Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un petit Montmorency ou sabre de mineur

+4
vidocq80
Jeppesen
Bagnoz
St Etienne
8 participants

Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par St Etienne Mar 2 Mai 2023 - 20:48

Bonsoir les amis !

J'ai eu l'opportunité d'acheter ce sabre dans un état ... disons ... fatigué, donc vraiment pas cher :

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur23

Il s'agit de ce qu'on appelle un petit Montmorency, ces sabres apparus dans l'industrie privée à la fin des années 1780 et qui ont connu un grand succès commercial. Pour les officiers et sous-officiers , qui les achetaient de leurs deniers, il était admis que ces sabres remplacent les Briquets.

La poignée semble intacte : basane sale mais pas déchirée, filigrane détendu mais complet, arc et branches ternies mais à priori sans casse.

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur22

Pour tremper la lame, j'ai fabriqué une "baignoire" avec un tube de PVC de 65 mm, long d'1 mètre, fermé à un bout et rempli de 2,5 litres de vinaigre 14°.
J'ai laissé la lame dans ce bain pendant 48 heures.

En sortant la lame, les plaques de rouille avaient disparu et le métal entièrement noirci.
J'ai pu éclaircir la lame à la brosse métallique rotative montée sur perceuse.
Puis polissage à la laine d'acier 000.

Pour faire revenir la poignée, les parties en laiton ont été frottées à la laine d'acier 000 trempée dans le vinaigre.
La basane a été traitée à l'huile de pied de bœuf passée au coton-tige.
Le filigrane a été laissé tel quel, un peu terni, je n'ai pas voulu abimer le cuir avec le vinaigre (ou miror)

Voici le sabre après ce nettoyage :

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur11
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur10

La poignée :

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur21
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur18
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur20
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur17
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur19
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur14
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur15

On remarque que la basane s'est rétractée et a perdu en épaisseur, ce qui a provoqué le relâchement du filigrane.
Cette basane devait certainement avoir été repliée sous la pièce en bois formant poignée.
Par suite de sa rétractation, la fusée en bois a pris du jeu latéralement dans la poignée.
On remarque également le rôle de la ficelle enroulée sur la poignée en bois avant la pose du filigrane. Cette ficelle définit une spirale autour de laquelle on enroulera aisément le filigrane.

La mortaise de l'arc de jointure dans la calotte porte une légère fracture au niveau d'une ancienne brasure, seule "casse" visible.

La lame du type "montmorency" est restée gris clair.
Elle est complète et sans jeu, elle présente un pan creux sur les 4/5e de sa longueur et une gouttière le long du dos. Un court contre-tranchant à la pointe.
Il y a un reste de cravate en cuir.
Aucun marquage, aucun poinçon ne sont visibles.

J'ajoute que le livre sur les Sabres français de Lhoste et Resek présente une arme identique, le sabre "de mineur" (dans le sens de sapeur) :

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Lhoste10

Voici les dimensions :

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Mineur12

Espérant vous avoir intéressés.
À priori, ce sabre était distribué à l'Infanterie et à la Gendarmerie à pied, mais aussi à tout qui pouvait en acheter.
Désormais, il va rejoindre ma collection et ses collègues à garde pivotante et autres épées de la même époque :

Un petit Montmorency ou sabre de mineur 5_lame10

À bientôt !
Un petit Montmorency ou sabre de mineur 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par Bagnoz Mar 2 Mai 2023 - 21:14

Tres joli et belle restauration, juste ce qu'il faut sans en faire trop👍
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par Jeppesen Mar 2 Mai 2023 - 21:44

Il a fière allure, une fois restauré, et en conservant une belle "patine" !

Bravo : une restauration "à minima", efficace et préservant "l'âge" de ce petit Montmorency et son "Histoire" Un petit Montmorency ou sabre de mineur 1470437998

Une jolie pièce de plus dans ta collection  Cool


Un petit Montmorency ou sabre de mineur 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un petit Montmorency ou sabre de mineur 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par vidocq80 Mer 3 Mai 2023 - 7:31

Je ne suis même plus surpris tant les restaurations de St Etienne sont réussies à chaque pièce qu'il nous présente. Donc passons à la suivante .... Du moins je laisse à St Etienne, le temps qu'il nous présente une autre restauration aussi réussi !
Un petit Montmorency ou sabre de mineur 3838754356


Vidocq80

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Artima10Un petit Montmorency ou sabre de mineur 17996710Un petit Montmorency ou sabre de mineur Laucla10Un petit Montmorency ou sabre de mineur Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par CLOSDELIF Mer 3 Mai 2023 - 8:58

Hello !
J'aime ces présentations, à la fois didactiques et esthétiques...
Belle restauration dans le respect de l'histoire de la pièce!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par vidocq80 Mer 3 Mai 2023 - 17:05

et il faut préciser la justesse de ses propos (j'arrête là car il va rougir !)


Vidocq80

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Artima10Un petit Montmorency ou sabre de mineur 17996710Un petit Montmorency ou sabre de mineur Laucla10Un petit Montmorency ou sabre de mineur Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par St Etienne Mer 3 Mai 2023 - 19:18

vidocq80 a écrit:et il faut préciser la justesse de ses propos (j'arrête là car il va rougir !)

Et tu fais bien, car je suis déjà violet !  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Ce petit montmorency a juste été nettoyé.
Pour le restaurer il faudrait savoir le démonter pour remplacer la pièce de poignée en bois, la basane, le filigrane et la cravate.
Le pire c'est qu'il faudra tout remonter !

Sur ce, merci à tous de vos retours, je crois que ce petit sabre le vaut bien ! merci

À bientôt !
Un petit Montmorency ou sabre de mineur 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par Bataireacht Mer 3 Mai 2023 - 19:18

Je ne suis pas trop fan des épées et sabres d'apparat aussi j'aime bien la physionomie de celui-ci qui semble fait pour servir avec sa lame épaisse plutôt courte et sa faible courbure qui la rend très polyvalente et un grip très protégé.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par St Etienne Mer 3 Mai 2023 - 19:28

Bataireacht a écrit:Je ne suis pas trop fan des épées et sabres d'apparat aussi j'aime bien la physionomie de celui-ci qui semble fait pour servir avec sa lame épaisse plutôt courte et sa faible courbure qui la rend très polyvalente et un grip très protégé.

Merci de regard aussi avisé !  Un petit Montmorency ou sabre de mineur 1470437998

C'est vrai que cette arme est avant tout une arme de guerre et qu'on est loin d'un sabre d'apparat.
La lame est courte car devant être portée au combat à pied.
L'arme en main, l'épaisseur des branches principales et secondaires te donnent une sensation de sécurité.
L'enveloppement de cette poignée me fait penser aux grands sabres écossais en fer, les broadswords ou claymores je ne sais plus ...

À bientôt !
Un petit Montmorency ou sabre de mineur 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par 3008nato Jeu 4 Mai 2023 - 1:24

magnifique et superbe !   que dire de plus .....je pourrais en montrer des tas ...mais je n'ai pas   l'affect , le temps et le courage de nettoyer ces choses  !
VIVE St ETIENNE .
3008nato
3008nato

Messages : 1472
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par Bataireacht Jeu 4 Mai 2023 - 8:09

St Etienne a écrit:
L'enveloppement de cette poignée me fait penser aux grands sabres écossais en fer, les broadswords ou claymores je ne sais plus
Baskethill broadswords, d'origine Anglaise, d'ailleurs.
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Normal11
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Normal12

Les Claymore sont de longues épées à deux mains.
Un petit Montmorency ou sabre de mineur Normal10


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par Bataireacht Jeu 4 Mai 2023 - 8:11

3008nato a écrit:magnifique et superbe !   que dire de plus .....je pourrais en montrer des tas ...mais je n'ai pas   l'affect , le temps et le courage de nettoyer ces choses  !
VIVE St ETIENNE .
Si tu souhaites te débarrasser d'un exemplaire à nettoyer moi-même, avec lequel il soit encore possible de jouer, n'hésites pas à me contacter. Un petit Montmorency ou sabre de mineur 2905636429


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par Pressigny Dim 7 Mai 2023 - 18:03

Je l'ai montré sur un autre post, les Montmorency ont croisé le fer, tranchant comme un rasoir (la Révolution Française, et surtout "la terreur", y a aidé).
Un petit Montmorency ou sabre de mineur 20211224
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Montmorency ou sabre de mineur Empty Re: Un petit Montmorency ou sabre de mineur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum