-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Des vitesses surprenantes...

5 participants

Aller en bas

Des vitesses surprenantes... Empty Des vitesses surprenantes...

Message par CLOSDELIF Mer 18 Nov - 18:25

Hello !
Comme vous le savez, je profite du beau temps, de mes armes "de jardin" et de mon chrono Chinois pour m'amuser!
Aujourd'hui j'ai chronométré des munitions de fêtes foraines Françaises datant des années 1970/80 en boîte de 500 métallique bleues. Je les ai tirées avec la petite 6 mm que je viens de vous présenter:
Cela donne des vitesses très faibles et irrégulières comprises entre 73 m/s et 115 m/s ! Cela va tout de même dans une petite cible disposée à 20 m, mais assez dispersées en hauteur....
Visiblement, le forains ne prenaient pas beaucoup de risques avec ce genre de projectiles!
Ensuite, j'ai pris mon ancienne Flobert à chien percutant et chambrée en 22 BB cap probablement , présentée ici aussi . J'ai utilisé une boité récente de 100 cartouches RWS marquées 6 mm Flobert de manière totalement abusive car ce sont des 22 qui rentrent dans la chambre de cette carabine alors que les 6 mm d'époque ne rentrent pas !
La détonation est bien plus forte et les impacts sont groupés tout en haut de cette même petite cible. La surprise, ce sont les vitesses; comprises entre 291 et 299 m/s donc très régulières !  Je ne pensais vraiment pas obtenir de telles vitesses avec ces toutes petites cartouches simple culot à balles pointues... cheers
Voici les liens vers les deux présentations:
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1914-6-mm-francaise
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1871-flobert-une-surprenante-petite-chose


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Des vitesses surprenantes... Empty Re: Des vitesses surprenantes...

Message par Jeppesen Mer 18 Nov - 19:09

Intéressant, merci de l'info. Des vitesses surprenantes... 1470437998


On est toujours un peu coincé (j'allais écrire "désarmé"... Very Happy ) pour trouver les munitions adaptées à ces petites carabines "d'antan", sans trop savoir ce que cela va donner en terme de résultats, même si on n'en attend pas des merveilles.

Avoir des élément de comparaison est une bonne chose. Merci.

Des vitesses surprenantes... 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Des vitesses surprenantes... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Des vitesses surprenantes... Empty Re: Des vitesses surprenantes...

Message par Corto Maltese Mer 18 Nov - 19:48

CLOSDELIF a écrit:Hello !
La surprise, ce sont les vitesses; comprises entre 291 et 299 m/s donc très régulières !  Je ne pensais vraiment pas obtenir de telles vitesses avec ces toutes petites cartouches simple culot à balles pointues... cheers

C'est effectivement surprenant, et tout à fait respectable pour ces petites cartouches...J'en ai une boite qui traîne dans l'armoire, et que je n'ai pas encore essayée...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des vitesses surprenantes... Empty Re: Des vitesses surprenantes...

Message par Lone Rider Jeu 19 Nov - 8:50

J'ai fait des essais aussi avec des vieilles Flobert qu'on m'a données : +/- 120 m/s, ce qui parait raisonnable pour une munition de "salon".
Par contre, près de 300 m/s, ça devient costaud.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des vitesses surprenantes... Empty Re: Des vitesses surprenantes...

Message par CLOSDELIF Jeu 19 Nov - 9:00

Lone Rider a écrit:J'ai fait des essais aussi avec des vieilles Flobert qu'on m'a données : +/- 120 m/s, ce qui parait raisonnable pour une munition de "salon".
Par contre, près de 300 m/s, ça devient costaud.

Je vois que nous avons des goûts, et des expériences, communs..... Cool Wink


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Des vitesses surprenantes... Empty "Pet-Pouet"

Message par EKAERGOS Jeu 19 Nov - 9:32

Des vitesses surprenantes... 1919352701
Du temps de ma "jeunesse folle" j'avais utilisé une 22 avec lunette+ modérateur de son avec des 22 "Bosquettes" :
- RWS simple culot en cuivre rouge
- françaises (CF ou Gévelot ?) double culot le culot en laiton jaune et le collet en cuivre rouge d'aspect plus soigné et dont le "Pett" semblait plus puissant que le "Pouet" des RWS.

J'avais été bluffé par les performances en terme de précision et de portée;largement supérieures au 22 Z;de ces petites cartouches que j'avais choisi pour des raisons de sécurité (risque de ricochets limité)
En fait çà "tenait le moineau" à 25m ,voire légerement plus ,sans avoir à re régler la lunette établie pour la 22 LR.
A l'époque,ou on pouvait sans problème s'exercer au tir hors stand j'avais trouvé qu'en terme de sécurité et de discrétion ces 22 Bosquettes étaient parfaitement adaptées aux tirs "pas sérieux"
Des vitesses surprenantes... 2905636429

-
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des vitesses surprenantes... Empty Re: Des vitesses surprenantes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum