-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mise en service d'un moule à balles neuf

+6
cromagnon 07
Lone Rider
CLOSDELIF
Jeppesen
freebird
Corto Maltese
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Dim 29 Avr - 17:36

Je dispose du matériel nécessaire à la fonte de balles (four LEE, moules...) mais je n'ai encore jamais vraiment pratiqué...

Comme je ne doute pas qu'il y ait sur le forum quelques fondeurs patentés, je voudrais savoir s'il y a une procédure particulière à mettre en oeuvre lors de la mise en service d'un moule neuf.

J'ai reçu un moule LEE de calibre 69, pour mon canon Ardesa, porteur d'une étiquette indiquant qu'il doit être nettoyé et lubrifié avant usage, ce qui me laisse perplexe. Nettoyé comment et avec quoi? Acétone? Et lubrifié avec quoi, et surtout pour quelle raison? 

Existe-t-il des procédures différentes selon que le moule est en alu ou en acier?

Merci d'avance... Mise en service d'un moule à balles neuf 1919352701


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par freebird Dim 29 Avr - 18:07

Il existe certainement des tas de pratiques ésotériques "indispensables" à la mise en service d'un moule à balle, mais j'avoue que je n'en ai jamais pratiqué aucune... Embarassed

un coup de chiffon dans un moule neuf ne fait pas de mal.

un truc qui aide bien à la durée de vie, c'est de ne pas taper sur le coupe-jet avant de sortir une balle mais de pousser (ou tirer selon comment il est monté), le plomb c'est mou, et l'axe (une simple vis) t'en remerciera.

On peut aussi faire une session de fonte dans huit jours? What a Face
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Dim 29 Avr - 18:12

Merci pour tes conseils...

Je n'ai rien contre une session de fonte dans huit jours, mais pour l'instant ça urge. il faut justement que j'en fasse une POUR dans huit jours... Mise en service d'un moule à balles neuf 2016421980

Je doit recharger pour mon 1873 et je n'ai plus de balles, et si possible je voudrais couler quelques boulets de 69 pour mon canons Ardesa...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par freebird Dim 29 Avr - 18:16

je te comprends, il faut aussi que je cale une session de fonte avant le WE prochain si je veux vous amener des trucs rigolos Very Happy rendeer
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Jeppesen Dim 29 Avr - 19:08

Le "nettoyage" du moule est simplement destiné à éliminer toute "impureté" qui pourrait subsister dans le moule;

je pense qu'un simple nettoyage à l'eau doit suffire, puis sécher.

Pour la lubrification, il s'agit de lubrifier l'axe du moule (charnière), de façon à ce qu'il s'ouvre (et se ferme) facilement;

Avant l'utilisation, il est "recommandé" de passer un "film protecteur" à l'intérieur du moule: un simple passage à la flamme d'une bougie pour y déposer un "voile de suie" (noir de fumée) suffit.


Pour l'utilisation, un moule est "fragile" (surtout si il est en alu), il ne faut pas le brutaliser, comme te l'a recommandé notre ami Freebird, donc effectivement, pour "démouler":

- ne pas "taper" sur le "coupe-jet", mais le pousser/tirer (selon le cas) à l'aide d'un "mandrin en bois" (j'utilise un manche de marteau, acheté (sans le marteau, manche seul) dans un magasin de bricolage, ou un maillet en bois)

- pour démouler, et faire "tomber" le projectile coulé, si il adhère (ce sera probablement le cas), ne pas taper sur le moule, mais taper (toujours avec le manche en bois) sur la poignée (sur la partie métallique qui fait "pince" et rentre dans le moule).

La température du plomb, pour avoir des balles bien formées, est essentielle, tout comme celle du "moule";

Donc, "en gros", si c'est une première fois, après avoir nettoyé et lubrifié ton moule (voir ci-dessus), mettre le four LEE en chauffe, y mettre le plomb à fondre.

Se mettre dans un endroit bien aéré, voir ventilé, mais surtout à l'abri de la pluie, si tu fait ça en extérieur (toute projection de "liquide" dans le plomb fondu entraîne des projections de plomb fondu...inutile de te dire que ce n'est pas bon ni pour la peau, ni pour les yeux ou autres organes...

Poser le moule, partie métallique, sur le bord du four pendant la chauffe", le moule se réchauffera également, et cela facilitera la formation (coulée) des balles.

Selon la qualité" du plomb que tu mettras à fondre, il y aura des "scories" (impuretés) et autres saloperies: tu peux enlever le plus gros à la "louche" (une cuillère à soupe peut faire l'affaire), puis ensuite "fluxer" le plomb fondu;

Pour "fluxer" le plomb fondu, il te faut 2 choses: de la "cire" genre petits bouts de bougie (c'est ce que j'utilise), et de quoi "allumer" les gaz qui se dégageront (j'utilise un "allume-gaz" à bec long pour plus de sureté, sinon briquet ou allumettes...mais bon). une jolie flamme apparaitra, mais surtout ceci provoque un phénomène qui "améliore" la qualité du plomb fondu en le "séparant" des éventuelles petites impuretés encore présentes (je ne rentre pas dans les détails).

Prévois un tas de vieux chiffon à proximité, pour y faire tomber tes balles au moment du démoulage, pour qu'elles ne s'abiment pas (elles sont encore très "tendres" à la sortie du moule), et laisses les refroidir avant de les "manipuler" (c'est....chaud....).

Vérifies leur aspect: si il est régulier et te parait convenable, tu les gardes, sinon...tu les remets dans le "pot" de plomb, et elles redeviendront du plomb fondu, tout simplement... Very Happy

En gros, prends ton temps, fais attention à la manipulation de tout ça, et donc "protèges toi" un peu (gant, pantalon de toile genre Jean (et pas en short, comme j'ai déjà vu sur des photos, éventuellement "lunette de tir" ou de protection bricolage, ça suffit bien pour l'essentiel).

Amuses-toi bien  tongue

Quelques photos pour illustrer, si ça peut t'aider...



Mise en service d'un moule à balles neuf Img_2211


Mise en service d'un moule à balles neuf Img_2210


Mise en service d'un moule à balles neuf Img_2213


Mise en service d'un moule à balles neuf Img_2212


Mise en service d'un moule à balles neuf Img_4510


le "chaudron" sur la dernière photo est un pot dans lequel nous mettons nos projectiles tirés et récupérés sur notre pas de tir ("range") CAS, pour le recycler en nouvelles balles: pas écologique, le tir ????   Very Happy  Wink  Mise en service d'un moule à balles neuf 34484132  Mise en service d'un moule à balles neuf 3968466553  Mise en service d'un moule à balles neuf 1470437998  Mise en service d'un moule à balles neuf 4250377463  Mise en service d'un moule à balles neuf 3170437791


Mise en service d'un moule à balles neuf 3794301464


Dernière édition par Jeppesen le Dim 29 Avr - 19:12, édité 1 fois


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Mise en service d'un moule à balles neuf 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2737
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par CLOSDELIF Dim 29 Avr - 19:11

Ahhhhh....le calibre 69 !
J'ai aussi un petit mortier dans ce noble diamètre Cool


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Dim 29 Avr - 20:51

CLOSDELIF a écrit:Ahhhhh....le calibre 69 !
J'ai aussi un petit mortier dans ce noble diamètre Cool


Montre nous ça... Mise en service d'un moule à balles neuf 1879657072


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par CLOSDELIF Dim 29 Avr - 20:55

Troisième photo mon doux ami....
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t290-petits-canons?highlight=petits+canons
"L'autre canon en laiton, a été tourné pour moi par un autre membre (Tarnais) de TMF.
C'est une copie de modèles réglementaires dans l'armée Française vers la fin XVIII , début XIX : Calibre 69....Très efficace et puissant !"


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Dim 29 Avr - 21:03

OK, je l'avais déjà vu, mais je ne savais pas qu'il était en .69...C'est joli...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Lun 30 Avr - 11:08

Mon four LEE ayant été livré sans prise, il faut que j'en mette une, mais les couleurs ne sont pas aux normes européennes. En particulier, il n'y a pas de fil vert/jaune pour la terre

Mise en service d'un moule à balles neuf Img_2016

Est-ce qu'un heureux possesseur de ce même four pourrait me dire comment est branché le sien?

En cherchant un peu sur le web, la terre semble être sur le vert, mais j'aimerais bien en être sûr...

Phase en marron, neutre en bleu? Mise en service d'un moule à balles neuf 2350840962


Dernière édition par Corto Maltese le Lun 30 Avr - 11:19, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par CLOSDELIF Lun 30 Avr - 11:12

Logiquement et comme d'hab:
Marron phase
Bleu neutre
Vert (de) terre
Cool Laughing
Mise en service d'un moule à balles neuf 3170437791


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par freebird Lun 30 Avr - 11:16

oui, c'est le vert qui va à la terre dans la norme américaine
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Lun 30 Avr - 11:38

Merci...Je viens de mettre le marron à la phase, le bleu au neutre, le vert à la terre...ça marche. cheers

Yapuka...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Lone Rider Lun 30 Avr - 11:45

Un petit truc supplémentaire aux excellents conseils de Jepp : une fois la coulée terminée et les balles refroidies, il est intéressant de les peser à l'aide d'une petite balance électronique (il y en a des vraiment bon marché).
Cela permet de trier les balles par poids et d'éliminer celles trop légères ou vraiment trop lourdes. Les premières contiennent probablement une bulle d'air (même si elles ont un bel aspect extérieur) et les secondes viennent sans doute du moule mal refermé.
L'opération est assez rapide et vaut le coup pour avoir une bonne homogénéité de poids de balles et donc, de précision.


Dernière édition par Lone Rider le Lun 30 Avr - 14:00, édité 1 fois
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Jeppesen Lun 30 Avr - 12:00

Tout à fait, Lone Rider, mais je n'ai pas voulu trop "encombrer" l'esprit de notre ami pour ses débuts Wink

Au fait, et pendant que je pense: une fois les balles désirées coulées, si il reste du plomb dans le fond du four, le couler dans un "récipient" quelconque (une lingotière est évidemment préférable si disponible) afin de "vider" le four, avant la prochaine utilisation.

Mise en service d'un moule à balles neuf 1470437998

Mise en service d'un moule à balles neuf 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Mise en service d'un moule à balles neuf 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2737
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Lun 30 Avr - 12:04

Merci à tous pour vos conseils...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par cromagnon 07 Lun 30 Avr - 13:32

hello
bin la c'est super bien expliqué .
je n'en ai fondu que pour m'amuser avec un vieux poêlon a fondue en fonte et un moule de repro .
a l'époque c'est ce qu'on tirait dans le Kentucky du beau père et ça fonctionnait très bien avec de la poudre noire de chasse Very Happy alors pourquoi se compliquer la vie hein lol!
j'ai pas mal de plomb a fondre aussi ,faudra bien que je m'y remette .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par bbrmque Mar 1 Mai - 3:23

Jeppesen a écrit:Tout à fait, Lone Rider, mais je n'ai pas voulu trop "encombrer" l'esprit de notre ami pour ses débuts Wink

Au fait, et pendant que je pense: une fois les balles désirées coulées, si il reste du plomb dans le fond du four, le couler dans un "récipient" quelconque (une lingotière est évidemment préférable si disponible) afin de "vider" le four, avant la prochaine utilisation.

Mise en service d'un moule à balles neuf 1470437998

Mise en service d'un moule à balles neuf 3794301464

Hello,

J'ai pris l'habitude de laisser le plomb "en trop" au fond du four, mais c'est sans doute une erreur de ma part, aurais-tu la gentillesse de me dire pourquoi tu préfères le vider ? Smile


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par vidocq80 Mar 1 Mai - 8:46

Lorsque j'étais jeune (y'a pas mal de temps) j'ai travaillé dans une imprimerie, c'était du temps de la composition manuelle et les caractères de plomb était fait dans la boite. Il y avait un atelier ou un employé était chargé de couler le plomb pour en faire toutes sortes de caractères.  Je me souviens que le chef d'atelier répétait sans cesse de ne pas vider le creuset mais j'ignore complètement le motif.  Dans la partie "Journal", une dizaine de Linotypes fonctionnaient également de la même manière, le creuset toujours avec du plomb en fusion, et lorsqu'elles étaient à l'arrêt, il restait toujours du plomb froid.
Du côté "Clicherie"  (endroit où étaient réalisé les formes en demi-cercle pour les rotatives,) il y avait aussi un énorme creuset avec lequel les formes en plomb (environ 20 - 25 kgs ) étaient faites, il était chauffé au bois, et pareil toujours du plomb à l'intérieur, même lorsqu'il n'était pas en fonction. Un ouvrier était chargé de l’allumage du four et venait vers 2 ou 3 heures du matin pour allumer ce creuset, jamais il n'était vidé complètement . lol!



Vidocq80

Mise en service d'un moule à balles neuf Artima10Mise en service d'un moule à balles neuf 17996710Mise en service d'un moule à balles neuf Laucla10Mise en service d'un moule à balles neuf Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par vidocq80 Mar 1 Mai - 8:49

J'envisage également de faire mes balles plomb moi-même d'ici quelques temps, j'ai déjà regardé pour le four Lee qui semble être un bon investissement ....... Very Happy


Vidocq80

Mise en service d'un moule à balles neuf Artima10Mise en service d'un moule à balles neuf 17996710Mise en service d'un moule à balles neuf Laucla10Mise en service d'un moule à balles neuf Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Lone Rider Mar 1 Mai - 9:04

Perso, je vide toujours mon creuset mais, c'est surtout parce que j'alterne des coulées de plomb pur et de plomb durci. Et comme je ne sais pas ce que je vais couler la prochaine fois....
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Mar 1 Mai - 10:23

Les premiers essais, dont je ne suis pas trop mécontent :

Mise en service d'un moule à balles neuf P1070914

Mise en service d'un moule à balles neuf P1070915

Mise en service d'un moule à balles neuf P1070916

Les balles de 1873 sont obtenues avec un moule NEI, elles pèsent 210 grains.

Les boulets en calibre 69 sortent d'un moule LEE...

Pour le stockage du four, je vais utiliser la méthode "Bebert", en laissant le plomb se solidifier dans le creuset : Pendant la fonte, j'ai écrémé des impuretés en surface, et il en reste toujours un peu. Comme elles ne sont pas liquides, j'ai peur qu'elles bouchent l'orifice de coulée si je vide complètement le creuset. Donc je laisse comme ça, elles sont en surface, elles y seront encore quand je remettrai le plomb à fondre, et ça m'évite de les faire passer par le trou de coulée. Dans le doute...


Dernière édition par Corto Maltese le Mar 1 Mai - 10:28, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par CLOSDELIF Mar 1 Mai - 10:26

Bravo, tu es un vrai Stakhanoviste du moule à balles !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Corto Maltese Mar 1 Mai - 10:29

CLOSDELIF a écrit:Bravo, tu es un vrai Stakhanoviste du moule à balles !!!!

Ne m'insulte pas, s'il te plait. Tout le monde sait que Stakhanov a triché... Mise en service d'un moule à balles neuf 2016421980


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par CLOSDELIF Mar 1 Mai - 10:35

LOL..... lol!
Mise en service d'un moule à balles neuf 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mise en service d'un moule à balles neuf Empty Re: Mise en service d'un moule à balles neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum