Pistolet LORON
+5
cromagnon 07
3008nato
CLOSDELIF
Corto Maltese
CBA
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pistolet LORON
Le pistolet Loron pour moi reste un mystère, ce pistolet est sensé chambrer une cartouche autopropulsée de calibre 8 mm à percussion centrale, sur mon modèle(il y a eu plusieurs modèles) la cartouche est retenue en position dans la chambre, par une petite vis qui fait saillie sur le côté gauche. Le canon bascule et donne accès à la culasse. Le canon est rayé.
Je laisse le soin à notre ami Closdelif, développer son expérience sur ce pistolet et de sa munition.
Merci
Je laisse le soin à notre ami Closdelif, développer son expérience sur ce pistolet et de sa munition.
Merci
QUI OSE GAGNE
Re: Pistolet LORON
Je suis curieux de savoir de quelle façon elle était autopropulsée...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Corto Maltese a écrit:Je suis curieux de savoir de quelle façon elle était autopropulsée...
Notre ami Closdelif, va nous expliquer tout ça.
QUI OSE GAGNE
Ce sont effectivement des armes passionnantes, je vous en "causerai" (un peu) un peu plus tard, car je dois m'absenter maintenant !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Les projos d'époque (merci David!)
Mon exemplaire:(hélas revendu)
SUPER magnifique , je n'en ai jamais eu en main..
3008nato- Messages : 1512
Superbe arme, belle finition. Ton modèle diffère assez du mien déjà par sa culasse pivotante pour ne pas dire à tabatière. Sur le mien, je ne comprends pas comment la cartouche peut être retenue par une simple vis dans la chambre,(que l'on voit très bien sur la photo) et si l'on prend la longueur totale de la partie de la culasse qui fait étanchéité et la longueur du canal de passage de l’aiguille, on arrive au niveau de la vis de retenue de la cartouche, alors comment passe la balle plomb cet obstacle.
QUI OSE GAGNE
Cela ne paraît effectivement pas évident, mais comme le plomb utilisé était très mou, peut être que ça ne fonctionnait pas si mal....
ho que voila un sujet très intéressant avec de belles photos pour ne rien gâcher.
les munitions auto propulsées sont un sujet très intéressant aussi .
les munitions auto propulsées sont un sujet très intéressant aussi .
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
C'est un sujet que je connais très mal. Pour moi, la notion de munition auto propulsée renvoie au Gyrojet, conçu bien plus tardivement (années 1960) et dont le succès a été plutôt modeste...
Mais je suis preneur de toute info sur d'autres armes utilisant ce type de munitions, surtout si elles sont anciennes...
Mais je suis preneur de toute info sur d'autres armes utilisant ce type de munitions, surtout si elles sont anciennes...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
OH ...PUTAIN ...
ce forum va tellement vite que j'ai beau me motiver ...et me préparer....que je me sens toujours à la ramasse ...
heh les potes pensez à vos conscrits qui vont avec des dehambulatoires ...vers le chemin de ronde..
ce forum va tellement vite que j'ai beau me motiver ...et me préparer....que je me sens toujours à la ramasse ...
heh les potes pensez à vos conscrits qui vont avec des dehambulatoires ...vers le chemin de ronde..
Jeppesen- Messages : 2829
Bonsoir,
http://www.horstheld.com/0-Volcanic.htm
http://www.municion.org/sinvaina/41Volcanic.htm
Il ne faut pas oublier le pistolet Volcanic, qu'on peut considérer comme l'ancêtre des Winchester à levier de sous-garde, et ses "rocket bullets" autopropulsées.Corto Maltese a écrit:C'est un sujet que je connais très mal. Pour moi, la notion de munition auto propulsée renvoie au Gyrojet, conçu bien plus tardivement (années 1960) et dont le succès a été plutôt modeste...
http://www.horstheld.com/0-Volcanic.htm
http://www.municion.org/sinvaina/41Volcanic.htm
Jipé 87- Messages : 239
les balles autopropulsées ont précédé les munitions à étui métallique.
Le brevet de Hunt pour la "rocket bullet" date d'Août 1848 (brevet dont s’inspireront les projectiles des pistolets Smith&Wesson-Volcanic)
Le brevet de Hunt pour la "rocket bullet" date d'Août 1848 (brevet dont s’inspireront les projectiles des pistolets Smith&Wesson-Volcanic)
freebird- Administrateur
En complément de ce qui précède, 2 Rocket Balls pour Volcanic photographiées chez un collectionneur.
Elles ne courent pas les rues....
Elles ne courent pas les rues....
Lone Rider- Messages : 828
Jeppesen- Messages : 2829
Si je comprends le principe d'une balle auto-propulsée dans un pistolet comme le Loron de notre ami CBA, j'ai toujours eu un souci (de compréhension....) avec une arme à auget-élévateur comme le Volcanic.
Je m'explique : lorsque l'amorce est percutée et que la poudre s'enflamme, la poussée s'appuie sur l'arrière pour que la balle parte vers l'avant. Quand il y a une douille métallique ou une culasse hermétique, cette poussée s'appuie dessus et la pression pousse la balle vers la sortie du canon.
Dans le cas d'un Volcanic, on n'a vraiment pas l'impression que la culasse est hermétique et il n'y a pas de douille, ce sont bien des Rockets Balls.
Donc, la flamme peut théoriquement jaillir par l'arrière, en passant sur les côtés de la culasse car on est loin d'un système d'obturation de la culasse comme sur le Chassepot, par exemple.
Sauf qu'alors, cette flamme peut venir vers l'auget.... dans lequel il y a déjà la Rocket Ball suivante en attente, qui n'est pas, elle non plus, protégée par une douille métallique.
De là à avoir un départ en chaine dans le magasin tubulaire, il n'y a qu'un pas.... enfin, c'est ce que je crains !
Pourtant, ça fonctionnait, pas très bien et sans puissance mais, ça fonctionnait !
J'espère que vous m'avez compris dans mon questionnement et que quelqu'un a une explication logique...
Je m'explique : lorsque l'amorce est percutée et que la poudre s'enflamme, la poussée s'appuie sur l'arrière pour que la balle parte vers l'avant. Quand il y a une douille métallique ou une culasse hermétique, cette poussée s'appuie dessus et la pression pousse la balle vers la sortie du canon.
Dans le cas d'un Volcanic, on n'a vraiment pas l'impression que la culasse est hermétique et il n'y a pas de douille, ce sont bien des Rockets Balls.
Donc, la flamme peut théoriquement jaillir par l'arrière, en passant sur les côtés de la culasse car on est loin d'un système d'obturation de la culasse comme sur le Chassepot, par exemple.
Sauf qu'alors, cette flamme peut venir vers l'auget.... dans lequel il y a déjà la Rocket Ball suivante en attente, qui n'est pas, elle non plus, protégée par une douille métallique.
De là à avoir un départ en chaine dans le magasin tubulaire, il n'y a qu'un pas.... enfin, c'est ce que je crains !
Pourtant, ça fonctionnait, pas très bien et sans puissance mais, ça fonctionnait !
J'espère que vous m'avez compris dans mon questionnement et que quelqu'un a une explication logique...
Lone Rider- Messages : 828
Cela c'est génial, c'est toi l'artiste ?
hello LONE merci de nous faire partager ton savoir...
coté Colette je suis nanti mais ,,, je "suis jeune" à vous lire tous les jours ...
coté Colette je suis nanti mais ,,, je "suis jeune" à vous lire tous les jours ...
CLOSDELIF a écrit:Cela c'est génial, c'est toi l'artiste ?
Non, non, ce n'est pas de moi, j'ai trouvé ça sur un forum ou un gars voulait faire revivre son pistolet Colette.
QUI OSE GAGNE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2