parait Outil "expandeur" interne? 2734090456 Outil "expandeur" interne? 2734090456 Outil "expandeur" interne? 2734090456 . Même s'il n'y a pas de dommage apparents, ça fait quand même un sacré défaut de feuillure...De même, si on veut allonger l'étui par fire forming, celui-ci a tendance à s'allonger au niveau du culot plutôt que de l'épaulement, ce qui entraîne rapidement une rupture de culot, quand on recharge. Bref, il fallait trouver un truc pour allonger l'étui au niveau de l'épaulement, pour supprimer le défaut de feuillure (l'étui finissant de prendre ses dimensions normales au premier tir).

J'avoue que j'ai un fusil en 30-284, et un stock de quelques centaines d'étuis de 7.5X55, récupérés à l'époque où ils ne coûtaient pas chers (avant la pénurie...). Comme les étuis suisses sont d'excellentes qualité, c'est intéressant de les réutiliser, bien qu'il soient en amorçage Berdan.

Je vais creuser un peu le sujet en réfléchissant à la solution suggérée par Richelieu...Mais c'est quand même plus complexe, je ne suis pas certain d'avoir l'outillage et les compétences pour faire ça...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Outil "expandeur" interne? Empty Re: Outil "expandeur" interne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum