Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

le rechargement des capsules HC

+2
CLOSDELIF
cromagnon 07
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Mar 16 Aoû - 19:00

hello
comme promis je viens d'effectuer mes premiers essais de rechargement de capsules HC pour armes a percussion
_en premier et c'est moins fastidieux ,ça fonctionne très bien avec les amorces a ruban des pistolets et autres jouets de gamins
https://www.amazon.fr/s?k=Sohni-Wicke+220+-+Amorces+100+Tours+de+Ruban&i=toys&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=UHL62X5NBVG5&sprefix=sohni-wicke+220+-+amorces+100+tours+de+ruban%2Ctoys%2C567&ref=nb_sb_noss

il suffit de monter l'emporte pièce sur la perceuse a colonne pour les découper ,en aiguisant proprement l'emporte pièce et en travaillant sur une planchette de bois dur ou au mieux d'alu ou de bronze ,le plomb est trop mou .

_en second j'ai essayé la poudre d'alumettes et la poudre HC que j'ai mélangé a de l'eau distillée pour obtenir un mélange plus homogène , il faut le temps de séchage après avoir introduit la pate dans les capsules mais avec la chaleur qu'il fait actuellement ça va assez vite ,ça pète très bien aussi . j'ai fais ça a la mode cromagnon en remplissant mes capsules avec des cure dents mais c'est pas le top ,je pense qu'on y gagnerait a mettre le mélange pateux dans une seringue et que ainsi on en gaspillerait moins en travaillant plus proprement

j'ai fais les essais sur un derringer vest pocket et c'est difficile de refermer le canon après avoir introduit la capsule HC alors qu'avec une amorce classique rechargée c'est plus facile
prochains essais a poudre et a balles quand je pourrai aller au stand mais ça me plais bien ce système HC qui permet de nous sortir de l'ornière ,merci monsieur HC  cheers
le rechargement des capsules HC  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par CLOSDELIF Mar 16 Aoû - 20:02

Hello !
Bonne initiative, je vais suivre cela de près....et m'y remettre !!!
le rechargement des capsules HC  1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8889
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Mar 16 Aoû - 20:29

hello
je pense aussi comme l'indique HC qu'il faut élargir un poil le diamètre interne des cheminées pour plus d'efficacité ,je dois avoir conservé un lot de vieilles cheminées ,il faut que je les retrouve pour les adapter
je ferai aussi d'autres essais avec cette poudre d'alumettes ,j'ai une petite idée qui germe doucement mais j'en parlerai un peu plus si ça fonctionne
le rechargement des capsules HC  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par Jeppesen Jeu 18 Aoû - 19:12

Oh, je crois que j'ai une "petite idée" de ton idée... Laughing


TALLYHOO,   TALLYHOO !

le rechargement des capsules HC  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Ven 19 Aoû - 10:56

Very Happy lol!
le rechargement des capsules HC  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Lun 22 Aoû - 12:00

hello
je reviens juste d'une séance de tir pendant laquelle j'ai pu essayer les capsules HC avec la poudre d'alumettes
pour le moment mon avis est mitigé ,il me faut prendre un peu de recul pour réfléchir a ce retour d'expérience et donner une analyse constructive
j'ai donc essayé avec mon pistolet Pametto Andrew en calibre 36 pour lequel j'ai trouvé une cheminée au bon pas de vis a modifier
_première erreur:j'aurai du tirer en appuis au lieu de tirer en académique .j'ai utilisé la meme charge de poudre que celle que j'utilise avec des amorces classiques .d'habitude je fais des cartons plutot corrects avec ce pistolet mais la j'ai mis un moment a comprendre que ça tirait trop bas ???? bon les capsules HC rechargées a la poudre d'alumettes ça fonctionne et je n'ai pas remarqué de retard d'alumage ,les six premiers coups se sont passés impeccablement mais a la sixième amorce il est resté un résidu de bois d'alumettes dans la cheminée qui a perturbé le départ sur les suivantes ,j'ai du démonter la cheminée sur place et ce faisant ça m'a vidé la poudre par l'arrière donc arret de la séance pour le Palmetto ,il y' a une balle a extraire .
j'ai voulu essayer avec le Schneider & Glassic en calibre 36 mais a la première capsule HC j'ai vu que le barillet n'indexerait pas ,donc j'ai fini la séance aux amorces classiques .
leçon de tout ça:
_en premier il faut bien écraser et épurer correctement la poudre d'alumettes
_en 2eme il faut effectuer une premiere séance de tir en appuis pour voir la différence en cible ,je ne m'attendait pas a autant de différence mais ce n'est pas moi qui ai mal tiré car la séance qui a suivi avec le Colt plus difficile a tirer que le Palmetto m'a permi de voir avec plaisir mes 6 balles dans la cible dont trois dans le visuel .
voila ou j'en suis actuellement


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par CLOSDELIF Lun 22 Aoû - 13:05

Très intéressant et constructif.
J'ai remarqué moi aussi la perte de performances qui doit donc être compensée!
Par contre, la fiabilité de la mise à feu semble se confirmer....
Mes expériences se sont principalement effectuées à la PSF !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8889
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Lun 22 Aoû - 16:27

hello
merci de ton retour
bon après une bonne sièste Very Happy j'ai compris deux ou trois bricoles
_comme je l'ai dis plus haut j'aurai du tirer en appuis
_j'aurai du aussi choisir un autre pistolet que le Palmetto Andrew ,exemple si j'avais pris mon Patriot j'aurai peut etre eu deux problèmes en moins
_pour mon Schneider & Glassik il n'y a pas assez de place pour le passage des amorces ou alors prévoir de raccourcir les cheminées d'un mm au moins
_je viens de regarder sur le Le-Mat je pense que ça doit bien passer après je n'ai pas d'autres révolvers a percussion
_pour le Palmetto j'ai connu un petit soucis que je peux expliquer :selon les conseils de HC j'ai légèrement aggrandi l'évent inférieur de la cheminée .si cela facilite l'inflamation des charges ,cela augmente aussi la pression qui ressort par l'évent de la cheminée ce qui après le départ du coup fait reculer le chien et éjecte la capsule .j'ai perdu la première qui doit se trouver probablement dans le mécanisme de l'arme ,j'en ai reçu une brulante sur l'index au moment d'un tir et j'en ai endomagée deux autres qui se sont coincées de travers au retour du chien .mais cela  peut aussi expliquer la trajectoire plus basse des balles par manque de pression ,HC conseillait d'augmenter les charges et j'ai désobéi ,je sais c'est pas bien  drunken
_dommage aussi pour le petit débris de bois d'alumettes qui a obstrué l'évent de cheminée car c'était plutot fiable
_les prochains essais je les ferai avec le Patriot dont la cheminée sur le coté est plus accessible que sur le Palmetto et peut etre au Le-Mat
_il faut peut etre prévoir d'épingler les cheminées avant de mettre une nouvelle amorce en place

voila ou j'en suis de mes experiences et reflexions en attendant vos commentaires et si vous avez de bonnes idées a partager n'hésitez pas a participer Wink
allez maintenant c'est la séance de vaisselle
le rechargement des capsules HC  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Mar 30 Aoû - 12:33

hello
suite des essais ce matin
coté capsules HC aucun incident tout les coups sont partis
coté arme aucun incident mais j'ai eu du mal a trouver la cible
voici une photo avec les seuls impacts sur dix coups ,les cinq premier sont hors cibles ,deux sont dans le meme trou dans le dix ,j'ai tiré avec 1,2g de PNF 2 mais j'ai eu beaucoup de mal a voir mes instruments de visée .bon le resultat en cible c'est pas le plus important ,mais les capsules HC ça fonctionne ,ce coup ci je valide l'essai
le rechargement des capsules HC  Essais10


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par CLOSDELIF Mar 30 Aoû - 12:46

Ah, super!
Merci pour ce "retex"....
J'avoue que je ne me suis pas repenché sur la question, accaparé que je suis par le rechargement du 40-82 avec une pince d'époque....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8889
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par freebird Mar 30 Aoû - 13:50

Je lis avec plaisir tes expériences Cro, mais je dois avouer que cette vue du porte cible "antidestruction" en fer à béton va me faire la journée! What a Face clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Mar 30 Aoû - 19:46

hello Free
bin y'a des brise fer chez nous et dans notre petit club tout est fait maison avec ce qu'on trouve Very Happy
dans l'autre tunel le chariot pèse 450 kg et il est equipé de portes cibles rotatif
le rechargement des capsules HC  3794301464


Dernière édition par cromagnon 07 le Lun 13 Fév - 12:36, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par CLOSDELIF Mar 30 Aoû - 19:51

cromagnon 07 a écrit:hello Free
bin y'a des brise fert chez nous et dans notre petit club tout est fait maison avec ce qu'on trouve Very Happy
dans l'autre tunel le chariot pèse 450 kg et il est equipé de portes cibles rotatif
le rechargement des capsules HC  3794301464
J'en suis sur le cul !
drunken le rechargement des capsules HC  1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8889
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Mer 31 Aoû - 9:05

hello
notre club est amménagé dans une ancienne fabrique de cagettes ,les deux tunels contiennent en tout  6 postes de 25 m ,l'un des deux a ses équipement de vitesse olympique ,l'ancien président qui a creé le club ne faisait pas dans la dentelle ,c'était du solide tout fabriqué maison.a coté de ça nous avons un petit batiment avec 5 postes 10 M dont 3 sont équipés de rameneurs électriques ,il nous en reste deux a poser mais les travaux trainent faute d'électricien bénévoles
voila c'est très modeste mais en contre partie c'est ouvert 7/7 de 9h a 20h
nous sommes actuellement en train de négocier un terrain qui permettrait le tir a 300 m mais c'est long et fastidieux .  
il existe chez nous une rare discipline: c'est le tir aux canards ,on noie une partie d'un tunnel pour y faire flotter des cibles en forme de canards que l'on tire a l'arme de poing jusqu'a leur faire parcourir une distance de 12m
une autre activité ludique c'est le tir a l'arme de poing sur des plateaux de ball trap posés a 25m c'est une toute petite cible ,un seul de nos tireurs les explose régulièrement au 9 para .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par Jeppesen Mer 31 Aoû - 14:39

Cool !

voilà un club qui m'inspirerai bien si j'étais dans le coin le rechargement des capsules HC  1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

le rechargement des capsules HC  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par vidocq80 Jeu 1 Sep - 9:11

Cà à l'air bien sympa ton club Denis le rechargement des capsules HC  1470437998


Vidocq80

le rechargement des capsules HC  Artima10le rechargement des capsules HC  17996710le rechargement des capsules HC  Laucla10le rechargement des capsules HC  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Jeu 1 Sep - 17:33


hello Jean Paul
oui l'ambiance est sympas depuis qu'on a réussi a chasser quelques brebis galeuses

pour en revenir au sujet voici les petits outils que j'ai confectionné pour utiliser les capsules et la poudre HC
de gauche a droite: l'outil pour introduire la solution pâteuse d'amorçage dans les capsules, l'outil pour tasser, l'outil pour épingler l'évent de cheminée en cas de disfonctionnement et l'outil pour reformer la capsule si elle s'est tordue
le rechargement des capsules HC  20220814


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par CLOSDELIF Jeu 1 Sep - 17:57

Super travail, bravo !
Perso, j'utilise les outils du kit H&C, et je n'utilise pas de métal pour introduire ou bourrer....excès de prudence de ma part ?
Par contre je stabilise avec un goutte de vernis à ongle quand c'est terminé Idea


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8889
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Jeu 1 Sep - 23:06

CLOSDELIF a écrit:Super travail, bravo !
Perso, j'utilise les outils du kit H&C, et je n'utilise pas de métal pour introduire ou bourrer....excès de prudence de ma part ?
Par contre je stabilise avec un goutte de vernis à ongle quand c'est terminé Idea
Hello
pour broyer la poudre d'allumettes j'utilise un pilon improvisé en rondin de laiton dans un verre a liqueur qui a la bonne forme dans le fond ,ensuite quand j'ajoute la poudre de grattoir ,avant de mélanger je verse une petite quantité d'alcool a bruler ,donc c'est plutôt liquide et comme je ne fume plus depuis 2014 pas grand risque d'avoir une flamme pour y mettre le feu .si c'est trop liquide je laisse un certain temps pour permettre a l'alcool de s'évaporer un peu ,il faut que le mélange devienne pâteux  
quand les capsules sont chargées et que l'alcool est évaporé pas besoin de vernis ,l'amorçage devient dure comme sur les allumettes

ensuite je vais commencer a réamorcer des cartouches de MAS 1873 j'en ai quelques unes de tirées ,je ferait une review de mon retour d'expérience
le rechargement des capsules HC  3794301464


Dernière édition par cromagnon 07 le Lun 13 Fév - 12:39, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par CLOSDELIF Ven 2 Sep - 7:52

Bien l'idée de l'alcool à brûler : j'essaierai !!!!!
le rechargement des capsules HC  1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8889
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Lun 13 Fév - 12:47

hello
je relance un peu le sujet car j'ai essayé ce matin la méthode avec le mélange de poudres d'amorces en provenance des USA ,tout d'abord merci au membre de forum qui a eu la gentillesse de m'envoyer des capsules chargées par ses soins
toutes celles que j'ai utilisé ont bien pété par contre ces amorces embouties dans des canettes alu se désintègrent et la mécanique de mon vieux Schneider & Glassik n'a pas bien aimé ,c'est le meme problème que les amorces du commerce qui tombent dans le mécanisme pour les Colt
j'en ai gardé un peu pour les essayer au pistolet ,je pense que j'aurai moins de soucis de fonctionnement ,sinon le produit en lui meme fonctionne parfaitement
donc pour la suite je vais commander du produit aux USA mais pas l'outil d'emboutissage ,je préfère rester a mes capsules d'amorces small-pistol de récup qui se rechargent après utilisation et surtout qui restent bien sur les cheminées après le tir
j'ai aussi refais une serie de tirs avec les amorces small-pistol rechargées au mélange de poudre d'alummettes HC et la tout a bien fonctionné pourtant ces amorces ont été chargées il y' a déja une paire de mois .
donc en résumé :avec le système HC et son mélange de poudre d'alummettes plus le système de mélange de poudres qui nous vient des USA on a deux méthodes fiables qui nous permettent de contourner la pénurie d'amorces et surtout les prix faramineux de celles qu'on peut encore trouver
il faut que je retrouve les liens vidéo du système américain pour les joindre a ce sujet


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par CLOSDELIF Lun 13 Fév - 12:58

C'est vrai qu'apparemment, les amorces pour Cap & Ball atteignent des sommets, quand on en trouve !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8889
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par cromagnon 07 Lun 13 Fév - 16:45

helas oui
il y'a quelques discutions a ce sujet sur les forum de tirs a poudre noire et ces derniers temps les prix font plus que s'envoler sans compter les arnaques ,les gens payent d'avance des produits chers qui évidement ne sont pas dispo en stock


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par Jeppesen Lun 13 Fév - 23:10

Ça devient la folie, cette histoire d'amorces !

Comment se fait-il qu'un "produit" aussi marginal puisse être l'objet d'une "pénurie" ?

Je doute que les ukrainiens ou les russes utilisent des amorces "cap's & ball" !

On marche sur la tête le rechargement des capsules HC  3076457991 le rechargement des capsules HC  3076457991 le rechargement des capsules HC  3076457991


TALLYHOO,   TALLYHOO !

le rechargement des capsules HC  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par Corto Maltese Mar 14 Fév - 7:41

Jeppesen a écrit:Ça devient la folie, cette histoire d'amorces !

Comment se fait-il qu'un "produit" aussi marginal puisse être l'objet d'une "pénurie" ?

Je doute que les ukrainiens ou les russes utilisent des amorces "cap's & ball" !

On marche sur la tête le rechargement des capsules HC  3076457991 le rechargement des capsules HC  3076457991 le rechargement des capsules HC  3076457991

Les belligérants n'utilisent pas de capsules cap & ball, mais les moyens de production ont peut-être été réorientés vers d'autres catégories de produits. Quans je lis ça : https://www.lepoint.fr/monde/l-ukraine-utilise-plus-de-munitions-que-l-otan-n-en-produit-avertit-stoltenberg-13-02-2023-2508455_24.php , je me dis que les tireurs sportifs ne constituent surement pas la principale préoccupation des fabricants, et que nous ne sommes pas près de revoir des amorces sur le marché...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

le rechargement des capsules HC  Empty Re: le rechargement des capsules HC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum