refabrication .44 Henry Annulaire

+4
CLOSDELIF
Corto Maltese
freebird
Jeppesen
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Jeppesen Mer 26 Jan - 12:01

Sujet divisé à partir de la discussion sur le 10,4X38R dans le sujet sur la carabine fédérale suisse. (Freebird)

Quoi qu'il en soit, c'est du sacré bon travail.

J'ai un "projet" presque similaire (je dis bien "presque") pour réaliser du .44 Henry, qui dort depuis longtemps dans mes tiroirs, mais j'en suis resté à la théorie, n'ayant aucune compétence dans la partie "pratique", ni le matériel, bien entendu.

J'attends l'occasion (et d'avoir le temps disponible), cela viendra un jour Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

refabrication .44 Henry Annulaire 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 12:46

on avait réfléchi ensemble (sur un forum défunt) à la réalisation de 44 Henry (de mémoire, c'était pour ton S&W, mais n'as tu pas aussi une des rares répliques de Henry en .44 Annulaire?)

J'en suis resté à l'utilisation de bosquette en 9 Flobert, mais je ne sais pas si des 9mm flobert sans projectile existent?
Sinon, partir de bosquette dont on enlève les balles... mais une fois de plus, est-ce que ça se trouve encore?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Corto Maltese Mer 26 Jan - 13:47

freebird a écrit:
J'en suis resté à l'utilisation de bosquette en 9 Flobert, mais je ne sais pas si des 9mm flobert sans projectile existent?

Je ne connais pas le projet dont tu parles donc je vais peut-être répondre à côté de la plaque, mais en 9mm, tu as des cartouches à blancs pour revolver, comme ça : https://www.roumaillac.com/munitions-de-deefense/13573-9mm-revolver-blanc.html



Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 13:52

ça n'ira pas, ce sont des percussion centrale.

Le projet est de percer une 30-30 raccourcie afin d'enfiler une bosquette de 9mm Flobert (percussion annulaire) qui servira d’amorce et "devrait" être assez large pour être touché par le (les) percuteurs d'un révolver en .44 Henry ou d'une 1866 (double percuteur). ll n'y a pas la place de mettre deux amorces de 5.5mm, et guère la place même pour en mettre une seule Very Happy

Le 44 Henry étant par ailleurs un cartouche ou le projectile et la douille font le même diamètre.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Jeppesen Mer 26 Jan - 13:53

Je constate que tu as bonne mémoire !  refabrication .44 Henry Annulaire 1470437998

Oui, on en avait effectivement parlé sur "ce" forum, hélas trop tôt disparu Wink


Il s'agit d'utiliser une "amorce" la plus grande possible, pour qu'elle puisse être utilisée (et percutée ....) en la positionnant de façon "centrale", comme une amorce actuelle, et non pas "décalée", ce qui oblige à positionner la cartouche de façon précise dans l'arme par rapport au(x) percuteur(s).

En effet, si il est assez facile de bien positionner la cartouche dans une arme "mono-coup" (ou du moins à un seul coup par canon, voir l'exemple du Remington "Under-Over" à 2 coups en .41 RF), il est beaucoup plus difficile de placer les cartouches convenablement dans un barillet de révolver à 6 coups, et "impossible" d'être sûr de quoi que ce soit dans le magasin tubulaire d'une arme à levier de sous-garde.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur (américain mais vivant en France) de 2 ouvrages très intéressants sur les armes de l'époque de la guerre de sécession (Civil War), je parle de Peter Schiffers, et dont j'ai dû parler auparavant sur un post sur ce forum (à vérifier).

Il avait fait réaliser de telles cartouches pour ses essais de fusil HENRY, et m'avait gentiment offert 3 de ces cartouches qui lui restaient.

Depuis, je voudrai bien reproduire ces cartouches, mais un peu plus aux "cotes", car si elles sont utilisables dans un fusil HENRY, elles ne le sont pas dans mon révolver S&W d'époque (elles ne chambrent pas, trop "larges").


Quelques photos pour illustrer:

refabrication .44 Henry Annulaire Img_0188


refabrication .44 Henry Annulaire Img_0186


refabrication .44 Henry Annulaire Img_0187


La douille est "tournée".

Je me demande si l'on ne pourrait pas utiliser une douille de .44-40, en élargissant le puits d'amorce sur toute la largeur (ou presque) de la section interne du corps de la douille (comme ici)...en faisant en sorte que "l'amorce" puisse tenir en place, bien entendu, comme c'est le cas sur celle-ci (que j'ai démontée pour en examiner les différent composants).

D'autres projets ont pris le devant (mais surtout d'autres obligations moins triviales), et celui-ci est encore et toujours "reporté", mais pas abandonné pour autant  Wink  Very Happy


refabrication .44 Henry Annulaire 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

refabrication .44 Henry Annulaire 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty refabrication .44 Henry Annulaire

Message par CLOSDELIF Mer 26 Jan - 15:10

Hello !
C'est un sujet passionnant...auquel je m'étais intéressé à l'époque où j'avais une W 1866!
Mais ça n'a rien à voir avec le sujet en cours: Carabine Fédérale Suisse....
Et c'est dommage car il s'agit de réponses très intéressantes qui seront perdues pour tous: le moteur de recherche étant incapable de les retrouver !
Donc je vous propose de créer un autre sujet ad hoc...et si Free veut séparer les sujets ça serait encore mieux (je n'ai jamais réussi cette manip!)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 16:27

y'a qu'à demander
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 16:33

Jepp, d'après ta photo, "l'amorce" semble être une bosquette en 9 Flobert (étui cuivre) dont la balle avait été retirée.

J'avais récupéré le projet de Marc pour sa 1866 (c'est toujours sur mon bureau depuis des années...).

Une 44-40 ne fonctionnera absolument pas.
Le 44 Henry a le même diamètre de corps d'étui que son projectile (de mémoire du .440, soit 11.17mm). le 44-40 fait 11.7. ça ferait beaucoup à enlever.

il faut donc trouver une douille à bourrelet dont la base fasse "à peu près" 11.2mm.
Première vérification à faire avec le 303 british ?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par CLOSDELIF Mer 26 Jan - 16:49

C'est parfait, et même si je n'ai plus de 1866, c'est passionnant!

On doit pouvoir le faire aussi avec une seule 22 à blanc...comme tu avais fait pour mon pistolet Hammond Bulldog Idea scratch
Dans ce cas, adieu la répétition...c'est tout l'intérêt d'essayer la 9 mm annulaire axiale !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 16:56

après être sorti faire un tour nourrir et abreuver les animaux, une idée m'a traversé l'esprit (sans même ralentir, c'est pas que ça soit très épais là-haut...): et le 44 Mag (ou russian pour éviter de devoir couper).

Diamètre base 11.4mm, seulement 0.2 à enlever au diamètre, soit 1/10e d'épaisseur de base, c'est très jouable.

Reste: à trouver des bosquettes à blanc en 9 Flobert, et un moule à balle pour le 44 Henry (ou le 44 Nagant, c'est la même balle).
Dans un révolver, on pourrait aussi tirer des balles rondes de .440 ou .445.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 16:57

CLOSDELIF a écrit:

On doit pouvoir le faire aussi avec une seule 22 à blanc...comme tu avais fait pour mon pistolet Hammond Bulldog Idea scratch

au chargement, il faut indexer correctement les 6 cartouches, ce qui serait un peu contraignant.

Dans ce cas, adieu la répétition...c'est tout l'intérêt d'essayer la 9 mm annulaire axiale !
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par CLOSDELIF Mer 26 Jan - 17:00

Avec un magasin tubulaire, là c'est impossible.... pale


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 17:06

tout à fait.
donc, 9mm Flobert à blanc... TOUS EN CHASSE!
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Invité Mer 26 Jan - 17:22

Y a qu'à demander
https://www.chasseur.com/achat-cartouche-de-chasse-maxxtech-a-blanc-calibre-9mm-flobert-215579.html
ici, mais je vous déconseille d'acheter chez ce professionnel sauf si vous êtes coincés
https://www.toro-distribution.com/cartouches-9mm-a-blanc-c-719
ici par contre sans souci
https://baumel.fr/2050100-munitions-a-blanc
https://www.chasseur.com/achat-cartouche-de-chasse-maxxtech-rev-a-blanc-calibre-9mm-flobert-215582.html
ici il faut avoir une détention, un permis de port d'arme, un certificat de vaccination à jour, et après une enquête de la DGSE peut-être pourrez-vous
faire l'acquisition d'une boite sous condition de ne pas agresser un blindé de la Gendarmerie ou de ne pas fomenter une Révolution
https://www.armurerie-loisir.fr/156-9mm-flobert
ici ça devrait aller
https://www.ducatillon.com/produit-boite-50-cartouches-a-blanc-9mm-rk-pour-revolver-998-43513.html
ici aussi
https://armesbastille.com/fr/106-munition-a-blanc
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 17:29

merci beaucoup,
pas mal de ces liens ne proposent pas de 9mm Flobert à blanc toutefois (pas mal de double charge Flobert, ou du Pak ou PCentrale)

en fait, aucun des liens ne propose de 9mm FLobert à blanc, même quand c'est ce qu'ils écrivent... à se demander si ça existe...)

Mais une des ref semble pouvoir convenir (si seulement il daignait mettre une photo de la cartouche en question pour vérifier qu'il s'ait bien d'une bosquette à blanc). à 11.80 la boîte de 50, c'est mieux que les bosquettes à balles conique qu'il faudrait démonter (entre 25 et 60 euros les 50 affraid

Et si quelqu'un a un con act au usa qui veut bien passer la commande et lui envoyer par la poste (Jepp?), j'ai trouvé les projectiles: https://oldwestbulletmoulds.com/shop/ols/products/44-henry-cast-bullets
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Mer 26 Jan - 18:25

Un généreux donateur va me faire passer des 9mm flobert bosquette. cheers cheers cheers
Jepp, le projet vient d'avancer à grand pas (et je vais devoir chercher une arme en 44 Henry histoire de ne pas bosser que pour les autres Smile )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par CLOSDELIF Mer 26 Jan - 18:38

Alléluia !
drunken sunny


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Corto Maltese Mer 26 Jan - 18:46

freebird a écrit:
Une 44-40 ne fonctionnera absolument pas.
Le 44 Henry a le même diamètre de corps d'étui que son projectile (de mémoire du .440, soit 11.17mm). le 44-40 fait 11.7. ça ferait beaucoup à enlever.

il faut donc trouver une douille à bourrelet dont la base fasse "à peu près" 11.2mm.
Première vérification à faire avec le 303 british ?

Je vais peut-être dire un truc çon, mais est-ce que ça ne pourrait pas le faire avec des étuis tournés et raccourcis de 8x57 JRS, qui font 11.92 à la base? L'épaisseur de la paroi doit bien permettre de virer 0.375mm...J'avais fait quelques bricoles à partir de cet étui pour du 11m73... https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-ii/8-x-57-irs-de.pdf

Si ça te parait jouable, je peux t'en envoyer quelques uns...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty "faute de grives...."(et de 9mm Flobert à blanc)

Message par EKAERGOS Mer 26 Jan - 21:47

refabrication .44 Henry Annulaire 1919352701
"Je dis ça ,je dis rien" (surtout que j'ai "deux mains gauches...) mais faute de 9mm Flobert à blanc ne peut on utiliser les douilles;éventuellement raccourcie, des 9mm Flobert à balle ;préalablement otée et vidée; voire celles à plombs double charge ?
Celles ci possèdent une douille entièrement métallique;généralement nickelée; et la charge de grenaille est obturée par une simple rondelle de celluloïd ou carton et la charge de poudre par une petite bourre facile à enlever ?

Par simple curiosité à propos du "forage transversal" si j'ai bien compris;; le culot de la cartouche "hôte" à percussion centrale est forée en biais la cartouche d'amorçage à percussion annulaire étant placée à la périphérie du culot dans un trou oblique dirigé vers le centre ?
Mais dans ce cas "Quid" du culot de la cartouche d'amorçage ? Ne va t'il pas se retrouver de biais et pas dans le même plan que celui de la cartouche "hôte"? D'autant que si c'est bien celà c'est la partie haute ;celle la plus près de la périphérie qui va se retrouver légèrement en retrait du culot "hôte"...et du percuteur pour percussion annulaire ?
refabrication .44 Henry Annulaire 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Jeppesen Jeu 27 Jan - 0:31

Wouah, je m'absente "5 minutes"...et ça (re)démarre à donf ! refabrication .44 Henry Annulaire 1470437998

Bon,

- du .303 British, j'ai

- du 5 x 57 JRS, j'en ai peut-être, mais pas sûr du tout, ou juste quelques douilles...à vérifier

- du .44 Mg, j'ai aussi

- et également du 9 mm "blank" pour révolver (j'ai 2 SAA 1873 "à blanc") Wink


Sinon, effectivement, il s'agit bien d'une "9 mm bosquette" dont le projectile est enlevé, qui a été utilisée pour servir "d'amorce" à la munition de .44 Henry que j'ai démontée.


Pour le moule, le problème est que Old West Mold ne livre plus à l'étranger (trop de problème de livraison, dit-il...).


Je peux essayer de voir avec un ami proche qui est un très bon client de la boite, pour "voir" si il peut réussir à le convaincre.

Sinon, je devrai justement aller à Miami pour quelques jours, du 02 au 06 février, mais cela risque peut-être de faire "un peu juste" pour me faire livrer à mon hôtel...à moins qu'il n'ai déjà le moule en stock ?

Je vais essayer de le contacter et poser la question, parce que, si je rate le créneau, ce sera problématique pour récupérer le paquet ensuite... What a Face


Pour Ekaergos, le principe de la cartouche que j'ai démonté et à "reproduire" est celui d'une cartouche "standard" à percussion centrale MAIS dont "l'amorce" est de grande dimension de façon à pouvoir être percuté même par un percuteur "annulaire", sur sa périphérie donc.

Rien n'est "en biais" .

refabrication .44 Henry Annulaire 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

refabrication .44 Henry Annulaire 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par cromagnon 07 Jeu 27 Jan - 7:02

hello
je ne pense pas qu'il soit possible actuellemnt de trouver du 9 mm annulaire a blanc mais les bosquettes a balles et percution annulaire ça existe encore mais c'est pas donné
https://www.hyperprotec.com/munition-9-mm/5052-50-cartouches-flobert-rws-9-mm-pointue.html
voir si il y'a moyen de trouver moins cher
https://www.les3cannes.com/pr69525/vente-cartouche-balle-9-mm-bosquette-cartouches-a-balle-carabine-9mm
refabrication .44 Henry Annulaire 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par EKAERGOS Jeu 27 Jan - 7:42

Jeppesen a écrit:Wouah, je m'absente "5 minutes"...et ça (re)démarre à donf ! refabrication .44 Henry Annulaire 1470437998
Pour Ekaergos, le principe de la cartouche que j'ai démonté et à "reproduire" est celui d'une cartouche "standard" à percussion centrale MAIS dont "l'amorce" est de grande dimension de façon à pouvoir être percuté même par un percuteur "annulaire", sur sa périphérie donc.

Rien n'est "en biais" .

refabrication .44 Henry Annulaire 3794301464
merci
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Jeu 27 Jan - 8:01

Je vois que ça vous intéresse Very Happy

Ekaergos: pas de perçage en biais (c'était une suggestion sur un autre post concernant l'utilisation des 22 bosquette pour du 10,34X38R). le culot d'une bosquette 9mm Flobert sans sa balle remplace l'amorce dans un évidement ad-hoc. J'ai déjà un exemple fonctionnel sur le bureau.

J'ai validé hier que des étuis de 44 Russian (ou 44 Mag donc, avec un peu plus de boulot) pouvait être adapté avec un petit passage au tour. Des 8X57 ou assimilé permettraient également le travail, mais avec beaucoup plus de copeaux. Faut voir.

Jepp, si un pote à toi aux US peux commander les balles (ou le moule) à Old West et te l'envoyer, ce sera guère plus cher que s'il te l'avait envoyé directement. Idéalement, il me faudrait les cotes des chambres de ton barillet (pour s'assurer que les étuis chambreront)

Comme dit précédemment, un généreux donateur m'a offert une boîte de bosquettes en 9Flobert hier pour effectuer les premier tests (qui mettront certainement à contribution un Hammond Bulldog qui se trouve être dans ce calibre Very Happy )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Corto Maltese Jeu 27 Jan - 8:22

freebird a écrit:
J'ai validé hier que des étuis de 44 Russian (ou 44 Mag donc, avec un peu plus de boulot) pouvait être adapté avec un petit passage au tour. Des 8X57 ou assimilé permettraient également le travail, mais avec beaucoup plus de copeaux. Faut voir.

Bin c'est toi qui vois...Tu me dis si tu veux que je t'en envoie...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par freebird Jeu 27 Jan - 8:28

T'inquiète Corto, si jamais j'ai besoin, j'appellerais à l'aide refabrication .44 Henry Annulaire 3794301464
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2478
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refabrication .44 Henry Annulaire Empty Re: refabrication .44 Henry Annulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum