Les pistolets à Rouet
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Les pistolets à Rouet
http://armesoubliees.be/rouet-francais-vers-1620-pistolet-a-rouet-france-1620-page-1-jpg.html
Enfin , la probation est terminé
Voici donc un article sur les pistolets à rouet français , sur la première page une photo noir et blanc
imprime façon gravure . Remarquez un point sur pa poignée , tout juste à l' endroit ou on poserait la main .
C' est un tenon . ou une goupille
Page deux : http://armesoubliees.be/rouet-francais-vers-1620-pistolet-a-rouet-france-1620-page-2et-fin-jpg.html
la goupille est encore visible , à gauche de la platine
Et voici enfin la platine hors de l' arme , en haut , à droite http://armesoubliees.be/rouet-francais-xvieme-siecle-pistolets-a-rouet-francais-xvieme-siecle-page-5-et-fin-jpg.html
On voit que le ressort n' est pas fixé sur la platine , il est caché dans la poignée , retenu par la goupille cité précédemment .
À gauche , on voit la contre platine , avec un trou au centre , parce qu' elle sert de palier à l' axe de rouet .
Sur une platine germanique , cet axe ne serait fixé que du coté platine .
On comprend donc la qualité de ce montage mécanique ... qui affaiblit le bois .
Les années passent , nous sommes vers 1750 en Nouvelle France , voici le " fusil de chasse et de service "
qui arme la majorité des milices paroissiales
Que voit -on sur la contre platine ? Un emplacement pour un palier d' axe de rouet ! Totalement inutile .
On appelle ça une "survivance " ou une tradition . Plus culturelle que rationnelle
Enfin , la probation est terminé
Voici donc un article sur les pistolets à rouet français , sur la première page une photo noir et blanc
imprime façon gravure . Remarquez un point sur pa poignée , tout juste à l' endroit ou on poserait la main .
C' est un tenon . ou une goupille
Page deux : http://armesoubliees.be/rouet-francais-vers-1620-pistolet-a-rouet-france-1620-page-2et-fin-jpg.html
la goupille est encore visible , à gauche de la platine
Et voici enfin la platine hors de l' arme , en haut , à droite http://armesoubliees.be/rouet-francais-xvieme-siecle-pistolets-a-rouet-francais-xvieme-siecle-page-5-et-fin-jpg.html
On voit que le ressort n' est pas fixé sur la platine , il est caché dans la poignée , retenu par la goupille cité précédemment .
À gauche , on voit la contre platine , avec un trou au centre , parce qu' elle sert de palier à l' axe de rouet .
Sur une platine germanique , cet axe ne serait fixé que du coté platine .
On comprend donc la qualité de ce montage mécanique ... qui affaiblit le bois .
Les années passent , nous sommes vers 1750 en Nouvelle France , voici le " fusil de chasse et de service "
qui arme la majorité des milices paroissiales
Que voit -on sur la contre platine ? Un emplacement pour un palier d' axe de rouet ! Totalement inutile .
On appelle ça une "survivance " ou une tradition . Plus culturelle que rationnelle
StÉloi- Old Timer
Retour au sujet de départ , en 1645 il y a donc encore des pistolets à rouet ,
arrivés au maximum de leur évolution , des pistolets à chenapan qui leur
sont apparentés , et les nouveaux pistolets " à la française " , le silex qui deviendra un classique
jusqu' à Waterloo et même un peu après .
On pourrait dire que c' est un âge d'or du pistolet . Pour mes ancêtres qui vivaient
sous la menace des attaques Iroquoise , il était courant d' en posséder plusieurs , même pour aller aux champs . Après la Grande Paix de 1701 , ils deviendront inutiles et les inventaires notariés les décrivent comme " vieux pistolet , estimé à six sols " ou même " pistolet rompu et de nulle valeur " , sans même mentionner le système de mise à feu . Dorénavant l' ennemis c' est l' Anglais et on va lui porter la guerre devant sa porte . L' âge du pistolet est terminé , c' est le fusil qui devient l' arme de choix .
Ah oui.... Rocroi.....
StÉloi- Old Timer
Ici on est à la fin du XVII e , http://www.delcampe.net/page/item/id,261604369,var,Grand-ancien-Pistolet-a-silex-Holster-pistol,language,F.html
Ce n' est peut-être pas français , mais c' est typique de l'époque .
La crosse est encore assez droite , mais déja un peu courbe , es garnitures sont
en laiton moulé , comme les poignées d'épées , ( on dit " le deuxième âge du bronze )
Il y a encore une boule sur la poignée , ce n' est pas pour servir de gourdin comme se plaisent à raconter les guides de sites historiques , c' est pour les sortir plus facilement des fontes de selle . La calotte de poignée est fort mince et si on l'utilisait comme matraque , le bois casserait au niveau du logement de la platine .
Je vais tenter de trouver plus près de 1645 .
Ce n' est peut-être pas français , mais c' est typique de l'époque .
La crosse est encore assez droite , mais déja un peu courbe , es garnitures sont
en laiton moulé , comme les poignées d'épées , ( on dit " le deuxième âge du bronze )
Il y a encore une boule sur la poignée , ce n' est pas pour servir de gourdin comme se plaisent à raconter les guides de sites historiques , c' est pour les sortir plus facilement des fontes de selle . La calotte de poignée est fort mince et si on l'utilisait comme matraque , le bois casserait au niveau du logement de la platine .
Je vais tenter de trouver plus près de 1645 .
StÉloi- Old Timer
Ça c' est pas mal !
http://www.delcampe.net/page/item/id,0225250128,language,F.html
On dit " Hollandais " mais on pourrait dire Flamand et même Liégeois .
La poignée est plus droite que le précédent , les garnitures sont de fer
( la technique du moulage de laiton " pas cher " n' est pas encore au point )
Le chien fait un S , mais pas encore un " col de cygne " Louix XV .
Le canon est très long , est-ce pour accommoder la poudre de l'époque ? Faudra
revenir sur ce sujet . Pas de contre platine ( car ce n' est pas français ) .
L' arrière de la plaque de platine se termine en pointe , le " têton de souris " si
ma mémoire est bonne ( à vérifier ) peut-être une autre survivance de la pointe effilée de la platine à rouet ?
Pas encore de bride de noix .
Le chien tient avec une vis cruciforme ! Sous Louis XIV , faut' l faire
http://www.delcampe.net/page/item/id,0225250128,language,F.html
On dit " Hollandais " mais on pourrait dire Flamand et même Liégeois .
La poignée est plus droite que le précédent , les garnitures sont de fer
( la technique du moulage de laiton " pas cher " n' est pas encore au point )
Le chien fait un S , mais pas encore un " col de cygne " Louix XV .
Le canon est très long , est-ce pour accommoder la poudre de l'époque ? Faudra
revenir sur ce sujet . Pas de contre platine ( car ce n' est pas français ) .
L' arrière de la plaque de platine se termine en pointe , le " têton de souris " si
ma mémoire est bonne ( à vérifier ) peut-être une autre survivance de la pointe effilée de la platine à rouet ?
Pas encore de bride de noix .
Le chien tient avec une vis cruciforme ! Sous Louis XIV , faut' l faire
StÉloi- Old Timer
Les pistolets à Rouet
Un grand merci à toi St Eloi pour cette série d'une grande qualité technique et historique.
Je vais en reprendre la lecture calmement car je n'ai pu suivre cette présentation hier soir je faisais des bulles avec mon ami Poséidon.
J'ai noté que sur les rouets français le ressort principal était dans la poignée.
Sur les rouets Suisse, si tant est qu'il y en ait eu (La mécanique me fait penser à de l'horlogerie), les ressorts peuvent-ils être à spirale ?
Dan
J'ai appris beaucoup de chose notamment sur la fixation du ressort à la française et la "survivance" sur la contre platine.
Effectivement la restauration du pistolet dit "Hollandais" laisse à désirer
Je vais en reprendre la lecture calmement car je n'ai pu suivre cette présentation hier soir je faisais des bulles avec mon ami Poséidon.
J'ai noté que sur les rouets français le ressort principal était dans la poignée.
Sur les rouets Suisse, si tant est qu'il y en ait eu (La mécanique me fait penser à de l'horlogerie), les ressorts peuvent-ils être à spirale ?
Dan
J'ai appris beaucoup de chose notamment sur la fixation du ressort à la française et la "survivance" sur la contre platine.
Effectivement la restauration du pistolet dit "Hollandais" laisse à désirer