Pistolet BERINGER
+3
CLOSDELIF
freebird
CBA
7 participants
Page 1 sur 1
Pistolet BERINGER
Voici un pistolet de l'arquebusier Beringer,(vers 1840) ce pistolet à une culasse et chambre pivotante, d'un côté , l'orifice avec un petit téton, reçoit la boulette de fulminate, qui sert et d'amorce et de propulseur, de l'autre côté, on introduit une balle plomb de 6 mm. Le chien ne sert qu'à armer un percuteur linaire. Par la suite Beringer remplaça la boulette de fulminate par une coupelle en cuivre remplie de fulminate(une sorte d' amorce à percussion), l'armurier Flobert s’inspira de cette innovation de chambre pivotante et des travaux de Beringer pour la mise au point de sa cartouche à percussion annulaire.
QUI OSE GAGNE
Re: Pistolet BERINGER
Superbe, et pour ma part, jamais vu.
Le système appelle l'expérimentation (avec une capsule fusil et un diabolo 5.5...)
J'avais déjà vu d'innombrables discussions sur deRRinger vs deRinger, mais Beringer, voilà qui est nouveau!
Le système appelle l'expérimentation (avec une capsule fusil et un diabolo 5.5...)
J'avais déjà vu d'innombrables discussions sur deRRinger vs deRinger, mais Beringer, voilà qui est nouveau!
freebird- Administrateur
Extraordinaire, encore un truc de louf!
Les armes à système de cette période sont absolument passionnantes...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
freebird a écrit:Superbe, et pour ma part, jamais vu.
Oui oui...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
freebird a écrit:Superbe, et pour ma part, jamais vu.
Salut, déjà testé avec une amorce de cap and ball et un plomb de 6 mm, voir cette très mauvaise vidéo sans son à 3,21".
QUI OSE GAGNE
en tant que bricoleur impénitent, par expérimentation, j'entendais aussi refabriquer selon ce principe un prototype fonctionnel (à culasse rotative "cap&ball")
freebird- Administrateur
CLOSDELIF a écrit:Extraordinaire, encore un truc de louf!
Pour la petite histoire, il faut savoir que le vrai inventeur de la cartouche à percussion annulaire fut ce pauvre Beringer, qui se fit déposséder de son invention par manque d'argent comme le relève cet extraordinaire et passionnant livre sur les inventeurs célèbres. Voir Beringer page 582.
Je vous avertis de suite, ce document est passionnant à lire, quand on commence à lire, on a beaucoup de mal eà s’arrêter.
https://books.google.fr/books?id=qlEutbrvyuQC&pg=PA583&dq=article+sur+le+pistolet+Beringer&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjjpsmthqPXAhVKaRQKHQ9CBQkQ6AEIMjAC#v=onepage&q=article%20sur%20le%20pistolet%20Beringer&f=false
QUI OSE GAGNE
il fut aussi l'inventeur d'un pistolet a broche utilisé par certains officiers durant la guerre de 1870/71 en calibre 15 mm a broche (source: un siècle d'armement mondial de Jean Huon ) edit : en fait c'est la modification du pistolet que montre CBA .
et j'ai un joli calibre 16 de chasse avec ce système de fermeture en T et verrou sous le pontet qu'il avait modifié pour Lefaucheux ,en fait j'en ai deux .le premier me vient de mon grand père paternel et le second était a l'origine un fusil calibre 16 a broche transformé a la percussion centrale par un maréchal ferrant . ce fusil a été saisi pendant la guerre et il est ressorti il y' a environ 25 ans du grenier de la mairie pour me parvenir . bien entendu il manquait les chiens que j'ai re fabriqué ,j'ai réajusté le faisceau de canons car il y'avait un jeu assez important et j'ai tiré une seule cartouche dans chaque canon pour vérifier que tout fonctionnait bien . maintenant il prend la poussière sur les poutres de mon salon .
et j'ai un joli calibre 16 de chasse avec ce système de fermeture en T et verrou sous le pontet qu'il avait modifié pour Lefaucheux ,en fait j'en ai deux .le premier me vient de mon grand père paternel et le second était a l'origine un fusil calibre 16 a broche transformé a la percussion centrale par un maréchal ferrant . ce fusil a été saisi pendant la guerre et il est ressorti il y' a environ 25 ans du grenier de la mairie pour me parvenir . bien entendu il manquait les chiens que j'ai re fabriqué ,j'ai réajusté le faisceau de canons car il y'avait un jeu assez important et j'ai tiré une seule cartouche dans chaque canon pour vérifier que tout fonctionnait bien . maintenant il prend la poussière sur les poutres de mon salon .
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
CBA, tu nous gâtes !!!
Perso, il me semblait avoir lu Beringer par rapport à de faux Deringer. Il y avait aussi Heringer, Derringer, etc.
Content d'apprendre qu'il n'en est rien et que ce Monsieur Beringer (prononcé sans doute Bé-rin-gé) était un brave armurier parisien, inventeur malchanceux, et qui mérite qu'on lui rende justice.
Perso, il me semblait avoir lu Beringer par rapport à de faux Deringer. Il y avait aussi Heringer, Derringer, etc.
Content d'apprendre qu'il n'en est rien et que ce Monsieur Beringer (prononcé sans doute Bé-rin-gé) était un brave armurier parisien, inventeur malchanceux, et qui mérite qu'on lui rende justice.
Lone Rider- Messages : 828
Jeppesen- Messages : 2829
Jeppesen a écrit:Mais "où" va t'il chercher "tout ça" !
Je me pose le même question... Je ne connaissais pas du tout.
En ce moment, c'est un vrai festival sur Paléo...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur