Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question basique d'un profane - quantité de poudre

+10
ditch1789
mountain54
wagram
Bataireacht
Jeppesen
Pâtre
Lone Rider
freebird
CLOSDELIF
Le chaton de la Loire
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Le chaton de la Loire Ven 12 Juin - 11:36

Bonjour,

je ne suis pas tireur du tout, mais ma curiosité a été stimulée à force de lire, ici ou là, des conversations concernant la quantité de poudre à mettre quand vous rechargez vos cartouches. J'ai même vu moins d'un gramme de poudre, je ne sais plus où. Moi, ignorant, je croyais bêtement que l'étui devait être plein de poudre et puis voilà... Mais, si vous mettez moins de poudre, la cartouche à l'horizontale dans le fusil, il n'y a plus de contact entre poudre et amorce puisque logiquement la poudre va tomber au fond ?
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par CLOSDELIF Ven 12 Juin - 12:57

La cartouche remplie: c'était du temps de la poudre noire !
Avec la  PSF, le dard produit par l'amorce est largement suffisant pour enflammer régulièrement la poudre, où qu'elle se situe dans l'étui ....Aux seules conditions suivantes: Poids suffisant du projectile, et/ou sertissage le compensant.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par freebird Ven 12 Juin - 12:57

je vais essayer de répondre à ta question à gros traits (des tas de gens ont écrit des bouquins entier sur les poudres et leur emploi... Very Happy )

pour nos armes, il existe deux grandes familles de poudre: la "poudre noire", la première historiquement) et la "poudre sans fumée".

la poudre noire est un explosif. Elle contient dans ses composants la quantité d'oxygène nécessaire à sa combustion contrôlée. Il est important, quand on l'utilise, de remplir complètement la chambre à poudre (que ce soit au fond du canon ou dans une cartouche), au risque de déclencher une combustion non contrôlée, et donc une explosion (surpression). [attention, cette explication est très basique, la PN est en réalité beaucoup plus complexe que cette sur-simplification]

les poudres sans fumée ne sont pas des explosifs. Elles sont de compositions multiples, et demandent chacune certaines conditions d'usages.
les poudres dites "lentes" s’accommodent très mal d'un mauvais remplissage de la cartouche, et peuvent provoquer des surpressions lorsqu'elles sont "sous-chargée".
les poudres "rapides" peuvent elles être utilisées en ne remplissant qu'une petite partie de la cartouche. (ces poudres deviennent elles dangereuses lorsque la densité de chargement* dépasse un certain niveau (*rapport entre le volume de poudre et le volume de la douille)
le fait que ces poudres ne remplissent pas l'étui ne gêne pas (ou pas souvent) la mise à feu car les PSF ne sont pas mis à feu par la flamme de l'amorce, contrairement à la PN, mais par l'onde de choc de l'amorce.

en espérant avoir partiellement répondu à tes interrogations.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Lone Rider Ven 12 Juin - 14:48

On peut juste ajouter qu'en Poudre Noire, il est dangereux de laisser un vide entre la poudre et le projectile, ce qui est le cas lorsque l'on utilise des charges "réduites" pour le tir sur cible par exemple. Dans ce cas, le vide est comblé par une bourre c'est-à-dire un matériau inerte : rondelles de feutre, semoule (couscous), etc.

En Poudre Sans Fumée, comme indiqué ci-dessus, ce problème de vide est bien moins présent.
Toutefois, dans le cas de charges de poudre vraiment réduites, on peut aussi avoir recours à une bourre, souvent du kapok ressemblant à de l'ouate. Cela aura pour effet de maintenir la poudre bien au fond de la douille, près de l'amorce quelque soit la position de la cartouche, souvent à l'horizontale quand elle est dans l'arme.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par CLOSDELIF Ven 12 Juin - 16:12

Lone Rider a écrit:On peut juste ajouter qu'en Poudre Noire, il est dangereux de laisser un vide entre la poudre et le projectile, ce qui est le cas lorsque l'on utilise des charges "réduites" pour le tir sur cible par exemple. Dans ce cas, le vide est comblé par une bourre c'est-à-dire un matériau inerte : rondelles de feutre, semoule (couscous), etc.

En Poudre Sans Fumée, comme indiqué ci-dessus, ce problème de vide est bien moins présent.
Toutefois, dans le cas de charges de poudre vraiment réduites, on peut aussi avoir recours à une bourre, souvent du kapok ressemblant à de l'ouate. Cela aura pour effet de maintenir la poudre bien au fond de la douille, près de l'amorce quelque soit la position de la cartouche, souvent à l'horizontale quand elle est dans l'arme.
D'après certains ouvrages sur le rechargement , cette pratique est inutile voire dangereuse pour le canon: risque de baguages, voir surpression.
D'après ma modeste expérience il est illusoire de maintenir ainsi la poudre "au bon endroit"  au hasard des manipulations des cartouches ainsi montées...en effet, les seules fois où j'ai eu des vitesses erratiques, ce fut lors de mes anciennes tentatives avec de la bourre, quelle que soit sa nature !
La flamme générée par une amorce moderne est extrêmement forte et brutale: elle atteint la totalité de la charge uniformément où que celle ci se situe dans l'étui....
Par contre, j'insiste sur la nécessité d'utiliser un projectile assez lourd, voire serti, pour éviter les imbrûlés dus à un "effet d'amorce" (départ trop rapide de la balle, avant l’inflammation correcte de la charge, générant alors des pressions insuffisantes dans la douille donc des vitesses irrégulières)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Lone Rider Ven 12 Juin - 17:52

C'est un vieux rechargeur qui m'avait indiqué cette solution le cas échéant.
A l'époque, il n'y avait pas Internet pour avoir d'autres avis..... et je retiens celui-ci.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Le chaton de la Loire Ven 12 Juin - 18:03

Merci à tous pour ces éclaircissements, je comprends bien mieux à présent. C'est intéressant et finalement bien plus pointu que je ne le pensais.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par CLOSDELIF Ven 12 Juin - 18:06

Lone Rider a écrit:C'est un vieux rechargeur qui m'avait indiqué cette solution le cas échéant.
A l'époque, il n'y avait pas Internet pour avoir d'autres avis..... et je retiens celui-ci.
LOL....faut se méfier des "vieux" clown
Question basique d'un profane - quantité de poudre 1900954244 Mon ami.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Pâtre Ven 12 Juin - 20:32

Question basique d'un profane - quantité de poudre 2905636429

Question intéressante!

La réponse de Freebird fait le tour dans un bon résumé!
C'est effectivement pas qu'une question de quantité, mais aussi de nature.
Et pas que!
D'autres paramètres. vont intervenir, & parfois influer sur le choix du type de poudre.

Y'a de bons bouquins sur ces sujets.

Question basique d'un profane - quantité de poudre 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Le chaton de la Loire Dim 14 Juin - 7:28

Ça me fait parfois envie de devenir tireur, mais ma femme n'aime pas ça... Et pour détourner légèrement la célèbre expression : "ce que femme ne veut pas, Dieu ne le veut pas".
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Jeppesen Dim 14 Juin - 15:37

Sa réaction n'est certainement que le résultat d'une espèce de "conditionnement" dû au "politiquement correct" (les armes, c'est mal, voir même, c'est le Mal incarné), ou d'une peur due à l'ignorance, ou disons la méconnaissance de ce qu'est une arme :ni plus ni moins qu'un "objet" inanimé, qui ne peut faire de mal par lui-même.

Quand au "tir", c'est une activité sportive comme beaucoup d'autres, et pas forcément la plus dangereuse (voir le prix de l'assurance par rapport à d'autres "disciplines" !).

A t'elle peur de ses couteaux de cuisine ? de sa voiture (qui tue pourtant "en masse" partout dans le monde, encore et toujours ) ?

Ou la peur du "qu'en dira t'on" de la part des amis, des voisins ?

Il y a matière à "pédagogie"...ça vaut peut-être le coup d'essayer Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Question basique d'un profane - quantité de poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Bataireacht Dim 14 Juin - 16:02

Je reste persuadé que dans un couple il y à les activités communes et les activités propres qui font du bien à chacun des deux et qui, si elle ne sont pas partagées par l'autre doivent être au moins respectées.

J'étais tireur et détenteur d'armes bien avant que de rencontrer mon épouse, elle le savait. Elle ne comprend pas, abhorre les armes qui sont le mal absolu pour elle et beaucoup de nos concitoyens, mais elle sait que ce n'est pas négociable.

On n'a qu'une vie et il est hors de question de s'autocensurer dans la mesure où on ne nuit pas à l'autre et à l'économie du couple.

L'hoplophobie de nos conjoints relève de leurs propres névroses et ne sont pas de notre responsabilité.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par CLOSDELIF Dim 14 Juin - 16:55

Bien d'accord Bata....
Ma compagne actuelle, bien qu'originaire d'un pays où les armes sont très rares et leurs détenteurs considérés comme politiquement suspects,  s'y est mise elle même !
Pas de manière régulière, mais sans blocage particulier...et elle se montre plutôt très adroite dans leur pratique !
Elle sait aussi que les armes sont ma vie, et que ce n'est pas négociable.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8825
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par wagram Dim 14 Juin - 18:22

la mienne en a rien a faire des armes du tir et de la chasse et elle me fout une paix royale
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Lone Rider Dim 14 Juin - 19:41

Moi, ce serait plutôt comme Wagram.
Elle aurait même tendance à me pousser à aller faire un concours amical ou une sortie "tir" avec des copains.
Et elle déteste tous ces gens qui critiquent sans savoir : ça emmerde les gens quand on ne vit pas comme eux.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Jeppesen Dim 14 Juin - 23:39

J'avoue avoir de la chance.

Je tirai avant de rencontrer mon épouse.

Elle a finit par s'y mettre (sans être aussi "assidue" que moi, mais bon ça peut se comprendre vu le temps que j'y consacre), et elle aime bien...et donc elle est membre de la FFTir Very Happy

Par contre, elle ne trouve pas "ça" très décoratif, et donc, à part dans mon bureau, pas d'armes, même anciennes, à "feu" (cat D, bien entendu) ou "blanches" accrochées au mur ! Laughing


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Question basique d'un profane - quantité de poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par mountain54 Lun 15 Juin - 5:43

il m'est arrivé de recharger à la PN des cartouches 38 S&W ?-ça fait un bail-,et de mettre une boulette de pq rose...du plus bel effet!!

la tête du copain à qui elles étaient destinées.. affraid


quand à la Bergère,elle me dit de temps en temps qu'elle préférerait que j'ai une autre passion..mais rien n'y fait. il y a deux placards réservés. armes,rechargement et coulage(avec soupirail)
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Lone Rider Lun 15 Juin - 8:40

Pour la déco, il y a eu longtemps des répliques d'armes anciennes sur le mur derrière le divan du salon.
Elles attiraient immanquablement l'attention des visiteurs.
On a refait la déco juste au moment où la loi de mon pays est devenue plus sévère pour la détention et le stockage des armes.
Elles sont allées au coffre.... ce qui, secrètement, a arrangé ma dame !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par ditch1789 Lun 15 Juin - 21:28

a le coffre .......il ne me sert que pour les semis-auto modernes le reste dans ma piece trop petite .....mais bon sur mannequins en expo juste du demil .
ditch1789
ditch1789

Messages : 46
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 62
Localisation : Lobbes Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par cromagnon 07 Lun 15 Juin - 21:45

houlà ,sujet sensible que les femmes et les armes Very Happy
moi j'ai passé un deal avec la mienne :je ne met pas mon nez dans sa cuisine ,ses gamelles ou ses chiffons sauf si elle me demande de faire quelque chose de bien précis et elle ne met pas son nez dans mes ferrouilles même pas pour y faire la poussière .pour le moment ça se passe bien et si ça continue je vais peut être l'épouser mais sous contrat drunken
Question basique d'un profane - quantité de poudre 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2558
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par St Etienne Mar 16 Juin - 11:04

Pour revenir au sujet de ce topic, c'est à dire le rechargement et l'utilisation des poudres je voudrais donner ce conseil :

il est absolument impératif d'être coaché par un tireur rechargeur confirmé AVANT d'envisager toute manipulation de poudre et toute opération de rechargement. Il t'apprendra les règles de sécurité et les pièges à éviter.

C'est comme pour le tir sportif aux armes anciennes. Si tu n'es pas véritablement pris en charge par un ancien, le gros risque est de faire des co...ries (c'est très vite fait) et, au mieux, d'être dégouté, au pire de détériorer une arme et de risquer l'accident.

Une fois que ces étapes ont été franchies, tu verras, le tir intégral (tirer-recharger) c'est super.

Et le tir aux armes anciennes, c'est VÉRITABLEMENT UN ÉNORME PANARD GARANTI tellement c'est bon.

Bon.

À propos de femmes.
La mienne a été à bonne école.
Lorsque, à de nombreuses et nocturnes reprises, mon conducteur Jeep toquais à la porte "Chef, c'est l'alerte", elle se doutais bien que j'allais sous peu retrouver mon Famas et mes chefs de pièces Milan et qu'on n'allais pas faire de la méditation transcendentale ...
Lorsqu'il y avait les JPO au CEC 29 de Margival, elle était aux premiers rangs pour toutes les démos explo ... quel bons souvenirs !
Des armes, j'en ai toujours eu.
Ceci étant, elle préfère les armes blanches.
À la maison, ce n'est pas un sujet. Mes fils ont leurs carabines, leurs sabres à eux, glaives , etc ...

A bientôt

Question basique d'un profane - quantité de poudre 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Le chaton de la Loire Mer 17 Juin - 18:03

Bon je vois que je ne suis pas le seul à jouer un peu serré avec ma dame...
Au départ je suis collectionneur d'uniformes, dont certains avec croix gammées. Elle a compris que ce n'était pas négociable, et un accord tacite s'est installé : elle me laisse tranquille avec mes fripes, mais elle ne les voit pas, elles sont dans "ma pièce" uniquement.
Mais là, ayant commencé à mettre le nez dans les "flingots" anciens, je sais que je vais devoir y aller mollo. Comme vous dites, il y a d'abord l'ignorance, les préjugés (et pourtant les bien-pensants sont les premiers à parler de préjugés alors qu'ils en sont eux-même bourrés) et l'influence de la société actuelle. Mais il y a aussi qu'elle croit en des conneries du genre "mauvaises ondes"...
Mais je pense qu'un jour j'ouvrirai le débat, en lui expliquant que c'est avant tout de l'HISTOIRE et de la technique, et que ça me plaît de les détenir, et pourquoi pas aller jusqu'à m'inscrire à un club. Je verrai bien.
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par manitou Mer 17 Juin - 18:36

Fête des méres 1992,
je lui offre une cz 455 farmer What a Face
elle disait avoir horreur des fleurs Very Happy
Ben cela a marché mieux que prevu,
elle c est impliqué dans mon loisir,tous les gamins
ont apris avec cette carabine et si je la prend (la carabine),
J entend heho c est la mienne tu pourrais demander cheers
manitou
manitou

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Jeppesen Mer 17 Juin - 20:09

Bien joué Wink Question basique d'un profane - quantité de poudre 1470437998


Question basique d'un profane - quantité de poudre 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Question basique d'un profane - quantité de poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Le chaton de la Loire Jeu 18 Juin - 4:42

J'adorerais aussi que mon fils s'y mette, bon y a le temps, il a un an...
Le chaton de la Loire
Le chaton de la Loire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question basique d'un profane - quantité de poudre Empty Re: Question basique d'un profane - quantité de poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum