Carabine gendarmerie Vaudoise
+7
cromagnon 07
Jeppesen
St Etienne
Corto Maltese
3008nato
vidocq80
CLOSDELIF
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carabine gendarmerie Vaudoise
Ramenée hier de la bourse de Toulouse et faisant suite à la magnifique présentation de la Fédéale par St Etienne.
D''après l'ouvrage de 2003 sur la gendarmerie Vaudoise (dispo semble t'il au château de Morges), existait en 177 exemplaires en 1871.
Proche de la Fédérale (ou obtenue par modification) elle est plus courte (113 cm au lieu de 126) , mon exemplaire a une plaque de couche différente, ainsi d'ailleurs que l'embouchoir. Elle accueille en outre une baïonnette différente (LHT=59 cm), ajustée par queue d'aronde.
Mon exemplaire a été modifié Amsler-Milbank, ce qui lui permet de tirer la même cartouche que le Vetterli : Je vais donc pouvoir la faire parler sans difficultés...
Enfin, d'après le membre Helvète "Cartouche" de TCAR : "Cette arme sera remplacée en 1895 par 180 fusils Peabody mod 1867."
Place à quelques photos:
D''après l'ouvrage de 2003 sur la gendarmerie Vaudoise (dispo semble t'il au château de Morges), existait en 177 exemplaires en 1871.
Proche de la Fédérale (ou obtenue par modification) elle est plus courte (113 cm au lieu de 126) , mon exemplaire a une plaque de couche différente, ainsi d'ailleurs que l'embouchoir. Elle accueille en outre une baïonnette différente (LHT=59 cm), ajustée par queue d'aronde.
Mon exemplaire a été modifié Amsler-Milbank, ce qui lui permet de tirer la même cartouche que le Vetterli : Je vais donc pouvoir la faire parler sans difficultés...
Enfin, d'après le membre Helvète "Cartouche" de TCAR : "Cette arme sera remplacée en 1895 par 180 fusils Peabody mod 1867."
Place à quelques photos:
Dernière édition par CLOSDELIF le Lun 28 Nov - 10:44, édité 1 fois
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
vidocq80- Old Timer
Re: Carabine gendarmerie Vaudoise
cette carabine est superbe , quel bel achat , bravo . (et de plus elle m'a permis d'identifier une baïo Suisse qui trainait chez moi..)
3008nato- Messages : 1510
Merci JC !
Je viens de la démonter pour en savoir plus sur sa genèse, car il semble bien que ces carabines courtes soient obtenues à partir de carabines ou fusils initialement plus longs.
Je viens de la démonter pour en savoir plus sur sa genèse, car il semble bien que ces carabines courtes soient obtenues à partir de carabines ou fusils initialement plus longs.
Tu n'as pas perdu ta journée....
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Effectivement; la pièce est belle et intéressante...
J'espère arriver à en obtenir de bons résultats en cible !
J'espère arriver à en obtenir de bons résultats en cible !
Je découvre ta carabine de gendarmerie.
Mon Dieu, qu'elle est belle !
En particulier son bois tigré est splendide !
Ce serai pas mal d'avoir une vue de profil, histoire de comparer nos trouvailles.
Et ... je vois que les armes suisses ont la cote en ce moment.
Pour info, il y a une Fédérale 51/67 Amsler-Milbank à vendre sur NBuy en ce moment.
Bravo l'ami !
Mon Dieu, qu'elle est belle !
En particulier son bois tigré est splendide !
Ce serai pas mal d'avoir une vue de profil, histoire de comparer nos trouvailles.
Et ... je vois que les armes suisses ont la cote en ce moment.
Pour info, il y a une Fédérale 51/67 Amsler-Milbank à vendre sur NBuy en ce moment.
Bravo l'ami !
"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne- Messages : 623
Merci beaucoup !
C'est rigolo cette coïncidence entre nos achats.....
Oui, je vais la mettre de profil et aussi avec ma 1851 Amsler Milbank !
C'est rigolo cette coïncidence entre nos achats.....
Oui, je vais la mettre de profil et aussi avec ma 1851 Amsler Milbank !
Dernière édition par CLOSDELIF le Sam 18 Nov - 10:55, édité 3 fois
Jeppesen- Messages : 2818
hello
bien sympas et le bois est très beau ,félicitations pour cette trouvaille
bien sympas et le bois est très beau ,félicitations pour cette trouvaille
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
stratosphérique mille brabo .
3008nato- Messages : 1510
Je rajoute quelques photos, côte à côte avec ma carabine Fédérale 1851 modifiés Amsler Milbank elle aussi.
On peut y voir que l'action est la même, le canon plus court a été recoupé (il est donc un peu plus épais à la bouche), le bois n'est pas du tout le même car il est plus long au milieu de la plaque de couche et à son autre extrémité, il ne comporte pas de canal pour le passage d'une baguette...
On peut y voir que l'action est la même, le canon plus court a été recoupé (il est donc un peu plus épais à la bouche), le bois n'est pas du tout le même car il est plus long au milieu de la plaque de couche et à son autre extrémité, il ne comporte pas de canal pour le passage d'une baguette...
Dernière édition par CLOSDELIF le Sam 3 Déc - 18:05, édité 1 fois
Jeppesen- Messages : 2818
vidocq80- Old Timer
Le chien me semble venir frapper le percuteur avec un angle étrange? c'est une impression?
freebird- Administrateur
Non, effectivement le dessus du chien a été "ouvert" puis on a créé un méplat qui vient enfoncer le percuteur.freebird a écrit:Le chien me semble venir frapper le percuteur avec un angle étrange? c'est une impression?
Ce travail a très probablement été réalisé lors de la transformation Amsler-Milbank.
Je mettrai une photo de détail si ça intéresse.....
Une comparaison de tes deux armes de ce point de vue serait effectivement intéressant (pour les destructeurs de drosophiles, certes, mais bon...)
freebird- Administrateur
Voilà cher ami, deux photos de chaque !
Malgré les différences on voit bien que dans les deux cas le chien vient exactement coiffer la palette permettant de lever le verrou, constituant une sécurité supplémentaire du système Amsler Milbank : le chien ne peut atteindre le percuteur que si tout est bien verrouillé.
Malgré les différences on voit bien que dans les deux cas le chien vient exactement coiffer la palette permettant de lever le verrou, constituant une sécurité supplémentaire du système Amsler Milbank : le chien ne peut atteindre le percuteur que si tout est bien verrouillé.
la réalisation est très étonnante de la part des Suisses sur la carabine de gendarmerie.
On voit bien que le fonctionnement mécanique est loin d'être optimal et que les chocs répétés ont provoqué un matage et un début d'éclatement du bord du chien.
On voit bien que le fonctionnement mécanique est loin d'être optimal et que les chocs répétés ont provoqué un matage et un début d'éclatement du bord du chien.
freebird- Administrateur
Oui....mais cela dépend aussi du nombre de fois où l'arme a percuté à vide depuis le temps !
J'ai bien vu sur un forum je crois un Peabody dont l'arrière de la carcasse avait en partie cédé avec ce genre de traitement....
Mais effectivement, même si c'est séduisant au niveau du temps de réalisation, ça reste perfectible.
J'ai bien vu sur un forum je crois un Peabody dont l'arrière de la carcasse avait en partie cédé avec ce genre de traitement....
Mais effectivement, même si c'est séduisant au niveau du temps de réalisation, ça reste perfectible.
Oui....mais cela dépend aussi du nombre de fois où l'arme a percuté à vide depuis le temps !
Vrai, mais rien ne permet de penser que c'est le cas de l'une et pas de l'autre. Le simple fait de frapper sur le bord du marteau et non au centre est un appel aux problèmes.
Je m'étonne que ce souci n'ait pas été réglé à la transformation par une modification de la courbure du chien.
Vrai, mais rien ne permet de penser que c'est le cas de l'une et pas de l'autre. Le simple fait de frapper sur le bord du marteau et non au centre est un appel aux problèmes.
Je m'étonne que ce souci n'ait pas été réglé à la transformation par une modification de la courbure du chien.
freebird- Administrateur
Je suis bien d'accord avec toi....
Ma carabine 1851, son histoire est connue: elle sort directement d'une famille de tireurs Suisses....Donc elle n'a pas du souvent percuter à sec!
La carabine de gendarmerie sort de chez un marchand: Dieu seul sait par là où elle a dû passer pour nous parvenir ????
Concernant la fabrication de cette dernière, je ne sais pas.....Mais il ne faut pas oublier que la Suisse est économe et les gendarmes Vaudois pas forcément appelés à tirer beaucoup avec leur arme...ceci pouvant, aussi, éventuellement, expliquer cela!
Ma carabine 1851, son histoire est connue: elle sort directement d'une famille de tireurs Suisses....Donc elle n'a pas du souvent percuter à sec!
La carabine de gendarmerie sort de chez un marchand: Dieu seul sait par là où elle a dû passer pour nous parvenir ????
Concernant la fabrication de cette dernière, je ne sais pas.....Mais il ne faut pas oublier que la Suisse est économe et les gendarmes Vaudois pas forcément appelés à tirer beaucoup avec leur arme...ceci pouvant, aussi, éventuellement, expliquer cela!
CLOSDELIF a écrit:Voilà cher ami, deux photos de chaque !
C'est exactement le même système de sécurité sur le Trapdoor : si le levier de culasse n'est pas exactement verrouillé en place = la course du chien est interrompue et le chien ne pourra pas atteindre le percuteur.
Mais c'est pas tout ! (comme dit Bourvil)
La position du chien à l'abattu (après avoir percuté la cartouche) empêche tout déverrouillage accidentel ou intempestif du levier (il est sous le chien) et du verrou interne de la culasse, lequel est aussi commandé par le levier.
Ces systèmes des années 1870-1880 sont des condensés d'ingéniosité et de savoir-faire mécanique.
À bientôt
"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne- Messages : 623
Hello Paul !
C'est vrai, leur ingéniosité était sans pareille et nous utilisons encore de nombreux mécanismes de cette époque (plus ou moins dérivés)!
C'est vrai, leur ingéniosité était sans pareille et nous utilisons encore de nombreux mécanismes de cette époque (plus ou moins dérivés)!
Page 1 sur 2 • 1, 2