Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

LA POSTE

+2
EKAERGOS
CLOSDELIF
6 participants

Aller en bas

LA POSTE Empty LA POSTE

Message par CLOSDELIF Jeu 20 Juin - 16:28

Les faits:
J'achète sur NB un lot de deux douilles de gros calibre (pour faire des expériences dessus)
La livraison traine plus de 10 jours et le vendeur m'assure qu'il a pourtant bien expédié le "colis"...
En fait de colis je reçois ça ce matin (j'ai masqué mon adresse) :
LA POSTE 20240615

Bilan: Enveloppe simple qui bien sûr a éclaté dans les machines de tri!
Excellent réflexe de La Poste qui arrive à tout reconstituer et à me l'expédier avec des explications !

Quand ça va bien; il faut le dire aussi !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8991
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty SCROUIIIIICH !

Message par EKAERGOS Jeu 20 Juin - 18:14

Petit rappel :Les LETTRES ;quelles que soient leur nature ; sont faites pour envoyer de la correspondance ...et pas des objets ou toutes autres marchandises.
Sachant que ;presque;toutes les lettres passent en machine ,soit en simplifiant entre deux rouleaux..... What a Face
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 813
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par Jeppesen Jeu 20 Juin - 20:24

Il existe des "enveloppes spéciales" pour ce genre d'envoi, que l'on trouve dans les bureaux de poste ou dans le commerce;

Elles contiennent généralement du "plastique bulle" à l'intérieur, qui protège l'envoi.

Il y en a aussi des "cartonnées", assez rigides.

et ce n'est pas très cher...et évite ce genre d'incident Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

LA POSTE 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2768
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par Norman Morris Jeu 20 Juin - 21:23

J'ai un avis plus mitigé sur la qualité du service de La Poste..

Le 14 février, j'ai envoyé un petit colis en Colissimo recommandé, avec une valeur déclarée de 600€

Valeur réelle des 4 couteaux pliants à l'intérieur du colis 2600€

Colis perdu et même probablement volé par un membre du personnel de cette estimable institution, car sur le suivi de l'acheminement de mon colis, il est indiqué, qu'il m'a été rendu à ma demande.....Pour inscrire cette mention frauduleuse, il a bien fallu que la personne ai en main un terminal de traçage.

Réclamations, demande de fournir la preuve que ce colis m'a été rendu (ma signature)..lettres mortes

Dépôt de plainte auprès de la gendarmerie...comme p...dans un violon

Je décide donc de demander au moins le versement de l'indemnisation de 600€ prévue en cas de perte.

Le bureau postal local me donne une adresse mail....''Réponse (à peine exagérée) quel est l'abruti qui vous a dit de vous adresser à moi, je ne peux rien pour vous, adressez vous à cette adresse mail là..."

Ce que j'ai fait.... Malgré plusieurs relances, je n'ai même pas réussi à recevoir un accusé de réception de mon courrier.

Vous avez lu Astérix et la maison qui rend fou....??

Mais le plus consternant. Amusez vous à téléphoner au 36 31, le numéro du SAV de La Poste... une fois, vous tombez sur un serveur localisé dans un pays Sub Saharien, et la personne qui vous répond à l'accent et le phrasé local, la fois suivante, vous êtes délocalisé en Asie du Sud Est, et la prononciation de votre interlocutrice est là aussi très locale.

Dans les 2 cas, vous ne comprenez rien, mais ce n'est pas grave, car ces charmantes demoiselles sont là pour vous endormir en vous disant que tout va bien.

J'aimais mieux avant, quand on rencontrait un problème, on le traitait face à face, avec une personne véritable, pas seul devant un écran ou avec un interlocuteur anonyme qui n'en a rien à foutre de vous.

Ps et ce n'est pas le seul problème de vol que j'ai rencontré avec Colissimo.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 135
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par CLOSDELIF Ven 21 Juin - 0:02

50 ans de colissimos (ou similaires)...des milliers d'envois et de réceptions (j'étais "pro")...jamais un seul colis perdu !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8991
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par Corto Maltese Ven 21 Juin - 8:09

EKAERGOS a écrit:Petit rappel :Les LETTRES ;quelles que soient leur nature ; sont faites pour envoyer de la correspondance ...et pas des objets ou toutes autres marchandises.
Sachant que ;presque;toutes les lettres passent en machine ,soit en simplifiant entre deux rouleaux..... What a Face

Ce que dit le site de la Poste : "Envoyer un petit objet au format lettre
Si votre paquet est plus petit que les dimensions minimales autorisées pour un colis, vous pouvez toujours le poster au format courrier !
Hé oui, vous pouvez envoyer des objets qui ne sont pas plats dans une enveloppe ou une petite boîte affranchie en Lettre Services Plus, Lettre verte, Lettre verte suivie, Lettre recommandée... tant que le paquet respecte les dimensions maximales définies pour les lettres :
• Pour les envois vers la France métropolitaine et l'Outre-mer, la somme de la longueur, de la largeur et de l'épaisseur d'une lettre postale ne peut pas excéder 100 cm avec une longueur maximale de 60 cm, une épaisseur maximale de 3 cm et un poids maximal de 2 kg ;"


et encore : "Le tarif lettre : le moyen le moins cher d’affranchir un petit colis
Si l’épaisseur de votre envoi (emballage compris) est inférieure à 3 cm, vous pouvez vous permettre d’opter pour le tarif le plus avantageux, à savoir le tarif lettre. Quant au poids maximal des affranchissements de courrier, il est de :
2 kg pour la France
2 kg pour l’international"


On peut donc mettre des objets de 3 cm d'épaisseur maxi dans une lettre. Mais les machines de tri sont différentes selon les formats, il y a des TPF (Trieuse petit format) pour le courrier ordinaire, les TOP (trieuses d'objets plats pour les formats plus grands et/ou épais. Les premières passent effectivement les lettres entre des rouleaux (et des courroies plates, de mémoire), alors que les secondes "prennent" les objets, par aspiration si je me souviens bien. Ceci n'empêche pas qu'il y ait parfois des incidents, la lettre de Marc en est la preuve. Et dans ce cas, quand on peut reconstituer l'envoi, on procède comme cela a été fait ici.

Dans un centre de tri "colis", il y a même une cellule spéciale (sous surveillance vidéo), uniquement chargée de reconstituer les paquets détériorés, ou d'envoyer les contenus au centre de traitement de Libourne, lorsque ce n'est pas possible (colis éclaté, destinataire non identifiable). Le traitement industriel n'est pas toujours délicat, mais certains emballages sont aussi nettement insuffisants, et on trouve de tout...des armes, des balles de 45 qui giclent partout après éclatement du colis...J'ai quelques souvenirs de contenus assez curieux...

Pour Norman : Les vols existent, mais ils sont bien moins nombreux qu'on le dit, les centres de tri étant de plus en plus sécurisés. Pour des petits objets, ne pas hésiter à mettre des emballages surdimensionnés, pour les rendre plus volumineux et moins "manipulables. Envoyer de préférence les colis en début de semaine, pour éviter qu'ils ne passent un week-end à l'arrêt dans un centre de tri, ils resteront d'autant moins longtemps dans le circuit postal.
Après, quand il y a un problème, c'est effectivement la croix et la bannière pour obtenir un traitement sérieux du litige. Les interlocuteurs (qui ne sont situés ni au Maghreb, ni en Asie) sont incompétents, s'en foutent, et la Poste est de toute façon de mauvaise foi...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4799
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par CLOSDELIF Ven 21 Juin - 8:17

Oui; l'erreur de mon expéditeur est de n'avoir pris aucune précaution et d'avoir utilisé une simple enveloppe! Il n'y a pourtant pas besoin d'être bien malin pour penser que ça ne passera pas sans dommages!
Certains expéditeurs de colis jouent avec le feu pour économiser quelques minutes et quelques mètres d'adhésif....et après, on accuse le transporteur de négligence Shocked No


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8991
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par Pâtre Ven 21 Juin - 8:44

LA POSTE 2905636429
CLOSDELIF a écrit:.... tout reconstituer et à me l'expédier avec des explications !
....

Avec le contenu?
Étonnant! J'aurais pensé que =poubelle (& : colis perdu....)
LA POSTE 2990646186 LA POSTE 2990646186 LA POSTE 2990646186

Effectivement, ton expéditeur a été négligent.

Lorsque j'envoie un petit objet, par lettre, j'y met un peu de surpoids = le ou les objet sont enveloppés dans un petit paquet en carton (emballage de chocolat. Carton fin).
Si possible dans un format qui se balade pas dans l’enveloppe.
Et enveloppe est renforcée de scotch (simple). Surtout à la périphérie.

Et si ça nécessite "colis", l’emballage extérieur est plus volumineux. Et le contenu bien calé.

LA POSTE 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par CLOSDELIF Ven 21 Juin - 9:18

Hello !
Oui, il y avait le contenu complet!
Pour les envois je fais comme toi: c'est la sagesse!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8991
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LA POSTE Empty Re: LA POSTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum