Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

+2
CLOSDELIF
Pressigny
6 participants

Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Pressigny Lun 16 Oct - 23:36

Je ne connais pas son nom, ni son fabricant, elle n'en a pas, juste un n°, mais pour son âge elle est en bon état, à mon grand-père, officier supérieur et médecin chirurgien des troupes coloniales, elle a été la carabine de mon père enfant en Afrique, début des années 30, pour tirer des "bestioles", sûrement autour des maisons, je l'ai en héritage depuis un peu plus de 36 ans, et n'en sais pas plus.
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221250
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221251
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221252
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221253
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221255
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221256
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221257
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221259
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par CLOSDELIF Mar 17 Oct - 7:57

Jolie....mais n'a rien à voir avec le "typer Lebel scolaire"


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par vidocq80 Mar 17 Oct - 8:21

Je plussoie rien à voir avec une lebel scolaire.


Vidocq80

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Artima10Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 17996710Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Laucla10Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Corto Maltese Mar 17 Oct - 8:35

Oui, ce n'est pas une Lebel scolaire. Mais elle est très jolie, visblement de bonne qualité et bien construite.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Bagnoz Mar 17 Oct - 9:48

Effectivement c'est une carabine de jardin
Le pontet est typique des carabines warnant

Une chose sure, sur ce post, ce modèle identique à aussi été ramèné de l'étranger
https://www.forum-airguns.com/t43331-a-l-aide-identification-carabine-d-entrainement-ancienne-22-6mm-flobert


Dernière édition par Bagnoz le Mar 17 Oct - 12:28, édité 1 fois
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Corto Maltese Mar 17 Oct - 10:50

Bagnoz a écrit:
Le pontet est typique des carabines warnant

Le pontet est courant à l'époque, je ne pense pas qu'il soit spécifique aux Warnant et le mécanisme n'a rien à voir avec le système Warnant...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Bagnoz Mar 17 Oct - 10:59

Je n'ai jamais dit que c'était un mécanisme warnant😑

Quand au Pontet, il est courant sur les warnant, pas sur les verrous. Simple constat ç'est tout
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Pressigny Mar 17 Oct - 11:48

Ne me faites pas dire ça que je n'ai pas dit, du "même type", ne veut pas dire la même, mais qui s'en rapproche, qui y ressemble, en parlant de la culasse mobile, droite, mais le bouchon, lui, est le même, tout comme la base en queue d'aronde de la hausse, l'extracteur lui ressemble aussi, ça s'arrête là, oui c'est sur, mais j'ai dit que je ne connaissais ni son nom, ni son fabricant, et vu sur le forum décrit par Bagnoz, elle serait du début des années 20, ça correspond au départ de mon grand-père de Marseille en janvier 1928 pour les "colonies", puisque mon père enfant, l'avait en Afrique.
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221261
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221262
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Pinzon10
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par jean santos Mar 17 Oct - 14:36

Magnifique souvenir de famille , quelle chance de l'avoir transmise en si bon état.
Heureux temps où les enfants pouvaient s'amuser à tirer autour de la maison, un temps que les moins de 70 ne peuvent pas connaître Laughing

Vu la qualité de fabrication l'armurier devait être sérieux et a du lui faire subir des épreuves, même pour une 22...Il devrait donc y avoir sous le canon le poinçon ,soit l'ELG belge soit le F couronné de St Etienne...ou autre ?
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Pressigny Mar 17 Oct - 15:32

Hélas non, rien, mais vue son poids, 1,940 kg, c'est bien une carabine d'enfant (du début du XXe siècle  Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 1f600 ), en 22 court, j'ai fait l'essai, et le bloc percuteur porte encore des traces de jaspage.
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20231016
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20231017
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20231018
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Bagnoz Mar 17 Oct - 16:13

Très bien conservée🤠

Attention au recul cependant.
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Pressigny Mar 17 Oct - 18:33

Oui...  Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 1f606, par contre l'ouverture de la culasse (avec le réarmement de la gâchette), est particulièrement dure avec ce levier droit pour un enfant (entre 8 et 12 ans à l'époque), je n'ai plus mon père depuis longtemps, mais j'aurais bien aimé le voir avec sa carabine et sa Mangouste apprivoiser (pour le protéger des serpents et des scorpions la nuit), se balader autour du dispensaire de Ouakam, les Sénégalais très respectueux de mon grand-père, le docteur, lui avaient fait un petit couteau de ceinture, qui coupe comme un rasoir... comme quoi, les enfants dans les années 30.

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20231019
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20231020
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par jean santos Mar 17 Oct - 20:18

Ces traces de jaspage montrent qu'il s'agissait d'une cémentation/trempe à la boîte et non d'un simple "jaspage décoratif" au cyanure , juste pour donner les couleurs. C'est un signe de qualité de plus Wink
En cherchant sur littlegun j'ai vu que Verney Carron avait fabriqué des modèles qui s'approchaient plus de l'aspect Lebel que  la tienne ...mais d'après ce que je vois sur cette photo en basse définition, le canon, le verrou, le chien , la hausse et surtout la dérive réglable sont assez ressemblants aux tiens Very Happy
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Pidaul10

Ce qui est étonnant c'est l'absence de marquage sur le canon, car Verney Carron les poinçonnait bien avec sa marque comme on peut voir sur cette carabine  système Warnant . Comme le signalait Bagnoz, on retrouve sur cette warnant un pontet assez ressemblant au tien . Toutes ces pièces ressemblantes + le N° de sérié élevé pourraient plaider pour une Verney Carron, mais ...il manque leur marque . Le mystère reste entier  Laughing
Voici la Verney Carron Warnant :  
https://www.jadis38.fr/carabines-de-chasse-et-de-tir/480-carabine-de-jardin-type-warnant-verney-carron.html

P.S.
Magnifique petit couteau , il était gâté ton paternel, la cara, le couteau, tout pour vivre de grandes aventures dans ce Sénégal lointain Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par CLOSDELIF Mar 17 Oct - 20:24

Merci;voilà une authentique "Lebel scolaire" cheers
Et en voici une autre :
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. P1070942


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Bagnoz Mar 17 Oct - 21:29

Bien joué Jean, je pense que tu as trouvé un bon élément de réponse avec cette page de catalogue. Peut être que Verney ne s'embetait pas à fabriquer eux même ce genre de carabine et se contentait de mettre leur nom dessus. Je l'ai vu sur des petits revolvers de poche type belge.
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Pressigny Mar 17 Oct - 22:57

Oui, le petit guidon dérivable est le même que sur la petite Lebel 1022, avec une hausse graduer jusqu'à 200 m Shocked , et a un canon de 25,5" (64,8 cm).
Pour jean santos :
Je ne vous parlerais pas de ma grand-mère paternelle, pur produit de la petite bourgeoisie Parisienne, 20 ans au tout début des années 20 (ma grand-mère maternelle, petite bourgeoisie Parisienne aussi, même âge, mais plus "rustique"), en méharis ou chaise à porteurs... ça fait clichés  Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 1f601 , au Nord du Sénégal, accompagnant mon grand-père "rafistolant" un pécheur en pirogue sur le fleuve Sénégal ou le lac de Guiers, armé d'une scie pour couper le manche d'un grand harpon enfoncé dans son flanc, et le recousant sur place... d'après mes souvenirs de l'histoire, il aurait survécu.  
Le harpon avec de la peau et de la chair humaine... de 90 ans.
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20231021
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Pressigny Mar 17 Oct - 23:12

Le pontet :
Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. 20221263
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par jean santos Mer 18 Oct - 9:42

Wow impressionnant le harpon Shocked J'imagine ton grand-père inciser au scalpel pour le retirer. J'espère qu'il avait un peu de chloroforme pour "endormir" le pauvre pêcheur. Il a dû faire cadeau du harpon à son sauveur, la hampe a dû être sciée, ou peut-être l'avait-elle été avant l'intervention chirurgicale....

J'adore ces armes qui sont chargées d'une histoire familiale. Si cela avait été la mienne je lui aurais gravé une, petite plaque en bronze avec les propriétaires successifs et les lieux où elle a vécu...et je laisserais 3 ou 4 lignes pour les futurs héritiers Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire. Empty Re: Petite carabine 22 à culasse type lebel scolaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum