Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

3 participants

Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par Jeppesen Mer 1 Nov - 19:00

Bonjour les amis,

Je ne pensais pas spécialement à vous "présenter" cette arme-ci, et puis, finalement, en ayant pris quelques photos, je me suis dit "pourquoi pas" ?

Il s'agit d'une arme conçue et fabriquée par la firme "Sauer & Sohn" qui a réalisé au cours du temps d'excellentes armes de grande qualité, et qui continue d'ailleurs avec la fabrication d'armes de chasse "fine", comme on dit, je crois (je ne suis pas chasseur, et donc ne connait pas trop ce monde là...mais j'adore le gibier Wink ).

Je ne vous ferai pas un "historique" de la Firme, ni de sa production très variée (elle a fabriquée nombre de modèles "réglementaires", pour les besoins des armées du Kaiser, puis du "Reich" du triste sire Adolphe, entre autre).

Elle produit également depuis quelques décennies des armes réputées, après son "alliance" avec la firme suisse "SIG", armes produites sous le nom de "SIG-SAUER".

Au final,je me suis surpris à constater que je possède plusieurs armes fabriquée par SAUER & Sohn ! un Gewehr 98, un SIG-SAUER P226, deux répliques de COLT SAA 1873 (baptisé chez eux "Six Shooter", et...l'arme que je vais vous présenter.

Cette arme est assez typique des recherches en matières de "pistolet automatique" (comme on les appelait alors...et toujours, la plupart du temps), et de l'évolution de la technologie associée, ainsi que de la diversité de la production en ce domaine: armes "réglementaires", bien entendu (le "jackpot" certainement pour un fabricant d'armes), mais aussi des armes de port plus discret pour la police, ainsi que pour les "civils" à une époque où les armes étaient naturellement accessibles aux "citoyens" de nombreux pays (je ne porte aucun jugement sur l'évolution de ce principe, pas ici en tous cas, ce n'est pas le lieu Wink ).

De même les Officiers formaient une clientèle potentielle importante, car dans la plupart des armées européennes ils avaient le "privilège" de devoir acheter sur leurs deniers leur armement (sabre, pistolet ou révolver, etc....).

Lors des 2 conflits mondiaux qui ont suivi la conception de cette arme (et de beaucoup du même genre), ce type d'arme à souvent été acheté par l'armée allemande pour compléter ses "stocks" d'armement et compenser le manque d'armes "officiellement réglementaires" (P08, essentiellement pour la WWI), et de nombreux soldats ont été autorisés à compléter leur équipement avec la production civile, le "calibre" étant "le critère" de sélection: 9mm, 7,65 mm, (et pour le C96 Mauser, qui viendra "épauler" le P08 : 7,63 Mauser ou 9 mm).

Pendant le second conflit mondial, les Officiers allemands étaient dans l'obligation de porter une arme, en uniforme, en dehors même des combats, bien entendu. Et comme le port de l'uniforme était quasiment "obligatoire" dans presque toutes les circonstances....les armes de petites tailles étaient assez recherchées

En fait, plus le grade de l'Officier était élevé, plus son arme "de sortie" et l'étui qui permettait de la porter était "petit".

Les aviateurs, au cours des deux guerres, étaient également intéressés par des armes qui ne les gênaient pas trop dans leur étroit poste de pilotage (et ceci laissaient également davantage d'armes "réglementaires" à la disposition de l'intendance pour les combattants "sur le terrain", où elles étaient plus "utiles"...).

Bon, je me suis laissé aller à un bien long discours, désolé...voici les photos de l'arme en question Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) 2016421980


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6127


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6128


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6130


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6129


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6131


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6132


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6136


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6133


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Img_6137


Le poinçon "N" couronné signale que l'arme a été testée pour la poudre pyroxylée (à l'épqoue de sa conception, de nombreuses armes étaient encore "PN"...).


Le puits de chargeur est muni d'un ingénieux dispositif de "libération" du chargeur, bien plus pratique que la plupart des armes munies d'un tel système au talon de l'arme: il faut le pousser en avant, et non en arrière, ce qui s'avère souvent difficile selon mon expérience personnelle. Ici, opération très facile à effectuer. Cool


Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2746
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Re: Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par CLOSDELIF Mer 1 Nov - 19:11

Tu n'as pas à t'excuser pour le long discours....C'est justement celui ci qui manque dans beaucoup de cas, et qui permet pourtant de mieux "comprendre" l'arme....
Ce S&S est magnifique !
Sa ligne très particulière me semble avoir été réutilisée par un petit 22 d'Amérique du Sud...Je rechercherai !
Pour le verrou de chargeur, avec la fente dans le dos du chargeur...ce système avait déjà été utilisé dans les FN 1899 et 1900....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8912
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Re: Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par CLOSDELIF Mer 1 Nov - 19:16

J'ai trouvé: C'est le Hafdasa 22, ou Zonda, fabriqué en Argentine....à des dates que j'ignore pour le moment....
Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Images?q=tbn:ANd9GcSkcacouf0u4g_N1Y8AvQNLBD3XpI8zQkDHdr1Qrd5hyNi1UfYj


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8912
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Re: Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par CLOSDELIF Mer 1 Nov - 19:27

Trouvé les dates de ce dernier: circa années 50, donc hors période du forum Embarassed Embarassed Embarassed (par contre, ton Sauer est complètement dans les clous )


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8912
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Re: Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par Corto Maltese Mer 1 Nov - 19:36

J'adore...La ligne est un peu désuète aujourd'hui (ce n'était sûrement pas le cas à l'époque), mais on voit une qualité de fabrication et de finition top top.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4780
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Re: Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par Jeppesen Mer 1 Nov - 22:27

Effectivement, "Closdelif"...la ligne avec le "bouchon" de culasse à l'arrière ressemble fortement !

Le démontage du Sauer est très facile, grace justement à cet "arrière": après avoir vérifié que l'arme est "vide" (précaution élémentaire d'usage sur toutes les armes), bloquer la culasse en avant, appuyer sur la "hausse" (si, si...) ce qui permet de dévisser le bouchon de culasse, puis de sortir celle-ci par l'arrière, ainsi que la masse percutante et le percuteur.

puis culasse vers l'avant, et ça dégage la carcasse et le canon fixée sur celle-ci (à la façon des Walther PP).

En tous cas, l'arme est compacte et bien en main.

En 1913, la "ligne" devait presque être "futuriste", si ça se trouve !


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2746
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Re: Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par Corto Maltese Mer 1 Nov - 23:16

Jeppesen a écrit:

En 1913, la "ligne" devait presque être "futuriste", si ça se trouve !

Certainement...En tous cas, elle est peu banale et ne manque pas de charme.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4780
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante) Empty Re: Sauer & Sohn Modèle 1913 (2ème variante)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum