Tarifs "La Poste".
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Tarifs "La Poste".
:chapeau:
Quelques recherches, pour faire des envois.
Je jette un œil sur le site de La Poste....
Bon, déjà, avec le calculateur (& ses multiples opérations!:suspect: ): pas de tarifs pour une lettre suivie!
Enfin, si, mais uniquement en imprimant soit-même le timbre!.... :clown:
Donc, recherche par la grille des tarifs.
Et....
Tarifs Lettre suivie Vers la France
Poids jusqu’à… 2019-------------2020
20 g---------------1,28 €----------1,42 €
100 g-------------2,16 €----------2,39 €
250 g-------------3,92 €----------4,33 €
500 g------------ 5,68 €----------6,27 €
2 kg--------------7,44 €-----------8,21 €
3 kg--------------7,44 €-----------8,21 €
Tarifs Colissimo
Poids jusqu’à… 2019-----------2020
250 g-------------4,95 €----------4,95 €
500 g------------ 6,25 €----------6,35 €
750 g-------------7,10 €----------7,25 €
1 kg---------------7,80 €----------7,95 €
2 kg---------------8,80 €----------8,95 €
5 kg--------------13,35 €---------13,75 €
10 kg------------19,50 €---------20,05 €
30 kg------------27,80 €---------28,55 €
Augmentation importantes du même acabit depuis des années!
Il y a quelques années, une lettre simple était à une trentaine de centimes. On est rendu à pus ou moins un €
Poids jusqu’à… 2019-----------2020
Tarifs Lettre verte (timbre vert)
20 g---------------0,88 €---------0,97 €
Tarifs Lettre prioritaire (timbre rouge)
20 g--------------1,05 €----------1,16 €
Et avec cela, le suivi ne fonctionne plus! (enfin si: quand c'est arrivé! :clown: )
C'est pourtant techniquement simple: info mise à jour (ou pas....) à chaque scan.
:roll:
Bon, ça ressemble à un coup de gueule! :roll:
:D
Ça me désole quand même un peu.
Y vont nous couler la boite! (& surtout le service public!)
Enfin, vous pourrez toujours prendre connaissance des tarifs 2020.... :pale:
:salut:
Quelques recherches, pour faire des envois.
Je jette un œil sur le site de La Poste....
Bon, déjà, avec le calculateur (& ses multiples opérations!:suspect: ): pas de tarifs pour une lettre suivie!
Enfin, si, mais uniquement en imprimant soit-même le timbre!.... :clown:
Donc, recherche par la grille des tarifs.
Et....
Tarifs Lettre suivie Vers la France
Poids jusqu’à… 2019-------------2020
20 g---------------1,28 €----------1,42 €
100 g-------------2,16 €----------2,39 €
250 g-------------3,92 €----------4,33 €
500 g------------ 5,68 €----------6,27 €
2 kg--------------7,44 €-----------8,21 €
3 kg--------------7,44 €-----------8,21 €
Tarifs Colissimo
Poids jusqu’à… 2019-----------2020
250 g-------------4,95 €----------4,95 €
500 g------------ 6,25 €----------6,35 €
750 g-------------7,10 €----------7,25 €
1 kg---------------7,80 €----------7,95 €
2 kg---------------8,80 €----------8,95 €
5 kg--------------13,35 €---------13,75 €
10 kg------------19,50 €---------20,05 €
30 kg------------27,80 €---------28,55 €
Augmentation importantes du même acabit depuis des années!
Il y a quelques années, une lettre simple était à une trentaine de centimes. On est rendu à pus ou moins un €
Poids jusqu’à… 2019-----------2020
Tarifs Lettre verte (timbre vert)
20 g---------------0,88 €---------0,97 €
Tarifs Lettre prioritaire (timbre rouge)
20 g--------------1,05 €----------1,16 €
Et avec cela, le suivi ne fonctionne plus! (enfin si: quand c'est arrivé! :clown: )
C'est pourtant techniquement simple: info mise à jour (ou pas....) à chaque scan.
:roll:
Bon, ça ressemble à un coup de gueule! :roll:
:D
Ça me désole quand même un peu.
Y vont nous couler la boite! (& surtout le service public!)
Enfin, vous pourrez toujours prendre connaissance des tarifs 2020.... :pale:
:salut:
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Tarifs "La Poste".
C'est très simple...Le volume de courrier a diminué de moitié en 5 ans, ce qui a fait exploser le coût de traitement par objet. Donc les prix augmentent. CQFD
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
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Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
J'entends bien.
Mais pour les colis? (& ça, ça augmente!)
Outre les concurrents "traditionnels" (transporteurs), il y a l'émergence de la livraison en "point de retrait".
Moins cher, tout aussi fiable (vu la dégradation des services de l’opérateur historique, pas difficile.... ).
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Tarifs "La Poste".
moins cher ET plus FIABLE, j'en ai fais (l'amère) expérience plusieurs fois.....
maintenant fini colissimo, chronopost, et dès que possible "la poste" (et quand je vois sa pub navrante à la télé, cela ne m'encourage pas à leur faire "encore" confiance....), sauf quand je ne peux pas faire autrement (mais ça viendra sans doute);
Le "service public" , ça fait malheureusement longtemps que "la poste" (et ses "annexes et succursales) s'en éloigne à grand pas...
la seule chose "qu'ils" savent encore faire à peu près correctement, c'est nous inonder de publicités dans nos boite aux lettres....
par contre (exemple encore ce vendredi), même quand on est "là", on retrouve un "avis de passage" pour un recommandé...
bref pour moi, "la poste"....ça fait partie du passé comme le "Banania" de mes jeunes années ou "la vache qui rit"....dommage !
maintenant fini colissimo, chronopost, et dès que possible "la poste" (et quand je vois sa pub navrante à la télé, cela ne m'encourage pas à leur faire "encore" confiance....), sauf quand je ne peux pas faire autrement (mais ça viendra sans doute);
Le "service public" , ça fait malheureusement longtemps que "la poste" (et ses "annexes et succursales) s'en éloigne à grand pas...
la seule chose "qu'ils" savent encore faire à peu près correctement, c'est nous inonder de publicités dans nos boite aux lettres....
par contre (exemple encore ce vendredi), même quand on est "là", on retrouve un "avis de passage" pour un recommandé...
bref pour moi, "la poste"....ça fait partie du passé comme le "Banania" de mes jeunes années ou "la vache qui rit"....dommage !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Tarifs "La Poste".
et oui nous voilà réduits à l'état de vache à lait qui rit plus...
Et ceci dit je suis d'accord.
Maintenant je crois que je vais privilégier les points relais ou éventuellement la poste restante.
La livraison à domicile augmente considérablement les risques de "perte" ou de non livraison en zone urbaine dense.
Et ceci dit je suis d'accord.
Maintenant je crois que je vais privilégier les points relais ou éventuellement la poste restante.
La livraison à domicile augmente considérablement les risques de "perte" ou de non livraison en zone urbaine dense.
Jeanghis- Administrateur
- Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester
Re: Tarifs "La Poste".
Il y a quelques années, la Poste a supprimé pas mal de tranches de poids dans ses tarifs Colissimo, qui sont donc moins progressifs. Et quand on se trouve en bas d'une tranche, il y a parfois une différence de prix de près de 40% (en plus) par rapport à Mondial Relay.
En terme de disponibilité, pour les gens qui travaillent et qui doivent aller chercher leur colis en instance, les point relay se trouvent souvent dans des commerces avec des horaires d'ouverture "élargis", bien plus pratiques que ceux des bureaux de poste qui ferment de plus en plus tôt. Bref, beaucoup d’avantages à passer par Mondial Relay.
Seul bémol, Mondial Relay interdit l'envoi de munitions et d'armes des catégories A-B-C-D...
En terme de disponibilité, pour les gens qui travaillent et qui doivent aller chercher leur colis en instance, les point relay se trouvent souvent dans des commerces avec des horaires d'ouverture "élargis", bien plus pratiques que ceux des bureaux de poste qui ferment de plus en plus tôt. Bref, beaucoup d’avantages à passer par Mondial Relay.
Seul bémol, Mondial Relay interdit l'envoi de munitions et d'armes des catégories A-B-C-D...
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Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
hello
petite anecdote vécue il y' a quelques jours : nous étions a la poste le surlendemain de Noel et il y'avait une queue de gens qui râlaient pour des colis déclarés livrés qui ne sont jamais arrivés a destination.
soit on paye très cher en recommandé accusé de réception et assuré ,la on a une forte chance que ça arrive a bon port ou on fait le voyage pour livrer en mains propres .
la poste ferai mieux de se recentrer sur son métier de base qui est d'acheminer le courrier au lieu de faire banque et assurances .
les points relais ça fonctionne pas trop mal mais pour combien de temps encore
petite anecdote vécue il y' a quelques jours : nous étions a la poste le surlendemain de Noel et il y'avait une queue de gens qui râlaient pour des colis déclarés livrés qui ne sont jamais arrivés a destination.
soit on paye très cher en recommandé accusé de réception et assuré ,la on a une forte chance que ça arrive a bon port ou on fait le voyage pour livrer en mains propres .
la poste ferai mieux de se recentrer sur son métier de base qui est d'acheminer le courrier au lieu de faire banque et assurances .
les points relais ça fonctionne pas trop mal mais pour combien de temps encore
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
- Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Re: Tarifs "La Poste".
cromagnon 07 a écrit:
la poste ferai mieux de se recentrer sur son métier de base qui est d'acheminer le courrier au lieu de faire banque et assurances .
Le problème, c'est qu'il n'y a plus de courrier, si elle ne faisait que ça, il y longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte, c'est pour cette raison qu'elle cherche à diversifier ses activités. (La Poste n'est qu'une entreprise du Groupe La Poste, constitué de très nombreuses entreprises). Mais la banque a toujours fait partie de son activité (Livret A, CNP). L'activité bancaire n'est d'ailleurs pas non plus florissante actuellement...La Poste va beaucoup moins bien qu'on le pense...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
Une question : dans mon Plat Pays, la dernière trouvaille de la Poste est de supprimer les boîtes aux lettres où on peut déposer son courrier à envoyer.
Il y a carrément des petits villages qui n'ont plus de boîtes.
On est bien d'accord que beaucoup de choses se traitent par e-mail mais, il reste quand même un peu de courrier "postal" à envoyer. Et s'il faut faire des km pour trouver une boîte...
Qu'en est-il en France ?
Il y a carrément des petits villages qui n'ont plus de boîtes.
On est bien d'accord que beaucoup de choses se traitent par e-mail mais, il reste quand même un peu de courrier "postal" à envoyer. Et s'il faut faire des km pour trouver une boîte...
Qu'en est-il en France ?
Lone Rider- Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Tarifs "La Poste".
Lone Rider a écrit:Une question : dans mon Plat Pays, la dernière trouvaille de la Poste est de supprimer les boîtes aux lettres où on peut déposer son courrier à envoyer.
Il y a carrément des petits villages qui n'ont plus de boîtes.
On est bien d'accord que beaucoup de choses se traitent par e-mail mais, il reste quand même un peu de courrier "postal" à envoyer. Et s'il faut faire des km pour trouver une boîte...
Qu'en est-il en France ?
C'est la même chose...La Poste supprime un maximum de boites pour réduire les coûts...
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Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
Oui mais non, déjà ce n'est valable que pour le courrier personnel et administratif et pas pour les colis qui, eux, augmentent en volume vu la multiplication exponentielle des achats en ligne et entre particuliers.Corto Maltese a écrit:C'est très simple...Le volume de courrier a diminué de moitié en 5 ans, ce qui a fait exploser le coût de traitement par objet. Donc les prix augmentent. CQFD
Ensuite, la Poste s'est diversifiée, énormément dans des domaines très inattendus comme le service à personne, la gestion de flotte auto et vélo, etc ...
Avec un chiffre d'affaire et un résultat net en hausse constante.
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse
Re: Tarifs "La Poste".
Oui, c'est une activité historique.Corto Maltese a écrit:la banque a toujours fait partie de son activité (Livret A, CNP). ...cromagnon 07 a écrit:
la poste ferai mieux de se recentrer sur son métier de base qui est d'acheminer le courrier au lieu de faire banque et assurances .
Penser aux "mandats".
Par ailleurs, ça a été souvent le seul service public présent physiquement en zone rurale.
Et parfois la seule "banque" aussi.
Tien, lu dans le journal local, hier: deux agences vont adapter leurs amplitude horaire pour s'adapter aux besoin du public!
=> les agences vont fermer 1h plus tôt! & bien sur, continuer à ne pas ouvrir à la coupure de demi-journée.
Ce que j'en pense: y'a des administrateurs qui sont là pour couler le truc!
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Tarifs "La Poste".
Bataireacht a écrit:
Oui mais non, déjà ce n'est valable que pour le courrier personnel et administratif et pas pour les colis qui, eux, augmentent en volume vu la multiplication exponentielle des achats en ligne et entre particuliers.
Ensuite, la Poste s'est diversifiée, énormément dans des domaines très inattendus comme le service à personne, la gestion de flotte auto et vélo, etc ...
Avec un chiffre d'affaire et un résultat net en hausse constante.
Oui, sauf que le colis est un domaine hyper concurrentiel, ou les marges sont faibles. La pseudo diversification de la Poste ne rapporte pas grans chose. Service à la personne? A peine 6000 contrats signés sur l'offre qui consiste à aller visiter les vieux de temps en temps pour voir s'ils sont encore vivants. C'est du bricolage et on ne compte plus les tentatives qui ont été lancées puis abandonnées dans ce domaine ...Si je te dis que La Poste va mal, tu peux me croire, j'ai baigné la dedans toute ma carrière, que ce soit à la direction d'établissements, de services de production, ou de services RH à la fin, ce qui m'a permis de découvrir comment on mettait en place des plans sociaux officieux sans en avoir l'air...
Mais comme je l'ai dit plus haut, le Groupe La Poste (= la Poste + ses filiales) possède nombre d'entreprises en France et à l'étranger, qui œuvrent dans des domaines extrêmement diversifiés, et qui sont performantes. Le groupe La Poste va bien, l'entreprise La Poste beaucoup moins...
En matière de qualité de service, puisque c'est le sujet initial, elle ne cherche plus du tout à être irréprochable. Il s'agit simplement de maintenir un équilibre entre une qualité un peu dégradée mais encore acceptable par le client, et la réduction de coûts que ce la permet. En bref, on peut dégradr le service tant que les clients ne râlent pas trop, pourvu que les coûts baissent.
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Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
Ceci dit, notons quand même que ce sujet n'est pas vraiment dans le thème du forum...On peut en discuter un peu, le laisser un jour ou deux pour que chacun puisse lire ou participer, puis couic, comme le veut la tradition quand on sort des clous...
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Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
D'ou le placement dans cette rubrique!Corto Maltese a écrit:Ceci dit, notons quand même que ce sujet n'est pas vraiment dans le thème du forum......
Bon, c'est pas sans rapports non plus: initié suite à des recherches de tarifs pour envoyer des pièces en rapport avec les armes.
Et sur la qualité des services/sûreté des livraisons, il y a quelques inquiétudes au sujet des envois d'armes/éléments d'armes.
Et même si ça se fait en loucedé, les autres opérateurs excluent les armes, pièces d'armes dans leurs conditions d'utilisation.
Du coup, question sur le fonctionnement de La Poste.
(me rappelle encore que c'était les P.T.T.! Ah, le XX° siècle! )
Et pour chaque achats, le surcoût sera à ajouter dès demain!
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Tarifs "La Poste".
Jeanghis a écrit:et oui nous voilà réduits à l'état de vache à lait qui rit plus...
Et ceci dit je suis d'accord.
Maintenant je crois que je vais privilégier les points relais ou éventuellement la poste restante.
La livraison à domicile augmente considérablement les risques de "perte" ou de non livraison en zone urbaine dense.
Je confirme.
A Paris, la Poste ne délivre plus que les PETITS colis, ceux qui rentrent dans les boîtes normalisées.
Les autres (Colissimo ou Chronopost) sont confiés à des sociétés de coursiers, des sociétés privées. Qui rémunèrent leurs "salariés" au rendement.
Du coup, ces coursiers (à Paris la plupart sont d'origine sub-saharienne) n'hésitent jamais à zapper ton adresse dès lors que ça risque de leur occasionner un détour ... par contre, ton colis, lui, sera scanné et déclaré "déposé au gardien".
Même s'il n'y a pas de gardien.
Tu ne verras jamais le colis en question.
Je ne compte plus les colis livrés ouverts, déchirés et vides.
Les colis sois-disant livrés à une adresse fantaisiste (ton n° + 200 par exemple)
Dans ces cas-là, on ne retrouve jamais les colis.
On ne sait jamais qui est responsable.
Déposer plainte ne sert à rien, il n'y aura pas d'enquête.
Alors, moi, je me fais livrer directement à la Poste. Je prefère me déplacer, mais au moins, le colis reste aux mains de la Poste.
Ce conseil m'a été donné direct par un cadre de la poste ... ca en dit long.
Bonne fin d'année !
St Etienne- Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire
Re: Tarifs "La Poste".
il y a également "UPS", qui fait très bien le boulot (paquets), aussi bien pour expédier que "recevoir": rapide, moins cher que la "poste", jamais (encore?) eu de problème avec eux, et je les utilise au maximum chaque fois que j'ai des colis à expédier.
On trouve des "points UPS" un peu partout maintenant, renseignez vous.
J'ai "trop perdu d'argent" avec la "poste", auprès de qui, effectivement, il est quasiment impossible de se plaindre, c'est "toujours" de votre faute de toute façon...ou de celle de vos voisins...qui viennent piquer vos paquets dans votre boite aux lettres, après le passage bienveillant et la "livraison" de votre colis (puisque le "préposé" a signé qu'il a livré le colis, il est "forcément" livré, n'est-ce pas ?!).
J'ai tout entendu ou presque, de leur part; Et une fois pour un colis arrivé vide chez son destinataire (chose constatée par le responsable du bureau de poste du destinataire lui-même), que j'avais assuré plus de 400 €...j'ai reçu, après moult palabre un chèque de...16 € (environ), prix de l'expédition !
chèque que je n'ai jamais déposé à la banque, tellement j'étais écoeuré.
Mais depuis, "ils" ont loupé bien plus que cette somme (400€) en ne m'ayant plus comme "client", soyez en bien persuadé !
On trouve des "points UPS" un peu partout maintenant, renseignez vous.
J'ai "trop perdu d'argent" avec la "poste", auprès de qui, effectivement, il est quasiment impossible de se plaindre, c'est "toujours" de votre faute de toute façon...ou de celle de vos voisins...qui viennent piquer vos paquets dans votre boite aux lettres, après le passage bienveillant et la "livraison" de votre colis (puisque le "préposé" a signé qu'il a livré le colis, il est "forcément" livré, n'est-ce pas ?!).
J'ai tout entendu ou presque, de leur part; Et une fois pour un colis arrivé vide chez son destinataire (chose constatée par le responsable du bureau de poste du destinataire lui-même), que j'avais assuré plus de 400 €...j'ai reçu, après moult palabre un chèque de...16 € (environ), prix de l'expédition !
chèque que je n'ai jamais déposé à la banque, tellement j'étais écoeuré.
Mais depuis, "ils" ont loupé bien plus que cette somme (400€) en ne m'ayant plus comme "client", soyez en bien persuadé !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Tarifs "La Poste".
St Etienne a écrit:Jeanghis a écrit:et oui nous voilà réduits à l'état de vache à lait qui rit plus...
Et ceci dit je suis d'accord.
Maintenant je crois que je vais privilégier les points relais ou éventuellement la poste restante.
La livraison à domicile augmente considérablement les risques de "perte" ou de non livraison en zone urbaine dense.
Je confirme.
A Paris, la Poste ne délivre plus que les PETITS colis, ceux qui rentrent dans les boîtes normalisées.
Les autres (Colissimo ou Chronopost) sont confiés à des sociétés de coursiers, des sociétés privées. Qui rémunèrent leurs "salariés" au rendement.
Du coup, ces coursiers (à Paris la plupart sont d'origine sub-saharienne) n'hésitent jamais à zapper ton adresse dès lors que ça risque de leur occasionner un détour ... par contre, ton colis, lui, sera scanné et déclaré "déposé au gardien".
Même s'il n'y a pas de gardien.
Tu ne verras jamais le colis en question.
Je ne compte plus les colis livrés ouverts, déchirés et vides.
Les colis sois-disant livrés à une adresse fantaisiste (ton n° + 200 par exemple)
Dans ces cas-là, on ne retrouve jamais les colis.
On ne sait jamais qui est responsable.
Déposer plainte ne sert à rien, il n'y aura pas d'enquête.
Alors, moi, je me fais livrer directement à la Poste. Je prefère me déplacer, mais au moins, le colis reste aux mains de la Poste.
Ce conseil m'a été donné direct par un cadre de la poste ... ca en dit long.
Bonne fin d'année !
Je ne peux que confirmer...La qualité de service est à la hauteur du personnel que le recrute...et qui est payé à coups de lance-pierre...
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Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
Je dois alors faire partie des exceptions: satisfait par la Poste....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Tarifs "La Poste".
CLOSDELIF a écrit:Je dois alors faire partie des exceptions: satisfait par la Poste....
Sur le fond, tu as raison. Il y a effectivement très peu de colis perdus, en pourcentage. L'impression -justifiée- de dégradation de la qualité de service porte sur le reste : délais d'acheminement, distribution folklorique...Le suivi est souvent à la limite de l'arnaque, quand les colis apparaissent par anticipation comme étant distribués, ce qui évite de dédommager le client pour le retard...
De même pour les "évaporations" qui ne sont pas toujours, et de loin, le fait des postiers. Les machines de tri font pas mal de dégâts, quand les colis tombent dans les conteneurs d'une hauteur de deux mètres...Le colis qui se trouve au fond du conteneur a intérêt à être solide, parce qu'il reçoit tous les suivants...C'est comme ça qu'on se retrouve avec des emballages vides, et on ne sait plus ce qui va dedans. Bref, il y a souvent matière à se plaindre, mais pas forcément pour les raisons que les gens imaginent. Il y a beaucoup de fantasmes sur le sujet, très loin de la réalité...
La qualité du personnel n'est pas terrible non plus. On a beaucoup raillé les fonctionnaires, mais ils avaient une vraie conscience professionnelle. Que peut-on attendre aujourd'hui d'un personnel intérimaire non formé, qui n'est là que pour un bref contrat, et qui n'a aucune perspective d'avenir dans l'entreprise?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Tarifs "La Poste".
Du bol? Du hazard?
J'ai jamais eu d'envois "évaporé".
Quel que soit le mode/la boite de transport.
Par contre, des soucis à la livraison.
Un peu à la poste (avis de passage, alors que quelqu'un présent. Bon, c'est bien fini le temps ou le facteur buvait un canon lors de son passage! C'est plutôt des passages-boulet-de-canon!).
Et surtout avec des transporteurs/livreurs à domicile. (notamment un couple de fusils repartis en Allemagne.... )
Ce mode de livraison me semble plus adapté aux entreprises.
Pour les particuliers, le système de points de retrait me semble plus adapté.
(si on est mobile! Et s'il y a ce type de services à proximité...)
Ça permet aussi de limiter les indélicatesses de certains livreurs....
Pour avoir travaillé dans un centre de tri d'un transporteur, ça n’empêche pas les indélicatesses à ces stades là....
Et, pour la même raison (même si ça date): +1 pour la très forte concurrence reportée sur les livreurs (& tout les agents).
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Tarifs "La Poste".
Mon Cher Clos, ne te rappelles-tu pas du paquet que tu m'as expédié...et qui n'est jamais arrivé, malgré une confirmation de "livraison" du "préposé" ?
C'était "justement" pour la période de Noël, celle où un nombre considérable d'envois...n'arrivent jamais à leurs destinataires, ou alors parfois vidés de leur contenu (cas que je donnais en exemple précédemment, malgré une assurance de plus de 400 € ! et toujours pour cette même période de fêtes...)
C'était "justement" pour la période de Noël, celle où un nombre considérable d'envois...n'arrivent jamais à leurs destinataires, ou alors parfois vidés de leur contenu (cas que je donnais en exemple précédemment, malgré une assurance de plus de 400 € ! et toujours pour cette même période de fêtes...)
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Tarifs "La Poste".
Malheureusement, dans ton cas, on ne saura jamais si le colis est resté dans ta boîte collective deux ou trois jours avant de disparaître !
Donc, je refuse d'accuser uniquement la Poste dans ce cas précis, car on sait bien que de nombreuses boîtes d'immeubles sont régulièrement et discrètement "visitées"!
Nous aurions dû prendre ce paramètre en compte avant d'effectuer l'expédition....
Donc, je refuse d'accuser uniquement la Poste dans ce cas précis, car on sait bien que de nombreuses boîtes d'immeubles sont régulièrement et discrètement "visitées"!
Nous aurions dû prendre ce paramètre en compte avant d'effectuer l'expédition....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Tarifs "La Poste".
ma "boite collective" n'est pas collective du tout...sauf pour l'employé des postes qui possède le "passe" pour ouvrir le panneau !
C'est une boite aux lettres "aux nouvelles normes" (1ère question posée par le "responsable" du service de réclamation de " la poste"...:avez vous une boite aux lettres aux nouvelles normes , sinon..c'est de votre faute"; après, toute une suite d'autres questions dont le but est de rechercher "ta faute", et puis l'argument final: le préposé a signalé qu'il a livré, donc c'est livré !: fin de la discussion....)
Et non, le paquet n'a pas pu rester "plusieurs jours dans la boite aux lettres", vu que je l'attendais, et que nous ouvrons la boite aux lettres 2 fois par jours (moi d'un coté, mon épouse de l'autre...)...
Et comme cet "exemple" n'est pas le seul cas qui me soit arrivé....et que c'est arrivé aussi à d'autres...j'en déduit que le "préposé" est "parfois" pour quelque chose dans cette situation ? (je ne parle pas du "facteur" qui livre régulièrement le courrier, mais bien de "celui", très anonyme pour le client en tous cas, qui vient déposer les paquets, et qui n'est jamais le même, à-priori, souvent "embauché" pour l'occasion, particulièrement pendant les fêtes);
Ceci dit, depuis quelques temps, pour les livraisons de paquets, j'ai tout de même noté un progrès certain, avec des "jeunes" très aimables, comme quoi...
Quand le colis que j'ai expédié (assuré) est arrivé chez le destinataire, il était manifestement "vide", vu le poids. le destinataire a été au bureau de poste, sans ouvrir le paquet, immédiatement (il avait vu la postière déposer le paquet et avait été le chercher immédiatement, mais elle s'était déjà éloignée quand il a constaté que le paquet était bien trop léger...);
Le "responsable" du bureau de poste a confirmé qu'il avait "aussi" trouvé le paquet bien léger quand il l'avait eu en main (il avait aidé ses collègues à trier les paquets)..;mais cela ne l'a pas empêché de laisser faire la "livraison" (le poids d'expédition était pourtant indiqué sur le paquet...il était alors facile de "contrôler");
Examen du paquet fait: il avait été ouvert par "en-dessous", vidé de son contenu, puis refermé avec un "scoth" d'emballage d'une couleur légèrement différente du "scotch" d'origine...
Le "prélèvement" avait donc bien été effectué après l'expédition et avant la livraison...donc par un des employés chargés du transport entre ces 2 points...
Mais le plus remarquable c'est quand même que, malgré le témoignage du responsable du bureau de poste d'arrivée, "la poste" ne m'a pas remboursé du montant de l'assurance ! Pas mal, non ?
A se demander si l'assurance, quand elle est d'un "certain niveau" n'attire pas plus la convoitise et l'intérêt sur le paquet, que sur un autre non assuré ?
Bah, de toute façon, il faut bien être fataliste sur ce sujet, vu que, comme Pâtre le souligne si bien, n'importe qui est maintenant employé dans ce genre de "service", surtout en période de "fêtes", et que vu le prix auquel ils sont payés, "ils" doivent trouver "normal" de se dédommager "sur la bête" (c'est à dire le "client" ).
Pour moi, le remède: plus d'expédition par "la poste" et ses "filiales"...
à défaut de me "rembourser" et me "dédommager", ça me "soulage" !
Heureusement, il semble tout de même que ce genre d'incidents, même répétés, soient tout de même plus l'exception que la règle...mais moi, j'ai assez "donné"
C'est une boite aux lettres "aux nouvelles normes" (1ère question posée par le "responsable" du service de réclamation de " la poste"...:avez vous une boite aux lettres aux nouvelles normes , sinon..c'est de votre faute"; après, toute une suite d'autres questions dont le but est de rechercher "ta faute", et puis l'argument final: le préposé a signalé qu'il a livré, donc c'est livré !: fin de la discussion....)
Et non, le paquet n'a pas pu rester "plusieurs jours dans la boite aux lettres", vu que je l'attendais, et que nous ouvrons la boite aux lettres 2 fois par jours (moi d'un coté, mon épouse de l'autre...)...
Et comme cet "exemple" n'est pas le seul cas qui me soit arrivé....et que c'est arrivé aussi à d'autres...j'en déduit que le "préposé" est "parfois" pour quelque chose dans cette situation ? (je ne parle pas du "facteur" qui livre régulièrement le courrier, mais bien de "celui", très anonyme pour le client en tous cas, qui vient déposer les paquets, et qui n'est jamais le même, à-priori, souvent "embauché" pour l'occasion, particulièrement pendant les fêtes);
Ceci dit, depuis quelques temps, pour les livraisons de paquets, j'ai tout de même noté un progrès certain, avec des "jeunes" très aimables, comme quoi...
Quand le colis que j'ai expédié (assuré) est arrivé chez le destinataire, il était manifestement "vide", vu le poids. le destinataire a été au bureau de poste, sans ouvrir le paquet, immédiatement (il avait vu la postière déposer le paquet et avait été le chercher immédiatement, mais elle s'était déjà éloignée quand il a constaté que le paquet était bien trop léger...);
Le "responsable" du bureau de poste a confirmé qu'il avait "aussi" trouvé le paquet bien léger quand il l'avait eu en main (il avait aidé ses collègues à trier les paquets)..;mais cela ne l'a pas empêché de laisser faire la "livraison" (le poids d'expédition était pourtant indiqué sur le paquet...il était alors facile de "contrôler");
Examen du paquet fait: il avait été ouvert par "en-dessous", vidé de son contenu, puis refermé avec un "scoth" d'emballage d'une couleur légèrement différente du "scotch" d'origine...
Le "prélèvement" avait donc bien été effectué après l'expédition et avant la livraison...donc par un des employés chargés du transport entre ces 2 points...
Mais le plus remarquable c'est quand même que, malgré le témoignage du responsable du bureau de poste d'arrivée, "la poste" ne m'a pas remboursé du montant de l'assurance ! Pas mal, non ?
A se demander si l'assurance, quand elle est d'un "certain niveau" n'attire pas plus la convoitise et l'intérêt sur le paquet, que sur un autre non assuré ?
Bah, de toute façon, il faut bien être fataliste sur ce sujet, vu que, comme Pâtre le souligne si bien, n'importe qui est maintenant employé dans ce genre de "service", surtout en période de "fêtes", et que vu le prix auquel ils sont payés, "ils" doivent trouver "normal" de se dédommager "sur la bête" (c'est à dire le "client" ).
Pour moi, le remède: plus d'expédition par "la poste" et ses "filiales"...
à défaut de me "rembourser" et me "dédommager", ça me "soulage" !
Heureusement, il semble tout de même que ce genre d'incidents, même répétés, soient tout de même plus l'exception que la règle...mais moi, j'ai assez "donné"
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Tarifs "La Poste".
Vous aviez dû vous absenter plusieurs jours...rappelle toi ! Enfin , peu importe
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
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