Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

5 participants

Aller en bas

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Empty Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

Message par kirils Mer 4 Mai - 10:28

Bonjour,

Je souhaitais vous présenter un ensemble, afin de satisfaire à la fois les passionnés d'armes à feu que ceux préférant les armes blanches.

Il s'agit d'un pistolet d'officier signé "Scalafiot à Turin", à priori arquebusier du roi de Sardaigne dans la dernière décennie du 18ème, allié à un sabre d'officier fourreau laiton, type an XI, qui a la particularité d'être un sabre de combat. Ce dernier date plutôt du début 19ème, mais j'aime à imaginer qu'un officier sarde ait pu avoir les deux entre les mains.........

J'espère que cette petite présentation vous plaira...

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Bis10
Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Bis210
Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  20220516
Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  20220517
Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  20220518
kirils
kirils

Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Empty Re: Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

Message par CLOSDELIF Mer 4 Mai - 10:39

Bonjour!
Comme d'habitude avec toi, les photos sont très belles et les armes magnifiques!
C'est toujours un plaisir de découvrir tes sujets....
Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Empty Re: Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

Message par Jeppesen Mer 4 Mai - 13:31

De bien jolies choses Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Empty Re: Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

Message par EKAERGOS Mer 4 Mai - 14:38

Kirils a écrit :
"....allié à un sabre d'officier fourreau laiton, type an XI, qui a la particularité d'être un sabre de combat. Ce dernier date plutôt du début 19ème, mais j'aime à imaginer qu'un officier sarde ait pu avoir les deux entre les mains........."
Porte t'il des marques..."d'usage" Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  3844265287 ...ou simplement d'aiguisage ,il estt vrai qu'au vu de l'histoire agitée du Royaume de Sardaigne;puis d'Italie au XIXeme ce ne sont pas les occasions de "servir" qui ont manqué !
Avec un peu d'imagination ;littéraire; on peut se dire que c'est celui d'Angelo le héros du "Hussard sur le toît" de Giono https://www.bibliotheque-limoux.fr/node/221407
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Empty Re: Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

Message par kirils Mer 4 Mai - 16:00

Bonjour et merci pour vos retours.

@Ekaergos : je tiens à préciser que rien ne peut confirmer que ce sabre est "savoyard", je laisse libre cours à mon imagination. En effet aucun marquage ne permet de l'attribuer à un pays particulier, mais il est bien sur le modèle français AN XI.

De combat car en effet la lame est un peu marquée (précisons que les sabres n'étaient pas trop fortement aiguisés comme on peut l'imaginer, de peur notamment de blesser les chevaux en cas de loupé) mais surtout la lame est du modèle de troupe, solide et puissante. La garde protège bien la main également. Les sabres d'officier AN XI "de présentation", très courants par ailleurs, sont de construction beaucoup plus légère.
Nous sommes bien sur un sabre de hussard, mais pas seulement attribué aux hussards....là encore tout est imaginable.

Je vous mets deux photos permettant de voir la similitude de ce sabre avec un modèle AN XI de troupe, bien de Turin celui-ci (construits seulement entre 1813 et 1814 à de rares exemplaires).

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  20211253
Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  20211254
kirils
kirils

Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Empty Re: Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

Message par cromagnon 07 Mer 4 Mai - 20:36

hello
pour les coupe choux ce n'est pas moi le plus érudit du forum pour savoir les apprécier a leur juste valeur mais ton pistolet est vraiment superbe
Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre  Empty Re: Pistolet silex d'officier fin 19ème et sabre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum