-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

URGENT test dimanche prochain

+5
Corto Maltese
vidocq80
Pâtre
mountain54
Senostri
9 participants

Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty URGENT test dimanche prochain

Message par Senostri Jeu 14 Oct - 0:24

Bonjour à tous,


Je passe dimanche matin prochain le questionnaire QCM de contrôle des connaissances de la FFTir en vue d'obtenir mon carnet de tir et j'ai une question très simple. Est-ce exactement au mot près ce QCM que je vais passer -> fftir.org/images/documents/questionnaire_de_controle_de_connaissances_07_2018.pdf ?

Je me pose la question car ce QCM date à priori de 2018 si on se fie à son URL. Je me demande donc s'il n'y a pas eu d'autres versions depuis. J'ai vu sur le web 2 autres versions :
-une qui me semble plus ancienne que 2018 -> clubtir-stgaudinois.fr/file/Qcm_fftir.pdf
-et l'autre qui date de 2020 mais qui ne m'a pas l'air officielle -> compagnie-liverdunoise-tir-sportif.fr/medias/files/questionnaire-clts-2020-3.pdf

La bonne version officielle en vigueur du QCM m'a donc l'air d'être celle de 2018 mais j'aimerais en être sûr à 100% si quelqu'un sur ce forum le sait avec certitude 😉

J'ai 2 autres (et dernières) questions :
-Est-ce que les clubs peuvent modifier certaines questions ou bien ils sont obligés de faire passer exactement mot pour mot le QCM de la FFTir (auquel cas je serais sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise) ?
-Si vous me confirmez que la version 2018 du QCM est bien celle que je vais devoir remplir, est-ce que vous pouvez aussi me confirmer que les réponses sont bien celles ci-dessous ?

1 abdg
2 b
3 b
4 bcde
5 a
6 c
7 a
8 b
9 cd
10 a
11 d
12 bc
13 acd
14 ac
15 bcd
16 a
17 bc
18 abcd
19 b
20 b

Je précise que mon but n'est pas d'éviter de réviser. J'ai le permis de chasse, je n'en suis pas à ma 1ère saison de tir et j'ai lu attentivement le manuel de la FFTir qui est remis pour préparer le QCM.

Simplement, quelques questions (dont certaines éliminatoires) sont quand-même un peu ambigües (je ne suis pas le seul à le trouver, des plus anciens dans mon club le trouvent aussi). Ça fait plus d'un an que je suis en attente de pouvoir passer ce QCM à cause de ce foutu Covid donc même si je sais que le QCM n'est normalement pas extrêmement difficile, on ne sait jamais, je veux mettre toutes les chances de mon côté.

C'est très cadré dans mon club, c'est un gendarme qui vient faire passer le QCM et il ne fait que 2 ou 3 sessions dans l'année donc si je me rate à cause d'une simple erreur bête je suis reparti pour des mois d'attente avant d'avoir mon carnet de tir.


Merci d'avance si certains peuvent m'apporter des réponses sûres à 100% avant dimanche. 😉

PS : désolé les liens URL dans mon message ne sont pas cliquables car il y a un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas le droit d'envoyer de lien URL pendant 7 jours en tant que nouveau sur le forum...Mais si vous copiez-collez ces bouts de liens URL dans Google ça vous affichera les QCM sans problème 😉
Senostri
Senostri

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par mountain54 Jeu 14 Oct - 5:58

URGENT test dimanche prochain Image_10
URGENT test dimanche prochain Image_11


ce que j'aurais répondu..

compte tenu qu'il y a des questionsàlakon,et des propositions itou!

j'ai oublier de cocher pour la hausse,mais là: mystère!! Basketball
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Pâtre Jeu 14 Oct - 7:49

URGENT test dimanche prochain 2905636429

Le premier forum qui répond gagne quelque chose Question Rolling Eyes

C'est un document FFTir. Le club ne peut/n'a pas à modifier ce document.
Il n'y a pas besoin de gendarme, ou autre, pour valider ce questionnaire. C'est soi le président, soi une personne désignée par lui (elle).
Généralement, une personne formée (initiateur).

Ce questionnaire est destiné à vérifier que les connaissances de base sur la sécurité de la détention, transport, manipulation sont connues.
La FFTir n'a pu s’empêcher d'y placer des notions de tir de précision. Rolling Eyes

A la deux, la réponse est bonne. ..... mais elle est "fausse"! => la réglementation indique que l'arme ne peut être transportée approvisionnée. Ce qui est formulé "l'arme & les munitions doivent être transportées séparément". Ca ne signifie pas d'utiliser deux contenants, ni deux véhicules séparés!
A la dix, la réponse "rester maître de son arme" peut être cochée.
A la douze, les lunette ne sont pas obligatoires dans toutes les disciplines, mais elles le sont dans certaines. Il faut donc cocher les deuxièmes & troisièmes réponses.
A la treize, la quatrième réponse est aussi valide.

Certaines réponses sont éliminatoires.

Par exemple, un formateur TSV, sortant d'une formation du club portant sur la gestion des pas de tir & la sécurité, ne peut pas poser sa mallette sur la table en arrière du pas de tir, sortir son arme, la porter au pas de tir, avant de se préparer à tirer! Very Happy

URGENT test dimanche prochain 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par vidocq80 Jeu 14 Oct - 8:10

Tout est dit Very Happy


Vidocq80

URGENT test dimanche prochain Artima10URGENT test dimanche prochain 17996710URGENT test dimanche prochain Laucla10URGENT test dimanche prochain Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Corto Maltese Jeu 14 Oct - 9:22

Senostri a écrit:
Je passe dimanche matin prochain le questionnaire QCM de contrôle des connaissances de la FFTir en vue d'obtenir mon carnet de tir

Le carnet de tir n'existe plus...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Pâtre Jeu 14 Oct - 10:49

URGENT test dimanche prochain 2905636429
Corto Maltese a écrit:
Le carnet de tir n'existe plus...

Matériellement, & légalement, oui.

Mais toujours utilisé, entre autre pour matérialiser la validation des trois "tirs contrôlés", obligatoires pour obtenir un premier avis favorable pour l’accès aux armes de cat.B.
De même, toujours utilisés dans les clubs dont le règlement impose au moins un "tir contrôlé" par ans. Certains club imposant d'ailleurs depuis l'abandon de trois tirs annuel beaucoup plus de séances! Jusqu'à une par mois!!! URGENT test dimanche prochain 2016421980

URGENT test dimanche prochain 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par vidocq80 Jeu 14 Oct - 11:12

Chez nous toujours en vigueur au sein du club !


Vidocq80

URGENT test dimanche prochain Artima10URGENT test dimanche prochain 17996710URGENT test dimanche prochain Laucla10URGENT test dimanche prochain Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par mountain54 Jeu 14 Oct - 14:41

Mon carnet de tir me sert à protéger mes licences -la précédente et de l'année -,dans mon portefeuille. bounce
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Jeppesen Jeu 14 Oct - 15:48

Le "QCM" est toujours d'actualité (même si pas vraiment "à jour") pour valider un minimum de connaissance en matière de sécurité (essentiellement) dans les clubs.

Il permet d'obtenir le "carnet de tir", pour y porter les 3 "contrôles de tir" toujours nécessaires pour faire (et obtenir ?) sa première demande d'acquisition d'arme, auprès de la FFTir (et donc de la Préfecture).

Ceci, comme "auparavant".

Il n'a plus de rôle (officiel en tous cas) ensuite...sauf que certains clubs ont préférés le maintenir pour diverses raisons (à tort ou à raison, long débat qui n'apporte rien au sujet posé...et que j'éviterai donc d'aborder plus avant clown ).


Ne pas oublier, en remplissant ce QCM, que plusieurs réponses peuvent être validées lors d'une question.

Et comme pour tout QCM, ne pas se précipiter sur LA réponse qui parait la bonne, mais bien lire TOUTES les réponses possibles, avant de cocher la case: une "bonne" réponse peut-être incomplète, et donc finalement "pas la bonne" ! Suspect No scratch URGENT test dimanche prochain 3076457991


Enfin, "le bon sens" permet de répondre à presque toutes les questions.

Après, il vaut ce qu'il vaut, mais comme il faut "y passer"...ben pas le choix Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

URGENT test dimanche prochain 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Jeppesen Jeu 14 Oct - 16:46

Je viens de lire les réponses apportées par Mountain 54.

Il y a effectivement quelques erreurs ou omissions, dont certains soulignées par Pâtre.

- question 12: (port des lunettes), la réponse 2 et la 3 sont "bonnes (lunettes obligatoires dans certaines disciplines, recommandées dans la plupart)

- question 13: cocher également la dernière réponse: on peut "réparer" face aux cibles et/ou la butte de tir (c'est d'ailleurs ce que tentera de faire le "responsable" appelé en renfort si besoin est, dans un premier temps).

- question 21: pour ce qui est des "corrections" à apporter aux instruments de visée mécanique, il faut se souvenir des points suivants:

* la hausse doit être déplacée dans le SENS de la correction souhaitée : si on veut tirer plus à droite, il faudra la déplacer VERS la droite

* le guidon doit être déplacé dans le SENS contraire de la correction souhaitée: si on veut tirer plus à droite, il faut déplacer le guidon VERS la gauche


- pour la question 20: normalement, on doit pouvoir voir nettement la hausse et le guidon, les deux étant quasiment (sur une arme de poing en tous cas), presque sur le même plan focal. différend pour pour une arme longue...(surtout si elle est vraiment longue clown ).

Dans le doute, la réponse "guidon" me parait correcte. à confirmer cependant ?


Pour les deux réponses "libres", rester factuel et axé sur une pratique "sportive" du tir

et pas la peine d'en mettre une tartine  Wink  Laughing


Bonne chance pour dimanche   URGENT test dimanche prochain 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

URGENT test dimanche prochain 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par mountain54 Jeu 14 Oct - 16:49

agé,presse bite...ça facilite pas!

mais je savais bien que mes compères allaient intervenir!!


PS: importer un PDF,on peut pas?
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Corto Maltese Jeu 14 Oct - 18:25

mountain54 a écrit:
PS: importer un PDF,on peut pas?

Je ne pense pas. Mais tu dois pouvoir transformer un PDF en JPG...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par 3008nato Jeu 14 Oct - 19:31

CE POST COMMENCE A M'INTERPELER .

un quidam , fort honorable pollue le forum avec l'éventualité de constituer "une pompe" au sujet d'un QCM !! alors qu'il revendique le fait de posséder déjà un permis de chasse ???

dans sa grande sagesse notre Fédération a crée divers QCM pour évaluer le savoir et les compétences lors de la délivrance d'une licence...et dans de nombreux clubs
"qui ont besoin de bras et de volontaires " pour ouvrir les stands , les réponses sont souvent données avec le questionnaire ...mais il est du devoir de chacun de mesurer ses compétences en son âme et conscience sans lancer une pétition nationale qui en fait ne concerne qu'un jeu d'adresse !
- je croise les doigts dans l'espoir de cette immense réussite et j'espère que la collectivité des deux forums réunis obtiendra son diplôme !
avec mes meilleurs vœux de réussite pour ce remarquable challenge national.

3008nato
3008nato

Messages : 1469
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Jeppesen Mer 3 Nov - 1:01

Et depuis....plus de nouvelles..... Laughing

Et ce, sur tout les forum où notre aimable "visiteur" s'est inscrit dans l'espoir d'obtenir des "éclaircissements" sur les réponses à donner;

Le suspense reste entier...a t'il réussi ? affraid


URGENT test dimanche prochain 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

URGENT test dimanche prochain 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par CLOSDELIF Mer 3 Nov - 17:01

Jeppesen a écrit:Et depuis....plus de nouvelles..... Laughing

Et ce, sur tout les forum où notre aimable "visiteur" s'est inscrit dans l'espoir d'obtenir des "éclaircissements" sur les réponses à donner;

Le suspense reste entier...a t'il réussi ? affraid


URGENT test dimanche prochain 3794301464
Oui, la question est: combien de temps allons nous le garder parmi nous Rolling Eyes Question


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par JLH4590 Mer 3 Nov - 18:27

un certain temps ou un temps certain URGENT test dimanche prochain 2734090456
JLH4590
JLH4590

Messages : 265
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Jeppesen Mer 3 Nov - 20:57

A vrai dire, je crois bien qu'il est déjà parti sous d'autres cieux après avoir eu ses réponses...nous n'avons eu aucune nouvelle depuis !

Ou alors il a "raté"...et il n'ose pas le dire ? clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

URGENT test dimanche prochain 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Invité Dim 9 Jan - 16:46

Dans tous les QCM il y a des questions pièges, ou des questions à réponses multiples un peu con-con.
Je comprends l'interrogation de notre "ami"
Néanmoins je ne suis pas vraiment fan du fait de s'inscrire uniquement pour ça et de partir ensuite comme un voleur sans un merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT test dimanche prochain Empty Re: URGENT test dimanche prochain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum