parole de nato
+3
vidocq80
cromagnon 07
3008nato
7 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 1 sur 1
parole de nato
Bien modestement j'ouvre un sujet peu élogieux pour ne pas polluer le post de notre noble Sophie .
- TRANSMETTRE est notre devoir ....mais transmettre c'est FABRIQUER des sachant qui seront immanquablement vos concurrents et vos contradicteurs !!!
juste pour le plaisir de la convivialité de ce forum , je vais essayer "freebird help me " de vous montrer des objets que je pense être de qualité afin de vous permettre de discerner : le make du old make "
- c'est avec bonheur que je vous montre : le sabre du calife .
: le poignard (que je ne nome pas ) du calife
: la poire à poudre du premier serviteur et armurier qui chargeait l'arme de son calife
bref , ce post n'a pour but unique ....d'aiguiser votre "zieu directeur à l'la zobservation " des objets .
- TRANSMETTRE est notre devoir ....mais transmettre c'est FABRIQUER des sachant qui seront immanquablement vos concurrents et vos contradicteurs !!!
juste pour le plaisir de la convivialité de ce forum , je vais essayer "freebird help me " de vous montrer des objets que je pense être de qualité afin de vous permettre de discerner : le make du old make "
- c'est avec bonheur que je vous montre : le sabre du calife .
: le poignard (que je ne nome pas ) du calife
: la poire à poudre du premier serviteur et armurier qui chargeait l'arme de son calife
bref , ce post n'a pour but unique ....d'aiguiser votre "zieu directeur à l'la zobservation " des objets .
Dernière édition par 3008nato le Sam 27 Jan - 18:59, édité 3 fois
3008nato- Messages : 1512
Re: parole de nato
bin il va falloir que tu détaille les objets parce que y'a vraiment du beau sur ces photos .
ici c'est sans modération
ici c'est sans modération
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
mon cher ami , j'obtempère !
de haut en bas :
sabre
poire à poudre
poignard
tout le reste est dans les têtes et dans les livres ...
mais observer ....vaut 10 livres .. (ce n'est pas à toi que bien modestement je vais expliquer les choses de la vie !)
de haut en bas :
sabre
poire à poudre
poignard
mais observer ....vaut 10 livres .. (ce n'est pas à toi que bien modestement je vais expliquer les choses de la vie !)
vidocq80- Old Timer
3008nato a écrit:mon cher ami , j'obtempère !
de haut en bas :
sabre
poire à poudre
poignard
bin dans les livres faut que je déballe
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
vidocq80- Old Timer
bonjour Cromagnon ....
je cherche , je cherche et ne retrouve pas les notes qui m'éviteraient d’écorcher les noms , mais cet AM je vais aussi ressortir les livres
je cherche , je cherche et ne retrouve pas les notes qui m'éviteraient d’écorcher les noms , mais cet AM je vais aussi ressortir les livres
le poignard semble (sous réserve de voir la lame dans son entier) s'apparenter à la famille des jambya (afrique du nord principalement)
Je n'en ai jamais vu possédant un fourreau aussi long... il pourrait donc y avoir là un particularisme que NATO se fera un plaisir de préciser
Le sabre me semble relever de la famille des Nimcha, sabre marocain du XVIe ensuite adopté largement dans le monde arabe.
Avec ces deux noms, les chercheurs volontaires gagneront quelques heures précieuses...
Pour la poire à poudre, je n'y connais strictement rien et je n'ai pas de doc...
Je n'en ai jamais vu possédant un fourreau aussi long... il pourrait donc y avoir là un particularisme que NATO se fera un plaisir de préciser
Le sabre me semble relever de la famille des Nimcha, sabre marocain du XVIe ensuite adopté largement dans le monde arabe.
Avec ces deux noms, les chercheurs volontaires gagneront quelques heures précieuses...
Pour la poire à poudre, je n'y connais strictement rien et je n'ai pas de doc...
freebird- Administrateur
bin la poire a poudre est tout simplement un "chef d'œuvre " elle est magnifique et a l'ami Nato on lui demande pas de la science ,ses belles photos nous comblent ça enrichi le forum et aussi nos neurones d'amateurs d'armes anciennes .
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
C'est assez vrai cela!!!cromagnon 07 a écrit:bin la poire a poudre est tout simplement un "chef d'œuvre " elle est magnifique et a l'ami Nato on lui demande pas de la science ,ses belles photos nous comblent ça enrichi le forum et aussi nos neurones d'amateurs d'armes anciennes .
Vive Natow....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Je plussoie...Les pièces que Nato nous présente sont toujours très belles, souvent exceptionnelles...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
bonjour .
- sur la forme , je vous demande d'excuser ma "brutalité apparente " dans mes réponses , mais je m'adresse souvent "à moi" quand la mémoire ne me vient pas à l'aide ..comme les gosses capricieux !
- pour le sujet , je suis désolé pour freebird mais j'ai retrouvé mes notes .............
et alors ...? : le sabre qui est l' attribut d'un haut dignitaire est nommé : SAÏF...et bien souvent les gravures de la lame sont : " dieu me suffit" suivie de divers versets du courant (edf)
: le poignard , en aucun cas ce ne peut être une arme marocaine ...free a raison ce poignard est une DJAMBIA ....mais son origine est une arme des WAHABITES D'arabie ....celle que vous voulez !!
et pour me faire pardonner par CRO je vais vous proposer un détail de la poire à poudre .......................pour ouvrir un sujet :démocratique , populaire et représentatif de l' ART POPULAIRE s'il en est !
- sur la forme , je vous demande d'excuser ma "brutalité apparente " dans mes réponses , mais je m'adresse souvent "à moi" quand la mémoire ne me vient pas à l'aide ..comme les gosses capricieux !
- pour le sujet , je suis désolé pour freebird mais j'ai retrouvé mes notes .............
et alors ...? : le sabre qui est l' attribut d'un haut dignitaire est nommé : SAÏF...et bien souvent les gravures de la lame sont : " dieu me suffit" suivie de divers versets du courant (edf)
: le poignard , en aucun cas ce ne peut être une arme marocaine ...free a raison ce poignard est une DJAMBIA ....mais son origine est une arme des WAHABITES D'arabie ....celle que vous voulez !!
et pour me faire pardonner par CRO je vais vous proposer un détail de la poire à poudre .......................pour ouvrir un sujet :démocratique , populaire et représentatif de l' ART POPULAIRE s'il en est !
le Saif me semblait désigner une arme à lame droite (épée)
La garde et la poignée de ton Saif relève tout droit de la typologie des Nimcha, alors soit c'est quasi la même chose, soit c'est pareil
La garde et la poignée de ton Saif relève tout droit de la typologie des Nimcha, alors soit c'est quasi la même chose, soit c'est pareil
freebird- Administrateur
après vérification sur le "ethnographic arms and armour forum", Saif et Nimcha, c'est la même chose , saif étant le nom utilisé par les arabes (après tout, c'est à eux, c'est eux qui savent), et Nimcha une appellation plutôt utilisée chez les collectionneur occidentaux (d'où le fait qu'elle ressorte dans la littérature)
au final, les bouquins c'est bien, mais quand on prend le temps de chercher, internet c'est incroyable...
au final, les bouquins c'est bien, mais quand on prend le temps de chercher, internet c'est incroyable...
freebird- Administrateur
les manches des Nimchas étaient souvent faits en tortue.
Dernière édition par fcrozet le Ven 19 Jan - 18:59, édité 1 fois
fcrozet- Messages : 123
fcrozet a écrit:les manches des Nimchas étaient souvent fait en tortue.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
crozet ....tue es magique ....je viens seulement de "capter" et je suis mortifié d'avoir perdu , , une semaine de rigolade ...
tu es mon plus cher "tordu nimcha" parole de nato !
l'EPERON le plus "désagréable" qui soit fut conservé par les cavaliers arabes et nord africains pendant plus d'un siècle
3008nato a écrit:crozet ....tue es magique ....je viens seulement de "capter" et je suis mortifié d'avoir perdu , , une semaine de rigolade ...
d'autant plus hilarant que les manches des Nimcha était réellement souvent fait en écaille de tortue...
freebird- Administrateur