Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

COLT "Lightning" Slide Action

+4
CLOSDELIF
Lone Rider
CBA
Jeppesen
8 participants

Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty COLT "Lightning" Slide Action

Message par Jeppesen Dim 8 Oct - 17:25

Lorsque l’on parle de COLT, en particulier pour la période de la fin du XIXème siècle, on pense immédiatement, et à juste raison, au COLT Single Action Army Model 1873, et à ses prédécesseurs tous aussi célèbres les uns que les autres.

Et on en arrive parfois à oublier que COLT a également fabriqué des « armes longues », que ce soit des « shotgun », voir des fusils « réglementaires » comme le Model 1861 special Musket durant la Civil War, par exemple (et autres « Gatling »)…

Sans compter la COLT « Burgess », conçue en 1883, et initialement destinée à concurrencer la famille des WINCHESTER, puis passée « à la trappe » (6400 exemplaires de fabriqués seulement) suite aux accords avec la firme en question sur la production des armes « à levier de sous-garde ».

Suite à cet accord, COLT s’est lancé dans la conception et la fabrication d’un nouveau modèle d’arme d’épaule, délaissant le système « à levier de sous-garde » pour celui de la « répétition par devant coulissant », plus souvent appelé « à pompe », ou « slide action » en anglais.

C’est ainsi qu’en 1884 COLT met sur le marché une nouvelle arme, appelée « COLT Lightning Slide Action ».

La production sera de 89.777 exemplaires entre 1884 et 1902. Les calibres seront le 32-20, le 38-40 et bien entendu le 44-40.

Deux versions principales, à savoir le « riffle » avec un canon de 26 pouces et un magasin contenant 15 cartouches, ainsi qu’une « carbine » avec un canon de 20 pouces et un magasin de 12 coups, seront disponibles.

Les « riffles » seront disponibles dans d’autres longueurs de canons, selon la demande du client, comme souvent à cette époque où le « custum » allait de soit pour les fabriquants,  surtout aux USA.

La crosse est en noyer huilé, l’arme est bronzée.

Le canon porte le nom de la firme, et les dates de brevet, soit 1883 uniquement, soit 1883, 1885, 1886 et 1887 selon le cas. Le calibre est porté sur le coté du canon, près du boîtier de culasse.

COLT décide de sortir en 1887 deux autres versions de cette arme.

Une version en « petit calibre », à savoir les .22 Short et .22 Long « Rimfire » qui permettent un allégement de l’arme, sera appelée « Small Fram » pour la distinguer des autres versions.

Sa production sera de 89.912 exemplaires entre 1887 et 1904. Ce modèle est destiné au petit gibier, et aussi au « plinking », c’est à dire à être une carabine de « loisir », en tant que telle, pour la première fois dans l’histoire de la « firme ».
Une autre version, chambrée pour les « gros calibres », voit également le jour pendant l’année 1887, qui sera fabriquée jusqu’en 1894. Elle sera construite à 6.496 exemplaires seulement,  dans des calibres allant du 38-56 au 50-95 Express.

Cette arme est destinée au « gros gibier » (les fameux « Big Game » comme les appellent les américains), vise un marché déjà largement occupé par les fabrications des firmes  WINCHESTER et MARLIN, et n’aura pas le succès escompté.

Par contrecoup, le modèle initial pour « calibre moyen », se verra dénommé « Medium Fram » pour le distinguer des deux autres versions de la Lightning.

Cette appellation de « Lightning » est bien entendu un argument commercial, destiné à attirer le consommateur. Néanmoins, le mode de fonctionnement de l’arme peut justifier une telle appellation dans la mesure où son mécanisme permet, effectivement une cadence de tir très soutenue.

L’astuce consiste à maintenir la queue de détente « pressée » après le 1er coup, et de manœuvrer ensuite rapidement la « pompe » (le garde-main, faisant fonction de système d’approvisionnement et d’armement à l’instar du « levier de sous-garde plus traditionnel) pour permettre la percussion des cartouches, au fur et à mesure qu’elles sont chambrées.

D’aucuns lui trouvent un fonctionnement parfois capricieux, mais sans doute ne l’utilisent-ils pas avec suffisamment de « douceur » ?

L’arme est, dans sa version « Medium Fram » en tous cas, légère et maniable, et agréable au tir. Son « look » change également des traditionnelles armes à levier de sous-garde, ce qui fait aussi parti de son charme pour beaucoup d’amateurs. Sa ligne fluide est bien agréable à contempler.

Je ne l’ai pas poussée dans ses « derniers retranchements », mais sa précision me paraît tout à fait satisfaisante également.

Vous l’aurez compris, si j’aime beaucoup mes Winchester, j’aime tout autant mes petites « Lightning ».


COLT "Lightning" Slide Action Img_5796


COLT "Lightning" Slide Action Img_5795


COLT "Lightning" Slide Action Img_5797


COLT "Lightning" Slide Action Img_5795


COLT "Lightning" Slide Action Img_5798


COLT "Lightning" Slide Action Img_5799


COLT "Lightning" Slide Action Img_5151


COLT "Lightning" Slide Action Img_5162



COLT "Lightning" Slide Action Img_5165


COLT "Lightning" Slide Action Img_5166


COLT "Lightning" Slide Action Img_5167


COLT "Lightning" Slide Action Img_5168


COLT "Lightning" Slide Action Img_5169


COLT "Lightning" Slide Action Img_5170


COLT "Lightning" Slide Action Img_5171


COLT "Lightning" Slide Action Img_5172


COLT "Lightning" Slide Action Img_5173


COLT "Lightning" Slide Action Img_5174


COLT "Lightning" Slide Action Img_5175


COLT "Lightning" Slide Action Img_5176


COLT "Lightning" Slide Action Img_5177


COLT "Lightning" Slide Action Img_5178





Dernière édition par Jeppesen le Dim 8 Oct - 17:40, édité 1 fois


TALLYHOO,   TALLYHOO !

COLT "Lightning" Slide Action 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par CBA Dim 8 Oct - 17:30

Merci pour ces belles photos et pour cette arme superbe et rare. COLT "Lightning" Slide Action 1470437998


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Lone Rider Dim 8 Oct - 18:47

Etonnante, l'astuce qui consiste à maintenir la détente pressée et à actionner la "pompe" !
Une sorte de fanning pour carabine !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par CLOSDELIF Dim 8 Oct - 19:01

Lone Rider a écrit:Etonnante, l'astuce qui consiste à maintenir la détente pressée et à actionner la "pompe" !
Une sorte de fanning pour carabine !
Les FAP Winchester 1893 et 1897 fonctionnaient ainsi....Vous pouvez d'ailleurs le découvrir dans le dernier Cibles !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par CLOSDELIF Dim 8 Oct - 19:04

En remerciant notre ami Jepp. pour cet article passionnant, et bien illustré, je me permets juste de rajouter que fin XIX la firme Colt produisait aussi des mitrailleuses Browning, qui furent d'ailleurs adoptées par l'US Navy dès 1895....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par freebird Dim 8 Oct - 19:06

CLOSDELIF a écrit:
Lone Rider a écrit:Etonnante, l'astuce qui consiste à maintenir la détente pressée et à actionner la "pompe" !
Une sorte de fanning pour carabine !
Les FAP Winchester 1893 et 1897 fonctionnaient ainsi....Vous pouvez d'ailleurs le découvrir dans le dernier Cibles !

La Winchester 1890 (fossoyeur de la Colt lightning small frame...) également Smile
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par CLOSDELIF Dim 8 Oct - 19:11

Farpaîtement.... Embarassed drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Lone Rider Lun 9 Oct - 8:54

Perso, si je connaissais ces modèles à "pompe" de réputation, j'ignorais cette façon de s'en servir.
Y a-t-il eu des westerns où on en aurait vu en action ?
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Jeppesen Lun 9 Oct - 10:43

Probablement, mais je n'en ai pas souvenir scratch


TALLYHOO,   TALLYHOO !

COLT "Lightning" Slide Action 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par vidocq80 Lun 9 Oct - 13:31

Très joli post de notre ami Jep, bravo les photos sont superbes !


Vidocq80

COLT "Lightning" Slide Action Artima10COLT "Lightning" Slide Action 17996710COLT "Lightning" Slide Action Laucla10COLT "Lightning" Slide Action Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Jeanghis Lun 9 Oct - 13:53

Encore du Jepp, pour notre plus grand plaisir. COLT "Lightning" Slide Action 1470437998
La Colt lightning est en effet incontournable pour les amateurs d'armes américaines du XIXème.
Cependant quelques contraintes tout aussi financières qu'incontournables m'ont conduit à me séparer de la mienne.
Je prends donc du plaisir ici par membre interposé, et quel membre ! (si j'ose m'exprimer ainsi)


COLT "Lightning" Slide Action Logo_p10        COLT "Lightning" Slide Action Logo_u16        COLT "Lightning" Slide Action 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par CLOSDELIF Lun 9 Oct - 14:12

Jeanghis a écrit:Encore du Jepp, pour notre plus grand plaisir. COLT "Lightning" Slide Action 1470437998
La Colt lightning est en effet incontournable pour les amateurs d'armes américaines du XIXème.
Cependant quelques contraintes tout aussi financières qu'incontournables m'ont conduit à me séparer de la mienne.
Je prends donc du plaisir ici par membre interposé, et quel membre ! (si j'ose m'exprimer ainsi)
Au fond des choses, on en est tous là.... Rolling Eyes clown


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8827
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Jeanghis Lun 9 Oct - 14:17

Jeppesen a écrit:Probablement, mais je n'en ai pas souvenir scratch

Cette carabine est en effet très rare dans les films où on la voit parfois apparaître de façon fugitive comme ici dans "pour quelques dollars de plus" où Mortimer/Van Cleef  déploie son arsenal le long de sa selle :

COLT "Lightning" Slide Action Colmor10


COLT "Lightning" Slide Action Logo_p10        COLT "Lightning" Slide Action Logo_u16        COLT "Lightning" Slide Action 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Lone Rider Lun 9 Oct - 16:32

Bien vu !
Dommage qu'elle ne soit pas plus présente au cinéma, surtout qu'avec presque 90.000 exemplaires, elle  n'a pas dû être si rare.
Pour le brevet, est-ce le même Elliot qui a travaillé pour Remington ?
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par 3008nato Lun 9 Oct - 20:45

superbe plein les mirettes ....et dire que je n'en ai pas !!! sniff.
3008nato
3008nato

Messages : 1469
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par vidocq80 Mar 10 Oct - 8:49

Jeanghis a écrit:
Jeppesen a écrit:Probablement, mais je n'en ai pas souvenir scratch

Cette carabine est en effet très rare dans les films où on la voit parfois apparaître de façon fugitive comme ici dans "pour quelques dollars de plus" où Mortimer/Van Cleef  déploie son arsenal le long de sa selle :

COLT "Lightning" Slide Action Colmor10

Coïncidence j'ai regardé ce film lundi après-midi  et j'avais remarque le colt d'un kilomètre en haut !!! lol!


Vidocq80

COLT "Lightning" Slide Action Artima10COLT "Lightning" Slide Action 17996710COLT "Lightning" Slide Action Laucla10COLT "Lightning" Slide Action Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Lone Rider Mar 24 Oct - 14:03

Un petit détail lu sur un autre forum : le fonctionnement rapide décrit par Jepp (détente enfoncée et "pompage") n'est plus possible sur la réplique Pedersoli : on y a intégré une sorte de sécurité.
D'un côté, ça évite peut-être les accidents mais, j'aurais été curieux d'essayer un jour...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

COLT "Lightning" Slide Action Empty Re: COLT "Lightning" Slide Action

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum