Mon Berthier 07/15
5 participants
Page 1 sur 1
Mon Berthier 07/15
Mon fusil 07/15 Berthier
Bonjour à tous,
Après le Lebel 86-93 que je vous ai présenté ici, voici son neveu par héritage :
Il est bien marqué MLE 1907-15, c'est à dire un "07-15", un Berthier à 3 coups.
Pour ma part, je découvre ce fusil juste après avoir reçu un mousqueton M-16 que je vous présenterai ... quand il sera présentable.
Voici un reportage sur le fusil.
L'arme de l'autre côté, toujours accompagné par une Rosalie 1915 :
Le boîtier vu de droite, culasse fermée et chien à l'armé.
La mécanique est très ferme, surtout à l'ouverture, pas de jeu.
Notez qu'il n'y a pas de marquage genre "MA S année" qu'on devrait trouver à droite du tonnerre.
En 1915 - 1916, il fallait produire, encore plus produire, et ... pour aller plus vite, certains marquages étaient supprimés.
Ce fusil est une fabrication de guerre, mettant en jeu la mobilisation de plusieurs industriels comme on va le voir :
Le côté gauche du boîtier.
Noter le poinçon L sur l'embase du levier = poinçon de l'entreprise Lorraine-Dietrich :
Au-dessus du tonnerre, ces marquages et ces poinçons ... sont allemands ?
L’atelier d’épreuve est celui de Nuremberg (le poinçon sur le petit N)
Ce sont des poinçons d’épreuve obligatoires en UE. Le code 6IF donne la date : Juin 1985.
Juste devant la hausse, le N° de série et l'index qui a été mal frappé.
Et encore un poinçon d'épreuve allemand à côté du poinçon de Frankonia
Les initiales CC : fournisseur de l'acier du canon.
On continue sur les marquages avec le dessus du tonnerre et les poinçons N pour l'usage de la cartouche de 1932 N.
L'un de ces N surcharge le poinçon circulaire MF, il s'agit du sous-traitant fabricant du canon, la Manufacture Française d'Armes et de Cycles, la future Manufrance.
Les marquages situés sous le canon, épreuve (une seule ?) et le trait d'alignement canon - boîtier.
ET ... le poinçon des armuriers de St Etienne, réglementaire pour les fabrications civiles de ma Manu.
Le bloc mécanisme est marqué du N° de série et des initiales DB pour la société automobile De Dion Bouton :
Enfin, pour en finir avec les marquages, voici ceux que j'ai relevé sur l'embouchoir, la grenadière et sous la queue du boîtier :
L'embouchoir marqué PL, poinçon de la société automobile Panhard et Levassor :
La grenadière marquée CB pour la société automobile Clément Bayard :
[/url]
Sous la queue du boîtier, un poinçon circulaire B, logo de la Société des Automobiles Brasier :
La hausse basculée pour tirer à la hausse de combat :
La crosse porte le N° de série du fusil, mais il est différent.
On voit bien le battant de bretelle monté sur pivot :
La crosse vue de droite porte la trace d'un macaron circulaire :
Le mécanisme lève-cartouches, le pontet et la détente-gâchette. Le poinçon circulaire D est celui de l'entreprise Delahaye et Cie :
Le fusil porte deux réparations, deux entures carrées.
Une première petite enture sous le fût, à 3 cm du ressort d'embouchoir :
La seconde est un peu plus grande, sur la face droite du fût, entre la hausse et la grenadière :
On allait presque oublier le principal.
Le canon, qui est resté superbe et bien rayé :
Petit passage chez cette excellente Rosalie, ici du modèle 1886-15, une version simplifiée sans quillon attrape-barbelés :
Et, pour en finir avec la description du fusil, voici ses mensurations :
C'est mon premier fusil Berthier, et je le connais peu. Juste j'ai voulu agrandir ma collection, et aller au tir avec.
Le JO est prêt, les joints à bourrelet, les ogives aussi (j'ai pu descendre des ogives en laiton d'originne)
Aux essais à sec, mes clips 3 coups fonctionnent bien.
Le fusil n'est pas nickel, je l'ai légèrement rebronzé, il est cogné de partout, la monture n'est pas au numéro, etc ... Je sais bien. C'est une véritable collection de pièces de toutes provenances, surtout du secteur automobile. Mais elle fonctionne bien cette canne à pêche, elle a un beau canon et avec Rosalie, elle a de la gueule.
C'est un fusil qui me parle beaucoup, il a sa personnalité et aussi son élégance.
À bientôt !
[/url]
Bonjour à tous,
Après le Lebel 86-93 que je vous ai présenté ici, voici son neveu par héritage :
Il est bien marqué MLE 1907-15, c'est à dire un "07-15", un Berthier à 3 coups.
Pour ma part, je découvre ce fusil juste après avoir reçu un mousqueton M-16 que je vous présenterai ... quand il sera présentable.
Voici un reportage sur le fusil.
L'arme de l'autre côté, toujours accompagné par une Rosalie 1915 :
Le boîtier vu de droite, culasse fermée et chien à l'armé.
La mécanique est très ferme, surtout à l'ouverture, pas de jeu.
Notez qu'il n'y a pas de marquage genre "MA S année" qu'on devrait trouver à droite du tonnerre.
En 1915 - 1916, il fallait produire, encore plus produire, et ... pour aller plus vite, certains marquages étaient supprimés.
Ce fusil est une fabrication de guerre, mettant en jeu la mobilisation de plusieurs industriels comme on va le voir :
Le côté gauche du boîtier.
Noter le poinçon L sur l'embase du levier = poinçon de l'entreprise Lorraine-Dietrich :
Au-dessus du tonnerre, ces marquages et ces poinçons ... sont allemands ?
L’atelier d’épreuve est celui de Nuremberg (le poinçon sur le petit N)
Ce sont des poinçons d’épreuve obligatoires en UE. Le code 6IF donne la date : Juin 1985.
Juste devant la hausse, le N° de série et l'index qui a été mal frappé.
Et encore un poinçon d'épreuve allemand à côté du poinçon de Frankonia
Les initiales CC : fournisseur de l'acier du canon.
On continue sur les marquages avec le dessus du tonnerre et les poinçons N pour l'usage de la cartouche de 1932 N.
L'un de ces N surcharge le poinçon circulaire MF, il s'agit du sous-traitant fabricant du canon, la Manufacture Française d'Armes et de Cycles, la future Manufrance.
Les marquages situés sous le canon, épreuve (une seule ?) et le trait d'alignement canon - boîtier.
ET ... le poinçon des armuriers de St Etienne, réglementaire pour les fabrications civiles de ma Manu.
Le bloc mécanisme est marqué du N° de série et des initiales DB pour la société automobile De Dion Bouton :
Enfin, pour en finir avec les marquages, voici ceux que j'ai relevé sur l'embouchoir, la grenadière et sous la queue du boîtier :
L'embouchoir marqué PL, poinçon de la société automobile Panhard et Levassor :
La grenadière marquée CB pour la société automobile Clément Bayard :
[/url]
Sous la queue du boîtier, un poinçon circulaire B, logo de la Société des Automobiles Brasier :
La hausse basculée pour tirer à la hausse de combat :
La crosse porte le N° de série du fusil, mais il est différent.
On voit bien le battant de bretelle monté sur pivot :
La crosse vue de droite porte la trace d'un macaron circulaire :
Le mécanisme lève-cartouches, le pontet et la détente-gâchette. Le poinçon circulaire D est celui de l'entreprise Delahaye et Cie :
Le fusil porte deux réparations, deux entures carrées.
Une première petite enture sous le fût, à 3 cm du ressort d'embouchoir :
La seconde est un peu plus grande, sur la face droite du fût, entre la hausse et la grenadière :
On allait presque oublier le principal.
Le canon, qui est resté superbe et bien rayé :
Petit passage chez cette excellente Rosalie, ici du modèle 1886-15, une version simplifiée sans quillon attrape-barbelés :
Et, pour en finir avec la description du fusil, voici ses mensurations :
Conclusion
C'est mon premier fusil Berthier, et je le connais peu. Juste j'ai voulu agrandir ma collection, et aller au tir avec.
Le JO est prêt, les joints à bourrelet, les ogives aussi (j'ai pu descendre des ogives en laiton d'originne)
Aux essais à sec, mes clips 3 coups fonctionnent bien.
Le fusil n'est pas nickel, je l'ai légèrement rebronzé, il est cogné de partout, la monture n'est pas au numéro, etc ... Je sais bien. C'est une véritable collection de pièces de toutes provenances, surtout du secteur automobile. Mais elle fonctionne bien cette canne à pêche, elle a un beau canon et avec Rosalie, elle a de la gueule.
C'est un fusil qui me parle beaucoup, il a sa personnalité et aussi son élégance.
À bientôt !
[/url]
"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne- Messages : 629
Re: Mon Berthier 07/15
Merci pour cette belle présentation, et t'en fait pas il est très beau et il est entre de bonnes mains. Perso j'ai le même mais modifié 16 (07-15 M-16) . J'ai déjà fait des essais de tirs au stand et la sensation est excellente, pour la précision pas eu trop le temps d'en avoir l'habitude mais il fait le taf.
Je l'ai présenté ici je vais rechercher le post.
Je l'ai présenté ici je vais rechercher le post.
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
vidocq80- Old Timer
Intéressante et belle pièce: Presque un salon de l'auto à lui tout seul !!!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Original ce Berthier et pas vilain, bravo!
Bagnoz- Messages : 364
J'aime beaucoup, superbe présentation . Sur le coup De Dion Bouton m'a un peu interpellé, peut etre suis je trop influencé par les marquages de munitions. Un autre constructeur automobile Delaunay Belleville a beaucoup œuvré pour l'Armée dans ces temps, mais il est plutôt identifié par EDB . les marquages à froid sur les armes ont encore beaucoup de secrets pour moi . Bravo en tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire.
Munavia- Messages : 13