Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

+7
cromagnon 07
Winchester 1866
Corto Maltese
Zouaverifle
JLH4590
StÉloi
vidocq80
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par StÉloi Ven 11 Mar - 17:52


Comme on diit, achete l'objet, pas l'histoire qui va avec ! (Et qui peut rarement être vérifiée...)
ZR


Définir rarement : Faut pas tomber dans le cynisme , l'histoire de certains objets peut être facilement vérifié

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/1972.223/

et d' autres moins facilement ... http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20160310.OBS6129/des-doutes-sur-l-authenticite-de-la-bague-de-jeanne-d-arc.html

on remarque l'importance donnée au propriétaire ( et au culte du dit
personnage ) http://www.lestudio1.com/BenWeiderNapoleon.html

C' est bien beau , ça parle de millions ... mais c' est d'un intérêt limité .

Pour moi l'important est ce que l'objet nous dit sur la vie à d'autres époques .

PS , je sens qu'on va tôt ou tard aborder le thème des faussaires Suspect
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Corto Maltese Ven 11 Mar - 18:27

Je suis d'accord avec Dan sur la fait qu'un objet n'a pas d'autre valeur matérielle quel le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir. Son hypothétique "petite histoire" n'apporte pas vraiment de plus value, à moins qu'il s'agisse d'une pièce exceptionnelle à l'origne indubitable, qui la fasse alors entrer dans l'Histoire (la grande)...Ce n'est pas le cas, à mon avis, de la bague de Jeanne d'Arc...

Le fait d'attribuer une "histoire" à un objet pour lui donner une certaine valeur, matérielle ou spirituelle, n'est pourtant pas nouveau. Il suffit pour s'en convaincre de voir les multiples reliques présentées par l'Eglise au fil des siècles comme des morceaux de la "Sainte Croix" (de quoi se chauffer pendant 10 ans), des kilos de clous du Christ, etc...

Néanmoins, quelle que soit l'histoire d'un objet, un collectionneur achète toujours une part de rêve, liée au contexte global à défaut du passé -incertain- de cet objet. Quand j'achète une arme, j'achète toujours le morceau d'Histoire qui va avec...Le 1873 est indissociable des conquêtes coloniales, le Lee Enfield MKIII renvoie à Laurence d'Arabie...Je pense qu'il n'y a pas de collection sans une part de rêve...


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 11 Mar - 20:56, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par StÉloi Ven 11 Mar - 20:29


Il y a tout de même une forme d'investissement . Comme pour les œuvres d'art
comme pour l'immobilier . Sur ce sujet , certains sont plus habiles ... ou plus réalistes , que d' autres .

J' avais une douzaine d' années quand j' ai rencontré un collectionneur passionné mais mauvais gestionnaire , qui vivait pauvrement ayant tout sacrifié à sa passion , qui à ce point était devenue une manie .

Ça m' avait sérieusement refroidit . Je n' ai plus jamais voulu être collectionneur .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Corto Maltese Ven 11 Mar - 20:36

C'est vrai qu'on collectionneur est toujours un peu compulsif, et à ce titre, il ressemble beaucoup au joueur. Un collectionneur recherche toujours la pièce qui lui manque, un joueur joue toujours un poil au dessus de ses moyens.

Mais pour le collectionneur, ça se soigne. Pendant des années, j'ai pensé qu'il me manquait toujours quelque chose. Aujourd'hui, j'achète des objets qui me font rêver plutôt que des objets qui répondent à un thème précis...et j'ai revendu pas mal de choses. On devient raisonnable en vieillissant... clown


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Zouaverifle Ven 11 Mar - 20:39

Je rejoins l'ami Corto pour le côté "émmotionel" de l'objet et pour ce qui nous rassemble le cas du SMLE n1 MKIII et les sept  piliers de la sagesse ou de la saga de Corto Maltese que j'assume pour ma part du fond de ma cave ou au stand !
Je suis dans la même démarche avec mon Colt 1873...
Mon plaisir est de revivre l'histoire et le reve au travers de ces témoins !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Corto Maltese Ven 11 Mar - 21:04

StÉloi a écrit:
    J' avais une douzaine d' années quand j' ai rencontré un collectionneur  passionné  mais  mauvais gestionnaire , qui vivait pauvrement  ayant tout sacrifié à sa passion ,    qui à ce point était devenue une manie .
 

J'ai rencontré un type comme ça, mais dans un autre domaine : En voulant restaurer une vieille moto (une Guiller, pour les connaisseurs), j'ai trainé un peu dans ce milieu pour chercher des pièces dont j'avais besoin. J'ai un jour été chez un type qui avait sacrifié toute sa vie à ses vielles motos. Il avait dans son sous sol des pièces uniques, dont il avait refait la plupart des pièces, introuvables. Les motos se trouvaient sous des draps blancs, qu'il soulevaient pour me les montrer avec la larme à l'oeil. Et en même temps, il m'expliquait que sa femme l'avait quitté, que sa fille ne voulait plus le voir, etc...Hallucinant...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Ven 11 Mar - 21:05

hello
je ne crois pas que j'ai voulu un jour être collectionneur . j'ai naturellement collectionné les timbres quand j'étais ado ,j'y investissais de l'argent que je gagnais en travaillant .les armes sont venues très vites mais pas que les armes . je pense que c'est un état d'esprit  il y' a des objets que j'aimerai bien obtenir ou posséder .a défaut de pouvoir me les procurer j'essaye de les apprécier (les musées sont faits pour ça ) .
maintenant ce que je collectionne, que ce soit n'importe quoi ,quand j'achète ,je me dis que c'est de l'argent que le banquier ne me bouffera pas en bourse . donc je fais tourner en prenant un substantiel bénéfice au passage .ça rapporte quand même mieux que la banque et net d’impôts .
par contre quand mon détecteur sonne et que je déterre un bouton ou une médaille religieuse ,la j' essaye d'imaginer la tête de celui ou celle qui ont perdu l'objet surtout quand on remarque que certains objets ont été réparés pour être utilisés plus longtemps ou recyclés .quand je trouve une belle monnaie ancienne ,je suis content mais ce n'est pas le même plaisir . une monnaie n'a pas grand chose a raconter .je me rattrape en émotions quand je passe du temps a la nettoyer et a la découvrir ,c'est la qu'on s’aperçoit qu'une monnaie c'est pas si petit que ça  idem pour un ferreux ,surtout si c'est un outil ou une arme ancienne ,le challenge c'est de sauvegarder .      
amicalement
cro


Dernière édition par cromagnon 07 le Ven 11 Mar - 21:20, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Ven 11 Mar - 21:12

Corto Maltese a écrit:
StÉloi a écrit:
    J' avais une douzaine d' années quand j' ai rencontré un collectionneur  passionné  mais  mauvais gestionnaire , qui vivait pauvrement  ayant tout sacrifié à sa passion ,    qui à ce point était devenue une manie .
 

J'ai rencontré un type comme ça, mais dans un autre domaine : En voulant restaurer une vieille moto (une Guiller, pour les connaisseurs), j'ai trainé un peu dans ce milieu pour chercher des pièces dont j'avais besoin. J'ai un jour été chez un type qui avait sacrifié toute sa vie à ses vielles motos. Il avait dans son sous sol des pièces uniques, dont il avait refait la plupart des pièces, introuvables. Les motos se trouvaient sous des draps blancs, qu'il soulevaient pour me les montrer avec la larme à l'oeil. Et en même temps, il m'expliquait que sa femme l'avait quitté, que sa fille ne voulait plus le voir, etc...Hallucinant...

hélas la gente féminine ne pense pas comme nous Very Happy et c'est même pas la peine de chercher a comprendre pourquoi ,c'est du temps ,de l'énergie et de l'argent gaspillé en pure perte Very Happy
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par 3008nato Ven 11 Mar - 22:55

mille bravo à tous les collectionneurs boulimiques qui ont consacré une vie entière à chercher , ramasser ,identifier et  conserver les témoignages de notre histoire et de nos histoire  , et j'avoue toute mon admiration pour ce collectionneur qui a œuvré dans un domaine aussi pointu ....bravo monsieur !!
- ces armes et outils millénaires m'ont aussi fait rêver  comme ZR et comme beaucoup d'entre vous , mais le temps passe tellement vite !!!!
nato
3008nato
3008nato

Messages : 1439
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par StÉloi Sam 12 Mar - 4:05


Il y a des collectionneuse , mais elles sont effectivement plus rares .

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Jpeg



EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 983_001

ce sont des fuseaux de dentellières
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par CLOSDELIF Sam 12 Mar - 8:23

Suspect
C'est ce qu'on dit.... Cool
(En réalité, ce sont des go.......ts)
lol!
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8754
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Sam 12 Mar - 8:48

Closdelif, allons, un peu de respect, tout de même !!!! jocolor


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3664
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Winchester 1866 Sam 12 Mar - 9:11

Je crois qu'il faut dissocier le collectionneur, le marchand qui peut aussi être collectionneur du spéculateur. Pour moi le collectionneur à pour "mission" de sauvegarder un objet quel qu’en soit sa valeur. Il est vrai que parfois il faut y mettre le prix.

Le spéculateur qui peut aussi être collectionneur, lui ne s'intéresse qu'au pièces rares fortement cotées.
Un spéculateur n'achètera pas 100 armes à 200 € mais une arme à 20 000€ ce n'est pas la même chose.

Imaginez un collectionneur de timbres qui possède 2000 timbres patiemment collectés dont la cote est de 1 €.
Combien les héritiers vont-il pouvoir vendre cette collection ? 50 € peut-être plus mais jamais 2 000€
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Sam 12 Mar - 10:23

Exactement mon état d'esprit, je collectionne ce que j’affectionne (les armes entre autres) mais j'apprécie aussi visiter un musée où sont exposés de belles toiles ou des belles sculptures c'est quelque chose de "viscérale" que je ne peux pas expliquer ....


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3664
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Jeanghis Dim 13 Mar - 14:38

CLOSDELIF a écrit:Suspect
C'est ce qu'on dit.... Cool
(En réalité, ce sont des go.......ts)
lol!

on aurait dit des quenouilles...
les vend-elle par paire ?
Elle devrait faire son beurre car j'en connais beaucoup qui n'en ont pas...


EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Logo_p10        EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Logo_u16        EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Dim 13 Mar - 15:20

Jeanghis a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Suspect
C'est ce qu'on dit.... Cool
(En réalité, ce sont des go.......ts)
lol!

on aurait dit des quenouilles...
les vend-elle par paire ?
Elle devrait faire son beurre car j'en connais beaucoup qui n'en ont pas...


lol! EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 1900954244


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par 3008nato Lun 21 Mar - 19:58

salut  cromagnon et bonsoir à tous ...
cette exposition pique vraiment les yeux , et surtout mes yeux . Ton post ayant chatouillé et réveillé mon neurone de ma période  "silex"
et après négociation j'ai bénéficié d'un prêt de mon petit fils pour soumettre si tu le peux les photos d'une partie des silex à ton ami amateur et expert ....
- dans la caisse retrouvée , deux photos m'interpellent  ( un panneau composé de petits silex en forme de trapèze et un panneau avec des pierres percées ?? )
que je positionne en  : 1 et 2 ....

merci à ton ami , si il trouve le temps .
nato


EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_0323


EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_3310

pour les autres


EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_0327


EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_0328


EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_0326


EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_0324



EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_0329



EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Img_3311
3008nato
3008nato

Messages : 1439
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Lun 21 Mar - 20:54

hello
je crois que j'ai assez mal aux yeux pour ce soir ,je vais me coucher . mais pourquoi tant de haine Very Happy
cette collection est vraiment superbe Shocked
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Winchester 1866 Lun 21 Mar - 23:19

ça c'est de la collection, quel était l'usage des pierres percées ?
Est-ce des bijoux ?
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Mar 22 Mar - 8:45

Je répondrai oui pour les pierres rondes percées, des "pendeloques" des colliers de perles anciens.
les pièces trapézoïdales sont des grattoirs et racloirs (1er tableau)
pas mal de pointes de flèches et sagaies, des haches polies, en tout cas très belle collection. Merci Nato


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3664
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX - Page 2 Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum