Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

+4
Bagnoz
EKAERGOS
Jeppesen
Pressigny
8 participants

Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Pressigny Mer 18 Oct - 14:11

Suite à l'histoire de la petite carabine 22 court de mon père, fils d'un jeune officier médecin en poste à Ouakam, banlieue ouest de Dakar en bord de mer, je vous présente ici, quelques armes blanches, arc et flèches de chasseurs (toujours empoisonnées), et objet de culte tribal, offerts à mon grand-père, dans ses voyages avec ma grand-mère, entre Saint-Louis du Sénégal, ville ou est né mon père, et le paye Dogon, au Sud Est du Mali, en passant par le Sud de la Mauritanie, le tout, à l'époque, à cheval (mon grand-père était dans la cavalerie, et avait sa selle personnelle dans un coffre en bois noir, à son nom) ou à dos de dromadaire (là, ça devait être rock'n'roll pour ma grand-mère, Parisienne, qui juste après son mariage à Angers, descend en train à Marseille, prend le bateau pour le Sénégal, et se retrouve au cœur de l'Afrique noire), je me souviens de ma grand-mère début 70, me racontant ses histoires avec du personnel noir, dans ses pérégrinations africaines, entre les petits postes militaires, avec des souvenirs émerveiller, là, on est en plein Out of Africa, à la sauce colonies Françaises, mon grand-père est rentré en France avec le grade de Lieutenant-Colonel, mais en passent pas Saïgon... ou est né mon oncle, bien loin du Sénégal, et d'Angers, son QG, qui jouxtait l'hôtel particulier de mon grand-père, moderne pour l'époque, entièrement Art Déco, au 41 rue Célestin Port, au bord de la voie ferrée, ou je me précipitais enfant, dans les années 60, pour regarder derrière la grille du jardin, passer les locomotives à vapeur, avec leurs grands panaches blancs, et leurs bruits caractéristiques.

Un sabre Mandingue Sénégalais.
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231022
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231023

Un Telek, Touareg du Mali (Cuivre, Laiton, Argent et acier (un rasoir), signé au dos, mais de qui ?).
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231024
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231025
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231026
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231028
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231027
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231029
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231030
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231031
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231032

Un gardien Mahongwe du Gabon, pour relier les morts et les vivants (j'y tiens beaucoup, et il n'a pas été sacraliser... on ne risque rien, mais je l'engueule de temps en temps quand les choses ne se passent pas très bien Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  1f605 ).
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231033

Le harpon de pêcheur en pirogue du fleuve Sénégal ou du lac de Guiers, dont l'histoire a été cité dans l'article sur la petite carabine 22.
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231034

À suivre...
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Pressigny Mer 18 Oct - 16:04

Un poignard très typé arabe, entièrement incruster de cauris blancs, provenance ?, à lame de 32 cm, tranchante, très pointue, et très bien fini, à léger décor incrusté d'un fil de laiton.
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231035
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231037
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231036
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231038
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231039

À suivre...
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Jeppesen Mer 18 Oct - 19:54

Très original, tout ça Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par EKAERGOS Mer 18 Oct - 21:08

Un bon forum pour les armes "ethniques";malheureusement en anglais...
http://www.vikingsword.com/vb/forumdisplay.php?f=2
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Bagnoz Mer 18 Oct - 21:22

Très sympa ces objets de famille, c'est à conserver pieusement et transmettre à la génération suivante.
J'ai le même genre d'objets provenant d'un ancetre missionnaire qui a fait l'Afrique dans les mêmes périodes approximativement
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Pressigny Mer 18 Oct - 23:22

Je ne vais pas vous faire la vie de mes grands-parents paternels, nés tous deux en 1902, à Contigné (44) pour mon grand-père, et Paris 16e pour ma grand-mère, ni celle de mes maternels, 1906 pour mon grand-père et 1903 pour ma grand-mère, et Parisiens, mais ils ont eu une vie enfants, heureuses, je crois, très bourgeoises, jusqu'à plus ou moins la guerre de 14 (perte de mes arrière-grands-parents), puis une vie de folie dans les années folles, pour très mal finir au début des années 60 pour mes grands-pères, et 70 pour mes grands-mères, ils ont payé très très chers, les deux guerres mondiales, sur leurs santés dans le temps, mais qui mon laisser des souvenirs, que mon fils, avec son esprit du XXIe siècle, se fout éperdument..., je crois Bagnoz, qu'après moi, tout cela finira à la poubelle, ou pour quelques Euro (monnaies de merde, désolé), ira pour finir, grossir les brocantes provinciales du dimanche matin.
Mais demain, avec le jour, je vous fais les photos de l'arc et de sa boîte à flèches (toujours) empoisonnées.
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par jean santos Jeu 19 Oct - 9:11

Très belles reliques, c'est dommage que nos descendants ne voient pas leur valeur sentimentale Rolling Eyes Si on ne regarde que les quelques euros qu'ils auront à la fin du vide grenier...ils vont être déçus Wink Et s'ils vendent les flèches et que le client se pique...ils risquent d'être poursuivis en prime Laughing
Les forgerons africains étaient doués avec peu de matériel de forge ils martelaient longuement le fil de leurs armes, un peu comme faisaient les faucheurs d'antan qui martelaient à froid le fil de la faux sur une petite enclume : Cela écrouissait l'acier,le durcissait et donnait une coupe excellente.

joli décor pour le poignard aux cauris, il me semble que le forgeron a utilisé un petit burin plat frappé verticalement pour suivre le motif. cela a écarté l'acier plutôt que de couper un copeau. Sacrée patience
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Pressigny Jeu 19 Oct - 12:23

Donc voilà l'arc, légèrement contrecouder (1,60 m), devenu un peu dur avec le temps (90 ans), et son carquois, plutôt sa boîte rigide en cuir, avec deux séries de flèches, dont un "paquet" ultrapointues, avec des petits barbillons, elles portent une espèce de poix noire, un toxique paralysant, genre curare, il ne fallait pas perdre l'antilope de vue, pour la récupérer une fois paralyser au sol, et ne pas se la faire volé par un fauve.

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231040
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231041
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231042
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231043
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231044
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231045
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231046
Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231047
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par CLOSDELIF Jeu 19 Oct - 13:02

Bonjour!
Je pense que tu veux dire POIX...Par curiosité, as tu tenté de la faire analyser ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Jeppesen Jeu 19 Oct - 13:17

Bien jolis souvenirs Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Pressigny Jeu 19 Oct - 14:55

Non, depuis que mon père les a hérités dans les années 60, il nous a toujours dit qu'il y avait du poison, sans plus, pour la chasse, il n'est pas si dangereux, il doit paralyser le system nerveux, mais pas le central (cerveau et cœur), l'animal devait rester consommable après sa capture, mais ça reste dangereux pour un humain, plus pour un enfant, de se piquer avec, oui.
Après on finissait au couteau..., mais là, on était loin de Dakar, et la vue d'un docteur blanc, qui soigne, armé d'un Berthier, a dû les impressionner, d'où ces cadeaux, surement précieux pour eux, et leurs seuls moyens, on est fin 20, début des années 30.  
À suivre...
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Pressigny Jeu 19 Oct - 15:18

Là, ce n'est pas une arme, mais quelque chose de précieux pour ces gens à cette époque, en pays si reculé, "La nativité et ses offrandes", grosse planche sculptée de 72 X 16, en d'ébène, bien lourde, et d'un noir profond.

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231048
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par 3008nato Ven 20 Oct - 18:00

magnifique , et super BEAU !
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Pressigny Jeu 26 Oct - 14:03

Bon ça aussi ce n'est pas une arme, mais le dessin au fusain d'une très très grosse arme, le "Le Soleil Royal " de Louis XIV, offert à mon grand-père par le peintre André Lemoine, peintre de la marine, et passé par l'hôtel particulier de mon grand-père début XXe (tous deux du Maine et Loir), que ma grand-mère ma donnée pour mes 15 ans, et il n'a jamais été exposer en public, et fait partie d'une série je crois.

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  20231049
Pressigny
Pressigny

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Norman Morris Jeu 26 Oct - 14:16

Magnifique cette marine.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Bagnoz Jeu 26 Oct - 14:19

Superbe !
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Jeppesen Jeu 26 Oct - 14:44

Très beau et très évocateur de la "Royale" Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.  Empty Re: Souvenirs offerts à un officier médecin des troupes coloniales, dans ses voyages, début 1930.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum