Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Pistolet de voyage

4 participants

Pistolet de voyage Empty Pistolet de voyage

Message par capoulat Dim 22 Oct - 18:13

Salut à tous et santé
Pour la présentation de ce modèle j'ai du trouver dans le Stockel le nom de l'arquebusier qui l'a fabriqué entre 1720 et 1740 pour la date et Bonafini pour l'arquebusier,allez quelques photos
Pistolet de voyage Pistol10
Pistolet de voyage Pistol11
Pistolet de voyage Pistol12
Pistolet de voyage Pistol13
Pistolet de voyage Pistol14
Si quelqu'un possède un pistolet de ce type avec la broche de ceinture qu'il me fasse quelques photos pour que je puisse la reproduire,merci
Pistolet de voyage Pistol15
Pistolet de voyage Pistol16
Les marques de l'arquebusier
Pistolet de voyage Pistol17
Jolie pièce de pouce
Pistolet de voyage Pistol18
Pistolet de voyage Pistol19
Ce pistolet demande de grand soin car sa crosse est cassée et il m'en manque des bouts.
Si dans notre auguste assemblée il y avait une personne qui possèderait de la ronce ou de la loupe de noyer cela me permettrait de restaurer cette arme,merci.
L'arme mesure 375 mm de long pour 278 mm de canon plus fixation,petit calibre moins de .451 en diamètre.J'espère bien restaurer cette arme pour essayer de tirer avec,mais sans organe de visée se sera au feeling
capoulat

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de voyage Empty Re: Pistolet de voyage

Message par CLOSDELIF Dim 22 Oct - 18:22

Elle est magnifique!
Cela vaut largement le coup de penser à remplacer son bois en gardant précieusement l'ancien....

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par capoulat Dim 22 Oct - 18:49

Je ne veux pas refaire le bois car j'aurais une réplique mais refaire les parties manquantes mais pour cela il me faut de la ronce ou de la loupe de noyer car la crosse du pistolet est faite de cette matière
capoulat

Message par Corto Maltese Dim 22 Oct - 19:40

Mon père a fait abattre un noyer le mois dernier, et j'ai gardé deux morceaux de ronce. Mais je ne pense pas qu'ils soient utilisables, ils ne sont pas secs du tout...il faudrait attendre quelques années...

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par cromagnon 07 Dim 22 Oct - 21:14

même bien réparée cette crosse ne supportera pas de tirs elle est trop friable .

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par capoulat Dim 22 Oct - 21:58

J'ai déjà réparé une crosse de Jaeger calibre 19 mm. De la crosse il ne restait que l'enveloppe l'intérieur était complétement bouffé par les vers, une fois le chantier terminé elle a pu reprendre sa saine activité sans aucun problème de solidité.
Alors pourquoi pas un pistolet ????
capoulat

Message par cromagnon 07 Dim 22 Oct - 22:05

capoulat a écrit:J'ai déjà réparé une crosse de Jaeger calibre 19 mm. De la crosse il ne restait que l'enveloppe l'intérieur était complétement bouffé par les vers, une fois le chantier terminé elle a pu reprendre sa saine activité sans aucun problème de solidité.
Alors pourquoi pas un pistolet ????

sujet très intéressant ,j'ai un mousqueton d'artillerie qui est pas mal chironné ,peux tu développer ta méthode ????

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par capoulat Dim 22 Oct - 23:10

Facile tu vas dans ton super marché du bricolage et là tu essayes de trouver du vernis cellulosique en flacon avec pipette après c'est pour rire.
Dans les trous de vers qui n'y sont plus tu pose l'embout de la pipette dans le trou et tu injecte quand le trou est plein une boulette de cire pour fermer et tu passe au suivant ,cela peu durer un bon moment.
Quand le boulot est fait tu laisses sécher,le vernis plus la sciure des vers font un amalgame et renforce considérablement le bois vu que tu as rempli les interstices.Tu verras il aura repris du poids.Ensuite ponçage léger et huile plus gomme laque en un seul produit que tu trouveras aussi dans ton super marché
Huile pour bois du Lubéron super produit.
capoulat

Message par cromagnon 07 Lun 23 Oct - 6:30

hello
en effet vu le nombre de trous ,j'en ai pour quelques mois affraid
j'ai acheté le produit et je pensais l'injecter avec des aiguilles de seringues . il y' a un endroit ou il manque carrément de la matière . dommage cette arme est entièrement au numéro . j'avais aussi pensé a m'acheter une repro de cette crosse fabriquée en Pologne et y greffer tout les marquages .

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par capoulat Lun 23 Oct - 8:37

Pour le manque de matière il y a aussi une solution,si les manques ne sont pas trop important :
Fabrication de scuire de noyer très fine en quantité la recette : Cyanoacrilate posée dans le trou puis scuire de noyer sur la colle on laisse sécher et on recommence en faisant le remplissage du trou plus un excédent qui sera poncer finement,C'est comme si tu faisais une enture sans ajustement.
Si les manques sont plus important là il te faudra faire une enture avec ajustage d'une queue d'aronde,pour cela il te faudra disposer d'une fraiseuse pour faire des fraisages à plat mâle et femelle,collage à l'époxi lente,séchage,ponçage des excedents,là récupère la scuire cela peu servir.
capoulat

Message par capoulat Lun 23 Oct - 9:00

J'ai oublié de te demander fait moi une photo de la crosse originale pour voir les travaux.
Acheter une crosse en Pologne qu'il te faudra ajuster au petit oignons puis faire un plagiat de la crosse originale en copiant les marquages ,pas bien car filouterie sur l'objet à moins que cela soit pour ton plaisir de tireur,bon chacun ses vues.
Quand aux nombre de trous à boucher,cela va très vite en une journée l'affaire est pliée.L'utilisation des aiguilles est une bonne idée,utilise une seringue adaptée à ton aiguille qui devra faire au moins 1,5 mm de diamètre intérieur,en plus elle se bouche facilement le vernis cellulosique sèche rapidement,pour la déboucher petit chalumeau.Le flacon de vernis que j'utilise possède un embout conique de couleur bleu avec bouchon.
capoulat

Message par cromagnon 07 Lun 23 Oct - 11:52

Pistolet de voyage Dscn3013
voici le plus gros des dégâts mais il est attaqué de partout .
sinon le but n'est pas de filouter ,je voulais restaurer au mieux .quand je l'ai reçu il y' a quelques années ,j'ai carrément noyé le bois dans de l'essence de térébenthine pendant toute une nuit .
sinon j'ai déjà utilisé plusieurs fois des recettes a base de colles et de poussières de ponçage y compris de la corne ou de l'os .je garde toujours ces poussières ça peut servir ,y compris de la limaille .

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par capoulat Lun 23 Oct - 15:56

Tu rabote à plat la partie malade et tu rajoute un gousset collé avec deux petites chevilles de noyer,mais avant lave ton bois à la lessive St Marc pour le blanchir et le décrasser ensuite fait le boulot.
Ce type d'enture au talon de crosse est fréquente (maniement d'arme) je dois avoir cela sur une arme réglementaire.
Grosso modo une journée de travail si tu es à la retraite ou un week end si tu es d'active pour la totalité.
capoulat

Message par capoulat Mar 24 Oct - 8:53

Une réparation de crosse avec enture sur mon R 35
Pistolet de voyage Berthi10
capoulat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé