-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Moulage home made

+7
bbrmque
Richelieu
Pâtre
CLOSDELIF
yan11
Corto Maltese
Winchester 1866
11 participants

Aller en bas

Moulage home made Empty Moulage home made

Message par Winchester 1866 Mar 13 Jan - 19:17

Salut à toutes et à tous

J'avais commencé sur http://blackpowderonly.forumactif.org/t7474-moule-silicone-home-made , la fabrication de moule en silicone. Voici ma deuxième tentative destinée à une autre expérience home made, la fabrication d'une plaquette de crosse type ivoirine.

Commençons par le moule.
Les ingrédients /
du silicone sanitaire standard bien moins coûteux que le spécial moulage.
du talc ou de la farine. moi je travail avec de la farine.
un récipient, une spatule pour remuer, des gants type chirurgien c'est mieux mais pas indispensable, du colant double face pour coller la plaquette originale sur une planche.
[url=Moulage home made Dsc00710]

Prendre une quantité identique de silicone et de farine
[url=Moulage home made Dsc00711]

travailler le mélange en rajoutant si nécessaire de la farine, il ne faut plus que sa colle. finir le maxage à la main comme de la pâte à modeler.
[url=Moulage home made Dsc00712]

Fixer la plaquette sur une planche avec du double face, bouchez le trou, moi j'ai mis une boulette de papier mouillé dans le passage de vis.
[url=Moulage home made Dsc00713]

Mouler la plaquette avec le silicone, bien plaquer surtout dans les zones difficile, faire sécher une heure ou deux.
[url=Moulage home made Dsc00714]

Pour la prochaine étape j'aurai besoin de presser ma matière plastique donc je renforce avec du plâtre.

[url=Moulage home made Dsc00715]
[url=Moulage home made Dsc00716]

Bien laisser sécher 2 ou 3 jours et démouler
[url=Moulage home made Dsc00717]
[url=Moulage home made Dsc00718]

Bon il n'est pas parfait mais pour mon essai ça devrait convenir. reste à mouler la matière plastique ou éventuellement à couler du plomb car ce moule résiste très bien à 300° j'ai fais un essai lors d'une tentative précédente.

A suivre la matière plastique home made.
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Corto Maltese Dim 18 Jan - 8:14

Ça c'est intéressant!! On attend la suite avec impatience...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Winchester 1866 Dim 18 Jan - 9:48

Salut Corto
Pour la suite, j'y travaille, Je cherche à perfectionner ma recette home made de Galalithe. Je viens de faire un essai avec de la soude liquide (débouche lavabo) c'est la cata. affraid

Il faut que je refasse une nouvelle préparation cette fois-ci avec de la soude en paillette ou éventuellement avec de la lessive St Marc ...
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par yan11 Mer 10 Jan - 21:14

j adore Moulage home made 3759954873 Moulage home made 1470437998
yan11
yan11

Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par CLOSDELIF Mer 10 Jan - 21:19

yan11 a écrit:j adore Moulage home made 3759954873 Moulage home made 1470437998
Malheureusement, notre ami, et fondateur du forum, Dan, est décédé il y a quelques temps, à la suite d'un accident ... Sad


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Pâtre Mer 10 Jan - 22:41

Moulage home made 2905636429

Reste son goût du partage de ces savoir & savoir faire. Moulage home made 1470437998


Mais Sad Sad Sad qu'il ne soit plus parmi nous.



Moulage home made 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Richelieu Jeu 11 Jan - 0:32

Bonsoir.
Je fais beaucoup de moulages,pour reproduire des figurines,mais aussi pour des plaquettes de révolver-pour mon Fosbery notamment-,mais ,malgré son prix,j'utilise de la résine RTV,le rendu est bien meilleur et permet de mouler des pièces comportant une contre dépouille
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par bbrmque Jeu 11 Jan - 1:23

Salut Richelieu, veux tu bien expliquer ''contre dépouille'' au néophyte que je suis s'il te plaît ? Embarassed

Pour ce qui est de la matière plastique faite maison, j'ai entendu parler du mélange acétone+légo©️, mais mes enfants ne m'ont jamais laissé approcher suffisamment pour essayer Moulage home made 3170437791


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 719
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par cromagnon 07 Jeu 11 Jan - 7:50

voila un sujet relancé fort intéressant .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Pâtre Jeu 11 Jan - 10:28

Moulage home made 2905636429
bbrmque a écrit:...
Pour ce qui est de la matière plastique faite maison...

Je partage ma découverte/problématique du moment.
J'ai découvert sur un autre forum l'utilisation de billes de plastique thermoformable, pour réaliser des moulages de chambre.
Ces billes doivent être plongées dans de l'eau chaude (60°)pour ramollir & être assemblées en un masse malléable. Le matériau est alors pâteux, pas liquide.
Un fois refroidi, c'est du plastique, rigide. C'est usinable.
Pour l'utilisation,éviter une chaleur supérieure à 45°, le matériau risque de ramollir.

Le nom de ce matériau "magique": le polycaprolactone (PCL)
(https://en.wikipedia.org/wiki/Polycaprolactone - en nengliche! la version Française est minablement succincte!)
Vendu sous plusieurs marques....mais quasi introuvable!!!
Enfin, j'ai trouvé, mais en VPC, avec frais de port.
Très étonnamment, c'est introuvable en magasin de bricolage!

La matière (polycaprolactone (PCL)) est archi courante! Mêlée à d'autres matériaux, pour modifier certaines caractéristiques.
Ex: sacs "de courses", ou il est mêlé à de l'amidon de maïs, pour augmenter sa biodégradabilité. les fils d'imprimantes 3D, ou des adjuvants augmentent sa température de fusion (de 60° à 260°), les exemples sont nombreux.

Pour faire lien avec le sujet du post, ce matériau conviendrais tout à fait pour réaliser une copie de plaquettes d'arme de poing.
En plus de ces caractéristiques mécanique, il est possible de tinter dans la masse ce matériau!
Par contre, je ne me suis pas penché sur cet aspet, je ne sais pas par quels procédés.

Quelqu’un connait:?:
Quelqu'un utilise:?:
Quelqu'un sait ouk'yen-na:?: Question Question


Moulage home made 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par CLOSDELIF Jeu 11 Jan - 10:49

Merci, très, très intéressant en effet....Je vais suivre cela de près car j'aimerais bien essayer!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par cromagnon 07 Jeu 11 Jan - 18:43

Pâtre a écrit: Moulage home made 2905636429
bbrmque a écrit:...
Pour ce qui est de la matière plastique faite maison...

Je partage ma découverte/problématique du moment.
J'ai découvert sur un autre forum l'utilisation de billes de plastique thermoformable, pour réaliser des moulages de chambre.
Ces billes doivent être plongées dans de l'eau chaude (60°)pour ramollir & être assemblées en un masse malléable. Le matériau est alors pâteux, pas liquide.
Un fois refroidi, c'est du plastique, rigide. C'est usinable.
Pour l'utilisation,éviter une chaleur supérieure à 45°, le matériau risque de ramollir.

Le nom de ce matériau "magique": le polycaprolactone (PCL)
(https://en.wikipedia.org/wiki/Polycaprolactone - en nengliche! la version Française est minablement succincte!)
Vendu sous plusieurs marques....mais quasi introuvable!!!
Enfin, j'ai trouvé, mais en VPC, avec frais de port.
Très étonnamment, c'est introuvable en magasin de bricolage!

La matière (polycaprolactone (PCL)) est archi courante! Mêlée à d'autres matériaux, pour modifier certaines caractéristiques.
Ex: sacs "de courses", ou il est mêlé à de l'amidon de maïs, pour augmenter sa biodégradabilité. les fils d'imprimantes 3D, ou des adjuvants augmentent sa température de fusion (de 60° à 260°), les exemples sont nombreux.

Pour faire lien avec le sujet du post, ce matériau conviendrais tout à fait pour réaliser une copie de plaquettes d'arme de poing.
En plus de ces caractéristiques mécanique, il est possible de tinter dans la masse ce matériau!
Par contre, je ne me suis pas penché sur cet aspet, je ne sais pas par quels procédés.

Quelqu’un connait:?:
Quelqu'un utilise:?:
Quelqu'un sait ouk'yen-na:?: Question Question


Moulage home made 1919352701



j'en ai déjà utilisé c'est génial ce produit . hélas j'ai passé le stock que j'avais a quelqu'un qui ne m'a rien ramené comme d'habitude et on en trouve pas en magasin de bricolage .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Pâtre Mer 24 Jan - 21:22

Moulage home made 2905636429

Bon, trouvé la matière!

En fait, c'est du Polycaprolactone (PCL)....& y'en a partout, de cette matière!
Par contre, impossible à trouver en magasins de bricolage, ou loisir. En tous cas par chez moi.
Donc: internet.
Plusieurs "marques" existent. Je pense que ce n'est que l’appellation commerciale. La nature & composition doit être la même.
Je soupçonne même une source d’approvisionnement unique! (歡迎來到尊貴的買家!)

J'ai donc acheté 1kg de "PolyMorph", à 29,99€, port 0€ Wink
Mais 1 kg, ça fait quoi? Je dirait environ 1l.

Donc, le matériau ramolli à une température d'environ 60°. J'ai donc fait chauffer de quoi remplir un bol d'eau à la bouilloire électrique (+100°).
Un fois l'eau versée dans le récipient (je pense qu'il faut éviter un récipient en matières plastiques), j'ai versé une cuillère à soupe de billes dans l'eau.
Les billes sont devenues quasi instantanément transparentes.

Je pensais qu'il fallait les "ramasser ensembles" pour les amalgamer. En fait, elles ce "collent" toutes seules!
Elles forment donc une masse plastique translucide & très molle. J'ai récupéré ça avec une cuillère, pour ne pas me bruler avec l'eau. La matière est alors tiède/chaude. J'ai pas eu la sensation de me "cramer les pattes"!

Mon premier essai était d'utiliser un moule à balle. Pratique d'utilisation, facile à démouler...au cas ou!
J'ai fait un petit boudin, que j’ai poussé dans la cavité du moule. Chaude, la matière est très molle (genre: si on la tient entre deux doigts, elle s'étire par gravité, jusqu'à former une goutte au bout d'un fil de plus en plus fin).
Par contre, j'ai pas trouvé facile de couper.

La quantité étant faible, le moulage a vite refroidis. Le démoulage a été aisé. En refroidissant, l'aspect de la matière s'opacifie, & elle devient blanche.

J'ai fait une autre tentative, sur un profil "carré" (douille de clef à cliquet). Le démoulage s'est bien passé.
Le moulage se "renfile" sans problème dans le moule. Je pense qu'il y a donc un léger retrait. J'ai pas pu quantifier.
Par contre, pas de gonflement. C'est bien, ça empêcherait un démoulage ultérieur.

Au fur & à mesure qu'elle refroidi, la matière est de moins en moins molle. On peut donc adapter un peu son utilisation selon sa température/état:
Chaud : très fluide. De plus en plus froid: plus pâte à modeler. Et de moins en moins souple.

Un fois froid, le matériau est dur. Il est néanmoins un peut souple (une tige de 7/8cm x 0,5cm ploie légèrement).

J'ai failli oublier: la "refonte".
En fait, les billes sont petites. Du coup, elles chauffent très vite.
Pour un bloc plus gros, ça met "un moment". L'extérieur devient translucide, & mou, l'intérieur s’échauffe progressivement.
Donc, plus la pièce est grosse, plus le temps, & l'énergie doit être important.

Pour un usinage: attention! les frottements échauffent le matériau, qui a alors tendance à ramollir, voir à fondre! Travailler avec des vitesse très faible.
On peut oublier le polissage. A moins peut être de travailler avec un fluide de refroidissement.

Pour ce qui nous intéresse ici: le moulage de chambre, ou de canon:

Comme je l'avais prévu, j'ai fait un boudin, que j'ai introduit dans la chambre. J'ai fermé la culasse, puis repousser le matériau depuis le canon.
Enfin, j'ai fait...j'ai galéré, surtout!

Bon, le matériau est très malléable, & légèrement collant. Donc, pas facile de "manœuvrer".
Avec un boitier Mauser, je ne suis arriver à rien!
Pour le Werder, ça a été.

Pour la quantité, c'est pas évident non plus....
1° essais: pas assez! Sad
2° Trop! pale
3° un petit manque. J'avais pas les rayures. Sad
4° correct.... Very Happy

Bon, pour le résultat, l'arme "éprouvette" n'est pas facile!
La délimitation entre la fin de la chambre & le cône de raccordement est difficilement perceptible! L'épaulement n'est pas important, mais il est mesurable. Les rayures ne sont pas très profondes, mais ressortent tout de même bien. Le bourrelet est "bien imprimé", mais j'ai eu un peu de débordement de matière (jeu avec le "bloc culasse tombant")

Donc, pour l'instant, ça marche, mais pas très bien!

Mes solutions: insérer la matière avec une "seringue". Cela permettrait de placer directement la matière dans la chambre (ou le canon), sans soucis d'être "à coté", & d'adhérences intempestives! Moulage home made 3968466553 Moulage home made 3968466553 Moulage home made 3968466553 Moulage home made 3968466553 Moulage home made 3076457991 Moulage home made 3076457991 Moulage home made 3076457991

Éventuellement, placer une feuille, une pastille de rebouchage, devant la culasse. Ça ferait un joint d'étanchéité.
Pour la baguette, pour repousser la matière, j'ai procédé avec une boulette de papier. Pas formidable. Pour faire un poussoir, une rondelle épaisse, au diamètre du canon serait mieux.

La piste est à suivre.
Même si il faut quand même un peu d'équipement, c'est assez simple & abordable.

Peu de chance de se bruler. Pas d'intoxication avec des émanations de souffre, ou de métaux lourds issus de la dégradation du Cerosaf trop chauffé!

Sous réserve d'intervenir avant durcissement complet, en cas de problème, on peut démouler (sans se bruler, etc...).
C'est peut être pas "au centième", mais c'est valable pour des mesures.
Le matériau est réutilisable.
On peut faire moult autres choses avec! (je ne comprend d’ailleurs pas qu'il soit si peu disponible en rayon bricolage!)

Je tiens au jus de mes tentatives suivantes! (j'ai "du Mauser" à mesurer!) Wink

Moulage home made 1919352701 Wink
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par CLOSDELIF Mer 24 Jan - 21:49

Magnifique ton "retex"...un grand merci (pas trop collant tout de même) Moulage home made 85139691 Moulage home made 1879657072


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Jeppesen Jeu 25 Jan - 0:04

Je connais un gars qui fabrique des plaquettes de révolvers "Old West", qu'il tente d'ailleurs de différentes façons our simuler différends matériaux.

Il n'a pas l'air d'avoir de gros problème de réalisation, par contre je ne connais pas sa "technique"...

Il en revend de temps en temps, d'ailleurs.

Je peux essayer de me renseigner, éventuellement ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Moulage home made 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Richelieu Jeu 25 Jan - 0:06

[quote="bbrmque"]Salut Richelieu, veux tu bien expliquer ''contre dépouille'' au néophyte que je suis s'il te plaît  ? Embarassed

Bonsoir.
Pour démouler un objet comportant de la contre dépouille,il faut casser le moule ou le faire en plusieurs parties.
Avec un moule en résine souple,le moule se déforme au démoulage,et reprend sa forme ensuite
Je posterait des photos de quelques moules fait maison
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par bbrmque Jeu 25 Jan - 1:20

Ok, j'ai compris, merci M'sieur Moulage home made 2905636429


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 719
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Richelieu Jeu 25 Jan - 14:30

Bonjour.
Moule de motard Elastolin,et le resultat fini.
Il est évident qu'un moule rigide ne permet pas de dégager les bras du sujet sans casses.
Moulage home made Img_0518
Moulage home made Img_0519
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par 3008nato Ven 26 Jan - 18:21

ce sujet est extraordinairement "posé" (comme un colombin) bien moulé ..
je possède une collection de "plats d'étain " que je pourrais montrer ..mais qui n'apporterait rien en regard des catalogues ...............

les moulages sont depuis la plus haute antiquité ,,l'apanage des sachant du retrait de la fonderie et du moulage ...
nato
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par CBA Ven 26 Jan - 19:57

A l'ère de l'imprimante 3 D.  scratch


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulage home made Empty Re: Moulage home made

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum