-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Attention arnaque

+4
Corto Maltese
Zouaverifle
Hiram62
Jeanghis
8 participants

Aller en bas

Attention arnaque Empty Attention arnaque

Message par Jeanghis Mer 16 Déc - 1:48

N'étant ni naïf ni né de la dernière pluie je m'y attendais en espérant que ça n’arrive pas : je me suis fait arnaquer comme un débutant sur une petite annonce que voici sur Naturabuy :

http://www.naturabuy.fr/Carabine-levier-sous-garde-occasion-Winchester-30-30-Win-item-2955704.html

Annonce classique sur une Winchester 94 à 700 € en achat immédiat.
Le vendeur est nouveau (profil 0 transaction) et semble profane.
Je suis relativement confiant car j’ai déjà rencontré plusieurs fois des profils similaires et avec succès.
Je fais une offre d’achat direct à 500 € fdp inclus qui est acceptée.
Naturabuy m’envoie les coordonnées du vendeur.
Le vendeur contacté sur sa boîte mail m’envoie son RIB.
Les libellés du compte, celui de l’adresse postale et de la boîte mail concordent.
Je fais le versement par Internet de 500 €.

Jusque-là presque la routine, mais voilà :

Ne recevant aucune nouvelle du vendeur je tente de le contacter par téléphone : il s’agit d’un numéro non affecté.
Je retrouve par internet le téléphone correspondant au nom et à l’adresse fournis par Naturabuy.
La personne contactée me dit ne rien connaître de cette transaction, ne pas avoir de compte bancaire correspondant au RIB et encore moins une boîte mail qui est pourtant à son nom.

Et là subitement les gars je me regarde dans la glace et je vois apparaître en filigrane un superbe colombiné sur le front d’un benêt de première classe.
L’arnaque !

Suite logique : plainte au commissariat (ça se passe bien, la fliquette qui prend ma déposition tire dans mon club), signalement à Naturabuy qui ne peut rien faire, signalement à ma banque qui ne peut rien faire (même pas de donner le nom réel du détenteur du RIB).

Je passe sur le côté subjectif de mise en confiance du vendeur, sa pseudo ignorance, son hésitation à accepter mon offre, qui m’ont fait avaler quelques anomalies etc…

J’ai donc essayé de me renseigner à partir des élément du RIB fourni.  
Le compte de l’escroc est enregistré à la Banque Electronique à laquelle on peut adhérer en achetant simplement une carte bancaire dans un bureau de tabac sur présentation d’une carte d’identité.
Autant dire que le compte est anonyme pour qui veut l’être ...
Je ne me fais aucune illusion : mes 500€ sont perdus (pour moi).
Voici le RIB reçu (compte parfaitement authentique mais libellé bidon) :

Madame ou Monsieur machin……
IBAN / FR76 1659 8000 0101 3445 0000 148
BIC / SWIFT FPELFR21
CODE BANQUE / 16598
CODE GUICHET / 00001
N° COMPTE / 01344500001
CLE / 48

En conclusion si on vous propose un RIB avec CODE BANQUE  16598 et CODE GUICHET 00001, évitez !

PS : je rassure tous ceux qui voudraient me donner des conseils rétrospectifs, je me faisais les mêmes et pourtant …
Notons également que ça s'est passé sur Naturabuy mais l'arnaque se pratique aussi sur tous les sites de petite annonces.

A toutes fins utiles voici des photos de l'annonce :

Attention arnaque 292470WinchesterBourdon02

Attention arnaque 679517WinchesterBourdon01

Attention arnaque 169217WinchesterBourdon04

Attention arnaque 587914WinchesterBourdon03

Attention arnaque 819666WinchesterBourdon05

Attention arnaque 431156WinchesterBourdon06


Dernière édition par Jeanghis le Dim 27 Déc - 1:35, édité 2 fois
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par Hiram62 Mer 16 Déc - 5:19

c'est sympa d'avoir prévenu
moi sur NB c'est avec Bock PS que j'ai eu des soucis ; virement bancaire uniquement (Allemagne), ne répondaient jamais aux mail, pas reçu une facture, j'ai du faire intervenir NB et refuser de payer le dernier revolver (4 en tout...) pour qu'ils se manifestent , bilan : j'ai reçu trois armes sur quatre au bout de plus de 3 mois de réclamation a NB un litige la 4eme vente annulée et une notation super dégueulasse, à les écouter, l'arnaqueur c'était moi ! d'ailleurs une  notation négative a été annulée par NB Sad
c'est tellement des bon armuriers qu'ils m'ont refilé un Uberti sans savoir la marque !Very Happy
et je parle même pas de l'état des armes (canon dégueulasse, cheminées collées de rouille) armes même pas vérifiées, à fuir !!!! pirat
avatar
Hiram62

Messages : 153
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par Zouaverifle Mer 16 Déc - 7:58

Désolé pour toi ami Jeanghis...
J'avoue etre frileux sur les achats d'armes sur NB privilégiant les tractations entre personnes "connues" mais bon parfois pas le choix...
Des notations diverses et variés sur le site en question me donnerai certes plus confiance.
Je suis quand même étonné que ta banque ne puisse rien faire ni NB...?

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par Corto Maltese Mer 16 Déc - 8:55

Zouaverifle a écrit:Désolé pour toi ami Jeanghis...
J'avoue etre frileux sur les achats d'armes sur NB privilégiant les tractations entre personnes "connues" mais bon parfois pas le choix...
Des notations diverses et variés sur le site en question me donnerai certes plus confiance.
Je suis quand même étonné que ta banque ne puisse rien faire ni NB...?

ZR

Le compte a probablement été ouvert dans un bureau de tabac sous une fausse identité, donc même en retrouvant le compte destinataire, il sera impossible de remonter au voleur.
J'achète parfois sur NB, mais jamais sur des profils zéro ou presque (certains font 2 ou 3 transactions bidon de faible montant pour alimenter leur "bon" profil), ou seulement auprès de professionnels connus et reconnus.
Il ne faut pas rejeter NB en bloc, on y trouve parfois des choses intéressantes.

Désolé pour toi, ami Jenghis, ta mésaventure doit nous servir d'exemple, on n'est jamais trop méfiant...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par cromagnon 07 Mer 16 Déc - 19:23

hello
hélas ,les escrocs il y' en a de partout . j'ai fait très peu d'achats d'armes sur naturabuy et c'était a un prix bien inférieur mais je n'aime pas trop en réalité . une fois l'arme ne correspondait pas a la description mais le vendeur a été disons honnête et m'a remboursé .on a partagé les frais de port supplémentaires c'est un moindre mal .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par Zouaverifle Mer 16 Déc - 19:57

Hum...dommage...elle avait une gueule sympa cette winch...

Pour Cromagnon, je suis bien d'accord...quand on ne paie que les frais de port, c'est un moindre mal.

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par cromagnon 07 Mer 16 Déc - 20:35

hello
oui j'ai bien sauvé les meubles sur ce coup la Very Happy
bon il s'agissait d'un petit révolver a broche belge soit disant en calibre 5 mm(je n'en ai pas dans ma modeste collection d'armes a broches et ça reste assez cher ) . jusque la d'après les photos pas si évident que ça de bien expertiser mais le prix étant fort raisonnable j'ai remporté l'enchère .
quand j'ai reçu l'arme ,j'ai vite vu que c'était une bidouille visant a transformer un honnête 7 mm a broche en 22 a percussion annulaire . la je n'ai pas apprécié du tout .si j'avais voulu une arme comme ça je suis largement capable de la transformer moi même et ce serait bien mieux fait .le vendeur n'a pas insisté ,il s'est excusé en me proposant de reprendre l'arme et de me rembourser donc je lui ai dit que je voulais bien partager les frais ,ce que nous avons fait . je n'ai pas revu cette bidouille sur naturabuy en espérant qu'elle n'y reviendra pas . donc pour le moment ,naturabuy je n'ais pas a m'en plaindre mais quand je vois les prix pratiqués par certains, au secours affraid je me dis qu'il doit bien y avoir des pigeons qui se lèvent tout les matins parce qu'il s'en vends tout de même .

amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par Winchester 1866 Mer 16 Déc - 20:46

Désolé pour toi. Il n'y a aucune possibilité de récupérer tes 500€ ? les transactions ne sont pas assurées ?
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par Jeanghis Mer 16 Déc - 21:52

Winchester 1866 a écrit:Désolé pour toi. Il n'y a aucune possibilité de récupérer tes 500€ ? les transactions ne sont pas assurées ?
Non malheureusement, j'en ai fait le deuil.
Attention arnaque 1006196649
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par JLH4590 Jeu 17 Déc - 14:02

c'est bien dommage elle avait une bonne gueule c'est carabine :o
JLH4590
JLH4590

Messages : 265
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par bbrmque Sam 19 Déc - 3:06

Navré pour toi Jeanghis Sad , c'est hélas une méthode qui se répand de plus en plus sur les sites de vente :evil: :evil: :evil:


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Attention arnaque Empty Re: Attention arnaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum