nouveau fusil très bricolé
+4
Pâtre
vidocq80
Corto Maltese
Mike3ML
8 participants
Page 1 sur 1
nouveau fusil très bricolé
bonsoir à tous.
quel est donc ce fusil, qui à apparemment été très bricolé
avant de le démonter j'aimerai savoir de quelle époque il est.
pas beaucoup de gravures ni de marques sur les parties métalliques, mis à part le numéro 98
il apparait qu'il possédait un chargeur et le canon à été coupé par mettre une rallonge de canon plus importante
cordialement
quel est donc ce fusil, qui à apparemment été très bricolé
avant de le démonter j'aimerai savoir de quelle époque il est.
pas beaucoup de gravures ni de marques sur les parties métalliques, mis à part le numéro 98
il apparait qu'il possédait un chargeur et le canon à été coupé par mettre une rallonge de canon plus importante
cordialement
Mike3ML- Messages : 11
Re: nouveau fusil très bricolé
Origine Mauser, évidemment...Des plus érudits que moi dans le domaine te donneront surement une réponse plus précise sur la version. Mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il possédait un chargeur? Et quid du canon raccourci avant d'être rallongé?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Oui Mauser à la base, mais je dirai exportation sud-américaine sous toute réserve !
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Oui, boîtier Mauser '98.
Culasse de Karabiner, mais ça a pu être changé....
La crosse semble aussi originellement Mauser, mais modifiée.
Calibre? Lisse, ou toujours rayé?
Pâtre- Messages : 1449
freebird- Administrateur
Oui, Free a été le plus rapide (comme d'hab) mais sa remarque est pertinente: ces choses (peut on encore vraiment les qualifier d'armes entre nous?) sont dérivées de boîtiers de Mauser 98...donc déclarables et classées en catégorie C.
Attention donc aux conditions dans lesquelles elles sont détenues pour rester dans la légalité!
Attention donc aux conditions dans lesquelles elles sont détenues pour rester dans la légalité!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
hello c'est la première fois que j'en vois un aussi horrible
il a été transformé fort probablement pour tirer de la grenaille sur les petits oiseaux du verger
dans ma jeunesse j'en ai connu un dont seulement les cartouches étaient transformées par supression de la balle ,enfoncement d'une bourre en papier cul ,pose d'une petite quantité de grenaille et obturation par de la cire de bougie ,ça tirait assez bien a une quinzaine de mètres
il a été transformé fort probablement pour tirer de la grenaille sur les petits oiseaux du verger
dans ma jeunesse j'en ai connu un dont seulement les cartouches étaient transformées par supression de la balle ,enfoncement d'une bourre en papier cul ,pose d'une petite quantité de grenaille et obturation par de la cire de bougie ,ça tirait assez bien a une quinzaine de mètres
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
cromagnon 07 a écrit:hello c'est la première fois que j'en vois un aussi horrible
C'est sûr que le type qui a fait ça devrait être copieusement enduit de goudron et de plumes....
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Disons que le gars, de la campagne à coup sûr, a voulu transformer ce fusil (certainement plus que courant à cette période là, trouvé dans un fossé, et dont il n'avait pas l'usage dans sa forme originelle) en quelque "chose" d'utile comme chasser les oiseaux qui venaient lui bouffer ses cerises ou autres fruits dans son verger, par exemple.
Pour nous, aujourd'hui, vandalisme, pour lui à l'époque "système D" et "recyclage", avec économie à la clé, à une période d'après-guerre où l'abondance ne régnait pas.
Soyons malgré tout indulgent devant cette ingéniosité dont il a fait preuve, sans doute avec peu de moyens (Aïe, pas sur la tête )
Pour nous, aujourd'hui, vandalisme, pour lui à l'époque "système D" et "recyclage", avec économie à la clé, à une période d'après-guerre où l'abondance ne régnait pas.
Soyons malgré tout indulgent devant cette ingéniosité dont il a fait preuve, sans doute avec peu de moyens (Aïe, pas sur la tête )
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Oui.
D’autant que même aujourd'hui, un Mauser, c'est pas une denrée rare!
Quand à l'idée de faire détruire (ou même de déclarer aux Autorités!) une telle arme, c'est "l'inventeur" de tels fusils qui aurait l'idée d'enduire de goudron & de plumes! (pour ensuite y mettre le feu!!!!)
Pâtre- Messages : 1449
je vais tout de même le retaper en mémoire de celui qui l'a modifier
Mike3ML- Messages : 11
Bonne idée
J'ai récupéré (cadeau d'une amie de ma chère mère qui a vécu très longtemps en Afrique, avant de venir terminer ses jours avec son mari en France, car ce n'était plus tellement "vivable" pour eux "là-bas") quelques fusils "poupous", donnés par des chefs de village à son beau-père, voir même au père de son beau-père...
Il ne me viendrait pas à l'idée "une seconde" (ni même une 1/2, d'ailleurs) de tirer avec de telles pétoires, mais il faut reconnaitre un certain "art" du système D et de la récup, qui mérite la curiosité, voir même un certain "respect": une monture genre Brown Bess ou "fusil de traite", un "canon" dont on se demande à quoi il pouvait servir avant (un bout de tuyau ? de quoi ?...), une "platine à percussion" (ou qui y ressemble un peu, probablement "à silex" auparavant...mais il y a une cheminée pour y "poser" une amorce), le tout maintenu par des lanières de "cuir" (de quel animal ?) surement mouillées puis laissées sécher au soleil pour bien serrer...
Il ne me viendrait pas à l'idée de les jeter (et puis, après tout ce sont des cadeaux, et donc ça se conserve )
Tiens, en voilà un, pour l'exemple:
Ah, si ils pouvaient "parler"
J'ai récupéré (cadeau d'une amie de ma chère mère qui a vécu très longtemps en Afrique, avant de venir terminer ses jours avec son mari en France, car ce n'était plus tellement "vivable" pour eux "là-bas") quelques fusils "poupous", donnés par des chefs de village à son beau-père, voir même au père de son beau-père...
Il ne me viendrait pas à l'idée "une seconde" (ni même une 1/2, d'ailleurs) de tirer avec de telles pétoires, mais il faut reconnaitre un certain "art" du système D et de la récup, qui mérite la curiosité, voir même un certain "respect": une monture genre Brown Bess ou "fusil de traite", un "canon" dont on se demande à quoi il pouvait servir avant (un bout de tuyau ? de quoi ?...), une "platine à percussion" (ou qui y ressemble un peu, probablement "à silex" auparavant...mais il y a une cheminée pour y "poser" une amorce), le tout maintenu par des lanières de "cuir" (de quel animal ?) surement mouillées puis laissées sécher au soleil pour bien serrer...
Il ne me viendrait pas à l'idée de les jeter (et puis, après tout ce sont des cadeaux, et donc ça se conserve )
Tiens, en voilà un, pour l'exemple:
Ah, si ils pouvaient "parler"
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
hello
effectivement le chien du fusil "poupou" est forgé maison ,j'aime bien aussi ce genre d'artisanat de campagne combiné a du recyclage .en Afrique ils sont capables de tout réparer on ferait bien de s'en inspirer chez nous qui jetons tout
effectivement le chien du fusil "poupou" est forgé maison ,j'aime bien aussi ce genre d'artisanat de campagne combiné a du recyclage .en Afrique ils sont capables de tout réparer on ferait bien de s'en inspirer chez nous qui jetons tout
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer