Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

+2
Corto Maltese
lionrobe
6 participants

Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par lionrobe Lun 11 Nov - 0:07

Je gage que peu connaissent...

De l'excellent Jean-Pierre Bastié

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2527
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2526
lionrobe
lionrobe

Messages : 119
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par Corto Maltese Lun 11 Nov - 6:33

Je ne connaissais pas le Shattuck, mais le Minima évoque pour moi un très bon souvenir, c'est la première arme de poing que j'ai utilisée, dans des circonstances qui méritent d'être racontées : Quand j'avais douze ou treize ans, le père d'un camarade de classe possédait une très belle collection d'armes et avait (déjà) transmis le virus à son fiston. Comme le sujet m'intéressait aussi, on était vite devenu copains, et il m'avait fait découvrir (en douce) la collection paternelle.

Un mercredi, il était venu chez moi avec un Minima et une boite de 22 court, que nous avions tirées dans mon jardin, ça ne choquait personne à l'époque.
Je me souviens très bien de cette arme (la première fois que je tirais avec un pistolet!!), il fallait effectivement démonter le bloc-canons pour y mettre les quatre cartouches. Comme on ne doutait de rien, on avait mis à une dizaine de mètres une cible que nous n'avons jamais touchée, et pour cause...L'engin ne tire qu'en double action, la détente est trèèès longue et trèèès dure, et les "canons" ridiculement courts. Mais j'avais trouvé cette expérience fabuleuse...

C'est grâce à ce copain que j'ai pu découvrir et tenir en main à cette époque un "vrai" Luger, et pas mal d'autres choses aussi...
Par la suite, on allait régulièrement tirer dans une propriété que ses parents possédaient à la campagne, toujours à l'insu de nos parents. Lui disait qu'il venait chez moi, et je disais que j'allais chez lui, et évidemment, le truc a fini par être découvert. Il avait fallu trouver une explication un peu vaseuse, avec un succès très relatif...

On s'est perdus de vue depuis longtemps, mais j'ai découvert récemment qu'il avait commis un livre en Anglais sur le Luger...Pour revenir au sujet initial, je lui dois donc de connaitre ce Minima pas très courant...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par CLOSDELIF Lun 11 Nov - 7:52

C'est l'Américain qui gagne !
(bien plus laid que le Français Rolling Eyes )
Merci pour ces partages les amis...je n'ai pas eu la chance de pouvoir jouer avec ces merveilles....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Rétrograde !

Message par EKAERGOS Lun 11 Nov - 9:37

cheers
A la même époque que le Minima,et exploitant le même vide règlementaire,je me souviens avoir vu (vieux Cibles) un "engin" de conception voisine mais qui avait la particularité de s'adapter sur les leviers de vitesse automobiles.
Extèrieurement il apparaissait comme un honnête pommeau des plus innocent
Y a comme un Shattuck, là...à minima ? 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par Bataireacht Lun 11 Nov - 9:46

Il semble que le Minima ait fait des émules plus modernes avec cette tentative de back-up gun
https://en.wikipedia.org/wiki/COP_.357_Derringer


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par Corto Maltese Lun 11 Nov - 9:54

C'est effectivement le même principe...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par Lone Rider Lun 11 Nov - 11:03

C'est toujours intéressant de découvrir des armes inconnues...
Le COP 357 du dernier lien doit fameusement "dépoter" avec son calibre.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par Bataireacht Lun 11 Nov - 13:08

Lone Rider a écrit:C'est toujours intéressant de découvrir des armes inconnues...
Le COP 357 du dernier lien doit fameusement "dépoter" avec son calibre.
Cher, lourd, pas si compact que ça, une double action trop longue et lourde, canons trop courts pour exploiter le 357, les Cops gardèrent leurs snubbies en 38, petits semi-automatiques en 380 en back-up et off-duty et quand le besoin d'une petite arme vraiment compacte se faisait sentir, ils optaient pour de petits Derringer modernes.



Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par Corto Maltese Lun 11 Nov - 17:00

+1...C'est une curiosité technique intéressante, mais sans plus. ça doit être désagréable à tirer, et si je devais confier ma vie à un back up, à encombrement égal, je préférerais encore choisir un petit automatique en 380 ACP.

Mais c'est toujours sympa de voir que le Minima a une descendance...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y a comme un Shattuck, là...à minima ? Empty Re: Y a comme un Shattuck, là...à minima ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum