A l'aide, c'est quoi ceci
+7
moblot70
CLOSDELIF
fusilabroche
cromagnon 07
Jeppesen
EKAERGOS
Eugène L.
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PAULY ?
Cà serait y pas un fusil de chez Pauly ?
https://www.galeriedemars.fr/fr/archives-/5085-3071-fusil-chasse-pauly-1812-cal-147mm-france-premier-empire.html
EKAERGOS- Messages : 845
Jeppesen- Messages : 2833
Re: A l'aide, c'est quoi ceci
hello
avec cette seule photo c'est pas facile
c'est un joli fusil double avec crosse a la française et semble t'il un système Pauly ou un dérivé de ce système .Pauly n'étant pas seul sur cette invention
c'est pas vraiment du Pauly car on a de la percussion centrale ,mais je n'en sait pas plus ,en apparence la fermeture et le verrouillage semblent bien dérivés du système Pauly .peut etre une modification par Lefaucheux
peux tu nous détailler tout les marquages ????
avec cette seule photo c'est pas facile
c'est un joli fusil double avec crosse a la française et semble t'il un système Pauly ou un dérivé de ce système .Pauly n'étant pas seul sur cette invention
c'est pas vraiment du Pauly car on a de la percussion centrale ,mais je n'en sait pas plus ,en apparence la fermeture et le verrouillage semblent bien dérivés du système Pauly .peut etre une modification par Lefaucheux
peux tu nous détailler tout les marquages ????
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Justement il n'y a aucun marquage....
C'est éffectivement sur une base de Pauly, il quitte la France en 1814 et l'entreprise est reprise par Henri Roux ...
Mais ceci n'est pas un Lefaucheux non plus...
C'est éffectivement sur une base de Pauly, il quitte la France en 1814 et l'entreprise est reprise par Henri Roux ...
Mais ceci n'est pas un Lefaucheux non plus...
www.lefaucheux.net
hello
ça sent les prémices et les recherches sur la cartouche a percussion centrale
c'est la première fois que je vois un tel système ,reste a savoir ce qu'ils y mettaient dedans en tant que munition ,je pense a des cartouches papier comme on en met dans les révolvers a percution ou a un tube contenant la charge de poudre et la bourre ainsi que la charge de plomb ,une amorce sur la petite cheminée du couvercle amovible et un percuteur lancé pour faire peter l'amorce ,donc sur ce système c'est de la percution avec chargement par la culasse et non par la bouche .honnetement je ne vois pas ce qu'on y gagne comparé aux armes se chargeant par la bouche si ce n'est pas une cartouche préparée a l'avance mais en tout cas c'est une sacrée belle trouvaille que tu as la ,on voit nettement que ce n'est pas du bricolage mais bien de l'arquebuserie fine
ce joli fusil mérite un joli dossier plein de belles photos sur ce forum
ça sent les prémices et les recherches sur la cartouche a percussion centrale
c'est la première fois que je vois un tel système ,reste a savoir ce qu'ils y mettaient dedans en tant que munition ,je pense a des cartouches papier comme on en met dans les révolvers a percution ou a un tube contenant la charge de poudre et la bourre ainsi que la charge de plomb ,une amorce sur la petite cheminée du couvercle amovible et un percuteur lancé pour faire peter l'amorce ,donc sur ce système c'est de la percution avec chargement par la culasse et non par la bouche .honnetement je ne vois pas ce qu'on y gagne comparé aux armes se chargeant par la bouche si ce n'est pas une cartouche préparée a l'avance mais en tout cas c'est une sacrée belle trouvaille que tu as la ,on voit nettement que ce n'est pas du bricolage mais bien de l'arquebuserie fine
ce joli fusil mérite un joli dossier plein de belles photos sur ce forum
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
hello
on peux dire aussi qu'il y' a de la ressemblance ou un air de famille avec le système Varnant
on peux dire aussi qu'il y' a de la ressemblance ou un air de famille avec le système Varnant
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Eugène L. a écrit:
Alors selon vous, a quoi avons nous à faire ?
Un fusil
fusilabroche- Messages : 265
fusilabroche a écrit:Eugène L. a écrit:
Alors selon vous, a quoi avons nous à faire ?
Un fusil
www.lefaucheux.net
Je pense que Mr L est capable d'en dire beaucoup plus que seulement "un fusil" .... je me trompe ??
www.lefaucheux.net
plus sérieusement,
le fusil n'est pas signé, nous parlerons donc d'un fusil à système "......."
Nous sommes aux prémices du chargement par la culasse, ou deux écoles s'affrontent: les fusils à brisure, avec la fameuse bascule, et les fusils ou les canons sont fixes comme les systèmes Robert et Pauly pour ne citer qu'eux.
chaque système a été repris et plus ou moins amélioré par certains armuriers.
(pour faire simple)
le fusil n'est pas signé, nous parlerons donc d'un fusil à système "......."
Nous sommes aux prémices du chargement par la culasse, ou deux écoles s'affrontent: les fusils à brisure, avec la fameuse bascule, et les fusils ou les canons sont fixes comme les systèmes Robert et Pauly pour ne citer qu'eux.
chaque système a été repris et plus ou moins amélioré par certains armuriers.
(pour faire simple)
tu n'as pas de marquages! même sous les canons?
c'est en tous cas un très beau fusil, fort intéressant issus probablement du brevet déposé par Plomdeur en 1825
c'est en tous cas un très beau fusil, fort intéressant issus probablement du brevet déposé par Plomdeur en 1825
Je ne suis pas intervenu, car je n'en sais pas plus que vous !
Pour moi c'est bien du Pauly ou dérivé...
En tous cas, c'est une arme admirable !!!
Pour moi c'est bien du Pauly ou dérivé...
En tous cas, c'est une arme admirable !!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
https://www.drouotonline.com/l/15478877--fusil-de-chasse-double-a-perc
Même Drouot ne sait pas, pas de description !!!!!
Même Drouot ne sait pas, pas de description !!!!!
moblot70- Messages : 85
c'est exact c'est celui-ci .....
il y avait bien une description, mais .......... je vous laisse lire la prose de Mr D
DESCRIPTION
Fusil de chasse double à percussion système Pauly modifié, calibre 15,60 mm env.
Canons ronds en table, ruban, damas, de couleur tabac, de 75 cm. Bloc de culasse de type Pauly à ouverture par levier ascensionnel. Chiens d’armement à corps plats. Avec ses deux volets obturateurs à cheminées, ouvrant à l’armement. Garnitures en fer découpé uni. Pontet à volute. Crosse à fût court, à joue, en noyer sculpté d’un bec de canard stylisé, en partie quadrillé (légers éclats de bois à la queue de culasse).
Longueur : 120 cm
A.B.E. Vers 1830.
Et avec cela t'est bien aidé pour savoir ce que c'est .....
il y avait bien une description, mais .......... je vous laisse lire la prose de Mr D
DESCRIPTION
Fusil de chasse double à percussion système Pauly modifié, calibre 15,60 mm env.
Canons ronds en table, ruban, damas, de couleur tabac, de 75 cm. Bloc de culasse de type Pauly à ouverture par levier ascensionnel. Chiens d’armement à corps plats. Avec ses deux volets obturateurs à cheminées, ouvrant à l’armement. Garnitures en fer découpé uni. Pontet à volute. Crosse à fût court, à joue, en noyer sculpté d’un bec de canard stylisé, en partie quadrillé (légers éclats de bois à la queue de culasse).
A.B.E. Vers 1830.
www.lefaucheux.net
fusilabroche a écrit:tu n'as pas de marquages! même sous les canons?
Monsieur L voit bien ....
www.lefaucheux.net
Eugène L. a écrit:c'est exact c'est celui-ci .....
DESCRIPTION
A.B.E. Vers 1830.
Pas 36 solutions, tu l'achète et après tu nous dis
tu n'as pas de marquages! même sous les canons?
Voir a l' INPI brevet IBA 2117 de Plomdeur Jacques Joseph.
"perfectionnements apportés au système d'armes de l'invention Pauly, et invention d'une amorce en cuivre, en forme de chapiteau"
Voir a l' INPI brevet IBA 2117 de Plomdeur Jacques Joseph.
"perfectionnements apportés au système d'armes de l'invention Pauly, et invention d'une amorce en cuivre, en forme de chapiteau"
Impressionnant, en tous cas !
(ce me fait même penser à des tubes lance-torpille, dans un sous-marin, avec ces "portes" (volets ?) se refermant sur les "chambres" !
De quelle imagination nos anciens ont fait preuves, avant que la "bonne formule" ne s'installe et nous paraisse si "évidente" de nos jours!
Je suis admiratif, à chaque fois
(ce me fait même penser à des tubes lance-torpille, dans un sous-marin, avec ces "portes" (volets ?) se refermant sur les "chambres" !
De quelle imagination nos anciens ont fait preuves, avant que la "bonne formule" ne s'installe et nous paraisse si "évidente" de nos jours!
Je suis admiratif, à chaque fois
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2833
Je viens d’élever le levier et les canons : rien aucun marquage, pas de lettre, pas de chiffre , nada rien
www.lefaucheux.net
la c'est vraiment le mouton a cinq pattes ,il ne doit pas en exister beaucoup ,il est peut etre unique
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Sans Flash player, l'inpi ne me sert plus...
A t-il tirer,comment est l'intérieur des canon?
A t-il tirer,comment est l'intérieur des canon?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2