Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

4 participants

Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Dermot Mer 13 Sep - 18:18

Bonjour à toutes et tous, dans la série des marquages bizarres un glisenti Bodeo type B (officier avec pontet) avec une double inscription HEGE et Kal. 10,4mm. La date 1930 -sans doute la date de révision. Bref une arme passée par l'Allemagne, mais pourquoi? Je ne trouve pas grand chose.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par EKAERGOS Mer 13 Sep - 18:41

Dermot a écrit:Bonjour à toutes et tous, dans la série des marquages bizarres un glisenti Bodeo type B (officier avec pontet) avec une double inscription HEGE et Kal. 10,4mm. La date 1930 -sans doute la date de révision. Bref une arme passée par l'Allemagne, mais pourquoi? Je ne trouve pas grand chose.
...Parce que HEGE est un importateur allemand qui l'a importé en Allemagne...bien après 1930.
Regarde bien il doit y avoir des poinçons d'un des B.E allemands avec la date de passage en clair(Mois/Année) ou "cryptée" idem mais avec des lettres à la place des chiffres.
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Dermot Mer 13 Sep - 19:19

En effet. L'année 1930 est précédée d'un Rip pour Riparazione. Le canon est octogonal. Le numéro de série commence par un H avec un numéro entre 256 et 9426 ce qui permet de le dater entre 1891 et 1906. J'ai trouvé ce pdf en ligne (en italien, je peux traduire des passages si quelqu'un est intéressé): https://www.collezionareexordinanza.it/uploads/downloads/2018-07-27_373855989-la-89-pdf.pdf L'ouvrage de référence sur cette arme (qui doit être bien plus complet) s'intitule Bodeo 1889. Il revolver degli italiani,j'ai fini par mettre la main sur un exemplaire et partagerai avec plaisir les informations que je pourrai y trouver.


Dernière édition par Dermot le Ven 22 Sep - 14:36, édité 1 fois
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Dermot Ven 22 Sep - 14:33

J'ai donc craqué - pour un bon prix, arme vendue par un collectionneur au demeurant passionné et passionnant. Mes premières impressions confirment ce que je supputais, cette arme est véritablement un aboutissement dans le domaine des revolver à cadre fermé. Nous sommes sur un système abadie comparable à ceux des revolver suisses 1882 et 1882/29, mais le bâti m'apparaît beaucoup plus robuste, la prise en main plus agréable, la ligne de visée plus claire. La détente est bien meilleure en simple et surtout en double action. Le pontet, large, était prévu je pense pour que l'arme soit utilisée avec des gants. Le démontage sans outil est incroyablement simple comme du reste le mécanisme intérieur, réduit à l'essentiel, épuré. Le mien date je pense de 1905-1906 si j'en crois le numéro de série, il a fait l'objet d'un reconditionnement en 1930. Fabriqué à Brescia, il porte des marquages que j'ai pu identifier pour certains, comme le Rip.1930 (qui n'est pas un Requiesciat in pace mais une Riparazione) le GA qui est la marque du contrôle militaire ayant procédé à la dite réparation, le NEVC (je n'ai pas trouvé la signification de ce sigle) celui de la réparation elle-même. Le barillet et les pièces numérotées sont toutes au même numéro, je pense que le reconditionnement a du consister en l'ajout de la sécurité interne. Les marquages KAL.10,4mm et HEKE sont donc liés à une exportation vers l'Allemagne. Reste ce bizarre 64 et un sa sous la portière de chargement.Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3112
Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3111
Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3110
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Dermot Ven 22 Sep - 14:35

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3210
Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3113
Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3114
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Dermot Ven 22 Sep - 14:40

Pour finir, je signale l'existence de ce livre très complet -mais qui ne répond pas à toutes les questions. On y trouve notamment quantité d'informations sur les variantes civiles du Bodeo - je n'en ai jamais vu passer dans la vraie vie. Je peux transmettre des infos du livre à qui le souhaitera -il est difficile à trouver, fort cher et en italien.

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3211
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par CLOSDELIF Ven 22 Sep - 14:46

Hello !
Bien vu: bel achat !
Je suis intéressé par des infos complémentaires sur cet ouvrage....
Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? 2905636429


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Dermot Ven 22 Sep - 14:56

Voici la table des matières. Il date de 2015, pas mal d'illustrations. Je l'ai trouvé sur un site en Allemagne, un peu moins cher qu'en Italie.
Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Img_3212
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par CLOSDELIF Ven 22 Sep - 16:25

Merci !
Tu as trouvé chez qui et à quel prix en Allemagne ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Dermot Ven 22 Sep - 16:43

80 € fdp inclus. Chez Berliner Zinnfiguren. Je crois qu'il y avait deux ex. en stock.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par CLOSDELIF Ven 22 Sep - 17:10

OK, merci encore !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Jeppesen Ven 22 Sep - 19:11

Belle arme, effectivement Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne? Empty Re: Glisenti Bodeo passé par l'Allemagne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum