fabrication d'un PESH KABZ
+6
Winchester 1866
StÉloi
cromagnon 07
vidocq80
freebird
Hiram62
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
fabrication d'un PESH KABZ
Salut à toutes et à tous.
En faisant du rangement j'ai retrouvé un calibre pour la fabrication d'un Pesh Kabz court. C'était un vieux projet qui n'a jamais vu le jour. Une fouille de l'atelier et j'ai trouvé une plaque de tôle de 4 mm. Ce doit être de l'inox de la série 200 autrement dit pas adapté pour le traitement. ça fait rien c'est juste pour faire un coupe papier
[url=]
Après 1 h de découpe scie voici l'ébauche ...
[url=]
En faisant du rangement j'ai retrouvé un calibre pour la fabrication d'un Pesh Kabz court. C'était un vieux projet qui n'a jamais vu le jour. Une fouille de l'atelier et j'ai trouvé une plaque de tôle de 4 mm. Ce doit être de l'inox de la série 200 autrement dit pas adapté pour le traitement. ça fait rien c'est juste pour faire un coupe papier
[url=]
Après 1 h de découpe scie voici l'ébauche ...
[url=]
Re: fabrication d'un PESH KABZ
Suis-je le seul à ignorer l'usage du Pesh Kabz ?
Je peux faire la recherche avec Gougoule ou mieux encore Duck duck GO
( qui ne laisse pas de trace de mouchards )
Mais je suis curieux de savoir pourquoi Winchester s'intéresse à cet objet ?
StÉloi- Old Timer
Après vérification , ça se trouve facilement au Radjastan ( d'ou viennent la majorité
des épées Napoléoniennes actuelles )
http://www.tradeindia.com/fp1996492/Pesh-Kabz.html
http://www.indiamart.com/indian-shashtar-udaipur/steel-dagger.html
Et comme on trouve de tout sur internet .....
http://indiansforguns.com/viewtopic.php?f=20&t=6602
des épées Napoléoniennes actuelles )
http://www.tradeindia.com/fp1996492/Pesh-Kabz.html
http://www.indiamart.com/indian-shashtar-udaipur/steel-dagger.html
Et comme on trouve de tout sur internet .....
http://indiansforguns.com/viewtopic.php?f=20&t=6602
StÉloi- Old Timer
Pourquoi je m’intéresse à ce type de lame ?
Parce que j'aime me faire des couteaux et je trouve que cette lame est particulièrement jolie
Elle ne répond à aucun besoin seul le plaisir de la réaliser ... l'acheter ne représente rien pour moi ...
Parce que j'aime me faire des couteaux et je trouve que cette lame est particulièrement jolie
Elle ne répond à aucun besoin seul le plaisir de la réaliser ... l'acheter ne représente rien pour moi ...
salut
les dégagements sont en cours de réalisation ...
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/368]
les dégagements sont en cours de réalisation ...
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/368]
Je dois faire aveux de mon chauvinisme armurier
et surtout mon ignorance de cette culture .
Mais je conviens que c' est une forme intéressante .
StÉloi- Old Timer
La semelle est réalisée, il est prêt pour l'affûtage
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/369]
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/369]
La lame est complètement ébauchée reste les finitions polissage et guillochage. La poignée sera en os et laiton ou laiton bois et os .
[url=]
[url=]
Fourreau, bois cuir et laiton ça c'est pas gagné
[url=]
[url=]
Fourreau, bois cuir et laiton ça c'est pas gagné
Je dois reconnaître que tu a un don, et je m'incline devant autant d'habileté, aurons nous des photos de ce couteau une fois terminé, en, tout état de cause, félicitation
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Merci Vidocq pour tes encouragements
La semaine prochaine si j'ai le temps le ferais le guillochage et les pièces laiton du manche. pour l'os il faut que j'en trouve ou que je le commande chez mon boucher ...
Dan
La semaine prochaine si j'ai le temps le ferais le guillochage et les pièces laiton du manche. pour l'os il faut que j'en trouve ou que je le commande chez mon boucher ...
Dan
Un bon pot au feu en perspective, avec un demi fémur de bovin devrait faire l'affaire.
J'avais refait il y a des années des plaquettes pour un petit pistolet genre vélodog, avec une corne que j'avais trouvé chez un antiquaire, peut être ivoire j'en ai jamais rien su, enfin le propriétaire de l'arme était ravi.
J'avais refait il y a des années des plaquettes pour un petit pistolet genre vélodog, avec une corne que j'avais trouvé chez un antiquaire, peut être ivoire j'en ai jamais rien su, enfin le propriétaire de l'arme était ravi.
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Oui il faut que je vois mon boucher mais quel est l'os le plus épais le fémur ou le tibia ? pour la longueur c'est le fémur
Salut
Hier, j'ai fait le guillochage, bon il n'est pas super j'aurai dû aller moins vite ... ça ira quand même
[url=]
J'ai récupéré chez mon boucher un tibia de bovin, il est dans la marmite avec de la lessive ST Marc pour un nettoyage plus profond, après la première cuisson, pour retirer la moelle et autres restes ...
Hier, j'ai fait le guillochage, bon il n'est pas super j'aurai dû aller moins vite ... ça ira quand même
[url=]
J'ai récupéré chez mon boucher un tibia de bovin, il est dans la marmite avec de la lessive ST Marc pour un nettoyage plus profond, après la première cuisson, pour retirer la moelle et autres restes ...
superbe travail sur une forme de lame que j'apprécie énormément.
Je crois qu'un peu d'eau de Javel avec ton os à bouillir le blanchirait, si c'est ce que tu recherches comme effet.
La gorge de la lame est faite à la faiseuse?
Une petite tête de cheval sculpté pour le pommeau ?
Je crois qu'un peu d'eau de Javel avec ton os à bouillir le blanchirait, si c'est ce que tu recherches comme effet.
La gorge de la lame est faite à la faiseuse?
Une petite tête de cheval sculpté pour le pommeau ?
freebird- Administrateur
Salut Freebird
Oui la gorge est faite au fraisage en détourage manuel en suivant au mieux le tracé.
je ne suis pas doué pour la sculpture je vais le contenter d'une semelle laiton avec sa "virole" et de plaquette d'os avec probablement
5 petits rivets Diamètre 2 maxi en laiton ...
Actuellement je fais un break je dois préparer mon matériel et mon sac pour la plongée reprise dans quelques semaines.
Dan
Oui la gorge est faite au fraisage en détourage manuel en suivant au mieux le tracé.
je ne suis pas doué pour la sculpture je vais le contenter d'une semelle laiton avec sa "virole" et de plaquette d'os avec probablement
5 petits rivets Diamètre 2 maxi en laiton ...
Actuellement je fais un break je dois préparer mon matériel et mon sac pour la plongée reprise dans quelques semaines.
Dan
Pour de l'os bien blanc , le plus simple c' est encore le soleil... et le temps .
StÉloi- Old Timer
Salut Saint Eloi.
Ne pas oublier qu'avant de le blanchir il faut le nettoyer des restes de viande et de la moelle. Le meilleur allier doit incontestablement être la fourmilière. Enfin si on a le temps ... Pour les asticots je pense que c'est encore plus long ...
Ne pas oublier qu'avant de le blanchir il faut le nettoyer des restes de viande et de la moelle. Le meilleur allier doit incontestablement être la fourmilière. Enfin si on a le temps ... Pour les asticots je pense que c'est encore plus long ...
Les bestiole , c' est une méthode éprouvée , utilisée en muséologie , mais
il faut avoir assez de projets pour conserver sa ménagerie en santé .
L'ossuaire sur bord de fenêtre ne demande pas d' entretient , mais ça
ferme en hiver .
J' ai une boite de cornes et d'os divers en réserve , faudrait justement
que je fasse un inventaire .
StÉloi- Old Timer
oui en effet superbe, j'attends le résultat final !!
bonne plongée
bonne plongée
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
vraiment du beau travail et c'est chouette de le suivre au jour le jour,
en plus la forme de la lame est vraiment belle....
du beau boulot et bon courage pour la finition !
en plus la forme de la lame est vraiment belle....
du beau boulot et bon courage pour la finition !
Hiram62- Messages : 153
Merci pour vos encouragement.
Je travaille sur la partie laiton des plaquettes et l'os est prêt. Je vais le débiter demain Photos à suivre ...
Je travaille sur la partie laiton des plaquettes et l'os est prêt. Je vais le débiter demain Photos à suivre ...
StÉloi a écrit:
Pour de l'os bien blanc , le plus simple c' est encore le soleil... et le temps .
tout à fait exact, j'en ai quelques exemplaires à l'atelier (fémur de bœuf oubliés quelques années dans un champ)
toutefois:
1- il faut avoir le temps (et le soleil diront les mauvaises langues...)
2- l'exposition à la pluie peut aussi avoir une action de décalcification défavorable...
L'os de bœuf utilisé dans les manches de couteau sans le blanchir (bouilli) était le plastique de l'avant pétrole. C'est un merveilleux matériau pour les manches de couteau, en particulier pour ceux qui servent à la tuerie ou la découpe, car la structure du manche lui donne des qualités antidérapantes (et ce n'est pas une connaissance théorique )
freebird- Administrateur
Winchester 1866 a écrit:Salut
[url=]
ben le pot au feu !!!
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Non pas de pot au feu en juin :P et puis je n'aime pas la moelle
L'os est nettoyé et je crains qu'il ne soit pas suffisamment épais pour faire les plaquettes bon il n'est pas encore coupé ...
Soit je fais une plaquette bois et os soit je colle des couches d'os pour obtenir l'épaisseur ... à voir ...
L'os est nettoyé et je crains qu'il ne soit pas suffisamment épais pour faire les plaquettes bon il n'est pas encore coupé ...
Soit je fais une plaquette bois et os soit je colle des couches d'os pour obtenir l'épaisseur ... à voir ...
hello
joli travail Dan
l'os se bricole bien .tu peux en tirer tes plaquettes dans des omoplates voir même des cotes .j'ai déjà fait des manches de couteaux et des plaquettes de crosse pour un chtio bulldog . les os cuits jaunissent un peu (c'est pas vilain non plus) ,les non cuits je les balance dans le terrain sous des moellons pour ne pas que les canidés me les pique ,la nature fait très bien le nettoyage en quelques mois .ma chienne en soupire de désespoir sont beaux tes nonos papa,j'en rongerais bien .mais je lui en donne aussi . je fabrique des aiguilles a coudre et a tricoter pour les filles de l'assos médiévale ,des épingles a cheveux aussi ainsi que quelques bagues a coudre qui bien qu'elles ne sont pas histo sont très appréciées parce qu'un bout d'os taillé en aiguille a coudre ça pique bien aussi .
amicalement
cro
joli travail Dan
l'os se bricole bien .tu peux en tirer tes plaquettes dans des omoplates voir même des cotes .j'ai déjà fait des manches de couteaux et des plaquettes de crosse pour un chtio bulldog . les os cuits jaunissent un peu (c'est pas vilain non plus) ,les non cuits je les balance dans le terrain sous des moellons pour ne pas que les canidés me les pique ,la nature fait très bien le nettoyage en quelques mois .ma chienne en soupire de désespoir sont beaux tes nonos papa,j'en rongerais bien .mais je lui en donne aussi . je fabrique des aiguilles a coudre et a tricoter pour les filles de l'assos médiévale ,des épingles a cheveux aussi ainsi que quelques bagues a coudre qui bien qu'elles ne sont pas histo sont très appréciées parce qu'un bout d'os taillé en aiguille a coudre ça pique bien aussi .
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Page 1 sur 2 • 1, 2