Du silex à l'uranium
+8
Zouaverifle
CLOSDELIF
vidocq80
3008nato
Pâtre
Winchester 1866
Corto Maltese
GM15PX
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Du silex à l'uranium
Bonjour à tous.
Le silex, la pyrite, le plomb, le salpêtre et même l’uranium … bon je connais. En tant qu’ancien géologue ! De ce métier il me reste quelques sarbacanes de Bornéo avec leurs flèches empoisonnées, alors si des informations sur ces "outils" peuvent intéresser quelqu’un. Mais je préfère quand même les armes du XVIII me et XIXme. Y compris celles à silex ! Je restaure et je tire.
Alors que vive ce forum aux périodes aussi larges, avec je l’espère un minimum de digressions inutiles. Si je trouve le temps d’y participer activement, j'y apporterai mon humble contribution..
Un montagnard auvergnat à la retraite.
GM15
Le silex, la pyrite, le plomb, le salpêtre et même l’uranium … bon je connais. En tant qu’ancien géologue ! De ce métier il me reste quelques sarbacanes de Bornéo avec leurs flèches empoisonnées, alors si des informations sur ces "outils" peuvent intéresser quelqu’un. Mais je préfère quand même les armes du XVIII me et XIXme. Y compris celles à silex ! Je restaure et je tire.
Alors que vive ce forum aux périodes aussi larges, avec je l’espère un minimum de digressions inutiles. Si je trouve le temps d’y participer activement, j'y apporterai mon humble contribution..
Un montagnard auvergnat à la retraite.
GM15
GM15PX- Messages : 25
Re: Du silex à l'uranium
Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à nous parler de tes sarbacanes, ce sont des armes assez méconnues.
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Salut GM15
C'est avec toujours beaucoup de plaisir que nous accueillons un nouveau Gentil Membre
soit le bien venu et parle nous de tes sarbacanes, ce sera un bon sujet car peu abordé.
Dan
C'est avec toujours beaucoup de plaisir que nous accueillons un nouveau Gentil Membre
soit le bien venu et parle nous de tes sarbacanes, ce sera un bon sujet car peu abordé.
Dan
Bonjour
&
Bienvenue!
Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à nous parler de tout ce qui te passionne!
&
Bienvenue!
Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à nous parler de tout ce qui te passionne!
Pâtre- Messages : 1449
Bienvenue ,
Pour moi ce sera la pyrite des platine à rouet
StÉloi- Old Timer
bienvenue .
j'ai toujours rêvé de faire l'acquisition d'une belle sarbacane , étant près de St Etienne , le temple de la sarbacane , je n'ai jamais eu cette opportunité et pourtant je me rappelle encore les concours de tirs organisés lors de la manifestation "ARMEVILLE" ces dernières années
j'ai toujours rêvé de faire l'acquisition d'une belle sarbacane , étant près de St Etienne , le temple de la sarbacane , je n'ai jamais eu cette opportunité et pourtant je me rappelle encore les concours de tirs organisés lors de la manifestation "ARMEVILLE" ces dernières années
Dernière édition par 3008nato le Ven 8 Jan - 9:33, édité 1 fois
3008nato- Messages : 1512
Bienvenu GM15, les sarbacanes tu sera le premier en nous en causer, nous attendons avec une grande impatience un post sur ces armes, bien sur, agrémenté de belles photos.
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Bonjour et bienvenue !
Je retiens déjà la Salers (miam...) et l'idée de découvrir de nouveaux propulseurs à air-expulsé....Ce qui nous changera de l'air comprimé ou des gaz en expansion
Grâce à toi, 2016 sera peut être encore un peu plus l'année des gaz ; ce n'est pas un géologue qui oubliera ceux des schistes
Je retiens déjà la Salers (miam...) et l'idée de découvrir de nouveaux propulseurs à air-expulsé....Ce qui nous changera de l'air comprimé ou des gaz en expansion
Grâce à toi, 2016 sera peut être encore un peu plus l'année des gaz ; ce n'est pas un géologue qui oubliera ceux des schistes
CLOSDELIF- Administrateur
Bienvenue amigo !
ZR
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle- Messages : 1732
Jeanghis- Administrateur
Merci pour toutes ces bienvenues.
Comme c'est gentiment demandé, je vais ressortir mes reliques et vous préparer un topo sur elles. Mais attention quand même : si l’air (pur) est à la mode, même pour la propulsion, ce sont quand même des armes de destructions massives (d’oiseaux, de lézards….). Vous verrez ce qu’elles envoient !
Et dans quelle rubrique, à quelle "période" puis-je mettre ce post ???
Comme c'est gentiment demandé, je vais ressortir mes reliques et vous préparer un topo sur elles. Mais attention quand même : si l’air (pur) est à la mode, même pour la propulsion, ce sont quand même des armes de destructions massives (d’oiseaux, de lézards….). Vous verrez ce qu’elles envoient !
Et dans quelle rubrique, à quelle "période" puis-je mettre ce post ???
Pour moi arme Blanche et dans l'époque de l'objet. en cas de doute tu le mets où tu veux et on le replacera grâce à un vote démocratique ... entre moi et moi éventuellement avec les autres membres et le staff si c'est vital :P
Winchester 1866 a écrit:Pour moi arme Blanche et dans l'époque de l'objet. en cas de doute tu le mets où tu veux et on le replacera grâce à un vote démocratique ... entre moi et moi éventuellement avec les autres membres et le staff si c'est vital :P
Pas d'accord : rien ne dit que les sarbacanes de GM15PX sont blanches !
Jeanghis- Administrateur
Elles sont en fait plutôt noires : c'est du bois de fer bien patiné (mais pas rouillé !). Et ce sont des armes de jet à canon lisse. Le brevet doit dater du paléolithique et le No de série ne m'a pas permis de dater la fabrication... Je suis perdu.
Bon : je me calme. Je mettrai mon post... n'importe où. En attendant il faut que je trouve un appareil photo capable de prendre une arme de 2,5m ou presque en entier. Un revolver c'est plus facile.
Bon : je me calme. Je mettrai mon post... n'importe où. En attendant il faut que je trouve un appareil photo capable de prendre une arme de 2,5m ou presque en entier. Un revolver c'est plus facile.
Est-ce de la pyrite ça ?
StÉloi- Old Timer
hello
bienvenue
moi je n'ai d'expérience que les tubes de stylos que nous utilisions au collège en guise de sarbacanes alors le sujet m'intéresse .
amicalement
cro
bienvenue
moi je n'ai d'expérience que les tubes de stylos que nous utilisions au collège en guise de sarbacanes alors le sujet m'intéresse .
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
StÉloi a écrit:
Est-ce de la pyrite ça ?
hello
superbe ce morceau de pyrite .
c'est bien ça que l'on nommait l'or des fous ????
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
bienvenue a l'auvergnat
bonjour (tardif) à l'auvergnat
et bonne route sur le forum, te perds pas dans les époques.....
tiens : deux blagues qui sont d'un autre siècle (pas du paléo mais pas loin ! :farao: )
une dame juive dit bonjour à un vieil auvergnat "Shalom" il lui répond "Chal'femme"...
sinon, une fois je passais sur un pont au dessus du canal, "tiens il y a des péniches..." on m'a répondu "tu parles auvergnat maintenant !"
sinon j'ai pas d'accent (tu parles :"je cause comme Danny Boon dans -"bienvenue chez les tchis") pas comme galabru...hein chè le nord !!!
ps pour l'or des fous c'est pas aussi le mica ? on m'aurait appris des con.... des bètises à l'école ? (si si j'y suis allé mais pas longtemps...)
et bonne route sur le forum, te perds pas dans les époques.....
tiens : deux blagues qui sont d'un autre siècle (pas du paléo mais pas loin ! :farao: )
une dame juive dit bonjour à un vieil auvergnat "Shalom" il lui répond "Chal'femme"...
sinon, une fois je passais sur un pont au dessus du canal, "tiens il y a des péniches..." on m'a répondu "tu parles auvergnat maintenant !"
sinon j'ai pas d'accent (tu parles :"je cause comme Danny Boon dans -"bienvenue chez les tchis") pas comme galabru...hein chè le nord !!!
ps pour l'or des fous c'est pas aussi le mica ? on m'aurait appris des con.... des bètises à l'école ? (si si j'y suis allé mais pas longtemps...)
Hiram62- Messages : 153
Je crois pas la pyrite (l'or des fous) présente des stries plus fines comme cela
j'en avait récupéré pas mal mais à force d'en donner !!!!
j'en avait récupéré pas mal mais à force d'en donner !!!!
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Moi je pense que c' est de l' amiante chrysotile ( à fibre longue )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysotile
mais j' ai trouvé l'image en cherchant la pyrite .
On dit Jacques Cartier avait cru trouver de l'or à Québec et en rapporta plusieurs barils . Ça m' a toujours semblé bizarre , Cartier devait pourtant bien connaitre les armes à rouet ? Quand je vais à Québec , je jette toujours un coup d'oeil , mais je n'ai jamais trouvé de pyrite .
Le sujet reste nébuleux pour moi .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysotile
mais j' ai trouvé l'image en cherchant la pyrite .
On dit Jacques Cartier avait cru trouver de l'or à Québec et en rapporta plusieurs barils . Ça m' a toujours semblé bizarre , Cartier devait pourtant bien connaitre les armes à rouet ? Quand je vais à Québec , je jette toujours un coup d'oeil , mais je n'ai jamais trouvé de pyrite .
Le sujet reste nébuleux pour moi .
StÉloi- Old Timer
Non St Eloi, lorsque j'ai ramassé ces "pierres" rondes comme des boulets dans une carrière de l'Oise, au départ, 'j'étais jeune et insouciant", je croyais avoir trouvé des météorites. Présentées à plusieurs personnes certaines ont dit comme moi, en s'exclamant "c'est pas vrai" une météorite!!! En fait j'ai eu la réponse, peut-être pas fiable ???? sur une bourse aux minéraux, ou sur deux stands différents l'ont m'a parlé de pyrite et de l'or des fous. Maintenant j'ai pas eu la confirmation précise. Ce que je peux ajouter c'est que c'est dégradable, j'en avait encore 3 ou 4 entières dans une boite hermétique, mais lorsque je l'ai ouverte, il ne restait pratiquement que de la poussière !!!!
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Je ne connaissais pas la pyrite sous des formes aussi variées j'ai trouvé ça avec de beaux échantillons
http://www.spiritrockshop.com/pyrite.html
http://www.spiritrockshop.com/pyrite.html
Il faudrait ouvrir une discussion séparée sur la pyrite .
StÉloi- Old Timer
La pyrite n'est pas dans le thème du forum. il s'agit là d'une 'discussion' sans but particulier, juste pour le plaisir de mieux se connaître au travers de nos diverses passions ...
En effet c'est comme une parenthèse et il ne faut donc pas que cette étape irrite...Winchester 1866 a écrit:La pyrite n'est pas dans le thème du forum. il s'agit là d'une 'discussion' sans but particulier, juste pour le plaisir de mieux se connaître au travers de nos diverses passions ...
Jeanghis- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2