Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

+6
lu1900
WICHITA
Corto Maltese
cromagnon 07
Jeppesen
CBA
10 participants

Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par CBA Sam 16 Déc - 15:47

Rien de bien extraordinaire comme arme, sinon que ce double marquage et sur le pistolet et les chargeurs scratch Sachant que ces pistolets étaient fabriqués par une multitude d'entreprises et d'artisans d'Eibar, de ce fait aucune compatibilité des pièces et chargeurs entre les divers fabricants. Alors comment expliquer ce double marquage de deux fabricants différents, pourquoi un fabricant comme Garaté y Anitua (GN) prend à son compte la fabrication de (CZ) scratch . Et j'aimerais savoir le pourquoi de ce fil de fer rencontré dans de nombreux étuis du modèle 1916 pour pistolet Ruby. :Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Captur15
Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Captur18
Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Captur16
Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Captur17
Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Cature12


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par Jeppesen Sam 16 Déc - 16:52

Autant que je le sache, si une compatibilité et interchangeabilité "totale" n'était absolument pas garantie entre les pièces, autant celles-ci répondaient tout de me^me à un "schéma général", à un "standard".

que l'ajustage ne permette pas l'échange immédiat des pièces n'empêche pas qu'avec de petites "rectifications", un peu d'ajustage, on puisse monter les pièces d'une arme sur une autre.

C'est ce qui se pratiquait avant la véritable "industrialisation" de la fabrication, chez les fabricants.

dans le cas du "double marquage", dont l'un se superpose à l'autre, on peut imaginer sans trop de risque que l'un des fabricant (GN en l’occurrence) a repris/racheté (?) des pièces à un autre fabricant, les a ajusté pour aller sur une de ses carcasse, et a frappé un nouveau marquage ?

En ce qui concerne cet anneau (fil de fer, comme tu l'appelles), sans en être certain, ne serait-il pas destiné à recevoir la "dragonne" de l'arme prévue pour l'étui (si celle-ci en est munie, bien entendu) ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par cromagnon 07 Sam 16 Déc - 18:34

ne pas croire non plus que tout les ruby étaient de mauvaise qualité . j'ai eu l'occasion d'en essayer 5 depuis que je collectionne des armes et ils ont tous bien fonctionné . le dernier qui m'est passé dans les mains avait été saisi pendant la guerre d'Algérie . tout les numéro effacés ,l'arme entièrement nickelée et les plaquettes de crosse refaites made in bled . j'ai tiré trois chargeurs sans incident de tir . une arme assez agréable a manipuler et d'entretient très facile . les armes de fabrication Espagnole ont beaucoup été critiquées a tords ou a raison mais je n'en ai jamais vu qui ne fonctionnaient pas correctement .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par CBA Sam 16 Déc - 18:47

cromagnon 07 a écrit:ne pas croire non plus que tout les ruby étaient de mauvaise qualité . j'ai eu l'occasion d'en essayer 5 depuis que je collectionne des armes et ils ont tous bien fonctionné . le dernier qui m'est passé dans les mains avait été saisi pendant la guerre d'Algérie . tout les numéro effacés ,l'arme entièrement nickelée et les plaquettes de crosse refaites made in bled . j'ai tiré trois chargeurs sans incident de tir . une arme assez agréable a manipuler et d'entretient très facile . les armes de fabrication Espagnole ont beaucoup été critiquées a tords ou a raison mais je n'en ai jamais vu qui ne fonctionnaient pas correctement .

J'ai fait un post à ce sujet sur tmf avec une vidéo sur un exemplaire bon de guerre, pratiquement neuf. Very Happy

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=7&t=238634


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par Corto Maltese Sam 16 Déc - 18:53

L'exemplaire que tu présentes dans cette vidéo est effectivement neuf de chez neuf... Shocked

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de manipuler ce type d'arme, en tous cas pas assez souvent pour me faire une idée de leur fiabilité. Par contre, j'ai rencontré assez de "92 espagnols" pour constater qu'ils valaient mieux que leur réputation...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par cromagnon 07 Sam 16 Déc - 19:14

Corto Maltese a écrit:L'exemplaire que tu présentes dans cette vidéo est effectivement neuf de chez neuf... Shocked

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de manipuler ce type d'arme, en tous cas pas assez souvent pour me faire une idée de leur fiabilité. Par contre, j'ai rencontré assez de "92 espagnols" pour constater qu'ils valaient mieux que leur réputation...

hello Jean Pierre
tout a fait d'accord pour le 92 espagnol .
le ruby est moins précis mais a l'époque ou il a beaucoup servi je ne pense pas que c'était fait pour enc... une mouche sur un carton a 25 m Very Happy
a 5 ou 6 mètres c'était tout a fait efficace et fonctionnel . ça craignait moins la boue que les P08 ou autres mauser C96 dont les mécaniques teutonnes compliquées a souhait sont plus craintives aux intempéries .



Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par WICHITA Dim 17 Déc - 0:47

ces marquages dans un ovale, étaient me semble t'il, apposé par l'armée française pour garder un semblant d’interchangeabilité, alors un double marquage, une erreur d'un "récepteur"?
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par lu1900 Dim 17 Déc - 8:19

Le "fil de fer" est présent sur le matériel Fr WWI et plus pour les baudriers/brélages de suspente réglos
lu1900
lu1900

Messages : 83
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par CBA Dim 17 Déc - 9:53

WICHITA a écrit:ces marquages dans un ovale, étaient me semble t'il, apposé par l'armée française pour garder un semblant d’interchangeabilité, alors un double marquage, une erreur d'un "récepteur"?

Salut, non ces marquages sur la carcasse et les chargeurs, sont bien d'origine fabricant, et cela pour la compatibilité de l'arme et des chargeurs. Pour que l'armée française accepte l'arme (bonne de guerre) elle y apposait deux étoiles coté du puits de chargeur.

Sinon voir ce lien sur les divers marquages des fabricants de pistolets Ruby.

http://militariacollec.free.fr/dossiers/ruby/Dossier_Ruby.htm


Marquages "Bon de guerre"

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Bon_de10



QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par domi87110 Sam 25 Jan - 13:34

Bonjour
Ce ruby je l'avais repéré sur Y.... et ses marquages sont étonnants. En premier lieu, leur irrégularité : en reprenant les images, on peut constater que les deux marques sont différentes :
Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Gn_car10
Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Gn_cha10

et celle sous le pied de chargeur a été faite en deux fois, enfin avec deux poinçons.. Celle de la carcasse paraît différente dans le lettrage. Ne pourrait-on envisager que ce soient les initiales de l'un de ses propriétaires ?
domi87110
domi87110

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par vidocq80 Sam 25 Jan - 14:08

Un ré assemblage en arsenal peut-être ? Shocked


Vidocq80

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Artima10Etui modèle 1916 et pistolet Ruby 17996710Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Laucla10Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par domi87110 Sam 25 Jan - 14:19

Ah oui, pourquoi pas en effet. Avec des réajustages ou un simple remplacement de pièce on peut en effet l'envisager.
domi87110
domi87110

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par Jipé 87 Sam 25 Jan - 20:37

Bonsoir,
Le poinçon le plus récent, GN, pourrait être la contre-marque de Garate Anitua y Cia, à Eibar.
Je distingue mal l'ancien poinçon, la seconde lettre me semble être un O ?


Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par vidocq80 Dim 26 Jan - 8:40

Jipé je vois également un O et la première lettre un E


Vidocq80

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Artima10Etui modèle 1916 et pistolet Ruby 17996710Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Laucla10Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par domi87110 Dim 26 Jan - 10:10

Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'une fabrique d'armes ne ce soit pas équipée d'un poinçon usiné, alors que dans le cas présent on distingue bien que 4 lettres à frapper différentes ont été utilisées. Ce GN ne pourrait-il pas être  pour la "Guardia Nacional" ?
Quant aux lettres de dessous, je vois aussi un O ou un C et un E ou un B. En reprenant la séquence, il semble que ce soit ZC qui sont sur la carcasse comme le chargeur, soit Zulaica & Cie à Eibar.
domi87110
domi87110

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par EKAERGOS Dim 2 Fév - 21:36

lu1900 a écrit:Le "fil de fer" est présent sur le matériel Fr WWI et plus pour les baudriers/brélages de suspente réglos

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby 2322539754
Sans remonter si loin ce système était toujours présent sur les équipements "cuirs" français avant la dotation en FAMAS de mémoire on le trouvait sur les porte-chargeurs de MAT 49 et de MAS 49/56 et le triangle de suspension arrière.
Ceux ci permettaient aux bretelles de suspension;munies de crochets; de s'y accrocher.
Etui modèle 1916 et pistolet Ruby 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etui modèle 1916 et pistolet Ruby Empty Re: Etui modèle 1916 et pistolet Ruby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum