Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

+2
CLOSDELIF
St Etienne
6 participants

Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par St Etienne Lun 1 Fév - 21:38

Ce soir, je vous présente une arme assez mythique.

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Portra24

Ceci est un coupe-coupe Modèle 1916 de Tirailleurs.

Ces troupes "indigènes" ont participé à la Grande Guerre comme toute unité d'Infanterie classique, mais avec certaines ... particularités. Dont cet ... outil, qui en réalité est une machette surtout destinée à "tailler la brousse".

Les bataillons de Tirailleurs Sénégalais avaient plutôt bonne réputation dans l'armée, même si leur exposition au froid et aux intempéries diminuaient leur résistance et leur combativité. J'ai lu récemment le témoignage * d'un infirmier de l'artillerie, prêtre par surcroît, qui bravait les barrages d'artillerie pour ramasser des tirailleurs blessés ou mourants et leur donner une sépulture digne tout en respectant leurs traditions. Les soldats noirs étaient vraiment aimés de leurs camarades français. On savait aussi que c'était de très bonnes troupes. De fait, les troupes coloniales avaient un encadrement de grande qualité.

Bien entendu, vu du côté allemand, c'était pas la même chanson. Les accusations d'actes de sauvagerie étaient monnaie courantes, s'appuyant en particulier sur les machettes de leur équipement ... ces légendes étaient surtout la rançon de l'efficacité des attaques de ces tirailleurs.
On était là devant un fantasme sur la cruauté supposée de soldats africains mal encadrés et encore à demi-cannibales.
Le IIIe Reich en remettra une couche en 1940, mais cette fois, en se rendant directement coupable de mauvais traitements sur les prisonniers "indigènes".

Revenons à l'objet de cette présentation.

Le coupe-coupe côté gauche.
La lame a souffert de corrosion, mais elle est resté très solide et bien coupante.
L'arme est assez lourde (860 g), mais, comparée avec le Glaive 1831 (1 kg), elle est mieux équilibrée, plus ramassée, l'énergie du poids est dans la 2e moitié de la lame vers la pointe, ce qui doit donner un effet de taille maximum.
Au corps à corps, ça devait être une arme terrible. L'ami Bataireacht nous donnera son sentiment, et le comparera avec un koukri.
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Portra23

La poignée en tête d'oiseau.
La poignée est faite de 2 plaques en bois solidement rivées (aucun jeu) sur la partie arrière de la lame :
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Poigne14

Le matricule à demi lisible :
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Matric11

Le marquage CARRETTE ET Cie PARIS.
Malheureusement, on ne peut plus lire l'année de fabrication :
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Marqua10

Le profil de la lame :
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Lame10

Terminons par les dimensions :
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Mesure10

Longueur totale : 51,5 cm
Longueur lame : 36,5 cm
Épaisseur lame : 5,6 mm
Largeur lame : 6,8 cm
Flèche lame : 6 mm
Poids : 0,86 kg

Voila, c'était encore un témoin de notre histoire venu faire un petit tour sur le forum.

À bientôt.

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 2905636429

* Lire "Carnets de guerre d'un prêtre sarthois, 1914-1919" par Léon Cabaret, édité aux Presses Universitaires de Rennes
St Etienne
St Etienne

Messages : 596
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par CLOSDELIF Mar 2 Fév - 8:19

Merci !
Du temps de ma collection 14/18, j'en ai eu un aussi...et je n'ai même pas gardé les photos: c'est bête !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8816
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par Pâtre Mar 2 Fév - 11:24

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 2905636429

Merci pour cette présentation!

D'autant que j’apprécie ce type d'objet/témoignage.
On en a parlé sur un autre sujet, d'ailleurs! Wink

En effet, contrairement au "sabre briquet", ce type d'outil est plutôt efficace, & dans ses deux affectations: "outil de camp", & arme de champ de bataille.

Sur les "Tirailleurs Sénégalais": ça regroupe des troupes levées dans toutes les colonies/protectorats Français. Mais étaient beaucoup originaires de l'actuel Tchad.
Troupes Tchadiennes toujours actives au coté des troupes Françaises sur le "théâtre Sahélien".

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1386
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par jean santos Mar 2 Fév - 14:01

Impressionante cette arme. Merci pour l'histoire Saint Etienne
Je me souviens de films de propagande nazis montrant des tirailleurs africains prisonniers.
Il y a un reportage ici , triste fin pour ces tirailleurs : https://www.lci.fr/population/video-des-photos-oubliees-levent-le-voile-sur-le-massacre-de-188-tirailleurs-africains-il-y-a-80-ans-2157245.html
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par Bataireacht Mer 3 Fév - 20:47

St Etienne a écrit:Au corps à corps, ça devait être une arme terrible. L'ami Bataireacht nous donnera son sentiment, et le comparera avec un
En fait, la géométrie de la large lame full flat grind, qui plus est relativement épaisse, en fait effectivement un outil extrêmement polyvalent depuis les tâches de campagne et l'éventuel combat au corps à corps par des hommes habitués à l'utiliser (encore aujourd'hui mieux vaut éviter une altercation avec un paysan de certaines latitudes ayant fait un détour par un débit de boisson avant de rentrer chez lui, car la machette jaillira rapidement et habilement).

Par contre, ladite géométrie et fondamentalement différente dans son exploitation sur un Kukurih qui dispose d'une lame cintrée nécessitant une impulsion plus courte par l’auriculaire et un frein par l'index, alors que ce type de lame de type Parang nécessite un mouvement plus ample du poignet et du bras pour exploiter au mieux son profil.
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Parang10

Mais c'est plutôt un Parang qui m'accompagne dans les bois, car effectivement bien plus polyvalent.





Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 541
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par EKAERGOS Mer 20 Oct - 16:18

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 1919352701
Peut on reconnaître les modèles de "coupe-coupes"français règlementaires ?
- Y a t'il des marquages militaires spécifiques
- Les dimensions et la forme de l'extrémité de la lame sont elles uniformisées ?
Je vous demande celà car j'en ai un;pas sous la main qui semble bien d'époque et dont l'extrémité supérieure de la lame comporte un "arrondi" et non pas l'angle aigü visible sur celui présenté plus haut.
Je vous mets un lien sénégalais actuel pour illustrer mon propos même si ce sont des modèles récents
https://senego.com/securite-deux-cents-armes-blanches-saisies-par-la-police-en-2015_296380.html
Et un autre d'époque avec ces caractéristiques :
https://www.debaecque.fr/lot/104540/12729868?offset=250&

Concernant la propagande allemande au sujet de nos brav' tirailleurs sénégalais (T.S)dès 14/18 effectivement elle les décrivait non seulement comme des "sauvages" ;mais carrément comme des "cannibales".
Toutefois si cette propagande est directement à la source des exactions dont ils furent souvent victimes ,elle fut également contre-productive de par la "sainte-frousse" qu'elle créa chez les troupes allemandes en particulier sur les jeunes recrues de 1918.
Autre épisode moins connu : l'Occupation de la Ruhr https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_la_Ruhr
L'utilisation partielle de TS fut perçu par les allemands comme une volonté française de les humilier ...surtout leurs femmes.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre en lien une médaille frappée par les allemands à cet effet pig
https://fr.dhgate.com/product/germany-1920-commemorative-coin-the-black/409432406.html
Cette campagne raciste est appelée "La Honte Noire" https://fr.wikipedia.org/wiki/Honte_noire
Et suffirait à expliquer les crimes du III eme Reich à leur encontre en 1940

Encore moins connu ,un épisode de la brève guerre franco-italienne (10/06 au 25/06/1940) à Menton.
Juste avant l'Armistice officiellement les troupes étaient cantonnées de part et d'autre de la ville avec une zone (le Centre de la ville ) qui les séparait.
Mais la nuit les troupes italiennes "s'insinuèrent" discrêtement dans les rues de la ville en cherchant à occuper le maximum de terrain avant l'Armistice....malheureusement pour elles et sans qu'aucun ordre officiel n'ait été donné Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 3170437791 les TS s'étaient embusqués dans les couloirs d'immeubles....et en sortirent au passage des italiens qui purent apprécier l'utilisation tactique du coupe-coupe.. Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 3844265287
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 2905636429


EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 785
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par CLOSDELIF Mer 20 Oct - 16:37

Hello!
Sympathique exhumation de ce sujet, concernant une arme peu courante  mais bien caractéristique ...
J'ignorais tout de son emploi à Menton!
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8816
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par St Etienne Mer 20 Oct - 17:49

EKAERGOS a écrit:Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 1919352701
Peut on reconnaître les modèles de "coupe-coupes"français règlementaires ?
- Y a t'il des marquages militaires spécifiques
- Les dimensions et la forme de l'extrémité de la lame sont elles uniformisées ?
Je vous demande celà car j'en ai un;pas sous la main qui semble bien d'époque et dont l'extrémité supérieure de la lame comporte un "arrondi" et non pas l'angle aigü visible sur celui présenté plus haut.
Je vous mets un lien sénégalais actuel pour illustrer mon propos même si ce sont des modèles récents
https://senego.com/securite-deux-cents-armes-blanches-saisies-par-la-police-en-2015_296380.html
Et un autre d'époque avec ces caractéristiques :
https://www.debaecque.fr/lot/104540/12729868?offset=250&

A la premières question, je répondrai que les coupe-coupe "réglementaires" Mod 1916 ont "normalement" un n° de série poinçonné sur le bois de la poignée.
On sait aussi que la plupart des armes qui sont revenues ont été forgées et assemblées par la société CARRETTE et Cie, on voit leur marquage arrondi sur le plat gauche de la lame.

Maintenant, il y a eu d'autres fournisseurs.
Et un n° sur le bois de la poignée ... ça peut disparaître ...

Certains distinguent 2 types de coupe-coupe, ils se différencient par un angle net ou arrondi au bord supérieur de la lame. L'arme que je vous ai présenté en ouverture de ce post est du 1er type.

Voici un coupe-coupe du 2e type, il est sans n° de série, son fabricant est la société PIRONIN, marquage sur le plat gauche de la lame.
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Cc-typ10
Le profil de la poignée est différent, tout comme son rivetage.
Je pense qu'il s'agit d'une fabrication tardive, certainement d'entre-deux guerres.

Il y a eu aussi des "répliques" du coupe-coupe" 1916.
En voici un exemplaire, sans aucune marque. Il a sans doute été fait dans les années 80.
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Cc_typ10
Ici, l'arme est quasiment neuve, la lame est un peu moins courbe, la poignée est d'une pièce fendue pour la soie. Aucune trace d'utilisation. Les rivets sont modernes.
Ce coupe-coupe est un excellent outil et, lorsque je suis dans mon petit paradis sarthois, je l'utilise souvent comme coupe-branche ...

Concernant l'utilisation au combat de ce type d'arme, je me souviens que, lorsque les Britanniques ont repris les Falklands aux Argentins, un bataillon de Ghurkas a été chargé de "nettoyer" certains secteurs tenus par l'ennemi ... qui a élevé plusieurs protestations relatives à la manière dont ces bons fantassins un peu ... "bruts de fonderie", utilisaient leurs koukris réglementaires ...

On rejoint ici cet échange à propos de la baïonnette du mousqueton K11 et de l'effet de ces armes au combat.

Dans nos sociétés "avancées", ou la mort n'est perçue que par le filtre des médias ou des jeux vidéo, le bidasse moyen n'est absolument pas préparé au choc psychologique d'un assaut à l'arme blanche (à la baïonnette), surtout lorsqu'il est mené de vive force et à très courte portée.
Sur des hommes non préparés, ce choc psychologique produit immédiatement une onde de stupeur, surtout, comme ça a été le cas en 95 au Pont de Vrbanja, quand l'effet des tirs ne semble pas arrêter l'attaque.

À propos de la psychologie des soldats confrontés à la mort, il faut lire cette étude :
Sous le feu, par le Col Michel Goya. C'est passionnant.

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 596
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par Pâtre Mer 20 Oct - 18:58

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 2905636429
EKAERGOS a écrit::
....
L'utilisation partielle de TS fut perçu par les allemands comme une volonté française de les humilier ...surtout leurs femmes.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre en lien une médaille frappée par les allemands à cet effet  pig
https://fr.dhgate.com/product/germany-1920-commemorative-coin-the-black/409432406.html


merci
L'ensemble de l'intervention est intéressante, mais là, tu nous exhume un monument!
Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 3117957002

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1386
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par Pâtre Mer 20 Oct - 19:03

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 2905636429
EKAERGOS a écrit:
....
https://senego.com/securite-deux-cents-armes-blanches-saisies-par-la-police-en-2015_296380.html


J'adhore le commantaire, en dessous de l'article!

mann
il y a 5 ans

Franchement avec tout ce que l'on retrouve comme coutellerie en vente libre dans les rues de Dakar et autres grandes villes du Sénégal, ceci lors des fêtes de tabaski, il y a lieu de se questionner sur l'opportunité et la pertinence de considérer le port d'armes blanches comme un crime ou un délit. IL NOUS FAUT AVOIR UNE DÉMARCHE COHÉRENTE DANS L APPLICATION DE LA LOI. En outre, il est de tradition notoire et culturellement admis que les peulhs ont toujours leurs machettes à portée de mains. Et nos bouchers traditionnels et laobés pour ui ces armes blanches sont des outils de travail. Tous nos grand pères avaient un couteau attaché à la ceinture. PORTER UNE ARME BLANCE NE FAIT PAS DE L INDIVIDU UN CRIMINEL. Il faut bien assurer sa propre défense et celle de sa famille, surtout quand les forces de sécurité ne peuvent pas être partout pour défendre le citoyen. GOOR DOU WAKH Té MANNOUL WAKH wouyaye woy !!!


Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 1470437998   A quelques termes près, on lit une récrimination sur un forum Français d'arme à feu!  Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 3170437791

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1386
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916 Empty Re: Le coupe-coupe de Tirailleurs Mle 1916

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum