Fusils à broche Lefaucheux
+17
CBA
vidocq80
Jeppesen
fcrozet
Jipé 87
EKAERGOS
Corto Maltese
freebird
3008nato
Lone Rider
Pâtre
Jeanghis
cromagnon 07
St Etienne
JLH4590
CLOSDELIF
fusilabroche
21 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Fusils à broche Lefaucheux
très bien documenté ses livres a Guillaume
JLH4590- Messages : 266
saut mon cher ami closdelif
je te montre amicalement ....les chambres du fusil de chasse de LENOIR ...
je recherche la date exacte de sa venue chez moi ...mais j'ai fait cette acquisition chez mon amie Françoise ....championne de ralye et co équipière de Bob Neyret sur les DS 23 coupées pour les plus érudits d'histoire ...(des Citroën coupées )
ce de doit être il y a env. 15 ans ...
ce soir après avoir suivi tes bons conseils et avec de l' houile ...j'ai pour la première fois ...ohhh surprise découvert les canons ....vrai de vrai tu le sais bien !!! et c'est donc avec émotion que je vous montre les canons de la bête............
je te montre amicalement ....les chambres du fusil de chasse de LENOIR ...
je recherche la date exacte de sa venue chez moi ...mais j'ai fait cette acquisition chez mon amie Françoise ....championne de ralye et co équipière de Bob Neyret sur les DS 23 coupées pour les plus érudits d'histoire ...(des Citroën coupées )
ce de doit être il y a env. 15 ans ...
ce soir après avoir suivi tes bons conseils et avec de l' houile ...j'ai pour la première fois ...ohhh surprise découvert les canons ....vrai de vrai tu le sais bien !!! et c'est donc avec émotion que je vous montre les canons de la bête............
3008nato- Messages : 1512
je peux me tromper ,mais il me semble que le 2eme fusil(Le "Noble Parvenu") de Nato est unsimple clef alors que celui montré par fusilabroche est incontestablement un "double clef" permettant une dépose plus aisée qu'avec la goupille des "simple clef" d'origine
EKAERGOS- Messages : 845
je me dépêche avant que Guillaume se mette sur le coup , et pour répondre a Ekaergos ainsi qu'a notre ami fusilabroche j'ai de nouvelles tofs .
-pour " eka " le fusil est bien à double clef mais comme elle n'a jamais été ouverte le plan de coupe des deux pièces est très fin ....c'est donc un double clef N° 2098 avec le poinçon pistolet et d'autre part le profilage des chiens est inhabituellement géométrique
-pour " eka " le fusil est bien à double clef mais comme elle n'a jamais été ouverte le plan de coupe des deux pièces est très fin ....c'est donc un double clef N° 2098 avec le poinçon pistolet et d'autre part le profilage des chiens est inhabituellement géométrique
fusil à piston .... mais rigolo à cause se sa bretelle dont la pièce (effectivement) de réglage est comme bien souvent .....un petit sou "nostalgique"
Merci mon très cher "Natow" !
Ces deux fusils sont magnifiques, mais je garde un préférence pour le premier dont la finition des chiens est juste sublime, la sobriété remarquable et le Damas semble t il très bien réalisé...et préservé !
Je loue le Seigneur pour qu'il ait guidé ta main huileuse vers les moindres recoins de ces merveilles
Ces deux fusils sont magnifiques, mais je garde un préférence pour le premier dont la finition des chiens est juste sublime, la sobriété remarquable et le Damas semble t il très bien réalisé...et préservé !
Je loue le Seigneur pour qu'il ait guidé ta main huileuse vers les moindres recoins de ces merveilles
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Un "Piston" ..engagé ?
Merci à Nato et "Méa Culpa.." pour la deuxiéme clef que j'avions point vu.
Pour le magnifique "piston" avec sa crosse à la française à tête de sanglier ;classique avec celle à tête de cerf ou "de sauvage";du style des années 1840/1870 (plus longtemps encore à Liège) je note que la monnaie "République Française" semble* dater de la Révolution Française et plus précisément de la Convention (1792/1795) sa présence ;discrète; serait elle un témoignage des convictions de son propriétaire sous le second empire et le règne de "Badinguet"?
* je dis semble,car je ne vois pas la date en calendrier grégorien et républicain (An II)
http://www.comptoir-des-monnaies.com/index.php/monnaies-revolution-francaise-17891804-c-89509_89521?page=5
Je ne développe pas plus car le sujet est celui des Lefaucheux à broche et celui des "pistons" ;comme celui de Nato mériterait un sujet dédié..
Pour le magnifique "piston" avec sa crosse à la française à tête de sanglier ;classique avec celle à tête de cerf ou "de sauvage";du style des années 1840/1870 (plus longtemps encore à Liège) je note que la monnaie "République Française" semble* dater de la Révolution Française et plus précisément de la Convention (1792/1795) sa présence ;discrète; serait elle un témoignage des convictions de son propriétaire sous le second empire et le règne de "Badinguet"?
* je dis semble,car je ne vois pas la date en calendrier grégorien et républicain (An II)
http://www.comptoir-des-monnaies.com/index.php/monnaies-revolution-francaise-17891804-c-89509_89521?page=5
Je ne développe pas plus car le sujet est celui des Lefaucheux à broche et celui des "pistons" ;comme celui de Nato mériterait un sujet dédié..
Merci Nato,
alors ton deuxième fusil est bien issu du brevet de 1849 avec un système d'ouverture identique au mien ( dernière photo),On ne peut réellement dire qu'il s'agit d'un fusil à double clef, c'est une partie du devant qui "tourne". ton premier est un fusil à double clefs. En Effet le gros point faible des fusils Lefaucheux premier type est la désolidarisation des canons. tout le monde le savait et de nombreux armuriers se sont mis à chercher un système pour justement désolidariser facilement les canons de la bascule. Et Lefaucheux en quelques sortes inventa lui aussi son système très compliqué que l'on peut voir ici. La "vrai double clefs" comme on la connait actuellement n'est pas une œuvre de Lefaucheux mais de Lepage ou Claudin (1850, 1855 ) selon les sources. Le système de Lefaucheux était voué à l'échec, mais très intéressant pour nous...
alors ton deuxième fusil est bien issu du brevet de 1849 avec un système d'ouverture identique au mien ( dernière photo),On ne peut réellement dire qu'il s'agit d'un fusil à double clef, c'est une partie du devant qui "tourne". ton premier est un fusil à double clefs. En Effet le gros point faible des fusils Lefaucheux premier type est la désolidarisation des canons. tout le monde le savait et de nombreux armuriers se sont mis à chercher un système pour justement désolidariser facilement les canons de la bascule. Et Lefaucheux en quelques sortes inventa lui aussi son système très compliqué que l'on peut voir ici. La "vrai double clefs" comme on la connait actuellement n'est pas une œuvre de Lefaucheux mais de Lepage ou Claudin (1850, 1855 ) selon les sources. Le système de Lefaucheux était voué à l'échec, mais très intéressant pour nous...
fusilabroche- Messages : 265
A noter sur ton Lefaucheux, l'association de gravures fond creux et de gravure plus classique de feuilles d'acanthes ,assez peu courant pour être signalé. Les canons sont de qui?
To premier plus tardif avec une sobriété toute aussi élégante
To premier plus tardif avec une sobriété toute aussi élégante
EKAERGOS a écrit:
je note que la monnaie "République Française" semble* dater de la Révolution Française et plus précisément de la Convention (1792/1795) sa présence ;discrète; serait elle un témoignage des convictions de son propriétaire sous le second empire et le règne de "Badinguet"?
normal que tu n'y voies pas de date car ce n'est pas une monnaie mais un bouton d'uniforme
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
de bien belles photos que voici
Lefaucheux doit être en vacances
Lefaucheux doit être en vacances
JLH4590- Messages : 266
bonjour fusilabroche
juste deux questions :
-tu es l'initiateur de ce sujet avec la mention LEFAUCHEUX ... que nous sommes plusieurs a avoir pollué , je souhaite savoir si tu nous permets de mélanger ...LEFAUCHEUX et divers autres armuriers (y compris des fusils non signés..) ?
- pour louer la sagesse de notre ami CBA , personnellement je te propose de te renommer (uniquement pour moi ) et donc de t'appeler affectueusement , sur ce forum ..."FAB"...
c'est "hach'."t plus pratique
juste deux questions :
-tu es l'initiateur de ce sujet avec la mention LEFAUCHEUX ... que nous sommes plusieurs a avoir pollué , je souhaite savoir si tu nous permets de mélanger ...LEFAUCHEUX et divers autres armuriers (y compris des fusils non signés..) ?
- pour louer la sagesse de notre ami CBA , personnellement je te propose de te renommer (uniquement pour moi ) et donc de t'appeler affectueusement , sur ce forum ..."FAB"...
c'est "hach'."t plus pratique
Bonjour Nato,
J'ai présenté une œuvre de Lefaucheux premier du nom, mais on peut évidemment parler d'autres armuriers ou de fusils non signés. Il ne faudrait peut être pas dévier des fusils à broche pour ne pas perdre le lecteur??
Pour FAB pas de soucis
En tous cas, de biens beaux fusils tu as là
J'ai présenté une œuvre de Lefaucheux premier du nom, mais on peut évidemment parler d'autres armuriers ou de fusils non signés. Il ne faudrait peut être pas dévier des fusils à broche pour ne pas perdre le lecteur??
Pour FAB pas de soucis
En tous cas, de biens beaux fusils tu as là
et salut à tous .
vous connaissez la fable de rat des champs et du rat des villes .......et bien pour aider FAB ,, je vais vous parler du fusil à broche ...des pauvres et des riches bien qu'à l'époque il me semble avoir noté que pour un "pauvre" chasser sur les terres du seigneur était passible de la pendaison ....et que bien plus tard , un fusil devait couter quelques années d'économies .
et donc , je vous montre un vrai Lefaucheux de pauvre ..
vous connaissez la fable de rat des champs et du rat des villes .......et bien pour aider FAB ,, je vais vous parler du fusil à broche ...des pauvres et des riches bien qu'à l'époque il me semble avoir noté que pour un "pauvre" chasser sur les terres du seigneur était passible de la pendaison ....et que bien plus tard , un fusil devait couter quelques années d'économies .
et donc , je vous montre un vrai Lefaucheux de pauvre ..
Enfin, pauvre.....pauvre....pôv paysan quoi
CLOSDELIF a écrit:Enfin, pauvre.....pauvre....pôv paysan quoi
Ce qui en fait un Lefauché, fâcheux !
Jeanghis- Administrateur
Joli fusil cette fois ci à double clefs, tout en sobriété, même pas une petite gravure. Le plus intéressant ,c'est la signature d'Eugène Lefaucheux, pas très courante, plus tardive après 1859 lorsqu'il crée sa société. Tu dois avoir un numéro LF sur le crochet peut être?
Merci à toi
Merci à toi
hello
moi aussi je serai très curieux de voir tout les marquages de ce beau fusil très sobre donc de très bon gout . allez cher Nato il suffit de tourner les clés et de déposer le faisceau de canons pour faire de belles photos .
amicalement
cro
moi aussi je serai très curieux de voir tout les marquages de ce beau fusil très sobre donc de très bon gout . allez cher Nato il suffit de tourner les clés et de déposer le faisceau de canons pour faire de belles photos .
amicalement
cro
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Chroniques d'un temps (malheureusement) révolu...
Eh bien Môa,Sire Nato ;même si le "Môa" est haïssable; nous étions encore plus fauchés que çà puisque mon trisaïeul du coté paternel avait occis l'ours qui avait eu l'outrecuidance de bouffer une de ses brebis dans les années 1850/60 avec un fusil "à pierre" sur ses terres couserannaises..et que pour rester dans le sujet le "Lefaucheux" simple clef de fabrication liégeoise (circa 1876) vient du coté maternel ;cadeau de son patron à mon "Papou" dans l'entre deux guerres.
Accessoirement celui ci fut jusqu'en 1977 le seul fusil de chasse de la famille ce qui permit à vôtre serviteur de "se faire la main" ...avant le permis (y'a prescription) comme il était de tradition chez moi chez les jeunes mâles a/c de 15 ans...avec la bénédiction du garde-champêtre du genre "...et ne faîtes pas de c...eries"
PS pour le démontage des canons sur un "simple clef" je chassais la goupille d'assemblage avec la broche d'une cartouche percutée,sans trop me poser de questions ,c'était comme çà et p'is c'est tout trop content d'avoir un "vrai fusil" qui lachait un "panache blanc" digne de "Noust Enric"(Henri IV de France ...et surtout de Navarre héritier des Comtes de Foix)
les contemporains de Lefaucheux
merci à vous pour vos compliments élogieux et pour cromagnon et fab. je dois préciser que pour faire des photos et des relevés corrects et justes il faut env. une heure par objet et je ne dispose pas de ce luxe de temps !
cet après midi nous avons tout remis en place ....avec les sandows bien serrés .
pour réponde à la demande de closdelif au sujet des chiens du fusil de LENOIR , je vous montre vite fait ma découverte du fusil de P. FAVART , armurier qui avait eu la même idée au sujet des petites sphères sous les chiens et des coupelles rondes sur la culasse
merci à vous pour vos compliments élogieux et pour cromagnon et fab. je dois préciser que pour faire des photos et des relevés corrects et justes il faut env. une heure par objet et je ne dispose pas de ce luxe de temps !
cet après midi nous avons tout remis en place ....avec les sandows bien serrés .
pour réponde à la demande de closdelif au sujet des chiens du fusil de LENOIR , je vous montre vite fait ma découverte du fusil de P. FAVART , armurier qui avait eu la même idée au sujet des petites sphères sous les chiens et des coupelles rondes sur la culasse
Ah que merci....
C'est beau...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Les fusils à broche ont le plus souvent un pontet à volutes.
Y avait-il une utilité particulière ou était-ce la mode de l'époque ?
Lone Rider- Messages : 828
Lone Rider a écrit:Les fusils à broche ont le plus souvent un pontet à volutes.
c'est beaucoup dans le style de l'époque mais parfois aussi pour l'ouverture de l'arme .
je ne peux pas mettre d'illustration car trop loin de la maison je n'ai pas accès a ma doc .
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Merci Nato, on sait le temps que prend de faire des photos. Les pontets a volutes sont dans le style de l'époque
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11