Fusil Patch-lock J.Manton
+2
CLOSDELIF
fusilabroche
6 participants
Page 1 sur 1
Fusil Patch-lock J.Manton
Bonjour à tous,
Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté.
Je vais donc vous présenter un fusil intéressant par son système de mise à feu.
Celui-ci fait la transition entre le silex et la percussion. Début XIXème, quelques armuriers, Forsyth le premier, se sont essayés à trouver un nouveau système de mise à feu utilisant les propriétés explosives du fulminate. Joseph Manton célèbre et réputé armurier anglais à fait également ses propres recherches et produisit un certain nombre de fusils.
Un peu d'histoire. L'invention de la percussion sur capsule telle que nous la connaissons actuellement s'est faite en deux temps. D'abords, l'invention de la cheminée et ensuite de l'amorce "copper cap". Ce fusil se trouve "au milieu" et fait la transition. Il a les cheminées mais n'accepte pas les amorces. Par contre, les cheminées sont bien différentes de celles que nous connaissons. Le fusil présenté possède une platine dite "patch-lock". le fulminate est pris en sandwich entre deux feuilles de papier, cet ensemble formant le patch. Ce patch est ensuite introduit dans la tète du chien. La tête du chien ou "striker" en anglais est amovible facilitant la mise en place du patch et surtout son remplacement rapide. Effectivement, le chasseur possédait une boite de strikers préchargés sur lui. Le coup tiré, il changeait de striker.
Ce fusil n'est pas courant car la production fut fort limitée ( quelques années seulement vers 1820) et surtout la transformation à percussion est très simple. Certains silex furent transformés à patch-lock et ensuite percussion.
J'ai essayé de faire court et le plus compréhensible possible.
source/image : livre:Early Percussion Firearms: A History of Early Percussion Ignition - from Forsyth to Winchester .44/40
by Lewis Winant
Ouvrage intéressant pour tous ceux qui apprécient l'évolution des mises à feu.
Fusilabroche.
Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté.
Je vais donc vous présenter un fusil intéressant par son système de mise à feu.
Celui-ci fait la transition entre le silex et la percussion. Début XIXème, quelques armuriers, Forsyth le premier, se sont essayés à trouver un nouveau système de mise à feu utilisant les propriétés explosives du fulminate. Joseph Manton célèbre et réputé armurier anglais à fait également ses propres recherches et produisit un certain nombre de fusils.
Un peu d'histoire. L'invention de la percussion sur capsule telle que nous la connaissons actuellement s'est faite en deux temps. D'abords, l'invention de la cheminée et ensuite de l'amorce "copper cap". Ce fusil se trouve "au milieu" et fait la transition. Il a les cheminées mais n'accepte pas les amorces. Par contre, les cheminées sont bien différentes de celles que nous connaissons. Le fusil présenté possède une platine dite "patch-lock". le fulminate est pris en sandwich entre deux feuilles de papier, cet ensemble formant le patch. Ce patch est ensuite introduit dans la tète du chien. La tête du chien ou "striker" en anglais est amovible facilitant la mise en place du patch et surtout son remplacement rapide. Effectivement, le chasseur possédait une boite de strikers préchargés sur lui. Le coup tiré, il changeait de striker.
Ce fusil n'est pas courant car la production fut fort limitée ( quelques années seulement vers 1820) et surtout la transformation à percussion est très simple. Certains silex furent transformés à patch-lock et ensuite percussion.
J'ai essayé de faire court et le plus compréhensible possible.
source/image : livre:Early Percussion Firearms: A History of Early Percussion Ignition - from Forsyth to Winchester .44/40
by Lewis Winant
Ouvrage intéressant pour tous ceux qui apprécient l'évolution des mises à feu.
Fusilabroche.
fusilabroche- Messages : 265
Re: Fusil Patch-lock J.Manton
Ah oui...cela, c'est vraiment beau et intéressant !
Merci
Merci
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Jolie pièce, des plus intéressante ! Bravo (et Merci pour la présentation).
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Eugène L. a écrit:Belle pièce ...
J'ai pêché, ce n'est pas un broche
encore merci
fusilabroche- Messages : 265
fusilabroche a écrit:Eugène L. a écrit:Belle pièce ...
J'ai pêché, ce n'est pas un broche
encore merci
On te donne l'absolution sans problème. c'est une très belle pièce, avec un système très intéressant, et qui ne doit effectivement pas être courant. Bonne pioche, bravo!...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
vidocq80- Old Timer
Page 1 sur 1