Fusil L'IDEAL
+2
Bagnoz
Norman Morris
6 participants
Page 1 sur 1
Fusil L'IDEAL
Oui, oui, je n'ai pas fait de faute dans le titre, en mettant un" L" apostrophe devant IDEAL.
C'est bien comme cela que Manufrance avait baptisé ce fusil à l'origine, avant d'abandonner ce L
Le fusil L'IDEAL, considéré comme le plus beau fusil de chasse du monde à l'époque, a été présenté au public à l'Automne 1887 à l'occasion de l'Expo Universelle de Paris.
Celui ci date de 1889, (petit numéro) ce qui explique qu'il a encore la crosse en queue de poisson, dite à l'époque "crosse arabe", qui il faut bien le reconnaitre n'était pas très heureuse et qui très justement n'a pas eu beaucoup de succès, d'où son abandon rapide. Il a bien sûr le célèbre pontet "lunettes" et ses canons sont en acier damas.
Il ne présente aucun jeu malgré son age, mais les gravures sont atténuées, l'intérieur des tubes est bien piqué, il manque l'enrouleur de bretelle et la crosse est réparée. Je ne veux rien lui faire pour le rajeunir, sauf peut être retrouver un enrouleur et une bretelle.
Il ne tirera jamais plus
C'est bien comme cela que Manufrance avait baptisé ce fusil à l'origine, avant d'abandonner ce L
Le fusil L'IDEAL, considéré comme le plus beau fusil de chasse du monde à l'époque, a été présenté au public à l'Automne 1887 à l'occasion de l'Expo Universelle de Paris.
Celui ci date de 1889, (petit numéro) ce qui explique qu'il a encore la crosse en queue de poisson, dite à l'époque "crosse arabe", qui il faut bien le reconnaitre n'était pas très heureuse et qui très justement n'a pas eu beaucoup de succès, d'où son abandon rapide. Il a bien sûr le célèbre pontet "lunettes" et ses canons sont en acier damas.
Il ne présente aucun jeu malgré son age, mais les gravures sont atténuées, l'intérieur des tubes est bien piqué, il manque l'enrouleur de bretelle et la crosse est réparée. Je ne veux rien lui faire pour le rajeunir, sauf peut être retrouver un enrouleur et une bretelle.
Il ne tirera jamais plus
Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris- Messages : 166
Re: Fusil L'IDEAL
Vraiment étonnant cette crosse, ça lui donne un charme fou!
Pourquoi ce genre de crosse n'a pas eu de succès à l'époque ?
Pourquoi ce genre de crosse n'a pas eu de succès à l'époque ?
Dernière édition par Bagnoz le Mer 27 Sep - 15:46, édité 1 fois
Bagnoz- Messages : 365
Très beau !
J'en ai eu un, exactement du même type, et j'ai connu un vieux garde qui utilisait encore le sien, en tout points similaire: il était tellement usé que l'extrémité des canon était fine comme du papier à cigarettes !
J'en ai eu un, exactement du même type, et j'ai connu un vieux garde qui utilisait encore le sien, en tout points similaire: il était tellement usé que l'extrémité des canon était fine comme du papier à cigarettes !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Il est bien revenu, bravo ! Je lui trouve aussi un certain charme à cette crosse. Tu as bien fait de laisser les gravures en l'état...à partir d'un certain âge il faut éviter le botox
hello
un fleuron du patrimoine armurier français ,il portait bien son nom a l'époque
un fleuron du patrimoine armurier français ,il portait bien son nom a l'époque
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
vidocq80- Old Timer