Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

+7
cromagnon 07
Winchester 1866
Corto Maltese
Zouaverifle
JLH4590
StÉloi
vidocq80
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Mer 9 Mar - 16:57

Je suis passé chez un ami en début de semaine, car c'était son anniversaire (92 ans) c'est lui qui m'a initié à la prospection de surface, je lui ai demandé l'autorisation de prendre en photo une partie de ses vitrines qui sont exposées dans sa salle à manger, d'innombrables clayettes plastique sont encore empilées dans son garage, et dans son jardin.
Pour ceux qui ont les yeux fragiles mettez des lunettes :  Shocked

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 2016-022

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 2016-023

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 2016-024



Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3663
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par StÉloi Mer 9 Mar - 17:26

Je suis  ....       " flabbergasté "    comme on dit par ici .

Autres lieux , autres coutumes , je sais que c' est moins rare chez vous que chez nous , mais
ça me laisse perplexe .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Mer 9 Mar - 17:37

Je t'assure St Eloi qu'elles viennent toutes du même lieux (sauf les polies) et la surface du site ne doit pas excéder 100Ha. Very Happy


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3663
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par JLH4590 Mer 9 Mar - 17:52

magnifique
de quoi faire des silex pour nos armes
JLH4590
JLH4590

Messages : 263
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Zouaverifle Mer 9 Mar - 18:37

Et dire que je n'en ai que deux...grâce à toi ami Vidocq !
cheers

Superbe collection !
À quoi correspondent les numéros sur ce qui semble être des post-it ?

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Corto Maltese Mer 9 Mar - 20:00

Vraiment superbe, cette collection. Un vrai morceau d'Histoire...ou plutôt de préhistoire.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Winchester 1866 Mer 9 Mar - 20:10

Très belle collection qui doit confirmer les techniques de taille.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Mer 9 Mar - 20:44

hello
superbe ,je ne m'en lasse pas .
en regardant bien sur le sol on trouve aussi parfois des silex a fusils . j'en ai trouvé trois identifiés surement et il est possible qu'il y' en ai encore dans mes boites a rognons . c'est vrai que la pratique assidue de la détection de métaux aide beaucoup a regarder le sol en permanence et quand on sait interpréter les indices visibles on trouve parfois de beaux témoignages de la vie passée .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par StÉloi Jeu 10 Mar - 1:34

Je ne sais trop que penser .
   C' est certainement extraordinaire .

  Mais si tout ça a été retrouvé dans moins de  100 Ha ,  ça me laisse  penser qu'il  s' agit d'un site  .  


  Très souvent , quand on fait une animation historique ,  des gens apportent
des objets divers  , généralement des débris métalliques ,mais   j' ai une fois vu une hache de pierre polie ,  et nous demandent combien ça peut valoir .

  La réponse est  " Maintenant que c' est sorti du site d’origine ,  ça ne vaut plus rien  "  .      
     Très souvent , un objet n' est vraiment significatif  que par sa localisation ,  sa présence dans un certain contexte  .   Ici une pointe de flèche ,  semblables a des centaines ou des milliers de pointes de flèches de la même époque . Provient -elle d'un village ?  d'un champ de bataille  ? d'un site de fabrication ?  
 

        J' espère que cette collection à été examinée par un expert ?

    Ici on a beaucoup d'histoires de sites saccagés par les chercheurs de souvenirs .


Dernière édition par StÉloi le Jeu 10 Mar - 16:57, édité 1 fois
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Jeu 10 Mar - 8:53

Zouaverifle a écrit:Et dire que je n'en ai que deux...grâce à toi ami Vidocq !
cheers

Superbe collection !
À quoi correspondent les numéros sur ce qui semble être des post-it ?

ZR

A vrai dire j'en sais rien je pense qu'il s'agit d'un classement personnel mais je lui demanderai à l’occasion ! Very Happy


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3663
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par freebird Jeu 10 Mar - 8:58

la prospection se fait dans des champs labourés.
Les artefacts ne sont plus en place. Il n'y a aucune destruction, sinon éventuellement d'indice de présence d'un site.
Si un prospecteur trouve un amas significatif d'artefact, j'ose imaginer qu'il aura la présence d'esprit de le signaler aux "autorités compétentes" (en général, les prospecteurs sont des passionnés et très au fait de la chose archéologique, au moins en préhistoire. J'ai mes doutes sur la prospection métallique, pour avoir connu des "chercheurs de trésor" destructeur de site effectivement, mais Cro a une tout autre approche de la chose d'après les discussions que nous avons pu avoir par le passé)
À savoir que le signalement en question n'a que peu de chance d'être pris en considération, les amateurs étant considérés plus bas que terre par une grande majorité d'archéologues en poste.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Jeu 10 Mar - 9:03

cromagnon 07 a écrit:hello
superbe ,je ne m'en lasse pas .
en regardant bien sur le sol on trouve aussi parfois des silex a fusils . j'en ai trouvé trois identifiés surement et il est possible qu'il y' en ai encore dans mes boites a rognons . c'est vrai que la pratique assidue de la détection de métaux aide beaucoup a regarder le sol en permanence et quand on sait interpréter les indices visibles on trouve parfois de beaux témoignages de la vie passée .
amicalement
cro

Et comment ami Cro, au début j'en ai fait des kilomètres dans ces parcelles, jusqu'au jour où j'en ai trouvé trois en dix minutes sur vingt mètres de labours..... après l’œil est "exercé" ça devient un réflexe, mais j'en ai ramassé combien avant d'avoir ce résultat !!! Very Happy
Il m'est arrivé aussi à deux ou trois reprises, d'en ramasser une entre les pieds de mon ami, il ne l'avait pas vu ! Certes il est âgé, mais croyez moi il a une vue impressionnante, et il arrive de repasser le lendemain au même endroit (j'ai une photo qui montre mes empreintes de bottes à 10 cm d'une belle herminette) et de trouver !!!!cyclops


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3663
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Jeu 10 Mar - 9:50

StÉloi a écrit:
Je ne sais trop que penser .
   C' est certainement extraordinaire .

  Mais si tout ça a été retrouvé dans moins de  100 Ha ,  ça me laisse  penser qu'il  s' agit d'une site  .  


  Très souvent , quand on fait une animation historique ,  des gens apportent
des objets divers  , généralement des débris métalliques ,mais   j' ai une fois vu une hache de pierre polie ,  et nous demandent combien ça peut valoir .

  La réponse est  " Maintenant que c' est sorti du site d’origine ,  ça ne vaut plus rien  "  .      
     Très souvent , un objet n' est vraiment significatif  que par sa localisation ,  sa présence dans un certain contexte  .   Ici une pointe de flèche ,  semblables a des centaines ou des milliers de pointes de flèches de la même époque . Provient -elle d'un village ?  d'un champ de bataille  ? d'un site de fabrication ?  
 

        J' espère que cette collection à été examinée par un expert ?

    Ici on a beaucoup d'histoires de sites saccagés par les chercheurs de souvenirs .  

Pour répondre à tes questions St Eloi,
il s'agit effectivement d'un site néolithique bien connu. Il a été découvert il n'y a pas très longtemps ( j'ai un document mais faut le trouver !!) c'est une minière datant du néolithique moyen à final (entre 3000 et 6000 ans), un site "industriel" pas question d'habitat ici. Les peuplades, si j'ose m'exprimer ainsi, venaient régulièrement des alentours (des fois de loin) pour récupérer le type de silex campanien de bonne qualité  présent en masse dans le secteur. Ces silex étaient taillés sur place et stockés sur place. Il venaient certainement pour plusieurs semaines voire plusieurs mois pour accomplir cette tâche : Creuser un puits de 4 à 6 mètres de profondeur pour atteindre la couche de silex puis ensuite de ce puits creuser des galeries afin d'en extraire le maximum. Il a été évoqué que cette tâche était effectuée par des enfants, une galerie faisant en moyenne 40 à 50 cm de diamètre.  La taille se faisait sur place comme en témoignent les innombrables éclats présents sur le sol.  Ensuite il regagnaient les lieux d'habitats laissant sur place une partie des artefacts réalisés. Comme ont peut aisément s'imaginer qu'il y avait des essais de taille, qui était abandonnés s'ils ne donnaient pas satisfaction aux tailleurs, d'autres terminés, mais présentant un défaut à la finition ne permettant pas son polissage etc .
Comme cette industrie à due se prolonger peut-être des siècles ????  imaginons le travail réalisé par ces hommes (et femmes ??) sur ce site. Ont y trouve aussi en quantité des silex brûlés preuve de campement pour le repos et la nourriture.
Et enfin, pour ma part lorsque je découvre un silex taillé, avant d'être ramassé, il est photographié, géolocalisé, et j'établi une fiche avec photos et les renseignements concernant la découverte jour date heure etc. Document transmis au SRA d'AMIENS. (qui s'en fout royalement !!! )
Si je retrouve la doc sur disque externe je posterai, mais pas mal de doc a été perdue suite a une panne de PC qu'il a fallu remettre à Zéro je pense que plusieurs membres ont connu ce problème !!!


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3663
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Jeu 10 Mar - 19:25

hello
comme tu le dis ,les infos de terrain que l'on essaye de remonter ,ils s'en foutent royalement et en plus on les emmerde avec nos passions . le meilleur ennemi de l'archéologie c'est le fonctionnaire archéologue miteux qui estime qu'il a la science infuse . j'ai déjà eu affaire a ce genre d'inquisiteur . d'autres m'ont conseillé de ne surtout rien confier aux archéos sous peine de pertes irrémédiables .alors maintenant je me contente de ramasser et de noter ,mais après moi qu'en restera t' il ?????? .
le pire pour les silex c'est qu'ils sont irrémédiablement détruits par les engins agricoles .alors pour le sauver on le ramasse et notre cousin du Québec nous dit que l'artéfact n'a plus d'histoire quand il sort de son contexte . en a t' il encore une avant d’être détruit ????? .
quand aux objets métalliques ,la personne du CNRS a qui je les déclarais habituellement a eu des soucis avec sa hiérarchie car les prospecteurs ne sont pas fréquentables et quelques beaux objets que j'ai montré sur des forums m'ont valu quelques mails de collectionneurs et de vils margoulins qui voulaient acheter . comme je ne mange pas de ce pain la ,je ne montre plus rien . qu'ils aillent tous au diable :twisted:
ma fille qui est institutrice a osée me demander "qu'est ce que ça vaut" je lui ai répondu que ça valait une poignée de cacahuètes a la foire d'empognes ou que ça avait valeur de pédagogie pour ses élèves .a elle de choisir . ce monde moderne tiré par le fric me dégoute 😢  
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Zouaverifle Jeu 10 Mar - 20:10

Mon fils a été très fier d'emmener (avec mon accord !) dans sa classe les 2 haches de silex de Vidocq en classe (le sujet actuel étant le Paléolithique) ce qui lui a valu un succès certain selon sa maîtresse !
Faut dire aussi que mon Malo cultive une certaine culture familiale de "clown" à l'école que son pére avait initiée...et qu'il en profite ! Je suis cependant assez fier qu'il s'intéresse vraiment à cette période et l'histoire en général.
Tout ceci pour dire que je rejoins donc Vidocq et Cro sur l'importance de sauver ces traces de premières industrialisations qui sont dédaignées par la grande famille des archéologues "officiels".
Nous avons ce genre de problématique ici dans l'Ain avec de nombreux sites datant de la préhistoire et moyen age, découverts par des passionnés et étant déclarés aux autorités compétentes...qui n'en font rien.
Souvent ces sites sont donc fouillés et préservés  par des volontaires qui sauvent ainsi un patrimoine dans de modestie musées communaux ou privés.

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par StÉloi Jeu 10 Mar - 20:13

Trouvé dans un champ en labour , ça n' arrive pratiquement jamais ici ,
on trouve plutôt près des cours d' eau , des carrières .

Le fait que les ayant-droits potentiels existent toujours ne facilite pas la tache .

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Corto Maltese Jeu 10 Mar - 20:21

Hello Vidocq,

Sur la première photo, sur la deuxième étagère en partant du bas, on voit à droite et à gauche des "boulets" qui ne ressemblent pas aux autres pierres taillées. Peux-tu nous dire ce que c'est ?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Jeu 10 Mar - 20:35

Corto Maltese a écrit:Hello Vidocq,

Sur la première photo, sur la deuxième étagère en partant du bas, on voit à droite et à gauche des "boulets" qui ne ressemblent pas aux autres pierres taillées. Peux-tu nous dire ce que c'est ?

hello
en principe ce sont des percuteurs (l’ancêtre des marteaux mais sans manche )tu as déjà du t'en servir dans ta jeunesse pour casser des noix ou des amandes .  j'en ai un superbe dont l’ancêtre qui l'a taillé devait avoir des mains a ma morphologie . c'est une pièce fabuleuse qui a du être employée qu'a une activité bien spécifique . trouvée a quelques centaines de mètres de ma caverne et miraculeusement épargnée .
en dehors de ce qui a pu servir d'armes ,on trouve les percuteurs ,les burins utilisés avec des percuteurs de différentes matières ,les aiguilles,les perçoirs  ,les tranchoirs (utilisés avec des manches ou sans manches avec des percuteurs ) les herminettes ,les grattoirs de toutes sortes ,les haches ,les couteaux (sans parler des poignards ) et j'en oublie .
amicalement
cro


Dernière édition par cromagnon 07 le Jeu 10 Mar - 20:46, édité 2 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Corto Maltese Jeu 10 Mar - 20:44

Merci pour l'info, l'ami...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Jeu 10 Mar - 21:02

StÉloi a écrit:    Trouvé dans un champ en labour  ,   ça n' arrive  pratiquement jamais ici  ,
on trouve plutôt près des cours d' eau , des carrières  .

  Le fait que les ayant-droits potentiels existent  toujours ne facilite pas la tache .

   

cher cousin ,ici ce n'est pas les ayants droits potentiels qui nous feraient des misères . pour la plupart d'entre eux ,ils savent que c'est potentiellement voué a la destruction soit par pollution des sols soit par les engins agricoles . quelques uns seulement sont intéressés par l'histoire de leurs terres et de leur patrimoine . la plupart du temps ,ils nous donnent gentillement l'autorisation de prospecter a vue ou au détecteur tant qu'on rebouche les trous et qu'on respecte les récoltes .
ils ne veulent surtout pas entendre parler d'archéologues . certains m'ont même dit "si tu trouves un trésor on partage et on dit rien Very Happy . d'autres savent que j'expose régulièrement des petits objets trouvés sur la commune . certains m'en emmènent .ça ne fait pas très longtemps que je m'y suis établi et j'y vais doucement avec les habitants et les propriétaires . un autre sait que j'ai trouvé une monnaie mérovingienne en or sur ses terres . tant que je ne la vend pas pour m'enrichir il s'en fout que je la garde et crois mois j'apprécie beaucoup cette mentalité . je préfère que ces objets aillent dans une petite expo sur la commune plutôt que d’êtres dispersés chez des collectionneurs car la ils n'auront vraiment plus d'histoire a raconter .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par StÉloi Ven 11 Mar - 3:12


Quand je parle des ayants droit d'ici , je veux dire les Amérindiens .



StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par cromagnon 07 Ven 11 Mar - 6:38

StÉloi a écrit:
  Quand je parle des ayants droit  d'ici ,  je veux dire les Amérindiens .

hello
peut être qu'ils essayent de mettre leur patrimoine en valeur ou au moins de le préserver . j'ai entendu dire que par chez vous les gens étaient très attachés a leur patrimoine historique .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2537
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par vidocq80 Ven 11 Mar - 8:26

Corto Maltese a écrit:Hello Vidocq,

Sur la première photo, sur la deuxième étagère en partant du bas, on voit à droite et à gauche des "boulets" qui ne ressemblent pas aux autres pierres taillées. Peux-tu nous dire ce que c'est ?

En voilà un en gros plan, çà aussi on en trouve pas mal, et comme dit Cro se sont des outils sans manche, qui dit outil, dit travail, donc production, d'où l'importance de l'industrie néolithique qu'il devait y avoir ici.
Pour les archéologues, ce que dit Cro est aussi vrai par ici, les pièces présentées ont fait l'objet d'un ouvrage (Jacques Fabre) dans les années 80, des archéologues de  Lille (dans ch'nord) sont venus spécialement pour regarder les vitrines et ont demandé pour "examen" les plus belles pièces, il n'a jamais revu ces personnes, ni les pièces qui ont été emportées d'ailleurs. Moralité, celle que j'ai je les garde. Suspect

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 2016-026

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 2016-025


Vidocq80

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Artima10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX 17996710EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Laucla10EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3663
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Winchester 1866 Ven 11 Mar - 13:03

StÉloi a écrit:Je ne sais trop que penser .
   C' est certainement extraordinaire .

....
  La réponse est  " Maintenant que c' est sorti du site d’origine ,  ça ne vaut plus rien  "  .      
     Très souvent , un objet n' est vraiment significatif  que par sa localisation ,  sa présence dans un certain contexte  .   Ici une pointe de flèche ,  semblables a des centaines ou des milliers de pointes de flèches de la même époque . Provient -elle d'un village ?  d'un champ de bataille  ? d'un site de fabrication ?  
 
  J' espère que cette collection à été examinée par un expert ?

    Ici on a beaucoup d'histoires de sites saccagés par les chercheurs de souvenirs .

Nous autres collectionneurs (moi en particulier) de l'autre coté de la grande mare avons une vision différente de la valeur d'un objet produit à des milliers d'exemplaires.

Pour des pièces uniques c'est différent.

Un silex, une pointe de flèche, un fusil modèle 1777, ... n'a que la valeur que je suis prêt à mettre pour l'acquérir et combien de personnes veulent également cet objet.

Savoir avec certitude que le fusil 1777 que je souhaite acheter a appartenu au grand père du père du propriétaire actuel et qu'il a participé à l'une ou l'autre victoire de Napoléon, que même Napoléon l'aurait touché ne lui donne pas à mes yeux plus de valeur. ils étaient probablement des milliers dans ce cas.

Nous avons coutume (j'ai coutume) de dire ne t'occupes pas de son histoire plus ou moins romancée mais regarde l'objet et attribue lui la valeur que tu estimes juste compte tenu de sa rareté réelle et de son état de conservation.

Sur les site de vente il y a beaucoup de boulets de canon à vendre. J'en avait un trouvé en Seine et Marne. Je l'ai mis en vente en précisant le lieu où je l'avais trouvé et en expliquant qu'il avait probablement participé aux combats du siège de Paris en 1870. Il s"est très bien vendu et rapidement (c'est absurde)
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Zouaverifle Ven 11 Mar - 13:07

Comme on diit, achete l'objet, pas l'histoire qui va avec ! (Et qui peut rarement être vérifiée...)
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX Empty Re: EXPO PRIVEE QUI PIQUE LES YEUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum