Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 Fusils de chasse "St Etienne"

+3
cromagnon 07
CLOSDELIF
Jeppesen
7 participants

Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Jeppesen Mer 9 Mar 2022 - 17:43

Un ami a récemment acquis (à bon prix) deux fusils de chasse qui se ressemblent (presque) comme deux gouttes d'eau, l'un étant "à broche" et l'autre "à percussion centrale" !

Je ne sais pas si ces deux armes étaient en vente "en même temps" (ou à peu près), ou si l'une a succédé à l'autre sur les catalogues de vente, mais elles sont vraiment très proches, que ce soit sur le plan "mécanique" d'ouverture, décoration (légère gravure), volutes des pontets typiques d'un "autre siècle".

Les marquages de "contrôle" indiquant "St Etienne", ils ont sûrement fait partis des ventes de "Manufrance" ?

Celui à "percussion centrale" porte fièrement le marquage "Acier LEBEL" en lettres d'or (enfin, je suppose ?) sur le dessus de la bande ventilée, sinon aucun autre marquage apparent sur les deux armes.

Seuls les poinçons de contrôle, et de montage sont apparents sur le mécanisme interne (bascule, etc...).

Il me les  confié pour un petit nettoyage, et j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur Wink


vue d'ensemble des 2 fusils:


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5857


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5856


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5855


photos de "détails" du fusil "à broche":


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5858


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5860


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5859


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5863


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5862


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5861


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5864


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5865


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5866


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5869


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5867


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5868


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5871


Assez amusant, le "diabolo/bouton" (que j'ai nettoyé) qui ferme la sangle porte une inscription très "publicitaire":


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5870



Photos de détails du fusil "à percussion centrale":


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5872


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5874


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5873


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5875


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5876


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5877


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5880


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5878


2 Fusils de chasse "St Etienne" Img_5879

Calibre 16 pour les deux (si je ne me trompe pas)

Les deux, malgré leur âge apparent, ont un mécanisme très ferme (armement des chiens, percussion...). Ils ont l'air d'avoir pas mal servi quand même.

Le mécanisme d'ouverture, et de démontage, est pour le moins "compliqué", pr rapport à ce qui s'est fait pas la suite, mais les ajustages sont parfaitement bien réalisés !

Pourtant, ce ne semble pas être des armes de grand prix, vu l'absence de marquage de nom d'armurier, par exemple.


2 Fusils de chasse "St Etienne" 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

2 Fusils de chasse "St Etienne" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par CLOSDELIF Mer 9 Mar 2022 - 17:56

Ce sont effectivement des armes très basiques, néanmoins semble t'il de qualité convenable. Ils sont difficiles à dater l'un par rapport à l'autre, en effet pendant un certain temps (voire plus !) les deux systèmes étaient vendus concurremment !
Par contre, je ne vois pas ce qui te fait penser à "La Manu" ???? Le poinçon St Étienne était le même pour tous les fabricants et artisans. Ces derniers achetaient souvent les éléments constitutifs "sur étagère" et se contentaient de les finir et les assembler; c'est pourquoi on trouve souvent des armes semblant jumelles! Ce principe de travail était le même à Liège, les mêmes causes produisant les mêmes effets.... Cool


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8843
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Jeppesen Mer 9 Mar 2022 - 18:48

Et bien disons que c'est justement le pourquoi de ce post: savoir si c'est un produite de La Manu, ou autre chose Wink

Le fait de trouver 2 armes aussi semblables, mais cependant avec un système de mise à feu différent me fait penser à une fabrication "industrielle" plutôt "qu'artisanale" ...mais je peux me tromper, bien entendu.

Surtout que La Manu devait probablement "marquer" ses produits, d'une façon ou d'une autre ?
C'est sur ces points que je n'y connais rien ou pas grand chose, mais je crois savoir qu'il y a ici des gens" qui connaissent bien le sujet Very Happy


Simple curiosité, d'ailleurs, ces armes n'étant même pas à moi (à moins que je n'arrive à persuader mon ami de m'en céder un, je n'en possède pas avec ce mécanisme un peu tarabiscoté  2 Fusils de chasse "St Etienne" 3170437791 )

Merci pour ton avis, Clos 2 Fusils de chasse "St Etienne" 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

2 Fusils de chasse "St Etienne" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par cromagnon 07 Mer 9 Mar 2022 - 19:48

hello
c'est le poinçon du banc d'épreuve de St Etienne mais rien ne prouve qu'ils aient été assemblés a St Etienne et encore moins a MANUFRANCE qui n'existait pas encore a cette époque et s'appellait manufacture Française d'armes dont les directeurs étaient  Martinier et Collin .ce type de fusils s'est vendu jusque dans les années 30 ou les "Faucheux" ont longtemps cohabité avec la percution centrale .quand j'étais ado dans les années 70 nous avions un voisin qui chassait encore avec son fusil a broche et il rechargeait ses cartouches et fabriquait lui meme sa poudre noire avec le salpètre qu'il récoltait dans sa vieille bergerie .j'ai beaucoup pensé a lui quand j'ai fabriqué moi aussi un peu de poudre noire pour recharger mes cartouches a broche

le fusil a percussion centrale a subi un traitement a la peinture.... quelle horreure affraid
2 Fusils de chasse "St Etienne" 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Jeppesen Mer 9 Mar 2022 - 20:12

Une "protection" que l'un de ses anciens propriétaires a voulu lui ajouter ! What a Face

Une idée de la date de fabrication ?

1900 ? 1910 , 1920 ? un peu plus: 1930 ? (maxi, je pense pour le "broche" ?)


2 Fusils de chasse "St Etienne" 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

2 Fusils de chasse "St Etienne" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par cromagnon 07 Mer 9 Mar 2022 - 22:08

hello
les fusils a broche se sont fabriqués jusqu'au tout debut du vingtième siècle ,je vérifierai demain sur ma doc ,le fusil a percussion est aussi de cette époque car c'est la poudre pyroxylée qui a mis en défaut ces bascules a double clé Lefaucheux et les a rendu obsolètes d'ailleurs je ne vois pas sur son faisceau de canons les poinçons d'épreuve pour la poudre T donc a ne pas utiliser avec de la poudre sans fumée . le fusil a percussion centrale a au minimum cent ans.
2 Fusils de chasse "St Etienne" 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par EKAERGOS Mer 9 Mar 2022 - 22:44

2 Fusils de chasse "St Etienne" 1919352701
- Les fusils à broche à double clé Lefaucheux ont été au catalogue de la "Manuf'" jusqu'en 1912. Bien que le tien ne vienne pas de la "Manuf'" celà permet de situer un peu les choses
- Celui à percussion centrale de même systèmequi semble (?) avoir un canon en acier (fondu ?) et non éprouvé à la PSF doit se situer dans les années 1890 car dans le catalogue Manuf' les modèles similaires à canon damas et à PN sont produits jusqu'en 1912/14 mais les modèles;toujours à double clé avec un canon acier mais éprouvés PSF (M en 1898,J et S en 1896) apparaissent dès les années 1890 jusqu'en 1912/14 également
2 Fusils de chasse "St Etienne" 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 790
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Jeppesen Jeu 10 Mar 2022 - 13:54

Merci les amis,

J'ai eu le temps de retrouver les catalogue de la MANUF (enfin, quelque soit son nom à cette époque)que j'avais téléchargés il y a quelques temps.

On retrouve trace de ce fusil (ou de son très proche cousin !) dans le catalogue de 1913 (celui par lequel j'ai commencé) mais plutôt comme "fusil à pas cher".

Je suis allé regardé ensuite dans celui de 1900, où les deux fusils se trouvent largement présentés, avec d'autres déjà plus "modernes", mais très présents tout de même.

On y trouve aussi des explications (plutôt très orientées "commerciales") sur les différents système de fermeture, dont le "double clé à la Lefaucheux".

J'ai ensuite regardé sur celui de 1895 (je n'ai pas regardé plus loin dans le temps) où l'on retrouve également les deux fusils (broche et percussion centrale), avec diverses finitions.

Les armes en question sont vraiment "identique" (ou quasi identiques ?) à ceux que je vous ai présenté...

Donc, Manufacture, pas Manufacture ? Question scratch study

Je vous poste quelques "copies d'écran" (je n'ai pas pu faire mieux) de ce que j'ai trouvé (à noter que l'un des deux modèles a été primé à l'exposition de 1895).


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur38


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur40


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur39


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur41


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur43


Dernière édition par Jeppesen le Jeu 10 Mar 2022 - 14:00, édité 1 fois


TALLYHOO,   TALLYHOO !

2 Fusils de chasse "St Etienne" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Jeppesen Jeu 10 Mar 2022 - 13:59

J'avais oublié les plus intéressants !


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur11


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur12


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur14


2 Fusils de chasse "St Etienne" Captur13


TALLYHOO,   TALLYHOO !

2 Fusils de chasse "St Etienne" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par CLOSDELIF Jeu 10 Mar 2022 - 14:03

Comme je l'ai expliqué ci dessus, ces armes étaient "standardisées" dans tout le secteur géographique de St Étienne...et ce n'est pas parce que le manu en a vendu qu'elle les a fabriquées !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8843
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Jeppesen Jeu 10 Mar 2022 - 18:08

Oui, j'ai bien compris Very Happy

Mais tout aussi bien, la Manu ne vendait pas QUE ce qu'elle fabriquait, manifestement .

donc, pourquoi pas des armes fabriquées à St-Etienne ailleurs que dans ses propres ateliers?

En gros, et pour être plus précis, la "Manu" apposait-elle systématiquement un "marquage" spécifique pour les objets vendus (armes, dans ce cas) par son intermédiaire (catalogue, en règle générale, mais pas que puisque des magasins vendaient également ses produits (j'ai acheté ma 1ère carabine à plomb Dana dans un de ces magasins, d'ailleurs Very Happy cheers 2 Fusils de chasse "St Etienne" 3759954873 ).


Ce n'est pas que je tienne spécialement à ce que ces armes aient été fabriquées, voir vendues, par la Manuf (Ce qui ne change pas grand chose, je pense), mais c'est juste histoire d'en savoir un peu plus Wink

Accessoirement, quelqu'un a t'il une info sur ce fameux "Acier LEBEL" si élégamment mentionnés (en lettres d'or) sur la bande ventile du fusil à percussion centrale ?

2 Fusils de chasse "St Etienne" 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

2 Fusils de chasse "St Etienne" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par CLOSDELIF Jeu 10 Mar 2022 - 18:13

La réponse est NON...elle ne marquait pas toujours les produits qu'elle vendait !
Certains l'étaient tout de même: Winchester en particulier...
Je ne connais pas la logique de cela....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8843
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Jeppesen Jeu 10 Mar 2022 - 18:32

C'est bien ce qui me semblais, mais...je n'étais sûr de rien.

Bon, en tous cas, ces deux fusils sont destinés à faire de la "figuration/décoration" sur un mur, de toute façon... clown


2 Fusils de chasse "St Etienne" 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

2 Fusils de chasse "St Etienne" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par jean santos Sam 12 Mar 2022 - 8:36

J'adore ce genre de fusils. J'en possède seulement un mais je sens que je me laisserai tenter si je trouve son frère dans les vide greniers qui devraient recommencer .

Je ne sais pas pourquoi dès que je vois ces fusils et les pages de catalogue , je pense à Marcel et à la gloire de son paternel .Laughing

Bravo Jeppesen de les avoir si bien nettoyés
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par EKAERGOS Sam 12 Mar 2022 - 9:05

jean santos a écrit:J'adore ce genre de fusils. J'en possède seulement un mais je sens que je me laisserai tenter si je trouve son frère dans les vide greniers qui devraient recommencer .

Je ne sais pas pourquoi dès que je vois ces fusils et les pages de catalogue , je pense à Marcel et à la gloire de son paternel .Laughing

Bravo Jeppesen de les avoir si bien nettoyés
cheers
De mémoire (?) le fusil du Père de Marcel est un lefaucheux 12à broche qu'il tient de son père;l'"Oncle Jules" qui a plus de moyens est équipé d'un tout récent 16 à percussion centrale (à chiens) ,Verney-Caron je crois (?)
Par contre pour le poids ;au gramme près; des bartavelles il semble qu'il ait été un peu surestimé ...sans doute une "licence poêtique"
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 790
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par CLOSDELIF Sam 12 Mar 2022 - 9:17

La bartavelle est plus grosse que la perdrix commune, certes....
Mais je crois me rappeler que j'avais tout de même été surpris du poids annoncé...
Un effet du soleil, ou alors des oiseaux radioactifs ????? (il existe des mines par là bas , non ?)
Dernière hypothèse: alourdies par le poids des plombs drunken 2 Fusils de chasse "St Etienne" 1722325806


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8843
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Corto Maltese Sam 12 Mar 2022 - 9:27

Un petit extrait...

Les deux mains en avant, j’écartais les térébinthes, et les genêts, qui étaient aussi grands que moi… J’étais encore à cinquante pas du bord de la barre, lorsqu’une détonation retentit, puis, deux secondes plus tard, une autre ! Le son venait d’en bas : je m’élançai, bouleversé de joie, lorsqu’un vol de très gros oiseaux, jaillissant du vallon, piqua droit sur moi… Mais le chef de la troupe chavira soudain, ferma ses ailes et, traversant un grand genévrier, vint frapper lourdement le sol. Je me penchais pour le saisir, quand je fus à demi assommé par un choc violent qui me jeta sur les genoux : un autre oiseau venait de me tomber sur le crâne, et je fus un instant ébloui. Je frottai vigoureusement ma tête bourdonnante : je vis ma main rouge de sang. Je crus que c’était le mien, et j’allais fondre en larmes, lorsque je constatai que les volatiles étaient eux-mêmes ensanglantés, ce qui me rassura aussitôt.
Je les pris tous deux par les pattes, qui tremblaient encore du frémissement de l’agonie.
C’étaient des perdrix, mais leur poids me surprit : elles étaient aussi grandes que des coqs de basse-cour, et j’avais beau hausser les bras, leurs becs rouges touchaient encore le gravier.
Alors mon cœur sauta dans ma poitrine : des bartavelles ! Des perdrix royales !


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par CLOSDELIF Sam 12 Mar 2022 - 9:32

LOL.....ou alors, le terrain était très en pente !!!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8843
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Lone Rider Sam 12 Mar 2022 - 9:34

J'adore "La Gloire de mon Père" que j'ai vu plusieurs fois. Que de poésie, de charme et d'émotion !
Mais, j'avais aussi été intrigué par le poids de ces bartavelles, au point d'aller vérifier et de découvrir que c'était très exagéré.
Sans doute dans l'esprit de vanité que peut donner un "coup du Roi".
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par CLOSDELIF Sam 12 Mar 2022 - 9:41

Oui, un livre magnifique....
Pour mémoire, une perdrix par la figure , ça fait très mal!
Cela m'est arrivé une fois lors d'une battue en chaudron dans le Berry: j'étais posté dans un fossé et les perdrix, lancées de loin, arrivaient vers nous à une centaine de km heure, ailes bloquées, en léger piqué. Il faut les tirer devant bien sûr! J'en tirais deux en vitesse puis suivis des yeux la trajectoire de l'une que j'avais mal atteinte... C'est alors que l'autre, que je croyais avoir ratée me percuta en plein visage: je fus quelques dixièmes de seconde presque assommé je ne suis pas près d'oublier l'incident....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8843
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par cromagnon 07 Sam 12 Mar 2022 - 9:43

CLOSDELIF a écrit:La bartavelle est plus grosse que la perdrix commune, certes....
Mais je crois me rappeler que j'avais tout de même été surpris du poids annoncé...
Un effet du soleil, ou alors des oiseaux radioactifs ????? (il existe des mines par là bas , non ?)
Dernière hypothèse: alourdies par le poids des plombs drunken 2 Fusils de chasse "St Etienne" 1722325806

n'oubliez pas qu'on est dans le sud de la france con !!!! lol! les bartavelles ont été pesées après l'apéro 2 Fusils de chasse "St Etienne" 1900954244


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

2 Fusils de chasse "St Etienne" Empty Re: 2 Fusils de chasse "St Etienne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum