-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

+5
Corto Maltese
Bagnoz
jean santos
CLOSDELIF
Jeppesen
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Lun 13 Nov 2023 - 19:52

Je viens d'acquérir pour une somme modique un petit (tout étant relatif, d'ailleurs, il fait tout de même 24 cm de long, et son canon 12,5 cm) révolver de "type Lefaucheux", à-priori en calibre 9 mm "à broche".

Quelques "manques" (le ressort de rappel de la détente est manquant (ou "inefficace), le système de blocage de l'axe de barillet est également absent, même si l'axe semble bien maintenu en position, une vis de maintient du pontet (vis arrière) est bien abimée et semble t'il pas d'origine).

Sinon l'arme semble très saine et pèse son poids (669 grammes exactement "à vide"). Les rayures du canon sont très nettes, pas "piquées" ni emplombées. L'abattée du chien est franche, l'action sur la détente pas trop lourde pour provoquer le "départ".

Mais curieusement, l'arme ne porte absolument aucun marquage !

Pas le moindre "poinçon d'épreuve", rien.

Par contre, l'arme porte par endroit une sorte de très discrète "gravure", des "petits ronds" entre 2 lignes ! De même qu'une petite gravure assez simple au niveau de la "hausse" (simple "fente" sur le sommet de la carcasse).

Ceci laisse à penser que l'arme n'a pas été "polie", polissage qui aurait pu enlever/effacer des marquages ...?


La forme du guidon m'interpelle quelque peu sur une arme de ce genre (il est dérivable, par ailleurs).

A noter également sur le côté gauche de la carcasse un "levier" genre "levier de démontage"...qui me semble servir en fait de "ressort" de maintien de l'axe de barillet, mais dans ce cas, qu'est ce qu'il y avait de "l'autre côté" de la carcasse, où il manque manifestement une "pièce" ?

Je viens juste de rentrer et de prendre quelques phots. Je ne l'ai pas encore démontée, même pas les plaquettes.

Peut-être y aura t'il quelques informations sous les plaquettes ?

Quoi qu'il en soit, l'arme est plaisante à tenir en main, et me parait en état de tirer, le moment venu (et si j'arrive à recharger les munitions qui vont bien...je recharge du 12 mm pour un 1854 Lefaucheux, mais rien pour du 9mm (si cela en est) à broche...on verra bien).

Je pense bien entendu à une fabrication "liégeoise"...mais aucun marquages ? Pas de "Perron", pas "d'ELG" dans un ovale, rien .Je suis un peu étonné tout de même si c'est le cas.

Voici les photos prisent à l'instant.

Si cela vous inspire quelque chose, n'hésitez pas Wink


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3163


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3162


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3161


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3164


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3165


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3166


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3167


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3168


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3169


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3172


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3170


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3171


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3174


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3173


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3175


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3176


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3178


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3177


Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Img_3179


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par CLOSDELIF Lun 13 Nov 2023 - 20:44

Très sympathique; fabrication qui semble correcte Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8840
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Lun 13 Nov 2023 - 21:08

Oui, la fabrication est très soignée.

L'arme fait "costaud", vraiment.

Pas de "l'acier à ferrer les ânes".


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par jean santos Lun 13 Nov 2023 - 21:12

Il ressemble bien à un "à broches" belge, mais l'absence totale de poinçons d'épreuve est étrange , peut-être une arme rebutée qui n'a jamais été éprouvée ?
Le blocage du barillet se fait par un bossage sur la détente qui dépasse et vient bloquer une des petites rampes du barillet lorsque la détente est en position arrière.
La pièce manquante pourrait être un guide pour la baguette d'extracteur ( qui manque aussi)
Si tu as le temps tu peux parcourir la rubrique armuriers belges de littlegun et voir s'il n'y a pas un révolver semblable Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 1f609

La gravure est "minimaliste" mais assez bien faite, le rinceau autour de l'encoche de mire est assez bien tournée , les volutes sont serrées et bien rondes . Le graveur maniait bien le burin et le style du rinceau me fait bien penser à un travail belge Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 1f609 Les petits ronds sont faits avec un "perloir" sorte de pointeau inversé , les belges l'utilisaient beaucoup pour faire des fonds .
Le graveur a fait le rinceau de la mire, les petites rangées au perloir et il a également quadirllé la crête du chien et le ressort d'ouverture de la portière : à mon avis entre 15 et 30minutes de boulot pour quelqu'un d'expérimenté comme lui Wink
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par CLOSDELIF Lun 13 Nov 2023 - 21:16

Pour l'absence de marquages, une piste : Les Belges livraient "en blanc" certains armuriers Français qui n'avaient plus qu'à rajouter leu propre marque..s'ils le souhaitaient....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8840
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par jean santos Lun 13 Nov 2023 - 21:41

Celui-ci de Bayet a un air de famille Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 1f600

il reste encore quelques dizaines d'artisans belges à explorer , je me suis arrêté à B

https://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20b/a%20bayet%20freres%20autor%20collectiblefirearms%20fr.htm
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Lun 13 Nov 2023 - 21:55

Effectivement, l'emplacement "vide" est pour la baguette d'extraction des douilles !

Quel benêt je fais !

L'arme ressemble davantage, ne serait-ce qu'au "niveau" de la forme de la carcasse de la poignée, à un des Lefaucheux vu sur "Littlegun.be" (que j'ai parcouru avant de poster Wink  ) qu'à celui de Bayet.

Mais bon, ces armes ont (presque) toutes un gros air "de famille" et se ressemblent beaucoup, de ligne générale...

L'état actuel de l'arme ne fait vraiment pas penser à une arme "de rebut".

A part la nécessité de repousser la queue de détente "en avant" après l'avoir pressée (problème de ressort de rappel mentionné) le fonctionnement est net, sans "accrochage", et "presque" fluide pour une arme de ce genre, aussi bien en double qu'en simple action.

Merci Jean pour les "remarques" sur la qualité de la gravure, très "minimaliste", mais donc "de qualité" néanmoins.

Cela irait dans le sens d'une arme simple mais bien fabriquée et usinée, je pense ?

Je m'attaquerai au démontage des plaquettes demain (et peut-être davantage, mais je pense tout de même que je vais attendre d'en savoir un peu plus avant de l'opérer, pour me faire une idée de la pièce manquante dans le mécanisme (le ressort de rappel, ou autre).

J'aime pas trop "démonter" avant d'avoir vraiment le temps de traiter le problème, sinon ça reste "en pièces" dans une boite, dans un coin...et ça finit par traîner en longueur, à moins que je ne l'oublie en passant à autre chose.

Si il reste "entier", je peux le garder sous les yeux...et y penser quand le moment est venu Laughing


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Bagnoz Lun 13 Nov 2023 - 22:19

CLOSDELIF a écrit:Pour l'absence de marquages, une piste : Les Belges livraient "en blanc" certains armuriers Français qui n'avaient plus qu'à rajouter leu propre marque..s'ils le souhaitaient....
J'approuve ta remarque Clos, pour moi aussi c'est l'explication la plus judicieuse🤠
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Mar 14 Nov 2023 - 0:28

Effectivement, une hypothèse séduisante, car l'arme parait vraiment en "bon état" et bien réalisée, et non une arme qui aurait été rebutée.

Enfin, disons qu'elle me séduit davantage Laughing


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Corto Maltese Mar 14 Nov 2023 - 7:53

Jeppesen a écrit:
Je m'attaquerai au démontage des plaquettes demain

Sur la plaquette gauche, il manque certainement une petite pièce en forme de losange (ou plutôt hexagonale) sur laquelle venait s'appuyer la vis.


Dernière édition par Corto Maltese le Mar 14 Nov 2023 - 8:48, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4746
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Eugène L. Mar 14 Nov 2023 - 8:07

J'ai eu un truc similaire il y a qq années :

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Dscn8310

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Dscn8410

Voici ma prose de l'époque (2010)
Revolver 7 mm à broche à carcasse fermée d’un seul tenant.
La baguette d’éjection est vissée sur le tonnerre.
En tirant vers l’avant de l’axe centrale, qui est maintenue en place par un ressort, côté gauche et en ouvrant la portière de chargement le barillet peut se libérer.  
Avec pontet arrondi, c’est qui n’est pas fréquent sur une arme de ce calibre.

Sur l’arme, aucun marquage ou poinçon permet d’identifier clairement la provenance. L’ensemble des pièces de l’arme porte le numéro 44 avec ou sans P
A la base de la plaquette gauche un 287, probablement son numéro de série.
A l’entrée du canon octogonal un poinçon bizarre : deux 0 traversé par une flèche en décalé. (voir photo en bas )

Le haut du chien est coupé, pour rentrée dans la carcasse et pouvoir percuter les broches et muni d’une rayure permettant l’alignement avec le guidon.
Mécanisme en SA et DA.
     
Plaquettes de la crosse en bois d’ébène gravé.

Longueur totale de l’arme : 204 mm
Longueur du canon 98 mm octogonal et rayé.
Barillet à 6 coups de 7 mm à broche.

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Fliege11


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par CLOSDELIF Mar 14 Nov 2023 - 9:23

Allusion à la pomme de Guillaume tell ?
Une production Allemande...ou pour l'Allemagne ????


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8840
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Eugène L. Mar 14 Nov 2023 - 9:39

guillaume Tell est Suisse .........


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par CLOSDELIF Mar 14 Nov 2023 - 9:53

Oui, je sais....mais à l'époque où il a vécu, c'était beaucoup moins évident que maintenant !(Le pays était sous la domination des Habsbourg)
De toutes façons, ce ne peut pas être une production Suisse...et je ne suis pas certain que le marché Suisse pesait bien lourd au XIX me....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8840
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Mar 14 Nov 2023 - 11:17

Merci Eugène L.

Après examen "attentif" de tes photos, l'arme est à première vue identique à celle que j'ai, à l'exception de la crosse (ici, pas d'ébène mais un "bois" quadrillé "ordinaire"), et la présence d'un anneau de calotte.

Et bien entendu, des dimensions de l'arme, plus importantes sur la mienne, ainsi que le calibre qui est à première du 9 mm (et non du 7 mm)...les dimensions allant sans doute de paire avec le calibre ?

2 petits détails également, mais assez infimes: la partie arrière du chien est complétement intégrée dans la carcasse sur le mien, alors qu'elle est légèrement "saillante" sur le modèle que tu présentes.

De même "l'échancrure" au niveau de la partie arrière basse de la carcasse, près du "bouclier" est légèrement arrondie sur le mien, et nettement "rectangulaire" sur le tien.

Le guidon est légèrement différent également de forme, bien qu'assez proche.

Sinon, la similitude est frappante !


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Eugène L. Mar 14 Nov 2023 - 12:12

Jeppesen a écrit:Merci Eugène L.

Après examen "attentif" de tes photos, l'arme est à première vue identique à celle que j'ai, à l'exception de la crosse (ici, pas d'ébène mais un "bois" quadrillé "ordinaire"), et la présence d'un anneau de calotte.

Et bien entendu, des dimensions de l'arme, plus importantes sur la mienne, ainsi que le calibre qui est à première du 9 mm (et non du 7 mm)...les dimensions allant sans doute de paire avec le calibre ?

2 petits détails également, mais assez infimes: la partie arrière du chien est complétement intégrée dans la carcasse sur le mien, alors qu'elle est légèrement "saillante" sur le modèle que tu présentes.

De même "l'échancrure" au niveau de la partie arrière basse de la carcasse, près du "bouclier" est légèrement arrondie sur le mien, et nettement "rectangulaire" sur le tien.

Le guidon est légèrement différent également de forme, bien qu'assez proche.

Sinon, la similitude est frappante !

N'oublie pas qu'elle était fabriquée à la "main" et qu'effectivement qu'il y a la différence de calibre


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Mar 14 Nov 2023 - 13:23

Et oui, de l'usinage, mais beaucoup de travail "manuel", à l'époque;

En tous cas, la similitude des formes de la carcasse (malgré les différences de dimensions) est flagrante.

L'origine est, à coup sur, la même...mais laquelle ?

Fabrication liégeoise sans aucun doute, mais au-delà , il y avait tellement d'armuriers à cette époque !

En tous cas, le travail est soigné, ce n'est pas du "bas de gamme" au niveau fabrication.

Tu as revendu le tien ?


Il y a une "bourse aux armes" à Antony (92 / région parisienne)) près de chez moi dimanche prochain, je vais y faire un tour. J'en profiterai pour essayer de trouver une "baguette" et sa fixation (pas évident, mais je pourrai peut-être "adapter" un modèle proche ?).

Au niveau du mécanisme, as-tu une "idée" de ce qui manque pour que la détente revienne en position après l'avoir "pressée" ?

Un ressort, probablement, mais de quelle sorte ? à "lame" ? Une photo ou un croquis ?

tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par cromagnon 07 Mar 14 Nov 2023 - 13:53

Eugène L. a écrit:J'ai eu un truc similaire il y a qq années :

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Dscn8310

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Dscn8410

Voici ma prose de l'époque (2010)
Revolver 7 mm à broche à carcasse fermée d’un seul tenant.
La baguette d’éjection est vissée sur le tonnerre.
En tirant vers l’avant de l’axe centrale, qui est maintenue en place par un ressort, côté gauche et en ouvrant la portière de chargement le barillet peut se libérer.  
Avec pontet arrondi, c’est qui n’est pas fréquent sur une arme de ce calibre.

Sur l’arme, aucun marquage ou poinçon permet d’identifier clairement la provenance. L’ensemble des pièces de l’arme porte le numéro 44 avec ou sans P
A la base de la plaquette gauche un 287, probablement son numéro de série.
A l’entrée du canon octogonal un poinçon bizarre : deux 0 traversé par une flèche en décalé. (voir photo en bas )

Le haut du chien est coupé, pour rentrée dans la carcasse et pouvoir percuter les broches et muni d’une rayure permettant l’alignement avec le guidon.
Mécanisme en SA et DA.
     
Plaquettes de la crosse en bois d’ébène gravé.

Longueur totale de l’arme : 204 mm
Longueur du canon 98 mm octogonal et rayé.
Barillet à 6 coups de 7 mm à broche.

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Fliege11

hello
c'est pas vraiment un poinçon c'est directctement moulé sur la carcasse qui est en acier fondu ,seul le barillet était usiné dans de l'acier de bonne qualité et parfois les canons quand ils sont vissés mais ça concerne surtout les carcasses fermées .
j'ai connu un vieux monsieur qui travaillait a la MAS et il me racontait que c'était fréquent que des armes soient subtilisées avant de passer a la numérotation ,il a détourné un certain nombre de P A MAS 35 pendant la WW2 pour les transmettre aux maquisards donc la pratique c'est pas lui qui l'a inventé ça existait déja depuis longtemps ,une arme qui n'a pas de poinçons d'épreuve c'est une arme qui n' a pas passé par la filière commerce règlementaire mais ce n'est pas obligatoirement une arme de mauvaise qualité et puis avec la poudre noire ça ne risque pas grand chose ,il y'a le banc d'épreuve Ardéchois qui coute beaucoup moins cher mais c'est garantis que juste au coin de la rue Very Happy


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Mar 14 Nov 2023 - 14:29

Je crois qu'on appelle ça une "perruque", non ?

Possible aussi que l'arme soit sortir du "circuit" avant d'être commercialisée...mais là, il y a tout de même déjà le travail du graveur, qui se fait sûrement une fois l'arme complétement terminée...et donc prête ) prendre le "circuit" commercial ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Eugène L. Mar 14 Nov 2023 - 14:46

Non je ne l'ai plus ... vendu et malheureusement pas de photo ou croquis du mécanisme

Le nom Schutz marke sonne très germanique, ... allemand ou autrichien, je regarderais dans le Stockel ce soir


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Mar 14 Nov 2023 - 16:36

Oui, ça fait très "teuton".

Mais sans doute plutôt un "commerçant" que le fabricant, non ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Mar 14 Nov 2023 - 16:42

Je viens de faire un tour sur le "net".

Schütze Marke semble vouloir dire quelque chose comme "marque protégée" en allemand , un truc comme notre "S.G.D.G" à une époque ?

D'autre part, une traduction trouvée dens le dictionnaire (internet toujours) donne ceci:

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Captur99

Ces armes auraient-elles finalement une origine germanique ???

Ou bien le "revendeur" allemand a apposé ce marquage pour rassurer ses clients ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Eugène L. Mar 14 Nov 2023 - 17:05

Sait pas .... encore


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 372
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par CLOSDELIF Mar 14 Nov 2023 - 17:22

Jeppesen a écrit:Je viens de faire un tour sur le "net".

Schütze Marke semble vouloir dire quelque chose comme "marque protégée" en allemand , un truc comme notre "S.G.D.G" à une époque ?

D'autre part, une traduction trouvée dens le dictionnaire (internet toujours) donne ceci:

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Captur99

Ces armes auraient-elles finalement une origine germanique ???

Ou bien le "revendeur" allemand a apposé ce marquage pour rassurer ses clients ?
Oui, Alain, c'est bien cela !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8840
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Jeppesen Mar 14 Nov 2023 - 20:35

Bon ,va falloir que je trouve des infos pour recharger du 9 mm à broche...je vais aussi "jeter un oeil" chez les amis de H & C  Very Happy

Je suis optimiste, j'arriverai à tirer avec (d'ailleurs, à part le fait que la détente ne "revienne" pas en place, l'arme semble tout à fait "apte" au tir).


tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage... Empty Re: Un révolver "type Lefaucheux" sans aucun marquage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum