Souder un guidon de 1873
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freebird
Winchester 1866
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Souder un guidon de 1873
Je possède un 1873 en assez bon état, mais dont le premier centimètre de canon était complètement rouillé, intérieur et extérieur, probablement en raison d'un séjour (très) prolongé dans un étui réglementaire en cuir.
Le reste de l'arme est en bon état (quelques taches superficielles de même origine), les angles sont vifs, il n'y a pas de jeu au barillet, et surtout le reste du canon, hormis ce premier centimètre, est comme neuf! Bref, il s'agit d'une arme qui a probablement très peu tiré.
Pour pouvoir l'utiliser au stand, j'ai coupé le bout de canon rouillé, et il me fallait ressouder le guidon sur la partie saine. Je me suis cassé la tête à chercher une solution qui permette de garantir l'alignement du guidon ainsi que son maintien pendant la soudure. J'ai essayé pas mal de trucs plus ou moins compliqués et pas vraiment convaincants (y compris l'usage d'un collier de serrage, vu sur un autre forum) mais sans résultat...Soit ça ne maintenait pas bien, soit je ne voyais pas ce que je faisais parce que ça cachait le guidon...
Finalement, j'ai aligné le guidon grâce à une fine lime ronde fixée dans la ligne de mire, et j'ai tenu le guidon avec un bout de fil de fer en forme d'agrafe. Et ça marche :
Le résultat, guidon soudé
Le reste de l'arme est en bon état (quelques taches superficielles de même origine), les angles sont vifs, il n'y a pas de jeu au barillet, et surtout le reste du canon, hormis ce premier centimètre, est comme neuf! Bref, il s'agit d'une arme qui a probablement très peu tiré.
Pour pouvoir l'utiliser au stand, j'ai coupé le bout de canon rouillé, et il me fallait ressouder le guidon sur la partie saine. Je me suis cassé la tête à chercher une solution qui permette de garantir l'alignement du guidon ainsi que son maintien pendant la soudure. J'ai essayé pas mal de trucs plus ou moins compliqués et pas vraiment convaincants (y compris l'usage d'un collier de serrage, vu sur un autre forum) mais sans résultat...Soit ça ne maintenait pas bien, soit je ne voyais pas ce que je faisais parce que ça cachait le guidon...
Finalement, j'ai aligné le guidon grâce à une fine lime ronde fixée dans la ligne de mire, et j'ai tenu le guidon avec un bout de fil de fer en forme d'agrafe. Et ça marche :
Le résultat, guidon soudé
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
Hello
Tu aurai du poser la question à l'ami Dan qui m'a ressoudé un guidon de 1873 (Colt) et ca à du être autrement plus "coton" vu l'absence de "support" du guidon de 1873 French made !
Sinon tres beau boulot ! Tu as utilisé quoi comme matos de soudure ?
ZR
Tu aurai du poser la question à l'ami Dan qui m'a ressoudé un guidon de 1873 (Colt) et ca à du être autrement plus "coton" vu l'absence de "support" du guidon de 1873 French made !
Sinon tres beau boulot ! Tu as utilisé quoi comme matos de soudure ?
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Souder un guidon de 1873
a ta place j'aurais agrandit au diamètre 13 mm la partie du canon qui était piquée
JLH4590- Messages : 266
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Re: Souder un guidon de 1873
Zouaverifle a écrit:Hello
Tu aurai du poser la question à l'ami Dan qui m'a ressoudé un guidon de 1873 (Colt) et ca à du être autrement plus "coton" vu l'absence de "support" du guidon de 1873 French made !
Sinon tres beau boulot ! Tu as utilisé quoi comme matos de soudure ?
ZR
J'ai utilisé un banal chalumeau au butane, soudure à l'étain...Pour le reste, je n'ai pas, hélas, les mêmes compétences que Dan...Mais j'ai posté l'astuce, parce que j'ai déjà vu sur d'autres fora que le sujet (alignement + maintien) était évoqué, et que cette méthode n'avait pas encore été mentionnée...
JLH4590 a écrit:a ta place j'aurais agrandit au diamètre 13 mm la partie du canon qui était piquée
Le problème, c'est que le bout du canon était aussi pourri à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je possède d'autres 1873, dont un raide de neuf qui ne sort pas de chez moi, et qui représente ma contribution à la sauvegarde du patrimoine. Après, quand un 1873 a un bout de canon pourri, je n'ai pas trop d'état d'âme, parce que ce n'est plus une pièce "mint". Un bout de canon pourri ou un bout de canon en moins, ça ne change pas grand chose, il n'a plus à mes yeux que sa valeur opérationnelle au stand.
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
Corto, je n'ai qu'un mots à dire Bravosssssss L'idée de l'agrafe est super.
Re: Souder un guidon de 1873
Winchester 1866 a écrit:Corto, je n'ai qu'un mots à dire Bravosssssss L'idée de l'agrafe est super.
Merci Maître...Mais puisque ZR nous a avoué que tu as ressoudé le guidon de son Colt 1873, peux-tu nous dire comment tu as procédé?
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
Salut
Je n'ai pas gardé "l'outil" que j'ai considéré à usage unique et j'avoue que cette opération ne ma pas marqué particulièrement. Elle est noyée dans le lot des petits bricolages.
Si je devais refaire cette intervention je re bricolerais un centreur constitué d'une plaque percée pour le passage du canon et éventuellement du guide tige d'éjection. fraisage passage guidon plus perçage taraudage pour la mise en place de deux vis de réglage sur le principe de l'outil de réglage du guidon du Mauser.
http://www.dromechassetir.com/outil-de-reglage-de-mire-pour-mauser-98,fr,4,toolmauser98.cfm
Une petite vis en appui sur le canon en plus pour limiter la rotation de l'ensemble serait un plus ... oui je sais ça parait compliqué mais ça ne l'est pas car ça n'a pas besoin d'un usinage précis ce n'est qu'un "serre joint" adapté au besoin
Dan
Je n'ai pas gardé "l'outil" que j'ai considéré à usage unique et j'avoue que cette opération ne ma pas marqué particulièrement. Elle est noyée dans le lot des petits bricolages.
Si je devais refaire cette intervention je re bricolerais un centreur constitué d'une plaque percée pour le passage du canon et éventuellement du guide tige d'éjection. fraisage passage guidon plus perçage taraudage pour la mise en place de deux vis de réglage sur le principe de l'outil de réglage du guidon du Mauser.
http://www.dromechassetir.com/outil-de-reglage-de-mire-pour-mauser-98,fr,4,toolmauser98.cfm
Une petite vis en appui sur le canon en plus pour limiter la rotation de l'ensemble serait un plus ... oui je sais ça parait compliqué mais ça ne l'est pas car ça n'a pas besoin d'un usinage précis ce n'est qu'un "serre joint" adapté au besoin
Dan
Re: Souder un guidon de 1873
Merci, la méthode est à retenir...
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
J'aime beaucoup les mors en bois
Il faudrait que tu te procures du céleron en plaque c'est plus résistant mais difficile à usiner. les miens sont morts il faut que je les refasse.
http://www.metaux-detail.com/pdf/plastique/PF_Toilebakelis%C3%A9e_.pdf
Il faudrait que tu te procures du céleron en plaque c'est plus résistant mais difficile à usiner. les miens sont morts il faut que je les refasse.
http://www.metaux-detail.com/pdf/plastique/PF_Toilebakelis%C3%A9e_.pdf
Re: Souder un guidon de 1873
Ce ne sont pas vraiment des mors dans la mesures où ils ne sont pas fixés à l'étau, ce sont juste deux bouts de contreplaquées coupés aux bonnes dimensions.
Mais j'ai récupéré un autre étau en piteux état, qui a dù recevoir pas mal de coups de marteaux, sans parler des traces de soudure à l'arc...:twisted: Bref, les mors sont à refaire, et j'envisage justement de réserver cet étau aux bricolages "délicats", donc je vais m'y attaquer...(En plus, il a une base tournante). J'ai une plaque de celeron, (ou matériaux très semblable), c'est juste une question de temps, comme d'habitude...
Mais j'ai récupéré un autre étau en piteux état, qui a dù recevoir pas mal de coups de marteaux, sans parler des traces de soudure à l'arc...:twisted: Bref, les mors sont à refaire, et j'envisage justement de réserver cet étau aux bricolages "délicats", donc je vais m'y attaquer...(En plus, il a une base tournante). J'ai une plaque de celeron, (ou matériaux très semblable), c'est juste une question de temps, comme d'habitude...
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
excellente astuce, merci.
pour les mors d'un étau, si changement complet des mors, pourquoi pas de l'alu?
(sur un de mes étaux, réservé au serrage de pièces délicates, j'utilise des protections en plaque de plomb de couverture. C'est très bon pour préserver la pièce, ça permet de serrer des pas de vis si nécessaire, mais la force de serrage ne peut pas être très élevée...)
pour les mors d'un étau, si changement complet des mors, pourquoi pas de l'alu?
(sur un de mes étaux, réservé au serrage de pièces délicates, j'utilise des protections en plaque de plomb de couverture. C'est très bon pour préserver la pièce, ça permet de serrer des pas de vis si nécessaire, mais la force de serrage ne peut pas être très élevée...)
freebird- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
Au début, je pensais effectivement à l'alu. Mais rien n'empêche de prévoir plusieurs options, l'idéal serait de fabriquer plusieurs jeux de mors différents et interchangeables.
Voilà la bête, vous voyez que je suis plutôt modéré en disant qu'il a besoin d'une petite restauration :
Pour les mors, de l'alu, ou un "plastique" indéterminé, qui ressemble à du celeron :
Malgré les apparences, il n'y a pas tant de travail que ça: Démontage, nettoyage, un coup de peinture...Les mors actuels sont bien face à face, il n'y a rien de tordu, les trous de vis sont utilisables. Comme cet étau ne sera pas utilisé pour de gros travaux, ça doit le faire. Et ça me permettra d'avoir un étau dédié "armurerie et petits travaux".
Voilà la bête, vous voyez que je suis plutôt modéré en disant qu'il a besoin d'une petite restauration :
Pour les mors, de l'alu, ou un "plastique" indéterminé, qui ressemble à du celeron :
Malgré les apparences, il n'y a pas tant de travail que ça: Démontage, nettoyage, un coup de peinture...Les mors actuels sont bien face à face, il n'y a rien de tordu, les trous de vis sont utilisables. Comme cet étau ne sera pas utilisé pour de gros travaux, ça doit le faire. Et ça me permettra d'avoir un étau dédié "armurerie et petits travaux".
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
Un étau n'a pas besoin d'être beau (sauf pour le plaisir) ce qu'il faut ce sont des mors durs et tendres en bon état et parallèles.
Voici une partie de ma collection Il manque les mors spéciaux pour tube ou pièce ronde je ne sais pas où ils sont
En plomb moule en bois plomb coulé, ça fume mais pour deux pièce c'est bon
en cuivre simple feuille de cuivre pliée faisable en alu, ou en fer, ou en laiton ou ... j'en ai trois modèles : petit pour les pinces étaux, moyen pour l'étau moyen et
grand modèle pour ... non pas de grand étaux, le second et également moyen
En céleron mais il sont HS bon j'ai de quoi en refaire
Des spéciaux contacts en caoutchouc pour les pièces délicates
Voici une partie de ma collection Il manque les mors spéciaux pour tube ou pièce ronde je ne sais pas où ils sont
En plomb moule en bois plomb coulé, ça fume mais pour deux pièce c'est bon
en cuivre simple feuille de cuivre pliée faisable en alu, ou en fer, ou en laiton ou ... j'en ai trois modèles : petit pour les pinces étaux, moyen pour l'étau moyen et
grand modèle pour ... non pas de grand étaux, le second et également moyen
En céleron mais il sont HS bon j'ai de quoi en refaire
Des spéciaux contacts en caoutchouc pour les pièces délicates
Re: Souder un guidon de 1873
Voilà de quoi m'inspirer...Merci!
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
hello
oui on peut facilement confectionner des mors d'étau dans pas mal de matières .
bois ,cuir ,téflon,alu,cuivre, PVC,caoutchouc..... et je dois en oublier
amicalement
cro
oui on peut facilement confectionner des mors d'étau dans pas mal de matières .
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cromagnon 07- Old Timer
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Re: Souder un guidon de 1873
Un petit carton réalisé cet après midi avec le 1873 "3 pouces" précité :
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'arme tire parfaitement dans l'axe quand je fais ce qu'il faut, et la série légèrement déportée sur la gauche du noir relève uniquement de ma médiocrité, comme les autres impacts hors du noir, d'ailleurs. Je n'ai pas la prétention d'être un excellent tireur, et ce carton me satisfait parce qu'il me permet de vérifier que l'arme est plus précise que moi, et qu'il y a un gros potentiel de progression...
Les cartouches sont constituées de Balleurope poussées par 0,17 de Bzzzz, sur un étui de 44-40 raccourci à 19 mm, sans sertissage.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'arme tire parfaitement dans l'axe quand je fais ce qu'il faut, et la série légèrement déportée sur la gauche du noir relève uniquement de ma médiocrité, comme les autres impacts hors du noir, d'ailleurs. Je n'ai pas la prétention d'être un excellent tireur, et ce carton me satisfait parce qu'il me permet de vérifier que l'arme est plus précise que moi, et qu'il y a un gros potentiel de progression...
Les cartouches sont constituées de Balleurope poussées par 0,17 de Bzzzz, sur un étui de 44-40 raccourci à 19 mm, sans sertissage.
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
c'est super et pourtant les mauvaises langues disent que le 73 n'est pas précis
Re: Souder un guidon de 1873
Les 73 tirent généralement trop haut à 25 mètres, ils étaient parait-il réglés pour le tir à 50 mètres (très optimiste...).
Le fait de raccourcir le canon et de reculer le guidon n'arrange pas les choses, je dois viser le bas du carton pour taper dans le noir.
Le fait de raccourcir le canon et de reculer le guidon n'arrange pas les choses, je dois viser le bas du carton pour taper dans le noir.
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
Joli carton ami Corto !
Et satisfaction de voir ton travail de restauration ainsi réussi !
ZR
Et satisfaction de voir ton travail de restauration ainsi réussi !
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Souder un guidon de 1873
Oui c'est pas un vilain carton, tu peu être satisfait de ton travail !
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
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Re: Souder un guidon de 1873
Merci merci...
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Souder un guidon de 1873
hello
ça reste un beau carton si tu ne tire pas régulièrement avec cette arme .
amicalement
cro
ça reste un beau carton si tu ne tire pas régulièrement avec cette arme .
amicalement
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cromagnon 07- Old Timer
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Localisation : ardèche
Re: Souder un guidon de 1873
cromagnon 07 a écrit:hello
ça reste un beau carton si tu ne tire pas régulièrement avec cette arme .
amicalement
cro
J'avais juste tiré une dizaine de cartouches après l'achat, il y a deux ou trois ans. Donc c'était quasiment un premier essai. Et j'ai un autre 1873 en 2 1/2 pouces, à l'aspect extérieur bien plus abimé, qui fait aussi bien. Celui là :
J'en ai eu d'autres avec leur canon d'origine qui ne m'ont jamais permis de faire un bon carton. Comme quoi...
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Corto Maltese- Administrateur
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Localisation : 44
Re: Souder un guidon de 1873
BonjourWinchester 1866 a écrit:c'est super et pourtant les mauvaises langues disent que le 73 n'est pas précis
Les mauvaises langues sans doute mais les rapports officiels français aussi bien que les "fines gachettes" de l'époque considéraient les 73;et 74; plus précis que le 1892.
Ne soit pas trop modeste ( c'est à 25 m ?) j'ai connu pas mal de militaires ;et pas que des appelés.. qui ne faisaient pas mieux au MAC 50.
Au fait tu prends la visée " à la moderne" (sommet du guidon aligné sur les bords du cran de mire au plan horizontal) ou "à l'ancienne" avec le guidon "Tour Eiffel" bien dégagé dans le cran de mire.?
Je sais que dans ce dernier cas celà fait tirer plus haut mais je ne connais pas la "doctrine française" de l'époque en la matière,je sais seulement que la position de départ était l'arme à 90° l'arme vers le ciel et que le tireur descendait l'arme progressivement en tirant dès que l'objectif apparaissait paraît il.
EKAERGOS- Messages : 845
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Re: Souder un guidon de 1873
Oui, c'est à 25 mètres. Il faut rester modeste quand même, parce que la dispersion n'est due ni à l'arme, ni aux cartouches. Quand je ne commets pas d'erreur, ça tape pile dans le 10, et il faudrait au moins que j'arrive à tenir le noir.
Je prends la visée "à la moderne", et je vise au ras du carton en bas. Si je tirais "à l'ancienne", je devrais viser sous la cible...
Bizarrement la prise de visée est totalement différente avec le 2 1/2 pouces, il faut que je vise dans le 6 à 12 heures (donc juste au dessus du noir), pour être dans le 10...Il y a donc une perte de puissance, dont j'ignore si elle est due au 1/2 pouce en moins, où à un alésage différent des chambres ou du canon.
Je prends la visée "à la moderne", et je vise au ras du carton en bas. Si je tirais "à l'ancienne", je devrais viser sous la cible...
Bizarrement la prise de visée est totalement différente avec le 2 1/2 pouces, il faut que je vise dans le 6 à 12 heures (donc juste au dessus du noir), pour être dans le 10...Il y a donc une perte de puissance, dont j'ignore si elle est due au 1/2 pouce en moins, où à un alésage différent des chambres ou du canon.
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Corto Maltese- Administrateur
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