Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

+9
pldem806
Jesse Sandwhite
vidocq80
CLOSDELIF
Lone Rider
St Etienne
freebird
Corto Maltese
Jeppesen
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Mer 5 Juin - 19:24

Devant le prix, et la difficulté, à trouver des munitions pour mon WEBLEY Mk VI, en calibre .455, j'ai bien entendu décidé il y a quelques temps de recharger "aussi" ce calibre... Wink


Après réflexion, j'ai décidé de reproduire aussi "fidèlement" que possible la munition Mk II, cartouche chargée à la poudre sans fumée, cartouche parfaitement adaptée pour le WEBLEY Mk VI.

J'ai dû finalement commander aux USA un moule convenable, qui réponde à la forme spécifique de la balle utilisée, balle "à jupe" de 265 grains.

J'ai profité d'un moment de météo un peu plus clément dans la journée d'hier, pour faire une petite "coulée".

Je suis plutôt satisfait du résultat. Me reste maintenant à "recharger" la cartouche avec ces projectiles (douilles provenant de cartouches manufacturées FIOCCHI, et de douilles STARLINE)...

Ce sera fait très vite, dès que j'aurai assez de projectiles coulés (vivement le retour du soleil).


En attendant, quelques photos du moule:


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0329


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0330


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0331


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0334


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0332


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0333


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0335


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0337


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0336


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0340


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0339


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Corto Maltese Mer 5 Juin - 19:53

Je suis justement en train de m'intéresser aux Webley, que je connais mal., parce que j'envisage un p'tit achat. Pour rester en "D", je suis presque décidé à investir dans un MK IV...Mais je voudrais d'abord creuser un peu plus le sujet...

Donc je vais suivre ça avec attention...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Mer 5 Juin - 20:44

Tous ces Webley ont une "gueule" d'enfer (enfin, je trouve, personnellement Very Happy ).

Après, ça dépend de l'occasion qui se présente, et bien entendu de la question de la "catégorie"...

Le Mk VI est en catégorie "B": c'est dommage, mais bon, faut se résigner !

Mais ce serait dommage de se "priver" des autres, si il en passe un à portée de main.

J'avais l'occasion d'un Mk IV, mais en calibre .38 (et crête de chien absente: hammerless) mais outre l'autorisation (celui-là est en calibre "B" contrairement à celui en calibre .455), c'est le seul, avec son chien absent, qui ne me plait pas trop , et le calibre moins "exotique" à joué également, je dois en convenir.

dans tous les cas, un vrai plaisir à utiliser Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par freebird Jeu 6 Juin - 10:32

Es-tu satisfait de la transaction avec "Old West"? (contact, coût d'expé, qualité du produit?)
j'ai des achats à faire, et il me semble bien placé.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Jeu 6 Juin - 10:52

J'en suis très satisfait.

Un ami (celui qui réplique des "boites de munitions" anciennes) fait très souvent appel à eux (à lui serait plus juste, c'est un artisan), toujours avec satisfaction.

Ce moule a été fait "sur commande" car il n'existait pas encore à son catalogue. Il a accepté de le mettre en fabrication (il faut lui fournir les cotes, si il ne les a pas), l'a testé, puis l'a mis sur sa liste.

Mon ami lui a commandé à plusieurs reprises des moules reproduisant fidèlement un projectile, que l'on ne trouvait pas dans le commerce, ou qui ne lui semblait pas suffisamment "fidèle". Le dernier en date, si je me souviens bien: un moule reproduisant la balle du 12 mm "marine" , du révolver 1870.

Tu peux y aller sans crainte. webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par freebird Jeu 6 Juin - 11:30

Merci. webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 1006196649
Si enahbdec utilise ses services, alors je peux y aller sans crainte...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Jeu 6 Juin - 12:09

Tout à fait.

Il est très méticuleux, et donc "exigeant".

Si lui est satisfait, c'est que c'est une bonne adresse  Wink

J'étais encore chez lui pas plus tard qu'hier, où nous avons "coulé" quelques plomb.

je lui avais laissé mon moule pour qu'il coule des balles pour un copain.

Et j'en suis reparti avec de nouvelles "créations": boites de .32 "Short" et "Long", boite de .22 et de calibre .38. Quatre nouvelles boites pour ma collection Very Happy Cool

Il a d'ailleurs également prévu de reproduire une boite de chez "Remington" pour les cartouches de .455 Webley... Cool


J'ai hâte de voir ça webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 110730416


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Sam 8 Juin - 14:10

J'ai galéré hier pour régler le jeux d'outil de chez LEE !

Faut dire que j'utilise surtout des J.O. RCBS....

Je pense avoir "réussi" finalement à monter une cartouche "modèle" (sans poudre ni amorce), à une longueur intermédiaire entres les différentes valeurs que j'ai relevée...(entre autre, entre la documentation du J.O. de chez LEE, et une table de rechargement).

J'ai comparé avec la (seule, hélas) cartouche d'origine Mk II que j'ai, et le résultat est très très proche, au vu des mesures effectuées.

Je mettrai une photo un peu plus tard.

Je vais recharger (cet après-midi, si je trouve le temps), 2 séries d'une dizaine de cartouches, l'une avec de la Ba9, l'autre avec de la A0.

On verra bien ce que ça donne.


Et en attendant, puisque tu connais le travail de l'ami ENHABDEC, voici une vue de sa toute dernière production (2 autres "boites" en préparation, d'ailleurs: il est infatigable !)


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0347


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Corto Maltese Sam 8 Juin - 16:36

Ces boites sont vraiment réussies...Peux-tu nous dire comment c'est fait? Carton découpé/plié/collé?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Sam 8 Juin - 19:07

C'est fait...de façon totalement artisanale, et en suivant rigoureusement le processus de l'époque, au niveau du pliage, découpe, encollage, etc...

Il me semble que ENHABDEC avait décrit son processus de fabrication quelque part, je vais essayer de retrouver ça si ça t'intéresse.

Je sais que, actuellement, il "rechigne" à faire un "boite" qui l'intéresse, mais dont les "bords" sont "arrondis", et non droits...ce qui lui pose des problèmes techniques pour reproduire exactement la forme...

Ce qui lui a donné beaucoup de travail à l'origine, c'est d'une par le "tartan" dont il a dû reconstituer les coloris (et la trame)...sans parler du type de papier...

Et enfin, mais ça c'est à chaque fois, les étiquettes de la boite: celle du "dessus", bien entendu, mais aussi celles qui entourent la boite sur ses cotés, et qui sont rarement bien visibles sur les photos des boites originales;

Il a été jusqu'à écrire à des vendeurs aux enchères "connus" aux USA, pour demander "si possible" des photos complémentaires, etc (en expliquant la raison)...avec succès, d'ailleurs !

Il utilise souvent plusieurs documents du même modèle, qu'il "nettoie" (comme il dit) pour retrouver l'intégralité du texte et des gravures figurants sur la boite, en les traitant avec des logiciels assez évolués, pour les combiner et compléter l'intégralité de la gravure d'origine.

Puis ensuite il lui faut procéder à la recherche de la couleur "exacte" que la boite avait à l'origine, quand elle était neuve, et n'avait pas subie les outrages du temps...et des hommes.

Un travail de bénédictin. What a Face

La fabrication des boites elles-même est maintenant bien "maitrisée".

Bon, je vais essayer de retrouver le texte d'explication de la fabrication Wink

(sinon, je le lui redemanderai).

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Sam 8 Juin - 19:15

Voilà, j'ai retrouvé le document en question, qu'il avait posté suite à quelques photos de boites que j'avais montré sur notre forum "Old Pards Shooters" (qui concerne principalement le tir CAS .

En suivant le "fil" des posts, tu tomberas sur la façon dont il procède, décrite par ENHABDEC lui-même.

Accessoirement, il en est maintenant à la reproduction de 19 boites différentes (et 2 en cours de finition), sans parler des cartouches de la Civil War, fabriquées par Colt, entre autre, et de leurs boites....

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/t2666-boites-de-cartouches-old-west-tres-rares


Bonne lecture webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par St Etienne Sam 8 Juin - 22:42

C'est un très beau moule.

Tu sais quoi ? Il est quasiment comme ceux que faisais Chrishil, il y a encore 6 ans (Sur les forums TCar et Poudre Noire).
Il faisait ses moules en bronze sur mesure, fournis avec un recalibreur.
Il fabriquait aussi des pinces compatibles Lee/Lyman.
Quand il avait livré un moule, il acceptais toujours de retoucher tel ou tel point.
J'ai retrouvé ces consignes pour rectification de mon moule 1854 :
webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Consig10

Malheureusement, il a totalement arrêté, découragé par des chipoteurs et autres mauvais payeurs.

Moule pour la Balle Mle 1854 de la Garde :
webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Balles11

Moule pour la balle Mle 1866 Chassepot :
webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Balles13

Maintenant, je vais chez Hensel ... et ses moules sont à mon avis les meilleurs (moule en acier, plongeur retenu par une barrette reliant les coquilles)
Bien sur, c'est très cher. Mais tu en as pour ton argent.

A bientôt webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Dim 9 Juin - 0:30

Effectivement, excellent travail.

Il vaut souvent mieux payer plus cher, si c'est pour avoir vraiment une qualité supérieure, dans ce domaine (entre autres).

Un moule, surtout  sur commande, qui ne délivre pas LE projectile souhaité, c'est quand même vraiment dommage !

Et un moule de bonne qualité, bien utilisé et entretenu dure "plus" qu'une vie.

J'utilise des moules LEE qui me donne satisfaction, pour des projectiles, disons "ordinaires", pour recharger des munitions classiques, et où je ne recherche pas nécessairement la reproduction d'une munition "historique".

Mais il y a des cas où, quand on veut refaire "parler" une de ces vieilles armes chargées d'Histoire ( où l'idée que l'on s'en fait), un petit effort est la moindre des choses.

Et si l'on doit faire faire un moule spécialement pour l'occasion, car il n'existe tout simplement pas (tel qu'il devrait l'être, en tous cas), autant le faire fabriquer par un bon artisan, même si il faut rajouter quelques sous...la satisfaction sera là, et ça en vaut la peine.

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Corto Maltese Dim 9 Juin - 8:20

Merci pour le lien sur la fabrication des boites, c'est vraiment un travail de Bénédictin...Le résultat est top...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Lone Rider Dim 9 Juin - 14:57

Je possède aussi quelques boîtes de ENHABDEC : elles sont vraiment superbes au point qu'on hésiterait à les utiliser !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Dim 9 Juin - 16:12

Pour ma part, je les garde en "présentation"...mais elles sont tout à fait utilisables pour ceux qui le souhaitent, c'est sûr !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Mar 11 Juin - 0:37

Bon, voici une "poignée" de cartouches rechargées, en Ba9

Je vais faire une seconde série en A0, afin de comparer les résultats, et me décider pour l'une ou l'autre poudre, si possible...


Au milieu, une cartouche d'origine.


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0353


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0352


J'espère pouvoir les essayer ce jeudi  Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par CLOSDELIF Mar 11 Juin - 6:42

Beau travail cher ami ! je te souhaite de beaux tirs avec....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Mar 11 Juin - 11:51

Merci Clos,

Et de même pour toi avec ton (tes ? Laughing ) nouveaux jouets Very Happy

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par vidocq80 Mar 11 Juin - 16:11

beau travail Jep j'espère quelles te donnerons satisfaction ......


Vidocq80

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Artima10webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17996710webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Laucla10webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Mar 11 Juin - 18:15

Merci Very Happy


J'espère aussi que ça ira.

Je vais aller recharger dans un instant ma deuxième "série" en A0, celle-là, pour essayer de déterminer quelle est la poudre qui convient le mieux...

Tirs ce jeudi, après avoir "déménagé" quelques cibles "CAS" sur un autre pas de tir du club, pour nos prochains entraînement, qui vont (enfin) reprendre... Very Happy


Je vous tiendrai au courant Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty 455 WEBLEY

Message par Jesse Sandwhite Jeu 13 Juin - 12:18

Bonjour à tous!
Pour mon ami Jeppesen, et le remercier ( il sait de quoi je parle )ci-dessous,les
photos que je viens de prendre de la fabrication de ma "titite boite" de cartouches:
ps:tes cartouches sont superbes!Su tu coules prochainement, je serais preneur de quelques ogives... webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 3844265287

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_1912
webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_1913
webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_1914
Jesse Sandwhite
Jesse Sandwhite

Messages : 20
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 75
Localisation : 83 & 69

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Jeppesen Jeu 13 Juin - 17:55

Bien jolie boite, Jesse, webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 1470437998

Il va falloir que je m'y essaie un de ces jours Wink


Sinon, au niveau "rechargement, je ne suis absolument pas satisfait de celui avec la A0.

Cette poudre me parait trop "musclée".

Le rechargement avec la Ba 9, par contre, m'a semblé plus "soft" (tout en étant ressenti) et plus adapté.

Je n'ai tiré que 3 cartouches, par manque de temps, donc c'est juste du "ressenti".

Je vais approfondir le rechargement du .455 (pour la cartouche Mk II, PSF, je précise bien) à partir de cette poudre, et affiner la charge, dès que j'en aurai le temps... Wink


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty 455 Webley

Message par pldem806 Sam 24 Aoû - 12:18

Jeppesen a écrit:Devant le prix, et la difficulté, à trouver des munitions pour mon WEBLEY Mk VI, en calibre .455, j'ai bien entendu décidé il y a quelques temps de recharger "aussi" ce calibre... Wink


Après réflexion, j'ai décidé de reproduire aussi "fidèlement" que possible la munition Mk II, cartouche chargée à la poudre sans fumée, cartouche parfaitement adaptée pour le WEBLEY Mk VI.

J'ai dû finalement commander aux USA un moule convenable, qui réponde à la forme spécifique de la balle utilisée, balle "à jupe" de 265 grains.

J'ai profité d'un moment de météo un peu plus clément dans la journée d'hier, pour faire une petite "coulée".

Je suis plutôt satisfait du résultat. Me reste maintenant à "recharger" la cartouche avec ces projectiles (douilles provenant de cartouches manufacturées FIOCCHI, et de douilles STARLINE)...

Ce sera fait très vite, dès que j'aurai assez de projectiles coulés (vivement le retour du soleil).


En attendant, quelques photos du moule:


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0329


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0330


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0331


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0334


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0332


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0333


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0335


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0337


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0336


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0340


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Img_0339

Bonjour,
Je possède 2 Webley Mk6 dont un avec feuillet de hausse dérivable daté de 1916.
Pour le rechargement, j'utilise des étuis de 45 LC recoupés et des ogives de 45 ACP (230 grs en plomb) et une charge de 0.33 de A0.
Je confirme, c'est viril mais le résultat est au rendez-vous.
Serais-tu d'accord pour me céder une cinquantaine de projectiles pour me permettre de redéfinir un protocole de rechargement avant l'achat du moule ?
Ton prix sera le mien et le port à mes frais bien entendu!
J'ai fraisé des projectiles de 45 ACP mais au-delà de la difficulté, le résultat n'est pas probant.
Amicalement,
Jean-Michel
pldem806
pldem806

Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 66
Localisation : Corse du Sud

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Pâtre Ven 27 Sep - 10:00

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 2905636429
Jeppesen a écrit:
...
Sinon, au niveau "rechargement, je ne suis absolument pas satisfait de celui avec la A0.

Cette poudre me parait trop "musclée".

Le rechargement avec la Ba 9, par contre, m'a semblé plus "soft" (tout en étant ressenti) et plus adapté.
...
Avant d'avoir payé mon MkVI, je m'intéresse à sa munition!Rolling Eyes

Je ne trouve pas d'info (manuels) sur cette mun'.
Ou peut on trouver des références?

Par contre, je ne suis pas surpris de l'inadéquation de la A0. L’étui a une contenance importante. Il me semble que le rapport vivacité/volume n'est pas adéquat.
De plus, la balle est lourde. Il conviendrait d'utiliser une poudre pas trop vive.
L'avantage avec ces armes, c'est un canon plutôt long, pour une arme de poing.


webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

webley - Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II Empty Re: Mon dernier moule: .455 WEBLEY Mk II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum