-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mousqueton type 1822

Aller en bas

mousqueton - mousqueton type 1822 Empty mousqueton type 1822

Message par 3008nato Mar 6 Juil - 19:00

mousqueton - mousqueton type 1822 Post_w10

Salut WAGRAM
Comme ton beau mousqueton n’existe aucunement  dans les livres usuels , nato pourrait donner un avis bien personnel .

Il me semble que cette arme  fut un essai réalisé par quelques armuriers civils (pour ce qui concerne le mien à destination d’officiers des différentes gardes nationales ou gardes des villes  ) tout en préservant un peu le suspense !!!!

-mon avis au sujet de ton mousqueton :

-Je pense que c’est une arme remontée avec des pièces règlementaires et particulièrement la platine

-le canon a certainement été remonté (comme la mienne , on ne jetait rien !) avec l’addition d’une chambre rétrécie « pour le tien » qui respire le travail et les usages belges   certainement  pour quelques troupes de réserve ou quelque milice …
et je pense aussi à la suisse pour ses cantons  ou et à la hollande . (compte tenu des marquages du retour de plaque de couche )

je possède quelques mousquetons de ce genre construits sur et avec des bases de récupération de pièces  de carabines de cavalerie Mod 1816 /22. (effectivement et dans la logique , pourquoi construire une platine neuve ?? alors que les carabines de cavalerie   1816/22 sont devenues les premiers mousquetons des LANCIERS ….et quelques autres armes rares ..  )

Mais revenons à l’analyse et à la similitude de mes armes avec la tienne  ,,,pour étayer cette  période ,et en l’absence de documents , je me réfère à la signature civile de ma platine   « BREZOL à CHARLEVILLE »  (et surtout à la proximité de Charleville avec  la Belgique , période qui a du générer  beaucoup de cousinages d’armuriers qui travaillaient en famille et surtout en sous-traitance )

Certains de mes  mousquetons attestent que la famille d’armuriers BREZOL  travaillait bien pour des officiers de l’armée Française  (mousquetons de type règlementaires ou « carabines de botte » étaient régulièrement signées  (BREZOL à CAEN platine 1816/22  , une des nombreuses villes qui semblent  avoir hébergé nombreux et divers  régiments de la garde Nationale )
vous aurez tous noté que le canon de ce mousqueton d'officier est doté du cran de mire règlementaire et du tenon de baïonnette modèle 1822..
CF : une platine de mousqueton d’officier largement décorée par BREZOL à Caen .

-BREZOL Isidore 1790/1830 et plus tard ..
-BREZOL Robin  1817/1845
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum