Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelle est la différence entre une hache et une francisque ?

3 participants

Aller en bas

Quelle est la différence entre une hache et une francisque ? Empty Quelle est la différence entre une hache et une francisque ?

Message par Pauline123 Lun 22 Jan - 9:55

Salut les passionnés d'histoire, je suis un curieux des armes anciennes, et je voudrais savoir quelle est la différence entre une hache et une francisque, deux types d'armes de jet utilisées par les peuples du Paléolithique et du Moyen Âge. Est-ce que vous connaissez l'origine, la forme, ou la fonction de ces armes ? Est-ce qu'il y a des avantages, des inconvénients, ou des particularités à utiliser une hache ou une francisque ? Est-ce que vous avez des exemples, des photos, ou des sources d'information à partager avec moi ? Merci d'avance pour votre aide !
Pauline123
Pauline123

Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence entre une hache et une francisque ? Empty Re: Quelle est la différence entre une hache et une francisque ?

Message par CLOSDELIF Lun 22 Jan - 10:36

Bonjour !
Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de se présenter sur notre site (comme partout!)...
Cela se passe là :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue
Cool


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8830
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence entre une hache et une francisque ? Empty Re: Quelle est la différence entre une hache et une francisque ?

Message par Bataireacht Mer 24 Jan - 17:46

Il n'y a pas de différence puisque le terme "hache" est générique et la Francisque attribuée aux peuples Francs (d'où le nom) Mérovingiens et Carolingiens est une des formes de Hache au même titre qu'un Tomahawk ou une Sape.

Je ne trouve pas de source plus fouillée autre que celle-ci :
https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_1948_num_1943_1_3714


Dernière édition par Bataireacht le Mer 24 Jan - 18:14, édité 1 fois


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence entre une hache et une francisque ? Empty Re: Quelle est la différence entre une hache et une francisque ?

Message par CLOSDELIF Mer 24 Jan - 17:48

Oui, mais nous attendons toujours la présentation.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8830
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence entre une hache et une francisque ? Empty Re: Quelle est la différence entre une hache et une francisque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum