Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une arme "suisse" Made in France

+6
EKAERGOS
Pâtre
3008nato
CLOSDELIF
Lone Rider
Jeppesen
10 participants

Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Dim 10 Mai - 14:32


Il y a peu, mon vieil ami « ENHABDEC » me contactait pour me dire qu’il avait « enfin » remis la main sur des cartouches qu’il avait récupérées dans les années 1980, pour accompagner la « vieille carabine » de son arrière-grand-père maternel (rien que ça !).

Cet arrière-grand-père, né Athanase SARTORI, à CADERO, Italie, en Mai 1852 et décédé en octobre 1920 à PARIS, était un grand tireur devant l’Eternel.

Il achète sa première carabine, avec laquelle il s’est d’ailleurs fait enterrer, à l’âge de 23 ans (mais il pratiquait déjà le tir, semble-t-il) en 1875. Et il s’empresse d’aller poser fièrement avec son arme devant le photographe (vous vous imaginez faire ça, de nos jours ?).

Cette photo, mon ami la possède toujours et vous la trouverez avec les photos du fusil qui nous intéresse sur ce post.

« Maître tireur » au revolver et au fusil réglementaires et au fusil, il participe, entre autres concours et championnats, aux Jeux Olympiques de Stockholm de 1912, au sein de l’équipe de France de tir longue distance.

Là aussi, une photo immortalise cette équipe de France, photo que je vous poste également. Athanase Sartori y est désigné par la flèche rouge.

Mon Cher ENHADEC, que certains d’entre vous connaissent pour sa réalisation « à l’identique » de boites de munitions d’époque pré-1900, principalement de l’ « Union Metallic Cartridge », a d’ailleurs donné son nom à la fabrication artisanale de ses boites, pour lui rendre un juste hommage : Sartori’s Cartridge Works.

Mais place aux photos de la « Belle », carabine construite sur commande auprès d’un armurier suisse, installé à PARIS, et qui signe son œuvre en lettres d’or : J. C. Kästli.

Armurier dont vous trouverez également une photo, en « pied », avec l’une des armes de sa fabrication, dont l’aspect évoque fortement celle de l’arrière-grand-père, d’ailleurs
.
La date exacte de la commande n’a pas été retrouvée, mais on peut l’imaginer dans les années 1890/1910.

D’après ENHABDEC, c’est très probablement avec cette carabine de précision (tous les organes de visée sont réglables) que son arrière-grand-père à participé aux jeux Olympiques de Stockholm en 1912.

Le mécanisme utilisé est du genre MARTINI, le canon est lourd, très lourd, un barreau épais qui dégage une forte impression de solidité.

Reste à lever un semi-mystère : prévue pour la GP 90, ou la GP 11 ?

Le « comptage des rayures » est pour très bientôt, qui devrait lever le doute.




Une arme "suisse" Made in France 00-ath10


Une arme "suisse" Made in France 01-ath10


Une arme "suisse" Made in France Carabi10


Une arme "suisse" Made in France Carabi11


Une arme "suisse" Made in France Carabi12


Une arme "suisse" Made in France Carabi13


Une arme "suisse" Made in France Carabi14


Une arme "suisse" Made in France Carabi15


Une arme "suisse" Made in France Carabi16


Une arme "suisse" Made in France Carabi18


Une arme "suisse" Made in France Carabi17


Une arme "suisse" Made in France Carabi19


Une arme "suisse" Made in France Carabi20


et enfin, une photo de J.C. Kästli,l'armurier ayant fabriqué l'arme.


Une arme "suisse" Made in France Jc_ka_11


Une arme "suisse" Made in France 2905636429


Dernière édition par Jeppesen le Dim 10 Mai - 15:38, édité 1 fois


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Lone Rider Dim 10 Mai - 15:09

Arme superbe !
Quel plaisir de détenir un bijou comme celui-là, qui a appartenu à un aïeul, tireur de haut niveau.
C'est pas rien, les JO !
Et mon meilleur bonjour à ton ami que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone au sujet de ses boîtes à munitions.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Dim 10 Mai - 15:39

Je ne manquerai pas de transmettre Une arme "suisse" Made in France 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par CLOSDELIF Dim 10 Mai - 15:52

Merci et félicitations pour l'article !
Ces actions Martini ont beaucoup servi entre l'époque du 10,4 (cf mon exemplaire) et celle du 7,5 !
On ne peut donc présumer du chargement réel que cet exemplaire était sensé tirer: l'observation du profil et du nombre de rayures est nécessaire !
Le chambrage de la douille ne veut rien dire tant les GP11 et GP90 sont proches l'une de l'autre...
Les indications marquées sur, ou sous, le canon peuvent aider, surtout s'il y a un poinçon d'épreuve Idea
En tous cas c'est un bien bel exemplaire qui mérite tous les soins possibles....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8894
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par 3008nato Dim 10 Mai - 17:32

cette carabine est magnifique  , belle pièce de PARIS et belles photos ...j'envie son propriétaire ...
3008nato
3008nato

Messages : 1479
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par CLOSDELIF Dim 10 Mai - 17:49

Je ne pense pas que cette arme soit Française, l'armurerie en question avait son adresse principale en Suisse:
"Johannes Kaspar Kästli (or Kaestli), Altstätten, St. Gallen, CH and Paris, F. 1814-1890. Father of Georg Leonhard Kaestli (active ca. 1846-51 in Paris) It appears that on this rifle the initials are J.C. i.e. writing Kaspar with a C, a common variation.
From Stöckel, P. 608
"
trouvé sur TCAR, ici:  https://www.tircollection.com/t27649-carabine-de-tir-j-c-kastli-a-paris-1863


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8894
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Pâtre Dim 10 Mai - 18:36

Une arme "suisse" Made in France 2905636429

"Kästli à Paris" scratch scratch scratch

S'rait pas chambré & canonné pour du 8 Lebel, des fois Question Question Wink


Une arme "suisse" Made in France 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par EKAERGOS Dim 10 Mai - 20:38

Pâtre a écrit:Une arme "suisse" Made in France 2905636429

"Kästli à Paris"      scratch scratch scratch

S'rait pas chambré & canonné pour du 8 Lebel, des fois Question Question    Wink


Une arme "suisse" Made in France 1919352701
Ah le Tir du chamois avec une Martini en 8mm Lebel ( ou en 7,5mm chui pas raciste... Very Happy ) comme dans les romans d'Henri BORDEAUX
Une arme "suisse" Made in France 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 796
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Dim 10 Mai - 23:14

Vu qu'il est inscrit, en toutes lettres "J C Kästli à PARIS"...

et qu'elle a bien été commandée par un français, demeurant à Paris, dans cette ville...si l'armurier est bien suisse, la carabine a sans nulle doute possible été fabriquée en France, à Paris, où cet artisan avait son armurerie (même si il en avait peut-être "une autre" en Suisse...il faudrait pouvoir établir une "chronologie" des activité de cet armurier, qui a sans doute "navigué" entre son pays d'origine et Paris).

Wink Une arme "suisse" Made in France 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par vidocq80 Lun 11 Mai - 7:36

très bel article, bravo et merci !


Vidocq80

Une arme "suisse" Made in France Artima10Une arme "suisse" Made in France 17996710Une arme "suisse" Made in France Laucla10Une arme "suisse" Made in France Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par CLOSDELIF Lun 11 Mai - 15:04

Jeppesen a écrit:Vu qu'il est inscrit, en toutes lettres "J C Kästli à PARIS"...

et qu'elle a bien été commandée par un français, demeurant à Paris, dans cette ville...si l'armurier est bien suisse, la carabine a sans nulle doute possible été fabriquée en France, à Paris, où cet artisan avait son armurerie (même si il en avait peut-être "une autre" en Suisse...il faudrait pouvoir établir une "chronologie" des activité de cet armurier, qui a sans doute "navigué" entre son pays d'origine et Paris).

Wink   Une arme "suisse" Made in France 3794301464
Hello !
Pour te faire plaisir, je veux bien, mais, réfléchissons ensemble:
1 La France n'a jamais réalisé de mécanismes de type Martini, ni surtout forgé ce type de boîtier...
2 Le pays n'est pas non plus équipé pour forer, et surtout rayer un canon en 7,5 Suisse !
Ce que je pense:
Le principe est le même qu'avec les armes Belges livrées en blanc aux armuriers Français qui assurent  la finition et l'assemblage en les marquant à leur nom...
Pour moi, cette famille d'artisans Suisses a ouvert une boutique avec atelier à Paris. Ils y prennent les commandes, reçoivent les armes venant de Suisse, effectuent les gravures et les marquages, assurent la vente....
Bien que ça ne prouve sans doute rien, je serais curieux de voir les poinçons de contrôle qui doivent probablement se trouver sous le canon....
Une arme "suisse" Made in France 1919352701 Une arme "suisse" Made in France 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8894
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Lun 11 Mai - 19:07

Il est tout à fait probable (et même certain) que l'artisan-armurier n'a pas foré lui-même le canon.

Il l'a certainement acheté chez son fournisseur, et conditionné et monté sur le boitier de l'arme qu'il fabriquait, ou acheté chez un autre fournisseur..;

Qu'une entreprise ou manufacture française n'ait jamais fabriqué d'arme de système MARTINI, c'est très probable, ce qui n'empêche pas un artisan français, ou surtout étranger "installé en France" d'en fabriquer une ?

Difficile de le dire avec certitude.

Tout est donc "possible"...

je demanderai à mon ami si il veut bien "démonter" le garde main pour vérifier les poinçons de contrôle, puisqu'ils ne semblent pas apparents (ce qui prouve d'ailleurs le soin avec lequel les artisans de l'époque fabriquaient (ou montaient  clown ) leurs productions).

Pas sûr qu'il se lance dans cette opération, probablement pas vraiment indispensable à ses yeux.

Une arme "suisse" Made in France 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par CLOSDELIF Lun 11 Mai - 19:13

Pas de problème, ami...c'est histoire de parler....(et savoir occasionnellement) !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8894
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par fcrozet Lun 11 Mai - 21:54

Si l’on en croit le  Stockel JC Kästli se retrouve à St Gall et Paris


"Johannes Kaspar Kästli (or Kaestli), Altstätten, St. Gallen, CH and Paris, F. 1814-1890. Father of Georg Leonhard Kaestli (active ca. 1846-51 in Paris) It appears that on this rifle the initials are J.C. i.e. writing Kaspar with a C, a common variation.
From Stöckel, P. 608"

il y a d'autres Kästli répertoriés armuriers en Suisse, notamment à Altdorf (canton d'Uri)

LKa    =  Leonhard Kästli Altdorf
LK      =  Leonhard Kästli Altdo

Comme beaucoup d’armes de ce type MARTINI très spécifique du tir de compétition de l’époque, elles proviennent au départ d’un savoir développé en Suisse et en Allemagne.

Compte tenu de la période d’activité de cet armurier et de la physionomie de cette arme elle me semble un peu ancienne pour avoir connu la GP11.

Les armes dont les canons en provenance de Suisse étaient  éprouvés pour cette munition portent le poinçon 11 dans un cercle.( là c'est un canon Hammerli monté par Hartmann)

Une arme "suisse" Made in France Dsc04210

Une arme "suisse" Made in France Img_1710

J’au eu une HARTMANN de type martini conçue pour et autour la GP11.

Kästli devait faire comme les copains et faire de l’assemblage et surtout de la mise a point d’après des matériels (boitiers, canons, détentes ,etc.) achetés sur « étagères ».
Pour la période parisienne de Kästli la littérature cite des armes fabriquées par « Chenevier Arquebusier à St Quentin (Rayure Progressive) » frappé "Réglé par J.C KASTLI à Paris"

Jusqu’à la fin des années 20 , ces armes Suisses ou plutôt réglées et mises au point par des suisses ont raflé tous les podiums des championnats du monde et des jeux olympiques.
Ils étaient très en avance sur les canons flottants et le réglage des harmoniques du canon par le jeu et le placement des clavettes comme j’ai pu m’en apercevoir sur mon HARTMANN du début des années 20.

Ces sorciers helvètes fournissaient les équipes suisses bien sûr mais les équipes du monde entier.

pour savoir, il faudrait effectivement démonter.....( l boitier doit être signé sur sa face avant derrière le bois et le canon forcément quelqu part....)

Une arme "suisse" Made in France Hammer10

le canon peut être un Hammerli Hausch à partir des années 1860

Une arme "suisse" Made in France Hammer11
fcrozet
fcrozet

Messages : 123
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Lun 11 Mai - 23:47

Pas de soucis, mon cher Clos, il s'agit bien entendu d'en apprendre le plus possible pour satisfaire notre (insatiable) curiosité Wink

Je vais essaye d'obtenir de mon ami qu'il essaie d'accéder aux divers marquages possibles sur son arme, ce qui aiderait indubitablement à préciser certaines choses.

Je pense aussi, au vu des caractéristiques de cette arme, qu'elle a été "probablement" chambrée pour la GP 90 (et pas du tout la GP 11).

L'aventure continue donc.... Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Mer 13 Mai - 18:37

Mon ami a démonté la longuesse, et n'a trouvé que très très peu de marquages !

Il en a fait une photo, qu'il m'a expédiée.

On retrouve le nom de l'armurier, une date "1897" qui est probablement la date de "montage" de l'arme, et un chiffre "mystérieux" à première vue: "675."  ???


Une arme "suisse" Made in France Carabi21

Si quelqu'un à "une idée" sur la signification de ce chiffre, suivi d'un "point", ma foi Wink


Une arme "suisse" Made in France 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par CLOSDELIF Mer 13 Mai - 18:42

On a donc la preuve qu'elle est en gp 90 !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8894
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Mer 13 Mai - 18:49

Oui, absolument.

Je m'en doutais dès le début, après avoir eu l'arme en main, il y a déjà quelque temps.

Pour moi, il n'y avait aucun doute...jusqu'à ce que mon ami "retrouve" les fameuses cartouches que lui avait données un de ses amis armuriers, pour aller "avec".

Et là, j'ai constaté qu'il s'agissait de GP 11....

Je me suis posé la question d'un "rechargement" de GP 90 à partir de GP 11, mais aussi bien les dimensions de la cartouche, que le type de poudre (ce que tu as confirmé) et la "dose" de poudre allaient dans le sens d'une "pure" GP 11 !

Par curiosité, je voulais être certain de la chose, et c'est le cas.

Je vais donc pouvoir recharger des GP 90 (sans doute même un peu "adoucie", quoique l'arme respire la santé Very Happy ).

Restera à attendre l'ouverture "complète" des stands pour aller tirer à 300m au TNV (mon ami est maintenant dans un autre club).

Une arme "suisse" Made in France 1425629243 Une arme "suisse" Made in France 1425629243 Une arme "suisse" Made in France 707198838 Une arme "suisse" Made in France 1425629243 Une arme "suisse" Made in France 1425629243

Une arme "suisse" Made in France 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par St Etienne Sam 23 Mai - 22:48

Amis de l'histoire et des belles armes, voici que le beau portrait d'Athanase Sartori a fait "tilt" ...

Athanase montre au photographe une petite carabine à percussion, celle-la même qui sera sa compagne dans la tombe.
Ce n'était sûrement pas par hasard que c'est cette arme qu'il avait choisi. Il y tenait sans doute beaucoup et elle devait lui avoir donné beaucoup de plaisir. Et pourquoi pas quelques trophées ...

Il y a un an environ, je vous avais présenté cette petite carabine à percussion signée Etienne Vernay à St Etienne :
Une arme "suisse" Made in France Vernay25

Ca ressemble, non ?
Une arme "suisse" Made in France Athana10

Et je n'ai pas résisté à réaliser ce petit montage :
Une arme "suisse" Made in France Athana11

Tout ceci est sans prétention, juste pour pointer une ressemblance amusante.

Encore merci à Jepp pour ce post passionnant et fort bien illustré.

A bientôt

Une arme "suisse" Made in France 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Jeppesen Sam 23 Mai - 23:31

C'est surtout mon ami ENHABDEC qu'il faut remercier, puisque c'est lui qui m'a fournis tous les éléments pour écrire ce post.

Merci St-Etienne, pour ce "photo-montage", la ressemblance entre ces 2 carabines est effectivement saisissante ! Une arme "suisse" Made in France 1470437998


Une arme "suisse" Made in France 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une arme "suisse" Made in France 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par vidocq80 Dim 24 Mai - 7:30

le montage est habille Une arme "suisse" Made in France 1470437998


Vidocq80

Une arme "suisse" Made in France Artima10Une arme "suisse" Made in France 17996710Une arme "suisse" Made in France Laucla10Une arme "suisse" Made in France Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par WICHITA Dim 28 Juin - 17:04

moi c'est l'histoire que je trouve belle et passionnante
merci du partage.
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une arme "suisse" Made in France Empty Re: Une arme "suisse" Made in France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum