Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

mon petit canon de marine...

+2
bbrmque
Zouaverifle
6 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Mar 25 Aoû - 15:50

Bonjour,

Le week-end est passé, lundi petit message de "Colissimo" dans ma boite mel : "Votre colis etc...sera livré le 25 août.."
Effectivement, le facteur s'arrête devant chez moi en début d'après-midi et me remet le colis bien renforcé avec carton - papier bulles et tout. Une fois ouvert la boîte est intacte.

mon petit canon de marine... - Page 2 2015-030

Je vérifie le contenu, tout y est. Sauf une notice en Français !!! mon anglais étant rudimentaire, et remonte au 5 années passées au collège, bref. Petit coup d' œil sur le net rien de bien concluant, mis à part qu'il ne faut que 5 minutes pour s'occuper de la bête !!cyclops

mon petit canon de marine... - Page 2 2015-031
Heu ! oui, il m'a fallu quand même une heure pour l'assembler.    scratch

mon petit canon de marine... - Page 2 2015-032

mon petit canon de marine... - Page 2 2015-033

Reste plus qu'à le mettre en teinte, j'hésite entre le brou de noix clair, et l'huile de lin ?scratch

L’affût est en hêtre de bonne qualité à mon sens, mais les axes de roue cannelées me laissent perplexe (comme toi Corto). Je vais attendre vos commentaires et je suis persuadé que du forum viendra la lumière sunny



Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 2 Artima10mon petit canon de marine... - Page 2 17996710mon petit canon de marine... - Page 2 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Invité Mar 25 Aoû - 17:25

il est pas mal ce kit  mon petit canon de marine... - Page 2 3838754356

tu as une notice en Français là .... http://www.tircollection.com/t18482-canon-ardesa?highlight=canon



mon petit canon de marine... - Page 2 1006196649
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Mar 25 Aoû - 18:12

Oui ce canon est sympa.
Pour l’affût des petits rayons à la toile émeri ou papier de verre sur les arrêtes vives serait un plus.
Pour la coloration de l'affût moi je le verrai de couleur foncée après vernis, cire ou peinture c'est affaire de goût ou de recherche d’authenticité ...

Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Mer 26 Aoû - 10:09

Bonjour

Merci Voxan, j'avais vu ton topic sur TAR, çà ma bien aidé, par contre sur un autre forum il mentionnait qu'en cinq minutes c'était prêt à tirer, :evil: le second montage et encore !!!

Merci Dan, là j'essaye des teintes sur un morceau de bois idem, j'ai surligné au crayon graphite les morceaux de poutre qui sont censé constituer les parois de l'affût, voir si çà ressortira au travers !! bom
photos suivront

CRDL


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 2 Artima10mon petit canon de marine... - Page 2 17996710mon petit canon de marine... - Page 2 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Mer 26 Aoû - 10:49

vidocq80 a écrit:

Merci Dan, là j'essaye des teintes sur un morceau de bois idem, j'ai surligné au crayon graphite les morceaux de poutre qui sont censé constituer les parois de l'affût, voir si çà ressortira au travers !! bom
photos suivront

CRDL

Les parois de l'affut me semblent aussi bien lisses sur mon canon, je pensais faire de fausses poutres en délimitant les "assemblages" avec une pointe à tracer...
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Mer 26 Aoû - 11:18

Salut Corto,

Pas bête du tout, un léger chanfrein, pourquoi pas cheers



Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 2 Artima10mon petit canon de marine... - Page 2 17996710mon petit canon de marine... - Page 2 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Mer 26 Aoû - 11:45

La mise en teinte est terminée,

mon petit canon de marine... - Page 2 2015-034

J'ai tenté les traits à la pointe à tracer, en repassant un peu de brou de noix dans la rayure, le résultat me satisfait.

mon petit canon de marine... - Page 2 2015-035

Reste à passer à la cire antiquaire bien sécher et brosser, le résultat à suivre.......... Very Happy


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 2 Artima10mon petit canon de marine... - Page 2 17996710mon petit canon de marine... - Page 2 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Mer 26 Aoû - 11:59

Salut Corto
L'idée de la pointe à tracer est très bonne.

Pour les tourillon de roue cannelés peut-être est-il possible de les changer s'ils ne sont pas trop collés ....
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Mer 26 Aoû - 14:07

J'ai essayé Dan, rien à faire coller de chez coller, par la suite l'idée peut être les couper et les repercer pour y mettre un tourillon non cannelé, et un système de blocage de roue en bois .......... Idea

Par contre la pointe à tracer pour marquer les poutres, excellent, merci Corto


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 2 Artima10mon petit canon de marine... - Page 2 17996710mon petit canon de marine... - Page 2 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Mer 26 Aoû - 15:22

En attendant de modifier les essieux, j'ai mis des rondelles pour supprimer le jeu latéral des roues, qui était important (2 ou 3 mm, à vue d'oeil). Faute de mieux, j'ai utilisé des rondelles zinguées de bricotruc, que j'ai laissé tremper 8 jours dans le vinaigre pour dissoudre la couche de zinc). Quand le fer s'est trouvé à nu, j'ai chauffé les rondelles à la lampe à souder, avant de les jeter dans un petit pot d'huile moteur. J'ai obtenu un beau bronzage noir qui n'est peut-être pas très historique, mais qui s'accorde bien avec les autres pièces métalliques. C'est une méthode que j'utilise souvent pour des petites pièces (vis...) le bronzage est profond et tient très bien.

mon petit canon de marine... - Page 2 P1050010

Il y a longtemps que j'ai envie de reprendre la finition de ce canon, mais comme j'ai toujours 3 ou 4 projets sur le feu, ça se bouscule un peu au portillon. Je vais essayer de faire ça cet hiver. Pour les essieux, pas moyen de changer les tourillons, il faut couper et repercer. Mais l'ensemble est assez simple, et plutôt que de toucher à ceux d'origine, je referai les deux essieux complets, il faut juste un bout de carré de 18 ou 20mm, le plus dur étant évidemment de percer bien dans l'axe...

Je pense aussi allonger les axes et peut-être élargir un peu les roues pour leur donner un aspect plus "trapu", comme sur cette photo qui représente assez bien le résultat que je voudrais obtenir :

mon petit canon de marine... - Page 2 Hermio10
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Mer 26 Aoû - 16:28

Oui c'est ce que je voudrais avoir aussi, des roue plus massives et autre chose qu'une goupille en fer pour les maintenir, je garde la photo sous le coude merci Corto.
l'arbre des roues c'est bien 18,2.


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 2 Artima10mon petit canon de marine... - Page 2 17996710mon petit canon de marine... - Page 2 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Mer 26 Aoû - 16:53

Et le jour où j'aurais vraiment le temps (hum...), j'aimerais bien refaire complètement l'affut, parce que je le trouve trop haut, et c'est flagrant quand on regarde la dernière photo, sur laquelle il est beaucoup plus bas. Sur ce point, le canon d'Ardesa est un peu pénalisé parce que les tourillons du tube sont centrés, alors qu'ils étaient plus bas sur les "vrais" canons". Le tube descend donc plus bas dans l'affut, qu'il faut surélever pour conserver une bonne amplitude de réglage. Mais quand même, quand je regarde la place disponible sous le tube, je me dit qu'on doit pouvoir baisser un peu l'affût sans trop perdre en amplitude, ce canon n'ayant pas vocation à tirer à 45degrés.

Les goupilles en fer ne me gênent pas trop, parce qu'il est possible qu'elles aient été en fer à l'origine. Mais il y a d'autres détails qui pourraient être ajoutés, comme un cerclage des extrémités des axes de roues, par exemple. Je ne sais pas encore avec quoi ça pourrait être fait. Un bout de tube, évidemment, mais il faut trouver quelque chose de fin, pour respecter l'échelle.


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 5 Sep - 18:06, édité 1 fois
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Ven 28 Aoû - 17:17

Je viens enfin de terminer mon plancher dans ma chambre et il me reste un stock de chutes de chêne. Je vais pouvoir refaire mon affût de marine que je trouve trop petit pour mon canon. J'en profiterai pour reprendre la ligne générale du canon car la tulipe n'est pas terrible et le fut pas assez conique.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Sam 5 Sep - 18:08

Pour revenir au canon d'Ardesa, ZR et Vidocq ont surement constaté la présence sous le tube, à l'avant de l'affût, d'une partie un peu arrondie montée sur une charnière, qui peut se replier ou se mettre dans l'alignement du bois. Qui peut me dire à quoi sert cette pièce???


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 5 Sep - 18:17

Salut
Si c'est à l'avant c'est probablement pour mettre le canon à l'horizontal en position Repos. Lorsqu’il n'est pas en batterie de canon est solidement ficelé sur son affût qui lui même est sérieusement attaché au bateau. en cas de tempête rien ne devait bouger.

Je crois qu'il y a une photo sur le dossier de l'hermium je la cherche

Je l'ai

http://2.bp.blogspot.com/-5Rehtzq51iI/VP8nj18X9GI/AAAAAAAAARA/fENjGjpg88Y/s1600/Her%2BBr%2B28%2Boct%2B14%2BCanon%2B415.JPG
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 5 Sep - 18:24

à Corto, vidocq, ZR

Corto Maltese a écrit:En attendant de modifier les essieux, j'ai mis des rondelles pour supprimer le jeu latéral des roues, qui était important (2 ou 3 mm, à vue d'oeil).

Si vous avez un plan, j'ai du chêne et ce n'est pas bien difficile ... passez en MP si ça vous branche.

Autrement pour baguer les axes il y a la solution des douilles de laiton plus peinture noire Very Happy

Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 5 Sep - 18:44

Winchester 1866 a écrit:Le plan présenté était pour un projet (encore et toujours pas terminé)

[url=mon petit canon de marine... - Page 2 Ebauch10

Aujourd'hui je me suis accordé une journée de "repos" je ferai les finitions dans ma chambre lundi ...

En passant dans l'atelier pour finir mon couteau j'ai croisé mon canon jamais fini Embarassed  au vu de vos canons j'ai décidé de lui donner une cure de jeunesse et de reprendre sa ligne au tour.

J'ai même eu le temps de lui mettre ses tourillons. bon la brasure n'est pas encore ajustée ...

Je le trouve plus beau maintenant.
[url=mon petit canon de marine... - Page 2 Dsc00911]
[url=mon petit canon de marine... - Page 2 Dsc00912]
[url=mon petit canon de marine... - Page 2 Dsc00913]
[url=mon petit canon de marine... - Page 2 Dsc00914]
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Sam 5 Sep - 19:17

Bonjour Dan,

Ton canon est très chouette...Quel base as-tu pris pour faire le tube?? J'aimerais bien assayer d'en faire un au tour, mais je ne suis pas équipé pour percer sur une grande longueur, surtout de façon bien concentrique. Mais je pourrais utiliser un vieux bout de canon de 22 épais, virer les rayures avec un alésoir, et visser un bouchon de culasse, par exemple...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Sam 5 Sep - 19:20

La pièce du canon Ardesa dont je parlais est celle qui se trouve à droite des trains de roues, au dessus de "western"

vidocq80 a écrit:

mon petit canon de marine... - Page 2 Kit-ca10

!
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Sam 5 Sep - 19:36

j'avais pensé aussi en faire un avec un canon de mauser qui est épais côté boitier culasse, bon pour le calibre 7.92 !! scratch


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 2 Artima10mon petit canon de marine... - Page 2 17996710mon petit canon de marine... - Page 2 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Sam 5 Sep - 19:41

vidocq80 a écrit:j'avais pensé aussi en faire un avec un canon de mauser qui est épais côté boitier culasse, bon pour le calibre 7.92 !! scratch

J'ai un vieux canon de MAS 45, très épais aussi côté culasse, et légèrement conique. Il me semble plus facile de passer un alésoir que de percer un rond d'acier.
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 5 Sep - 20:37

Mon calibre est en 38, pourquoi en 38 parce que j'avais un foret série longue de 9.5 mm avec le polissage ça doit le faire. Si non il faudra des plombs spéciaux. Laughing J'avais prévu au départ un calibre 45 j'avais aussi le foret presque bon ...

je suis parti d'un barreau en C35 diamètre 40 mm car c'est ce que j'avais en stock; cote maxi Diamètre 34 mm pour le canon.

Mon canon est un peu long, normalement la longueur de l'âme aurait dû être de 18 calibres soir 11.5 X 18 = 20.5 cm pour un calibre 45 le mien fait 22 cm et il est en 38 Embarassed

Pour le poids du canon ce devrait être 250 fois le poids du boulet (j'ai pas encore vérifié)

les tourillons sont du diamètre du boulet ainsi que la boule de la culasse.

Pour le perçage concentrique tu commences par le perçage et tu travailles avec la pointe et une lunette fixe
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Dim 6 Sep - 11:08

Corto Maltese a écrit:La pièce du canon Ardesa dont je parlais est celle qui se trouve à droite des trains de roues, au dessus de "western"

vidocq80 a écrit:

mon petit canon de marine... - Page 2 Kit-ca10

!

Je pense qu'il s'agit d'une pièce de contact, lorsque le canon est en batterie prèt à tirer, il est peut-être appuyé sur le vaigrage (panneau intérieur de la bordé) lorsque le sabord est ouvert. bien entendu le vaigrage est renforcé dans cette zone. C'est typique des affûts Anglais. voir photo trouvée sur : http://www.laroyale-modelisme.net/forum

https://i.servimg.com/u/f39/11/09/13/63/sans_t11.jpg

La partie arrondie permet certainement d'orienter le canon en gardant le contact. Si cette pièce est à charnière (?), il est peut être possible de la replier pour prendre moins de place quand le canon n'est pas utilisé sur les petits bateau ou pour une utilisation à terre, là je ne sais pas.

Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Dim 6 Sep - 11:26

Voilà la pièce dont je parle :

mon petit canon de marine... - Page 2 Img_2011

Et la même repliée :

mon petit canon de marine... - Page 2 Img_2010
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Dim 6 Sep - 13:23

Oui ça correspond à mes deux propositions :
1 - pièce d"appui sur le vaigrage
2 - Éventuellement, lorsqu'elle est pliée, pièce de repos bouche du canon en bas. souvent il y a une planche pour cette fonction et là tu n'en as pas. donc c'est possible.

Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 2 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum