Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
+2
CLOSDELIF
Pâtre
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Cette appellation concerne un Mauser Portugais.
Appelé aussi Mauser Vergueiro.
Le modèle 1904 a la particularité d"avoir une culasse type Manlicher (de triste réputation*), & d'être en calibre 6,5x58. Calibre adopté spécifiquement par le Portugal
De fabrication Mauser (DWM), 100 000 exemplaires produits, il me semble.
A l’adoption d'un nouveau modèle, type Kar 98, en 8x57, environs 50 000 exemplaires on été raccourcis, ont reçu un nouveau guidon avec des oreilles de protection, & surtout rechambrés pour le nouveau calibre. J'ignore s'ils ont été réalésés, ou recanonnés lors de la transformation.
Par contre, l'inscription du calibre 6,5 reste, & aucuns marquages ne viennent le corriger. (ce qui est fait, par contre, lors de marquages d’épreuves "modernes")
Reste donc une cinquantaine de mille d'armes en calibre d'origine.
Deux questions à ce propos. Pourquoi, ou comment seulement une partie de ces armes on tété transformées?
Est ce un choix?
Ou cela découle t'il de la situation de ces armes?
Car durant la période ou ces armes ont été en dotation, le Portugal, c'était aussi l'Afrique! Ce qui est aujourd'hui l'Angola & le Mozambique (& São Tomé e Príncipe!) faisaient partie d'un empire colonial.
Par ailleurs, ces armes ont équipé des Sud-Africains durant la 1° Guerre Mondiale. Elles ont donc été utilisées contre leur fabricants (Sud-Ouest Africain, aujourd'hui Namibie).
Il est possible que les armes en calibre d'origine proviennent de stocks Africains. Il s'en trouve un peu partout (d'après lecture de fora: en Europe, Amérique du Nord, Australie,...).
Ces armes sont de très bonne & belle fabrication. La production a eu lieu durant une période "calme" (1904/05). Cette production a aussi bénéficié de l'expérience acquise lors de la production des modèles Mauser précédents.
Le modèle en ma possession est en bon état. Pas de "gnons" sur la crosse, bronzage présent. Juste quelques points de corrosion aux emplacements des grenadière & embouchoir, ainsi que le bronzage un peu "passé" sous le boitier.
Canon & rayures nickels!
Par contre la crosse était "grasse"! J'ai procédé à un nettoyage. Au plus simple: Au chaude & savon (lessive "savon de Marseille"), puis huile de lin.
La crosse était rouge sombre, presque noire. Elle est revenue à un rouge assez sombre. Soit que c'est la couleur de l'essence, soit que le bois est profondément imbibé...
Les deux couches d’huile de lin l'ont fait revenir à un rouge très foncé. Ça me convient.
Par contre, du travail pour les ressorts maintenant la grenadière & l'embouchoir. Ils étaient bloqués au fond de leurs logements. A ce sujet, j'ai ouvert un post sur le forum (https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1109-ressorts-ou-epingles-de-grenadieres-embouchoir).
C'est donc arrangé.
Plus illustré:
La "fameuse" culasse:
* (de triste réputation),
Effectivement, comme lu ici ou là: pas simple à remonter!
Mais c'est pas une galère non plus. Y'a un petit "truc"!
Bon, sans youtube, & la description du processus sur un forum, j'y arrivais jamais!
Je fait un autre post plus bas, à ce sujet.
Le mouvement de cette culasse est plaisant. La réalisation & l'ajustage est de très bonne facture.
Tout "cassé":
Arme pauvre en marquages!
Pour les bois:
A l'intérieur du garde-main:
Marquages "non règlementaires" :
Pour les parties métalliques:
y'a pas foule!
Avec la baïo:
Ce modèle de baïonnette est assez "générique". Les modèles "export" se ressemblent assez, & sont pas particulièrement joli, à mon goût.
Ma manque donc:
Une bretelle
Une cartouchière
Des lames-chargeur.
A oui, & aussi:
Des munitions en 6,5x 58 Mauser Vergueiro
Ce sera l'objet d'un post suivant, ou d'un autre sujet.
Dernière édition par Pâtre le Jeu 12 Juil - 20:35, édité 2 fois (Raison : ...orthographe, comme d'hab', quelques erreurs de rédaction, lien "oublié)
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Beau post, belle arme !!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
(de triste réputation*)
Mais pourquoi finalement ?????
Mais pourquoi finalement ?????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
C'est réputé difficile à démonter (je sais pas pourquoi, à réception, j'ai démonté ma mienne sans faire exprès! - pas une blague!- )
Et surtout pas évident à remonter!
y'en a qui sont resté bloqués!
J’essaie de faire un post sur le sujet.
Le post initial a été édité (...orthographe, comme d'hab', quelques erreurs de rédaction, lien "oublié")
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Oui...bof....démonte t'on sa culasse tous les jours, semaine, mois , an ? (rayer les mentions inutiles)
Pour moi, cette culasse est aussi fiable qu'une autre , et son extracteur beaucoup plus pratique et fiable (pour les tireurs du moins) que celui à lame du M98....
Pour moi, cette culasse est aussi fiable qu'une autre , et son extracteur beaucoup plus pratique et fiable (pour les tireurs du moins) que celui à lame du M98....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Jolie pièce, effectivement;
Le remontage de la culasse est effectivement pas évident.
J'ai pu le constater "de visu", il y a quelques années, lorsqu'un ami portugais a démonté celle de son fusil, pour je ne sais plus quelle raison, sur le pas de tir...et n'a pas été capable de la remonter sur le moment...
Le remontage de la culasse est effectivement pas évident.
J'ai pu le constater "de visu", il y a quelques années, lorsqu'un ami portugais a démonté celle de son fusil, pour je ne sais plus quelle raison, sur le pas de tir...et n'a pas été capable de la remonter sur le moment...
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Démontage & remontage de la culasse du Mauser Vergueiro
Pour le démontage & remontage de la culasse du Mauser Vergueiro
en images (animées!):
https://www.youtube.com/watch?v=AkUDEKmlewg
En photos (avec mes explications):
-Enlever la culasse de l'arme. C'est possible uniquement avec le levier de sureté à gauche (contrairement aux Mausers 98 & suites: voir le démontage spécifiques aux culasses de ces armes)
-Détendre la culasse (en fait, le ressort interne)
Pour cela, tourner d'1/4 vers soit le bouchon de culasse.
Lorsqu'on fait cette manœuvre, la tête de culasse pivote de même d'1/4
-On pivote encore la tête de culasse d'1/4 toujours dans le même sens: vers soit)
Le petit tenon de la tête de culasse est en face du tenon "fendu" du corps de culasse.
On peut retirer le bouchon de culasse.
-Pour un démontage complet:
On enlève le levier de sureté en le pivotant d'1/2 tour, vers l'extérieur
On l'extrait.
On fait pivoter la tête de culasse de 3/4 de tours, vers l'extérieur
(tenons fendus de la tête de culasse en face du levier du corps de culasse)
Retenir la tête de culasse, car le ressort pousse derrière!
Retirer l'ensemble.
-On peut enlever la tête de culasse.
On a alors :
-La tête de culasse, dont on peut retirer l'extracteur.
-Le percuteur.
-Le ressort.
-Le corps de culasse.
-Le bouchon de culasse, dont on peut retirer le levier de sureté.
Culasse composée de 7 pièces.
Pas de petites bricoles, qui se perdent!
Pour le remontage:
-Enfiler le ressort sur la tige de percuteur.
-Enfiler la tête de culasse sur la tête de la tige de percuteur. Sur la tête de la tige de percuteur, il y a un plat, sur lequel se trouve un usinage en demi-rond. Cet usinage correspond à un fraisage dans la fente de la tête de culasse.
Il ne peut pas y avoir d'erreur de sens de montage.
Dan le corps de culasse, il y a un fraisage, aligné sur le levier de culasse:
A ce fraisage correspond un tenon usiné sur la tête de culasse.
-Enfiler la tige de percuteur, en présentant ce tenon en face du fraisage.
-En tenant la tête de culasse enfoncée, on la pivote de 3/4 de tours, vers soit.
Le petit tenon de la tête de culasse est alors en face du tenon "fendu" du corps de culasse.
On réinstalle le bouchon de culasse:
Levier en position "ouverte" (vers soit), le levier de culasse dirigé vers l'extérieur. (ou levier de sécu vers le bas, levier de culasse vers le haut.)
Et c'est là que ça commence pour de bon!
-On pivote la tête de culasse vers l'extérieur d'1/4. Il y a un point dur.
A ce moment là, le bouchon de culasse est verrouillé.
LA combine, c'est alors de prendre appuis, avec le levier du corps de culasse. De tenir la tête de culasse dans la main gauche, en prévoyant de la faire pivoter vers l'extérieur. De tenir le bouchon de culasse de la main droite, en prévoyant de le faire pivoter vers l'extérieur.
Donc: on tient la culasse verticalement, tête de culasse en haut. On prend son appuis, & on pivote simultanément la tête & le bouchon de culasse vers la droite.
Jusqu'à ce que les tenons "fendus" de la tête de culasse & du corps de culasse soient face à face. Le levier de sureté est alors parallèle à ces tenons.
De cette position:
A celle-ci:
Même moi, j'y arrive!
Si comme moi, on stocke ces armes en démontant les culasses, il vaut mieux laisser le ressort de la culasse au repos. On peut alors détendre le ressort, en pivotant le bouchon de culasse d'1/4 de tour, vers soit:
Je trouve au final cette culasse simple. Pas de petites pièces. D’ailleurs, peu de pièces. Impossible de remonter à l'envers.
Seule difficulté: il faut avoir trois mains, ou savoir "la petite combine", lors du remontage.
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Clair , net et précis....Plus d'excuses pour les amateurs
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Jeppesen a écrit:Jolie pièce, effectivement;
Le remontage de la culasse est effectivement pas évident.
J'ai pu le constater "de visu", il y a quelques années, lorsqu'un ami portugais a démonté celle de son fusil, pour je ne sais plus quelle raison, sur le pas de tir...et n'a pas été capable de la remonter sur le moment...
C'est pas évident, en effet!
Mais pas si compliqué que ça.
Par contre, c'est toujours ton copain, "l'ami Portugais"?
Parce que la source des bretelles & autres fournitures associées à cette arme doit être là bas!
Je suis même prêt à allez chercher!
C'est sympa, le Portugal!
En plus, y z'ont tous grandis en France ou en Suisse, y parlent tous Français!
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Tu as raison, c'est sympa les Portugais....mais je t'avoue préférer tout de même les Portugaises.....surtout en ces périodes de fêtes
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Je peux me renseigner pour savoir si possible de ramener (ou déjà, trouver) ce genre d'accessoires
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Pour les portugaises, je ne sais pas si vous regarder le feuilleton "NCIS Los Angeles", mais l'héroïne de service est d'origine portugaise, et....elle est "canon", je trouve
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Jeppesen a écrit:Je peux me renseigner pour savoir si possible de ramener (ou déjà, trouver) ce genre d'accessoires
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Belles armes, belles photos, et pleins de détails, merci M'sieur
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
- Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Je vais demander à mon ami "Jo LeTOS", éminent tireur CAS, que je vois justement ce jeudi
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
J'ai demandé à mon ami hier.
Il m'a dit qu'il allait se renseigner auprès de connaissances sur place.
Il m'a dit qu'il allait se renseigner auprès de connaissances sur place.
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Pâtre a écrit:
.....
Ma manque donc:
Une bretelle
Une cartouchière
Des lames-chargeur.
A oui, & aussi:
Des munitions en 6,5x 58 Mauser Vergueiro
Ce sera l'objet d'un post suivant, ou d'un autre sujet.
J’exhume!
Toujours en recherche des éléments cités!
En panne pour la confection des munitions (cherche jeu d'outils....pas courant!)
Si quelqu'un connait!
Ou connait quelqu'un qui connait!
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
bonjour, je posséde cette arme mais en calibre 8x57
merci pour les conseils pour le demontage
il n'y a que le marquage 8x57 rajouté, et en plus à une certaine époque pas
si lointaine, pour le légaliser, la tete de culasse a été ''limé'' pour le passé en 8x57 jrs, je vais le démonter entierement pour voir les marquages
le numéro de l'arme est C5177, mais la culasse est B7158
merci
merci pour les conseils pour le demontage
il n'y a que le marquage 8x57 rajouté, et en plus à une certaine époque pas
si lointaine, pour le légaliser, la tete de culasse a été ''limé'' pour le passé en 8x57 jrs, je vais le démonter entierement pour voir les marquages
le numéro de l'arme est C5177, mais la culasse est B7158
merci
carabao- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2019
vidocq80- Old Timer
- Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
! C'est surtout le remontage, qui demande de connaître les combines!carabao a écrit:...
merci pour les conseils pour le demontage
...
.....est l'arme est raccourcie!carabao a écrit:...
il n'y a que le marquage 8x57 rajouté,,...
Mais en fait, je pense je le canon à été changé. A moins qu'il ai été raccourcis est re-foré & re-rayé. Mais ça m'étonne.
Le guidon est différent, aussi (ajout "d'oreilles" protectrices)
Ah! flûte!carabao a écrit:... la tete de culasse a été ''limé'' pour le passé en 8x57 jrs,...
A utiliser avec des cartouches JRS
Ou retrouver une tête de culasse
Pas évident! A la limite, trouver une culasse complète...
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
.....toujours pas acquis le JO dédié!
(c'est à cause de l'argent!)
Par contre, j'ai discuté un peu pour refaire des étuis "en bricolant". (travailler le collet, descendre un peu l'épaulement, travailler un peu le corps...& "formage au feu"!)
Des bretelles à vendre (Au Templier)...mais pas d'sous!
Je compte avancer un peu d'ici cet été.
Peut être accès à un pas de tir. Donc essais réalisables! (& j'aurais des ronds! )
Au programme: 6,5 Vergueiro, Arisaka, Carcano. 11 Mauser. Peut être 303 British "Martini-Enfield/Metford".
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
oui, je cherche une tete de culasse ou culasse complete, mais comme vous dites, cela ne court pas les rues...
d'ailleurs, je serais bien content si j'avais une culasse en 8x57 js, car je posséde un k98 dans ce calibre
enfin l'espoir fait vivre
merci
d'ailleurs, je serais bien content si j'avais une culasse en 8x57 js, car je posséde un k98 dans ce calibre
enfin l'espoir fait vivre
merci
carabao- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2019
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
Le culot de la 6,5x58, & celui de la 8x57 sont très semblables.
La culasse ne doit pas avoir été modifiée lors de la transformation en 8 Mauser.
Sur ton arme, est- ce que l'extracteur a été modifié (une photo )
Avec un étui vide, est ce que le chambrage est possible La percutions L'extraction
Certains Mauser ('98) modifié "R" fonctionnent avec des étuis à bourrelet. A tenter (avec des étuis vides! )
Si rechargeur, les étuis "JRS" se trouvent d'occaz' (neufs aussi).
Si pas, => condamné à trouver la/les pièces manquantes!
J'ai regardé vite-fait, j'en ai pas vues...
La piste "culasse neutra" est à abandonner: c'est justement cette partie des culasses qui sont coupées/soudées...
Pâtre- Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015
Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"
bonsoir
pour les photos, je ne suis pas trés doué
mon arme tir, je suis licéncié fft bien sur et je tire du 8x57 jrs
mais comme je tire également du 8x57 js j'aurais bien vouku avoir qu'un seul et meme calibre à recharger
sur un site US, j'ai vu culasse compléte et tete seul mais je pense que c'est probléme de faire revenir des USA ce genre de chose
le site c'est liberty tree, mais je pense que tu connais
voila ce que je peux te dire
si je pêux je vais essayer les photos
bonne soirée et merci
pour les photos, je ne suis pas trés doué
mon arme tir, je suis licéncié fft bien sur et je tire du 8x57 jrs
mais comme je tire également du 8x57 js j'aurais bien vouku avoir qu'un seul et meme calibre à recharger
sur un site US, j'ai vu culasse compléte et tete seul mais je pense que c'est probléme de faire revenir des USA ce genre de chose
le site c'est liberty tree, mais je pense que tu connais
voila ce que je peux te dire
si je pêux je vais essayer les photos
bonne soirée et merci
carabao- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 7:54 par freebird
» John Moses serait content de moi : Remington model 17
Aujourd'hui à 7:47 par freebird
» Une paire de pistolets à broche à culasse pivotante de Casimir Lefaucheux, vers 1845
Hier à 19:38 par jean santos
» Camerone
Mar 30 Avr - 19:03 par Jeppesen
» Hey! Bonsoir !
Mar 30 Avr - 7:34 par Corto Maltese
» Pistolet 1777 MAATEB
Lun 29 Avr - 20:26 par Jeppesen
» Bodeo 1889
Dim 28 Avr - 21:14 par 3008nato
» Cannes à systèmes
Dim 28 Avr - 20:37 par Bataireacht
» Présentation
Sam 27 Avr - 7:57 par vidocq80